Définition de « luzerne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luzerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luzerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Luzerne et répondre à la question quelle est la définition de luzerne ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 50 (Manche) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « luzerne »


Trésor de la Langue Française informatisé


LUZERNE, subst. fém.

Plante fourragère de très bon rendement cultivée en prairie artificielle pour la nourriture du bétail. Dans ce potager, au lieu de choux, de carottes, de radis, de pois et de melons, poussent de grandes luzernes, seule culture qui annonce que l'on songe encore à ce lieu abandonné (Dumas père, Monte Cristo, t. 1, 1846, p. 736).Les filles qui vont, la faucille sur l'épaule, couper de la luzerne pour les lapins (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 242):
.Bouvard fit l'éloge de sa luzerne. Elle était assez bonne, en effet, malgré les ravages de la cuscute; les futurs agronomes ouvrirent les yeux au mot «cuscute». Vu le nombre de ses bestiaux, il s'appliquait aux prairies artificielles; c'était d'ailleurs un bon précédent pour les autres récoltes, ce qui n'a pas toujours lieu avec les racines fourragères. Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 26.
? BOT. Plante du genre légumineux, de la famille des Papilionacées, comprenant de très nombreuses espèces, arbustes ou herbacées que l'on rencontre dans toutes les parties du globe. La luzerne est une plante vivace dont la racine pivotante s'enfonce jusqu'à six et sept pieds en terre quand le sol s'y prête (Brard1838).
? P. méton. Lieu planté de luzerne. Synon. luzernière.Cependant nous traversions des plaines, des prairies, des luzernes, nous avions franchi, à l'aide de je ne sais quel informe assemblage de vieilles poutres et de vieux pilotis ornés d'un chancelant tablier de planches à clairevoie, le petit bras du Rhin (Hugo, Rhin, 1842, p. 290).Je marche à grandes enjambées dans une luzerne mouillée et je vole des prunes (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.337).
Prononc. et Orth.: [lyz? ?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1566 lauserne (A. Du Pinet, trad. de l'Hist. nat. de Pline, xvii, ix d'apr. Delboulle ds FEW t. 5, p. 433b); 1600 luzerne (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, IV, 4, p. 270: l'herbe appelée en France Sain-Foin, (...) en Provence & Languedoc, Luzerne). Empr. au prov. luzerno, de même sens, emploi métaph., en raison de l'aspect brillant des graines de la plante, de luzerno «ver luisant» (encore attesté dans les patois, v. FEW t. 5, p. 433b), issu de l'a. prov. luzerna «lampe» (Rayn. t. 4, p. 109a), du lat. lucerna, devenu lucerna sous l'infl. de lucere «luire»; cf. aussi l'a. fr. luiserne «lampe» (1remoitié du xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 160.


Wiktionnaire


Nom commun - français

luzerne \ly.z??n\ féminin

  1. (Agriculture, Botanique) Plante fourragère de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) à feuilles en trèfle et à gousses en spirale.
    • Quand on fait la moisson du chanvre, il se passe quelquefois d'étranges phénomènes dans la personne des travailleurs mâles et femelles. [?]. Du reste, il m'est arrivé, à moi, enfant, jouant et me roulant dans des amas de luzerne, des phénomènes analogues. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; [?]. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 80)
    • Des engrais verts telles la vesce velue et la luzerne fixent l'azote de l'air grâce à une symbiose avec une bactérie qui infeste leurs racines. (Philippe Collignon & Charlie Nardozzi, Un potager pour les nuls, First éditions, 2010, page 310)
  2. (Agriculture) Champ de luzerne, luzernière.
    • Comme elle passait en ce moment devant une luzerne nouvellement fauchée, dont la moisson mise en petites meules, faisait des tas noirs sur la terre rase, elle franchit le fossé de la route, et se creusant un abri dans une de ces meules, elle s'y coucha enveloppée d'une douce chaleur parfumée de l'odeur du foin. (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUZERNE. n. f.
Plante de la famille des Légumineuses à feuilles en trèfle et à gousses en spirale, qui est employée comme fourrage. Semer, couper de la luzerne. Un champ de luzerne.

Littré

LUZERNE (lu-zèr-n') s. f.
  • Plante légumineuse papilionacée de la tribu des lotées, cultivée comme plante de prairie artificielle, medicago sativa, L.

HISTORIQUE

XVIe s. Une autre sorte de pré est faite de l'herbe appellée, en France, sain-foin, en Italie, herba-medica, en Provence et Languedoc, luzerne, De Serres, 270.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUZERNE. - ÉTYM. Ajoutez?: Les Anglais tirent leur mot lucern du gallois llysian, herbe, plante, PETILLEAU.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luzerne »

Angl. lucern. Origine inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l'occitan lusèrna, tout d'abord « ver luisant », puis de façon métaphorique « luzerne », en raison de l'aspect brillant des graines de la plante, issu de l'ancien occitan luzerna (« lampe »), du latin lucerna (« lampe »), dérivé de lucere (« luire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LUZERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1566 lauserne (A. Du Pinet, trad. de l'Hist. nat. de Pline, xvii, ix d'apr. Delboulle ds FEW t. 5, p. 433b); 1600 luzerne (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, IV, 4, p. 270: l'herbe appelée en France Sain-Foin, (...) en Provence & Languedoc, Luzerne). Empr. au prov. luzerno, de même sens, emploi métaph., en raison de l'aspect brillant des graines de la plante, de luzerno «ver luisant» (encore attesté dans les patois, v. FEW t. 5, p. 433b), issu de l'a. prov. luzerna «lampe» (Rayn. t. 4, p. 109a), du lat. lucerna, devenu lucerna sous l'infl. de lucere «luire»; cf. aussi l'a. fr. luiserne «lampe» (1remoitié du xiies. ds T.-L.).

Luzerne au Scrabble


Le mot luzerne vaut 16 points au Scrabble.

luzerne

Informations sur le mot luzerne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luzerne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luzerne

Les rimes de « luzerne »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de luzerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de décharne      Rimes de concernent      Rimes de acharne      Rimes de borgne      Rimes de consternent      Rimes de post-moderne      Rimes de badernes      Rimes de subalternes      Rimes de Tarn      Rimes de verne      Rimes de viorne      Rimes de citerne      Rimes de mornes      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de ultramoderne      Rimes de Wezeren      Rimes de Herderen      Rimes de cothurnes      Rimes de hibernent      Rimes de baderne      Rimes de Helchteren      Rimes de casse-burnes      Rimes de bicornes      Rimes de theirn      Rimes de décernent      Rimes de morne      Rimes de taverne      Rimes de modernes      Rimes de alterne      Rimes de séjournes      Rimes de retournes      Rimes de cairn      Rimes de tourne      Rimes de détournes      Rimes de saxhorn      Rimes de marnent      Rimes de giberne      Rimes de viornes      Rimes de gouverne      Rimes de tavernes      Rimes de pattern      Rimes de acharnent      Rimes de navires-citernes      Rimes de bateau-citerne      Rimes de coturne      Rimes de orne      Rimes de hiberne      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de Opoeteren      Rimes de décerne     

Mots du jour

décharne     concernent     acharne     borgne     consternent     post-moderne     badernes     subalternes     Tarn     verne     viorne     citerne     mornes     Bachte-Maria-Leerne     ultramoderne     Wezeren     Herderen     cothurnes     hibernent     baderne     Helchteren     casse-burnes     bicornes     theirn     décernent     morne     taverne     modernes     alterne     séjournes     retournes     cairn     tourne     détournes     saxhorn     marnent     giberne     viornes     gouverne     tavernes     pattern     acharnent     navires-citernes     bateau-citerne     coturne     orne     hiberne     Iles Pitcairn     Opoeteren     décerne     


Les citations sur « luzerne »

  1. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Et elle le quitta disant: «Avale la dravière fleurie! Engoule la luzerne bleue!»

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Jeune Fille Violaine (1899)


  3. A Sainte-Emilie, - Luzerne à pleine faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 mai


  4. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


Les citations sur luzerne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luzerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luzerne »

LuzerneLuzernière

Les mots débutant par Luz  Les mots débutant par Lu

Luz-Saint-SauveurLuzancyLuzarchesLuzarchesLuzayLuzéLuzeLuzechLuzenacLuzeretluzerneLuzerneluzernesluzernièresLuzillatLuzilléLuzinayLuzoirLuzyLuzy-Saint-MartinLuzy-sur-Marne

Les synonymes de « luzerne»

Les synonymes de Luzerne :

    1. lupuline
    2. minette

synonymes de Luzerne

Fréquence et usage du mot Luzerne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luzerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luzerne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luzerne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luzerne     Citation sur luzerne   Poèmes luzerne   Proverbes luzerne   Rime avec Luzerne    Définition de Luzerne  


Définition de Luzerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luzerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luzerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 08:33:29