La définition de Jappement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jappement
Nature : s. m.
Prononciation : ja-pe-man
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot JappementSignification du mot Jappement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jappement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jappement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jappement ?


La définition de Jappement

Action de japper, en parlant des petits chiens. Les jappements de ces roquets.


Toutes les définitions de « jappement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAPPEMENT. n. m.
Action de japper.

Littré

JAPPEMENT (ja-pe-man) s. m.
  • Action de japper, en parlant des petits chiens. Les jappements de ces roquets.

    Se dit aussi du cri du renard.


HISTORIQUE

XVIe s. Japemant, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jappement \?ap.m??\ masculin

  1. Action de japper, aboiement d'un chiot
    • Après un baiser sonore, qui provoqua un nouveau jappement et valut aux chiens un coup de mouchoir, nos dames pénétrèrent dans le salon, ?. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes -1842 ; traduction d'Henri Mongault -1949)
  2. (Par extension) Petit aboiement qui en résulte.
    • Aussitôt libre, le chien s'était mis à fuir avec une vélocité incroyable en poussant ces jappements sourds et saccadés des limiers sur la voie. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le bruit de cette chute souleva une tempête de jappements féroces parmi tous les dogues, mâtins et molosses qui faisaient ripaille à la ronde. (M.-J. Dulieu, La veillée, dans la Revue trimestrielle, V.13, 1857, page 315)
    • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue parisienne, mai 1856, p.2)
  3. (Par extension) Bavardages féminins, ponctués d'éclats de voix.
    • Que sa vie me paraissait donc futile à distance ! Tous ces embarras infimes, tout ce va-et-vient sur des talons pointus, tous ces jappements de bouches peintes, tous ces effets de jupes signés, de boucles d'oreilles et de parfums ! (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAPPEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Aboiement clair ou aigu du (jeune) chien. Bientôt l'aboi se rapprocha et se changea en un jappement réitéré et joyeux (Gautier, Fracasse,1863, p. 455).Ces petits jappements étranglés qu'ont les chiens délirants de joie au retour de leur bon ou mauvais maître (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1155).
2. P. anal. Cri de certains animaux sauvages, en particulier du chacal, du renard. Synon. glapissement.Il entendit le jappement d'un renard (...) et il entrevit dans l'ombre comme des apparences d'animaux (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p. 109).Des jappements que je reconnais pour ceux des cynocéphales (...) une bande de très petits singes qui font de l'acrobatie dans les branches des plus hauts arbres, et que dénoncent leurs cris aigus (Gide, Retour Tchad,1928, p. 998).
3. P. métaph. Bruit qui évoque un aboiement. Les petits flots vomissent leur bave blanche ainsi que des roquets, avec un jappement très doux (Renard, Journal,1887, p. 8):
... les premiers jours j'avais cru que la voisine avait un chien, à cause du jappement prolongé, presque humain, qu'avait pris un certain tuyau de cuisine chaque fois qu'on ouvrait le robinet. Proust, Guermantes 2,1921, p. 391.
B. ? P. anal., fam. Bavardage bruyant; criailleries. Les deux petits parlements de Metz et de Basse-Navarre ne se permettaient guère les remontrances; d'ailleurs, le roi n'eût point fait état de ces jappements (Hugo, Rhin,1842, p. 418).Il avait la dentition et la chevelure d'un chien labri, le jappement aussi, et ce jappement s'adressait au procureur du roi qui venait de le poursuivre à cause du caractère pornographique de son dernier roman (Jammes, Mém.,1923, p. 78).
Prononc. et Orth. : [?apm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1529 (O. de Saint-Gelais, Eneide, fo142 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de japper*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 56.

JAPPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (O. de Saint-Gelais, Eneide, fo142 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de japper*; suff. -(e)ment1*.

Jappement au Scrabble


Le mot jappement vaut 21 points au Scrabble.

jappement

Informations sur le mot jappement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jappement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jappement

Les mots proches de Jappement

JapetJaphetJaponismeJaponisteJappant, anteJappeJappementJapperJappeurjapjaponJaponjaponaisjaponaisjaponaisejaponaisejaponaiseriejaponaisesjaponaisesjaponeriejaponeriesjaponisantsjaponiserjaponsjappajappaientjappaitjappantjappejappéjappementjappementsjappentjapperjappèrentjappeurjaps


Mots du jour


Rougeur     Ghez     Pellicule     Buté, ée     Composter     Polythéiste     Nickel     Régale     Fleuret     Épaissir     

Les citations avec le mot Jappement


Les citations du Littré sur Jappement




Les mots débutant par Jap  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jappement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jappementPoèmes jappementProverbes jappement

La définition du mot Jappement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jappement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jappement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.