La définition de Napel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Napel
Nature : s. m.
Prononciation : na-pèl
Etymologie : Diminutif latin napellus, de napus, navet, la racine étant tuberculeuse en forme de navet.

Voir les citations du mot NapelSignification du mot Napel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de napel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec napel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Napel ?


La définition de Napel

Nom vulgaire et spécifique de l'aconit napel (renonculacées), dit plus particulièrement aconit.


Toutes les définitions de « napel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAPEL. n. m.
T. de Botanique. Espèce d'aconit.

Littré

NAPEL (na-pèl) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique de l'aconit napel (renonculacées), dit plus particulièrement aconit. Dans les environs de la Dole, on trouve le véritable napel, aconitum napellus, bien différent de cet aconit que M. Stork a employé comme un nouveau remède, et auquel il a donné mal à propos le nom de napel, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 18, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme la fille qui fut envoyée à Alexandre le Grand, laquelle avait esté nourrie de napel et autres venins, Paré, XXV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAPEL, s. m. (Botan.) c'est l'espece d'aconit nommé par Tournefort aconitum c?ruleum, I. R. H. 425 ; par Morisson, aconita spica florum pyramidali ; & par Linnæus, aconitum foliorum laciniis linearibus, superne latioribus, linea exaratis. Hort. Cliffort, 214.

Sa racine qui est de la grosseur d'un petit navet, noire en dehors, blanchâtre en dedans, produisant souvent d'autres navets collatéraux, jette plusieurs tiges à la hauteur de trois piés, rondes ordinairement, lisses, remplies de moëlle, roides, difficiles à rompre ; elles sont garnies depuis le bas jusqu'en haut de feuilles amples, ovoïdes, disposées alternativement, ou plutôt sans ordre, attachées à des longues queues faites en tuyau, d'un verd obscur, polies, nerveuses, découpées profondément, ou subdivisées en beaucoup de lanieres plus remarquables que dans toute autre espece d'aconit.

Aux sommités des tiges sortent plusieurs fleurs comme en épi, portées chacune sur un pédicule long d'un pouce ; elles sont composées de cinq pétales inégaux, dont le supérieur creusé en façon de casque, cache deux especes de crosse ; les deux feuilles latérales plus larges représentent les oreillettes, & les deux inférieures la mentonniere d'un heaume ; elles sont de couleur bleue, rayées & revêtues en-dedans de quelques poils.

Quand les fleurs sont passées, il leur succede des fruits, à plusieurs fourreaux ou gaînes membraneuses, lisses, oblongues, disposées en maniere de tête, au nombre de trois, quelquefois de quatre & de cinq, renfermant plusieurs semences menues, noires dans leur maturité, anguleuses, chagrinées ou ridées.

Cette plante croît naturellement sur les Alpes, dans la forêt Noire en Silésie & ailleurs, aux lieux montagneux ; on la cultive aussi dans les jardins. Elle fleurit en Mai & en Juin, quelquefois plus tard dans les pays froids, & donne sa graine en Août. Il seroit sans doute prudent de bannir de nos jardins un poison aussi dangereux que le napel, d'autant plus que dans une si grande abondance de fleurs agréables & salutaires, ou qui du moins ne sont point nuisibles, nous pourrions aisément nous passer de celle-ci. De plus, comme sa racine est très-vivace, de sorte que transplantée dans les jardins ou vergers elle y prospere, & y dure fort long-tems, quelque peu de soin qu'on en prenne, il ne faudroit point négliger de la détruire. (D. J.)

Napel, (Hist. médec. des végét. venéneux.) les Médecins réunis aux Botanistes, s'accordent à regarder le napel & toutes ses parties comme un des plus puissans poisons de la famille des végétaux ; mais c'est dans les transactions philosophiques, n°. 432, qu'il faut lire le détail des tristes effets de cette plante sur un homme bien portant qui en avoit mangé dans une salade avec de l'huile & du vinaigre ; il en pensa mourir malgré les prompts & bons secours de la Médecine.

Immédiatement après avoir mangé de cette salade, cet homme sentit une chaleur accompagnée de picotement sur la langue & le palais, avec une irritation dans tout le visage, qui s'étendit jusqu'au milieu du corps. Ces symptomes furent bien-tôt suivis d'une grande foiblesse dans les jointures avec des tressaillemens dans les tendons, & une interception si sensible de la circulation du sang, qu'on ne put s'empêcher de soupçonner qu'il étoit empoisonné. Il avala beaucoup d'huile & d'infusion de chardon-béni, qui lui procurerent le vomissement de tout ce qu'il avoit mangé : cependant les vertiges, l'égarément de la vue, le bourdonnement des oreilles & des syncopes succéderent. Le médecin lui versa de tems à autre dans la bouche quelques gouttes d'esprit de corne-de-cerf ; & dans les intervalles des vomissemens, il lui faisoit prendre une quarantaine de gouttes de sel volatil & de teinture de safran dans du vin : enfin il lui prescrivit du petit-lait avec du vin d'Espagne & un peu de thériaque. La crise de la maladie se termina par une douce chaleur, accompagnée d'une sueur modérée & d'un sommeil de quelques heures.

Il paroît que la nature de ce poison végétal est d'intercepter la circulation du sang & des esprits, & qu'en conséquence les sels volatils de corne-de-cerf, les vomitifs tempérés, le posset du vin d'Espagne, la teinture de safran & la thériaque conviennent beaucoup pour y porter remede. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

napel masculin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Espèce d'aconit, synonyme de aconit napel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAPEL, subst. masc.

Variété d'aconit qui ressemble à la racine d'un navet. Synon. usuel aconit* napel.? Quoi! de l'aconit napel, m'écriai-je! et vous laissez ce terrible poison sous la main de tout le monde? ? (...) que voulez-vous? ce napel, c'est mon grand-père qui l'a mis où vous le voyez (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, 1796, p.319).
REM.
Napelline, subst. fém.Alcaloïde extrait de l'aconit napel, distinct de l'aconitine et moins vénéneux que celle-ci. Il y a une quinzaine d'années, on préconisa la napelline, comme diminuant les souffrances du sevrage [de la morphine] (L. Daudet, Homme et poison, 1925, p.118).
Prononc. et Orth.: [nap?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1559 (Dioscoride, Trad. M. Mathée, 569a ds Vaganay, Hist. fr. mod.). Empr. au b. lat. napellus «aconit, napel» (1250 ds Latham), dimin. du lat. napus «navet».

NAPEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1559 (Dioscoride, Trad. M. Mathée, 569a ds Vaganay, Hist. fr. mod.). Empr. au b. lat. napellus «aconit, napel» (1250 ds Latham), dimin. du lat. napus «navet».

Napel au Scrabble


Le mot napel vaut 7 points au Scrabble.

napel

Informations sur le mot napel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot napel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

napel

Les mots proches de Napel

NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperienapnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt


Mots du jour


Conjouissance     Rachat     Triomphateur     Intravasculaire     Inconvénient, ente     Démission     Lundi     Cruellement     Aptitude     Recouvré, ée     

Les citations avec le mot Napel


Les citations du Littré sur Napel


  1. Dans les environs de la Dole, on trouve le véritable napel, aconitum napellus, bien différent de cet aconit que M. Stork a employé comme un nouveau remède, et auquel il a donné mal à propos le nom de napel

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 18, dans POUGENS


  2. Comme la fille qui fut envoyée à Alexandre le Grand, laquelle avait esté nourrie de napel et autres venins

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 1




Les mots débutant par Nap  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Napel ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur napelPoèmes napelProverbes napel

La définition du mot Napel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Napel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Napel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.