La définition de Barbouillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbouillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : bar-bou-llé, llée, ll mouillées, et non
Etymologie : Barbouiller.

Voir les citations du mot Barbouillé, éeSignification du mot Barbouillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbouillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbouillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbouillé, ée ?


La définition de Barbouillé, ée

Tout barbouillé de boue.


Toutes les définitions de « barbouillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBOUILLER. v. tr.
Couvrir d'un enduit de couleur fait grossièrement à la brosse. Barbouiller un plafond, une porte. Il signifie aussi Salir, souiller, tacher. Il lui a barbouillé le visage. On l'a tout barbouillé d'encre. Se barbouiller les mains. Cet écolier barbouille tous ses cahiers, tous ses livres. Barbouiller une muraille, une porte avec de la boue. Se barbouiller de lie, de suie. Fig. et fam., Le temps se barbouille, Le temps commence à se charger de nuages. Il signifie encore, absolument et par exagération, Écrire d'une manière indéchiffrable ou Peindre mal, sans art, sans goût. Il n'écrit pas, il ne peint pas, il barbouille. Fig. et fam., Barbouiller du papier, Écrire, faire des écritures. Cela ne se dit que par dénigrement. Il a fallu barbouiller bien du papier pour ce procès. Il se dit aussi, en mauvaise part, d'un Auteur, d'un écrivain. Cet homme, cet auteur a barbouillé bien du papier dans sa vie et n'a jamais écrit une bonne page. Il signifie aussi Couvrir d'un enduit de couleur fait grossièrement à la brosse. Barbouiller un plafond, une porte. Il signifie figurément et familièrement Prononcer mal, d'une manière peu distincte. Barbouiller un discours, un compliment. Absolument, Cet homme barbouille, on ne l'entend pas. Il signifie également, au sens moral, Exprimer ses idées d'une manière confuse, embrouillée. Qu'est-ce qu'il barbouille? Absolument, Il a barbouillé tout le long de son discours. Barbouiller un récit, L'embrouiller. Je ne sais comment il a barbouillé cette histoire; mais je n'y ai pas compris un mot.

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbouille \ba?.buj\ féminin singulier

  1. (Populaire) (Au singulier) La peinture, en tant qu' art.
    • Y'a qu'les tableaux, m'exposa Bob. Voilà. Lesquels qu'on peut accrocher d'sur les murs, j'en sais rien. Alors, tu vois, j'm'en passe. Tu t'y connais toi, en barbouille? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Je regardais les vitraux ? barbouille sur verre du siècle dernier ? payés par la famille au temps de sa splendeur. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 268)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBOUILLE, subst. fém.

Fam. Peinture de qualité médiocre. Tu me fabriqueras bien un bout de barbouille (F. Carco, De Montmartre au Quartier Latin,1927, p. 166).
Rem. Attesté dans Rob. Suppl. 1970 qui cite, outre un autre ex. de Carco, un ex. tiré de J. Dutourd, Pluche, III, p. 19 : [en parlant de la « mauvaise peinture » d'« un artiste doué »] À mes yeux, c'est de la barbouille indigne.
1reattest. 1927 (F. Carco, loc. cit.); déverbal de barbouiller* étymol. B 2.


Barbouillé, ée au Scrabble


Le mot barbouillé, ée vaut 16 points au Scrabble.

barbouille--ee

Informations sur le mot barbouille--ee - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbouillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbouille--ee

Les mots proches de Barbouillé, ée

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Dirimant, ante     Éteigneur, euse     Symbolisation     Imminence     Chauve     Exalter     Contre-injurier     Fréter     Courlieu ou courlis     Creusement     

Les citations avec le mot Barbouillé, ée


Les citations du Littré sur Barbouillé, ée




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbouillé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbouillé, éePoèmes barbouillé, éeProverbes barbouillé, ée

La définition du mot Barbouillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbouillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbouillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.