La définition de Transposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transposition
Nature : s. f.
Prononciation : tran-spô-zi-sion ; en vers, de cinq syll
Etymologie : Trans, et position.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transposition ?
La définition de Transposition
Action de transposer ; résultat de cette action.
Toutes les définitions de « transposition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de transposer ou Résultat de cette action. Faire, par mégarde, une transposition de mots. La transposition des termes d'une proportion, d'une équation. Il se dit spécialement de l'Action d'intervertir l'ordre dans lequel les mots sont habituellement rangés. Transposition vicieuse. Transposition élégante. La poésie supporte mieux les transpositions que la prose. Il se dit également de l'interversion de Feuilles d'impression, de cahiers d'écriture. En termes de Musique, il se dit de l'Action de faire passer d'un ton dans un autre et du Résultat de cette action. S'exercer à la transposition. Ce n'est pas le ton original, c'est une transposition.
Littré
-
1Action de transposer?; résultat de cette action.
Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois?; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'Autriche
, Scudéry, les Conversations, Dialogue.La poésie permet la transposition de tous les faits qui ne sont point écartés les uns des autres d'un grand nombre d'années, et qui n'ont entre eux aucune liaison nécessaire
, Voltaire, Henr. v, Notes.Une transposition, un mot oublié suffisent pour former un sens absurde ou odieux
, Voltaire, Mél. litt. à Neaulme.Terme d'anatomie. Transposition des viscères, cas qui se présente quelquefois, où la place des viscères est intervertie, le c?ur étant à droite et le foie à gauche.
- 2 Terme d'imprimerie et de librairie. Interversion de feuilles d'impression, de cahiers. Ce livre est plein de transpositions.
-
3Renversement dans la construction ordinaire des mots.
La transposition du génitif est fort agréable, comme dans ce vers?: De ce fameux héros la valeur éclatante
, Vaugelas, Rem. Not. Th. Corn. t. II, p. 542, dans POUGENS.Les transpositions légères qui donnent aux vers de la grâce et de la force
, Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. 2.Quand sera le voile arraché, Qui sur tout l'univers jette une nuit si sombre?? aujourd'hui nos poëtes n'osent presque plus employer de transpositions, qui cependant ne peuvent faire qu'un bon effet
, D'Olivet, Rem. Racine, 15.Il faut toujours prendre garde que les transpositions ne donnent lieu à des équivoques
, Condillac, Art d'écr. I, 5. - 4 Terme d'algèbre. Opération qu'on fait en transposant, dans une équation, un terme d'un membre dans un autre.
- 5 Terme de marine. Déplacement fait par un amiral entre les différentes escadres de l'armée.
- 6 Terme de minéralogie. Déformation dans laquelle un demi-cristal est placé, comme si, après la section en deux du cristal en entier, on eût fait faire un sixième de révolution à l'une des moitiés sur l'autre.
-
7 Terme de musique. Action de transposer. Transposition d'un ton dans un autre.
Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposé
, Rousseau, Ém. II.La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique?; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujours
, Fétis, la Musique, I, 4.
HISTORIQUE
XVIe s. Sa vertu [de Coriolan], par la transposition d'une seule personne des uns aux autres, avoit apporté un si estrange et si soudain changement aux affaires?
, Amyot, Cor. 44. Par transposition de matière
, Paré, IV, 6. Il adviendra facilement [dans les additions que Montaigne fait aux éditions de son livre] qu'il s'y mesle quelque transposition de chronologie
, Montaigne, IV, 90.
Encyclopédie, 1re édition
Transposition, s. f. en Algebre, se dit de l'opération qu'on fait en transposant dans une équation un terme d'un côté à l'autre ; par exemple, si , on aura en retranchant de part & d'autre c, , ou , où l'on voit que le terme c est transposé du premier membre au second avec un signe contraire à celui qu'il avoit. On ne fait aucun changement dans une équation en transposant ainsi les termes d'un membre dans l'autre, pourvu qu'on observe de leur donner des signes contraires. Par exemple, si on avoit , on auroit en ajoutant de part & d'autre c, , ou ; les regles des transpositions sont fondées sur cet axiome, que si à des quantités égales on en ajoute d'égales, ou qu'on en retranche d'égales, les tous dans le premier cas seront égaux, & les restes dans le second. (O)
Transposition, en Musique, est le changement par lequel on transporte une piece de Musique d'un ton à un autre.
Je suppose qu'on sait déjà qu'il n'y a proprement que deux modes dans la musique ; de telle sorte que composer en tel ton, n'est autre chose que fixer sur telle ou telle tonique le mode qu'on a choisi. Mais comme l'ordre des sons ne se trouve pas naturellement disposé sur toutes ces toniques, comme il devroit être pour y établir le mode, on corrige cette irrégularité par le moyen des dièzes ou des bémols dont on arme la clé, voyez Clé transposé. Quand on a donc composé un air dans quelque ton, & qu'on le veut transposer dans un autre, il ne s'agit que d'en élever ou abaisser la tonique & toutes les notes d'un ou plusieurs degrés, selon le ton qu'on a choisi ; puis de changer l'armure de la clé, conformément à ce nouveau ton : tout cela est égal pour les voix ; car en appellant toujours ut la tonique du mode majeur, & la celle du mode mineur, tous les tons leur sont indifférens, & c'est l'affaire des instrumens, voyez Gamme, Mode. Mais ce n'est pas pour ceux-ci une petite attention de transposer dans un ton ce qui est noté dans un autre : car quoiqu'ils se guident par les notes qu'ils ont sous les yeux, il faut que leurs doigts en touchent de toutes différentes, & qu'ils les alterent différemment, selon la différence de l'armure de la clé pour le ton noté & pour le ton transposé : de sorte que souvent ils doivent faire des dièses où ils voient des bémols, & vice versâ, &c.
C'est un des grands avantages du système dont nous avons parlé au mot notes, de rendre la musique notée par cette méthode également propre à tous les tons en changeant une seule lettre, ce qui, ce me semble, met pour les instrumens ces nouvelles notes au-dessus de celles qui sont établies actuellement. Voyez Notes. (S)
France Terme
Changement de la localisation d'un fragment d'ADN sur le génome.
Wiktionnaire
Nom commun - français
transposition \t???.spo.zi.sj??\ féminin
-
Action de transposer ou résultat de cette action.
- ? mais il faut faire attention que ces répétitions de ventes & d'achats qui multiplient infructueusement la circulation ne sont que transposition, & augmentation de frais sans production de richesses. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Les équipements de télécommunications, que l'on appelle des répéteurs, assurent les mêmes fonctions qu'un relai hertzien : ils reçoivent les émissions provenant de la Terre et les réémettent vers la Terre après amplification et transposition en fréquence. ? (Télécommunications spatiales, ouvrage collectif, vol. 1, éditions Masson, 1982, page 2)
-
(Spécialement) Action d'intervertir l'ordre dans lequel les mots sont habituellement rangés.
- Transposition vicieuse, élégante.
- La poésie supporte mieux les transpositions que la prose.
- Interversion de feuilles d'impression, de cahiers d'écriture.
-
(Musique) Action de faire passer d'un ton dans un autre ; résultat de cette action.
- S'exercer à la transposition.
- Ce n'est pas le ton original, c'est une transposition.
- (Génétique) Changement de la localisation d'un fragment d'ADN sur le génome.
-
(Mathématiques) Permutation échangeant exactement deux éléments.
- La permutation de qui envoie sur et sur tout en laissant , et inchangés est une transposition, que l'on peut noter ou (1 3).
-
(Législation, Union européenne) Action de transposer une directive, une décision de l'Union européenne en droit interne.
- La circulaire du Premier ministre du 27 septembre 2004 relative à la procédure de transposition en droit interne des directives et décisions-cadres négociées dans le cadre des institutions européennes prévoit l'élaboration, dès le stade de la négociation du texte européen, d'une analyse d'impact [?]. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- Or, en France, puisqu'on aime quand c'est compliqué, on a introduit, lors de la transposition de la Directive européenne relative aux déchets, deux notions différentes pour le seul terme de re-use : le réemploi ET la réutilisation. ? (Élisabeth Gelot, « Les critères juridiques du réemploi ? Comment éviter le statut de déchet ? », materiauxreemploi.com, 3 avril 2018 ; consulté le 15 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSPOSITION, subst. fém.
Transposition au Scrabble
Le mot transposition vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot transposition - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transposition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transposition
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Faux, fausse Planétaire Maniaque Brocher Exploitation Olympique Euphorbier Authentique Entre-gronder (s') Régularité
Les citations avec le mot Transposition
- Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Le tableau est une transposition de la réalité.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Les rêves sont toujours la transposition symbolique d'une réalité vécue.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)
- Etre traduit à l'étranger, c'est très important car c'est la possibilité réelle d'être connu, et la transposition cinématographique est une chance car je ne crois pas au public unique en littérature. La littérature moderne doit s'ouvrir aux différentes cultures.Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- Transposition du crime parfait dans la presse: un journal qui serait entièrement et gratuitement rédigé par ses lecteurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Transposition
- La transposition du génitif est fort agréable, comme dans ce vers : De ce fameux héros la valeur éclatanteAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Not. Th. Corn. t. II, p. 542, dans POUGENS
- Les transpositions légères qui donnent aux vers de la grâce et de la forceAuteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ar. et d'Eug. 2
- Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Quand sera le voile arraché, Qui sur tout l'univers jette une nuit si sombre ? aujourd'hui nos poëtes n'osent presque plus employer de transpositions, qui cependant ne peuvent faire qu'un bon effetAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, 15
- La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique ; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujoursAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 4
- La poésie permet la transposition de tous les faits qui ne sont point écartés les uns des autres d'un grand nombre d'années, et qui n'ont entre eux aucune liaison nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Henr. V, notes.
- Il faut toujours prendre garde que les transpositions ne donnent lieu à des équivoquesAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. I, 5
- Une transposition, un mot oublié suffisent pour former un sens absurde ou odieuxAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à Neaulme.
- Par transposition de matièreAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Les transpositions des mailles doivent varier assez pour satisfaire à tous les dessins possibles d'agréments qui conviennent aux tricots dits toiles d'araignéeAuteur : DESMARETS - Source : ib. 1808, p. 167, Hist.
- Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois ; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'AutricheAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- Transposition de mots ridicule et patoiseAuteur : GARASSE - Source : Recherche des recherches, p. 552, dans LACURNE
- Il adviendra facilement [dans les additions que Montaigne fait aux éditions de son livre] qu'il s'y mesle quelque transposition de chronologieAuteur : MONT. - Source : IV, 90
- Sa vertu [de Coriolan], par la transposition d'une seule personne des uns aux autres, avoit apporté un si estrange et si soudain changement aux affaires....Auteur : AMYOT - Source : Cor. 44
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transposition ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transposition
Poèmes transposition
Proverbes transposition
La définition du mot Transposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
