La définition de Oscillatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oscillatoire
Nature : adj.
Prononciation : o-ssil-la-toi-r'
Etymologie : Osciller.

Voir les citations du mot OscillatoireSignification du mot Oscillatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oscillatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oscillatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oscillatoire ?


La définition de Oscillatoire

Qui est de la nature de l'oscillation.


Toutes les définitions de « oscillatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSCILLATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est de la nature de l'oscillation. Mouvement oscillatoire.

Littré

OSCILLATOIRE (o-ssil-la-toi-r') adj.
  • Qui est de la nature de l'oscillation. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 356.

    Particulièrement. Mouvement oscillatoire, se dit des oscillations des molécules d'un corps élastique autour de leur point d'équilibre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

oscillatoire \?.si.la.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de la nature de l'oscillation.
    • Le reste du sol étant au potentiel zéro, il se produit dans tous les sens des courants oscillatoires qui se propageraient hémisphériquement si l'énergie ne se dissipait pas dans le sol par effet Joule. (Bulletin de la Société française des électriciens, 1906, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSCILLATOIRE, adj.

Qui est de la nature de l'oscillation.
A. ?
1. [Correspond à oscillation A 1] Le mouvement oscillatoire d'un pendule; phénomène, amplitude oscillatoire.
? ACOUST. L'impression produite par les mouvements oscillatoires sur les organes de l'ouïe (Kastner,Gramm. mus.,1837, p.7).
2. [Correspond à oscillation A 2] Il paraît de l'essence de toute matière vivante organisée, d'exécuter des mouvemens toniques oscillatoires; de passer successivement, pendant toute la durée de la vie, de l'état de contraction à celui d'extension (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.2, 1808, p.290).
? En partic. Relatif aux mouvements ondulatoires qui agitent un corps, lui-même immobile. L'onde n'est vraiment qu'une entité: la réalité matérielle ou substantielle appartient aux molécules qui deviennent successivement le siège de mouvements oscillatoires (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.242).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. [Correspond à oscillation B 1] D'abord, le travailleur est reconnu propriétaire absolu de son produit. En cette qualité il s'arroge le droit abusif et subversif de vendre aussi cher qu'il peut; c'est la période oscillatoire de l'offre et de la demande (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.319).
? MATHÉMATIQUES:
1. Soit (...) une fonction continue, prenons le rapport (...) et faisons tendre H vers zéro. Si nous assujettissons H à ne prendre que des valeurs négatives, la plus petite et la plus grande des limites du rapport sont les deux nombres dérivés à gauche au point (...). Ces deux nombres, qui ont été définis et étudiés par P. Du Bois-Reymond et Dini, sont encore appelés les extrêmes oscillatoires antérieurs. Lebesgue,Intégr. et rech. fonctions primit.,1904, p.67.
2. [Correspond à oscillation B 2] Cette misérable constitution oscillatoire de notre vie sociale (Comte,Philos. posit.,t.4, 1839-42, p.69).L'histoire de l'art, où il n'est pas possible de découvrir un progrès, mais seulement un mouvement oscillatoire et des rythmes (Bally,Lang. et vie,1952, p.52).
3. [Correspond à oscillation B 3] Comme la petite enfance, la puberté se présente sous la forme d'un état oscillatoire où la personne se déplace fiévreusement de l'un à l'autre pôle du moi-parmi-les-autres avant d'en maîtriser l'entre-deux (Mounier,Traité caract.,1946, p.471):
2. Nous ne comprenons guère ces natures rêveuses, un peu troubles, et toujours flottantes comme des nuages; il faut les prendre ainsi pourtant. Leur mouvement oscillatoire paraît de la versatilité. Flaub.,Corresp.,1876, p.382.
Prononc. et Orth.: [?silatwa:?]. Warn. 1968 [-l-], parfois [-ll-]. V. osciller. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1741 (Col-de-Villars, Dict. franç.-lat. ds DG). Dér. de osciller* par l'intermédiaire du lat. sc. oscillatorius «id.» att. en 1686 dans le domaine angl. (Latham).

OSCILLATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1741 (Col-de-Villars, Dict. franç.-lat. ds DG). Dér. de osciller* par l'intermédiaire du lat. sc. oscillatorius «id.» att. en 1686 dans le domaine angl. (Latham).

Oscillatoire au Scrabble


Le mot oscillatoire vaut 14 points au Scrabble.

oscillatoire

Informations sur le mot oscillatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oscillatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oscillatoire

Les mots proches de Oscillatoire

OscillationOscillatoireOscilleOscillerOscillographeOsculateur, triceoscaroscarsOschesoscillaoscillaioscillaientoscillaisoscillaitoscillantoscillantoscillanteoscillantsoscillateuroscillationoscillationsoscillatoireoscillatoiresoscilleoscilléoscillentoscilleroscillèrentoscillezoscillographeoscillomètreoscilloscope


Mots du jour


Monologue     Moussoir     Intoléramment     Contrasté, ée     Bon, bonne     Ensanglanter     Bucolique     Avilissant, ante     Encroué, ée     Libration     

Les citations avec le mot Oscillatoire


Les citations du Littré sur Oscillatoire


  1. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 356




Les mots débutant par Osc  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Oscillatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oscillatoirePoèmes oscillatoireProverbes oscillatoire

La définition du mot Oscillatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oscillatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oscillatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.