La définition de Auxiliaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auxiliaire
Nature : adj.
Prononciation : ô-ksi-li-ê-r' ; les prononciations oksil
Etymologie : Auxiliaris, d'auxilium, secours, d'augeo, croître, augmenter (voy. ).

Voir les citations du mot AuxiliaireSignification du mot Auxiliaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auxiliaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auxiliaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auxiliaire ?


La définition de Auxiliaire

Qui donne du secours, en parlant d'une armée. Corps auxiliaire. Fournir des troupes auxiliaires. Cavaliers auxiliaires.


Toutes les définitions de « auxiliaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUXILIAIRE. adj. des deux genres
. Qui aide, dont on tire du secours. Les organes auxiliaires de la respiration. Bureau auxiliaire, Bureau qui aide le bureau principal trop chargé d'ouvrage. Armée auxiliaire, Celle qui complète l'armée régulière. On dit de même Troupes auxiliaires, Services auxiliaires, Corps auxiliaire, hôpital auxiliaire. Il s'emploie aussi comme nom. Un corps d'auxiliaires. Ce général fut trahi par ses auxiliaires. Quel homme il a été prendre pour auxiliaire! Il a été pris comme auxiliaire au Ministère des Finances. Ce parti n'avait pour auxiliaires que la fourbe et la violence. Un puissant auxiliaire. En termes de Recrutement militaire, il désigne un Soldat du contingent qui est utilisé dans un des services autres que le service armé, par suite de sa faiblesse de constitution. Soldat auxiliaire. Il désigne aussi l'Ensemble de ces services et, dans ce cas, il s'emploie comme nom féminin. Il a été versé dans l'auxiliaire. En termes de Grammaire, il se dit d'un verbe qui, ayant perdu son sens propre, s'adjoint au participe passé d'un autre verbe pour en former les temps composés. J'ai, j'avais, j'eus, j'aurai, j'aurais, j'eusse aimé. Ayons aimé. Que j'aie, que j'eusse aimé. Avoir aimé. Ayant aimé. Je suis, j'étais, je fus, je serai, je fusse venu. Que je sois venu. Que je fusse venu. Être venu. Étant venu. Dans ces exemples, Avoir et Être sont auxiliaires de temps. Dans les exemples suivants, Aller, devoir, pouvoir, venir, placés devant le gérondif et l'infinitif d'autres verbes, expriment diverses nuances de temps ou d'affirmation. Il va s'amusant par les chemins. Le mal allait grandissant. Il doit partir demain. Paul peut avoir quinze ans. Je viens d'être malade. Ce sont les auxiliaires de modes. En ce sens AUXILIAIRE peut être nom masculin.

Littré

AUXILIAIRE (ô-ksi-li-ê-r'?; les prononciations oksiliêre et ô-gziliêre sont vicieuses) adj.
  • 1Qui donne du secours, en parlant d'une armée. Corps auxiliaire. Fournir des troupes auxiliaires. Cavaliers auxiliaires. Rassemblée à ta voix, leur troupe auxiliaire Du Rhodope à l'Hémus fermera la barrière, Rotrou, Bélis. III, I. Ceux qui ont trouvé le secret de ruiner la France en deux ans, dans une guerre auxiliaire [où elle n'est qu'auxiliaire], Voltaire, Lettre à Mme du Deffant, 25 avril 1760.
  • 2Qui aide, en parlant des choses. Causes auxiliaires. À nos vaisseaux conduits par tes mains tutélaires, Soumets les vents auxiliaires?; Descends, Dieu des Bourbons, et combats avec nous, Gilbert, Ode sur la guerre.
  • 3 S. m. Celui qui aide de ses armes. Les auxiliaires. Lever des auxiliaires. Il avait avec lui des auxiliaires gaulois. Servir comme auxiliaire. Avec les Français pour auxiliaires.

    En général, aide, appui. Tu trouverais en moi un puissant auxiliaire. Prendre pour auxiliaire. La calomnie, cet auxiliaire de la haine. Beaucoup de belles qualités qui sont les auxiliaires de cette vertu. L'hiver était l'auxiliaire des Russes dans la campagne de 1812.

  • 4 Terme de grammaire. Verbe auxiliaire, verbe qui sert à former les temps composés des autres verbes.

    S. m. Les deux auxiliaires être et avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUXILIAIRE, adj. (Grammaire.) ce mot vient du Latin auxiliaris, & signifie qui vient au secours. En terme de Grammaire, on appelle verbes auxiliaires le verbe être, & le verbe avoir, parce qu'ils aident à conjuguer certains tems des autres verbes, & ces tems sont appellés tems composés.

Il y a dans les verbes des tems qu'on appelle simples, c'est lorsque la valeur du verbe est énoncée en un seul mot, j'aime, j'aimois, j'aimerai, &c.

Il y a encore les tems composés, j'ai aimé, j'avois aimé, j'aurois aimé, &c. ces tems sont énoncés en deux mots.

Il y a même des tems doublement composés, qu'on appelle sur-composés, c'est lorsque le verbe est énoncé par trois mots ; quand il a eu dîné, j'aurois été aimé, &c.

Plusieurs de ces tems, qui sont composés ou surcomposés en François, sont simples en Latin, sur-tout à l'actif amavi, j'ai aimé, &c. Le François n'a point de tems simples au passif ; il en est de même en Espagnol, en Italien, en Allemand & dans plusieurs autres langues vulgaires. Ainsi quoiqu'on dise en Latin, en un seul mot, amor, amaris, amatur, on dit en François, je suis aimé, &c. en Espagnol, soy amado, je suis aimé ; ares amado, tu es aimé ; es amado, il est aimé, &c. en Italien, sono amato, sei amato, è amato.

Les verbes passifs des Latins ne sont composés qu'aux préterits & aux autres tems qui se forment du participe passé, amatus sum vel fui, j'ai été aimé ; amatus ero vel fuero, j'aurai été aimé ; on dit aussi à l'actif, amatum ire, qu'il aimera, ou qu'il doit aimer, & au passif, amatum iri, qu'il sera, ou qu'il doit être aimé ; amatum est alors un nom indéclinable, ire ou iri ad amatum. Voyez Supin.

Cependant on ne s'est point avisé en Latin de donner en ces occasions le nom d'auxiliaire au verbe sum, ni à habeo, ni à ire, quoiqu'on dise habeo persuasum, & que César ait dit misit copias quas habebat paratas, habere grates, fidem, mentionem, odium, &c.

Notre verbe devoir ne sert-il pas aussi d'auxiliaire aux autres verbes par métaphore, ou par extension, pour signifier ce qui arrivera ; je dois aller demain à Versailles, je dois recevoir, &c. il doit partir, il doit arriver, &c.

Le verbe faire a souvent aussi le même usage, faire voir, faire part, faire des complimens, faire honte, faire peur, faire pitié, &c.

Je crois qu'on n'a donné le nom d'auxiliaire à être & à avoir, que parce que ces verbes étant suivis d'un nom verbal, deviennent équivalens à un verbe simple des Latins, veni, je suis venu ; c'est ainsi que parce que propter est une préposition en Latin, on a mis aussi notre à cause au rang des prépositions françoises, & ainsi de quelques autres.

Pour moi je suis persuadé qu'il ne faut juger de la nature des mots, que relativement au service qu'ils rendent dans la langue où ils sont en usage, & non par rapport à quelqu'autre langue, dont ils sont l'équivalent ; ainsi ce n'est que par périphrase ou circonlocution que je suis venu est le préterit de venir. Je est le sujet ; c'est un pronom personnel : suis est seul le verbe à la premiere personne du tems présent je suis actuellement : venu est un participe ou adjectif verbal, qui signifie une action passée, & qui la signifie adjectivement comme arrivée, au lieu que avenement la signifie substantivement & dans un sens abstrait ; ainsi il est venu, c'est-à-dire, il est actuellement celui qui est venu, comme les Latins disent venturus est, il est actuellement celui qui doit venir. J'ai aimé, le verbe n'est que ai, habeo ; j'ai est dit alors par figure, par métaphore, par similitude. Quand nous disons, j'ai un livre, &c. j'ai est au propre, & nous tenons le même langage par comparaison, lorsque nous nous servons de termes abstraits ; ainsi nous disons, j'ai aimé, comme nous disons j'ai honte, j'ai peur, j'ai envie, j'ai soif, j'ai faim, j'ai chaud, j'ai froid ; je regarde donc alors aimé comme un véritable nom substantif abstrait & métaphysique, qui répond à amatum, amatu des Latins, quand ils disent amatum ire, aller au sentiment d'aimer, ou amatum iri, l'action d'aller au sentiment d'aimer, être faite, le chemin d'aller au sentiment d'aimer, être pris, viam iri ad amatum ; or comme en Latin amatum, amatu, n'est pas le même mot qu'amatus ; a, tum, de même aimé, dans j'ai aimé, n'est pas le même mot que dans je suis aimé ou aimée ; le premier est actif, j'ai aimé, au lieu que l'autre est passif, je suis aimé ; ainsi quand un officier dit, j'ai habillé mon régiment, mes troupes ; habillé est un nom abstrait pris dans un sens actif, au lieu que quand il dit, les troupes que j'ai habillées, habillées est un pur adjectif participe qui est dit dans le sens que paratas, dans la phrase ci-dessus, copias quas habebat paratas. César.

Ainsi, il me semble que nos Grammaires pourroient bien se passer du mot d'auxiliaire, & qu'il suffiroit de remarquer en ces occasions le mot qui est verbe, le mot qui est nom, & la périphrase qui équivaut au mot simple des Latins. Si cette précision paroît trop recherchée à certaines personnes, du moins elles n'y trouveront rien qui les empêche de s'en tenir au train commun, ou plûtôt à ce qu'elles savent déjà.

Ceux qui ne savent rien ont bien plus de facilité à apprendre bien, que ceux qui déjà savent mal.

Nos Grammairiens, en voulant donner à nos verbes des tems qui répondissent comme en un seul mot aux tems simples des Latins, ont inventé le mot de verbe auxiliaire : c'est ainsi qu'en voulant assujettir les langues modernes à la méthode Latine, ils les ont embarrassées d'un grand nombre de préceptes inutiles, de cas, de déclinaisons & autres termes qui ne conviennent point à ces langues, & qui n'y auroient jamais été reçûs si les Grammairiens n'avoient pas commencé par l'étude de la langue Latine. Ils ont assujetti de simples équivalens à des regles étrangeres : mais on ne doit pas régler la Grammaire d'une langue par les formules de la Grammaire d'une autre langue.

Les regles d'une langue ne doivent se tirer que de cette langue même. Les langues ont précédé les Grammaires, & celles-ci ne doivent être formées que d'observations justes tirées du bon usage de la langue particuliere dont elles traitent. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

auxiliaire \?k.si.lj??\, \ok.si.lj??\, \?g.zi.lj??\ ou \og.zi.lj??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui aide, qui assiste, assistant, aide, adjoint.
    • Un corps d'auxiliaires.
    • Ce général fut trahi par ses auxiliaires.
    • Il a été pris comme auxiliaire au Ministère des finances.
    • L'interprétation chrétienne de la Genèse, quant à elle, a donné une légitimité théologique à l'autorité spirituelle de l'homme sur la femme, car Eve a été créée en tant qu'auxiliaire corporelle d'Adam (saint Augustin), en d'autres termes pour l'aider à avoir une descendance (saint Thomas d'Aquin). (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point no 2380, 12 avril 2018, page 127)
    • (Figuré) La philosophie, d'abord servante, puis auxiliaire de la foi, devint ainsi sa rivale. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    1. (Agriculture) Auxiliaire des cultures.
  2. Ensemble de ces services auxiliaires.
    • Il a été versé dans l'auxiliaire.
  3. Accessoire supplémentaire, autre que ceux qui sont naturellement prévus.
  4. (Grammaire) Verbe qui, ayant perdu son sens propre, s'adjoint à une certaine forme d'un autre verbe, par exemple à un participe passé, pour montrer un trait grammatical comme le temps, la voix, l'aspect, etc. En français, avoir et être sont auxiliaires de temps.
    • 22 octobre 44 ? Deux êtres qui se prêtent l'un à l'autre pour leur mieux-être. Et Kurt n'en tirait pas vanité. Je crois que c'est ce détail-là qui m'a libérée : je n'ai pas été eue? Si j'ose employer trois auxiliaires de suite ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 364)
    • Ça humait l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir quand le complément d'objet est placé sans devant derrière. (Dominique Lemaire, Le trèfle à quat'feuilles, Éditions L'Age d'Homme, 1987, p. 29)
    • Ça s'appelle le « conditionnel ». Et là tu verras que certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire « avoir » et d'autres avec l'auxiliaire « être ». Ça ne se fait pas à pouf. (Bernard Marlière, Si j'aurais resté à la RTBF, dans Anthologie de l'humour belge : Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
    • En espéranto, esti est le seul auxiliaire. ? En latin vulgaire, habere est devenu auxiliaire ; mais, en latin classique, seul esse jouait ce rôle.

Adjectif - français

auxiliaire \?k.si.lj??\, \ok.si.lj??\, \?g.zi.lj??\ ou \og.zi.lj??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aide, dont on tire du secours.
    • Les organes auxiliaires de la respiration.
  2. (Militaire) (Vieilli) Qualifiait un soldat du contingent qui est utilisé dans un des services autres que le service armé, par suite de sa faiblesse de constitution.
    • C'était, avant la guerre, une position militaire sans éclat, mais de tout repos. L'auxiliaire, quel que fût son âge, était celui dont on a pas besoin. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 42)
  3. (Figuré) Peu important, secondaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUXILIAIRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Qui aide, qui apporte son concours direct ou indirect, d'une manière temporaire ou permanente. Anton. titulaire; synon. partiel, intérimaire.
A.? [En parlant des pers., des collectivités] :
1. Je veux et que cette force inconnue qui collabore avec moi soit un sujet analogue à moi et que ce sujet me soit allié, auxiliaire, ami. M. Blondel, L'Action,1893, p. 248.
? Spéc. [Dans un grand nombre de fonctions, métiers, services de l'État] Corps de pompiers auxiliaires (P. Morand, New-York, 1930, p. 215). Personnel auxiliaire; services généraux et auxiliaires (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 211).
1. ADMIN. Agent auxiliaire de l'administration (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 168).
? ÉDUC. NAT. Maître, maîtresse auxiliaire.
2. ARMÉE
? Vx. Troupes auxiliaires, armée auxiliaire. ,,Troupes qu'un Prince ou un État envoie au secours d'un autre Prince ou d'un autre État`` (Ac. 1798, avec la mention ,,l'adj. n'est d'usage qu'en ces phrases``). Soldats auxiliaires. Armée, soldats de nationalité étrangère servant aux côtés de l'armée nationale :
2. Quand vous aurez achevé de transformer en une garde nationale l'armée métropolitaine, nous vous donnerons une armée auxiliaire : et je te réponds qu'elle fera réfléchir nos adversaires européens. Si vous vouliez bien nous en fournir les moyens, nous mettrions demain à votre disposition cent mille, deux cent mille soldats incomparables, Sénégalais, Soudanais, Haoussas; ... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 261.
? ADMIN. MILIT. Dentiste, médecin, pharmacien auxiliaire. ,,Ancien grade, équivalant à celui d'adjudant, attribué de 1883 à 1957 aux médecins et pharmaciens de réserve du service de santé militaire, qui ne répondaient pas aux conditions (diplômes, etc.) exigées pour être nommés officiers`` (Lar. encyclop.). Médecin auxiliaire (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 692).Infirmiers auxiliaires. ,,Soldats adjoints aux infirmiers des hôpitaux militaires`` (Lar. 19e).
? Service auxiliaire. ,,Catégorie dans laquelle la loi du 31 mars 1928 classait, au point de vue des aptitudes physiques, les jeunes gens qui étaient atteints d'une infirmité relative sans être faibles de constitution`` (Lar. encyclop.) :
3. Il continuait à traîner dans le dépôt. On l'avait chargé d'instruire les recrues; mais des accès de faiblesse l'obligeaient souvent à se faire porter malade. On le versa, à titre provisoire, du service armé dans le service auxiliaire. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 182.
3. DR. CANON. Évêque auxiliaire. Évêque sans droit de succession (cf. coadjuteur), nommé auprès de l'évêque titulaire d'un diocèse pour l'assister dans l'exercice de sa charge. Mgr Moussaron, évêque auxiliaire d'Auch (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 183).
4. ÉLECTR. Services auxiliaires. ,,Dans une centrale, services assurant la fourniture du courant pour la commande de l'appareillage électrique et pour tout le matériel mécanique permettant l'exploitation (monte-charge, pompes, ...)`` (Siz. 1968).
5. MAR. MILIT. Officiers auxiliaires. ,,Capitaines de la marine marchande mobilisés par les bâtiments de guerre`` (Lar. 19e). Enseigne auxiliaire (Nouv. Lar. ill.).
B.? [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Voile auxiliaire du gouvernail (Claudel, Le Soulier de satin,1929, 6, p. 1014):
4. Tout ce qui dans l'homme est soumis à la raison sert au perfectionnement de l'être moral et intellectuel, tout ce qui échappe à sa direction se tourne contre elle et devient ennemi en cessant d'être auxiliaire; ... Maine de Biran, Journal,1819, p. 212.
5. ... comment se fait-il qu'il soit si difficile dans l'illusion de Zollner de comparer isolément les droites mêmes qui doivent être comparées selon la consigne donnée? D'où vient qu'elles refusent ainsi de se laisser séparer des lignes auxiliaires? Il faudrait reconnaître qu'en recevant des lignes auxiliaires, les lignes principales ont cessé d'être des parallèles, ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 44.
? Spécialement
1. ANAT. Organes auxiliaires. ,,Ceux qui n'accomplissent pas directement une fonction, mais concourent à l'accomplir avec l'organe spécial`` (Lar. 19e). Muscles auxiliaires (Besch. 1845). Ligaments auxiliaires (Nysten 1824).
2. CH. DE FER. [Dans le freinage automatique] Réservoir auxiliaire. Organe du frein à air comprimé :
6. 1reposition. ? Desserrage. Alimentation directe, par le réservoir principal, de la conduite générale et des réservoirs auxiliaires. Cette position correspond au desserrage des freins. M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 133.
? Appareils auxiliaires :
7. Outre les appareils précédents, les locomotives électriques possèdent des appareils auxiliaires et des dispositifs accessoires. Les uns sont indispensables pour assurer le fonctionnement même de la machine; les autres sont destinés à améliorer ce fonctionnement, à assurer ou renforcer la sécurité de la marche, ... M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951p. 79.
3. COMM. ,,Qualificatif donné à des registres qui se rapportent à une seule catégorie d'opérations et qui aident ensuite à établir des registres principaux. Il existe des journaux auxiliaires et des grands livres auxiliaires`` (Lar. comm. 1930).
4. ÉLECTR. ,,Se dit d'un appareil (contacteur, relais, ...) ou d'une partie d'appareil (pôle, contact, ...) qui joue un rôle d'appoint`` (Siz. 1968). Oscillateur auxiliaire à quartz (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 521).Pôles auxiliaires (Lar. encyclop.).
5. GRAMM. Verbe auxiliaire. Verbe qui perdant tout ou partie de sa signification sert à former les temps composés des autres verbes (auxiliaire de temps), ou à exprimer diverses nuances du verbe qu'ils introduisent (auxiliaire de mode ou d'aspect) :
8. On appelle verbes auxiliaires, les verbes dont les différens tems servent à composer ceux des autres verbes. Les principaux, et les plus généralement employés, sont sans contredit le verbe être et le verbe avoir; ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Gramm., 1803, p. 237.
? Verbes semi-auxiliaires. ,,On appelle quelquefois semi-auxiliaires des verbes qui servent habituellement d'antécédents à des infinitifs ou participes pour former avec eux une sorte de locution verbale : faire savoir, entendre dire`` (Mar. Lex. 1961).
6. MAR. MILIT. Navires auxiliaires. ,,Bâtiments qui ne sont pas destinés au combat : ravitailleurs, citernes, transports, navires ateliers, etc...`` (Le Clère 1960).
? Au contraire. Flotte auxiliaire. Flotte de commerce réquisitionnée en temps de guerre. Croiseur auxiliaire; dragueurs, escorteurs auxiliaires (Lar. encyclop.) :
9. ... je faisais diriger sur Nouméa les quelques renforts disponibles : cadres, canons de marine, croiseur-auxiliaire Cap des palmes, enfin Surcouf... De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 190.
7. MAR. Moteur auxiliaire. ,,Moteur pouvant servir aux man?uvres de port, mais inutilisable pour les longues traites`` (Barber. 1969).
? Yacht auxiliaire. ,,Yacht à voile muni d'une machine auxiliaire à vapeur ou d'un moteur à explosion`` (Soé-Dup. 1906).
8. MATH. Variable auxiliaire. ,,Se dit d'une variable que l'on introduit quelquefois dans les calculs, afin de rendre ceux-ci plus simples ou plus symétriques`` (Nouv. Lar. ill.). Angle auxiliaire. Se dit d'un angle que l'on introduit quelquefois dans les formules trigonométriques, afin de les rendre calculables par logarithmes`` (Nouv. Lar. ill.). Fonctions auxiliaires. Fonctions au moyen desquelles on exprime simplement les intégrales elliptiques`` (Nouv. Lar. ill.).
9. MÉCAN. Réservoir auxiliaire. ,,Dans une distribution d'eau, réservoir alimenté par le réservoir principal, soit directement par une dérivation sur le réseau, soit par l'intermédiaire d'une station de pompage relais`` (Colas-Cab. 1968).
10. PHARM. Remède auxiliaire ou adjuvant(ajouté à un médicament pour en augmenter l'effet) (Besch. 1845).
II.? Emploi subst. Celui qui aide, qui apporte son concours direct ou indirect, d'une manière temporaire ou permanente. Anton. titulaire; synon. partiel, intérimaire.
A.? [En parlant des pers.] :
10. Il résista tant qu'il put aux charges d'âmes que lui voulut donner ce supérieur clairvoyant, qui accueillait en sa personne un prochain auxiliaire et coopérateur. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 236.
11. « Durant près de quinze ans, écrit le R. P. Boulay, Marie Des Vallées lui [à St Jean Eudes] sera une précieuse auxiliaire, un puissant appui, parfois une divine conseillère et une sublime inspiratrice. » Bremond, Hist. littér. du sentiment religieux en France, t. 3, 1921, p. 625.
12. Ce serait une étude assez neuve, et que j'imagine assez fructueuse, que la recherche systématique dans l'histoire de ces auxiliaires, de ces officieux, de ces confidents ou intermédiaires, qui se rencontrent toujours dans le voisinage du génie et parmi les petites causes vivantes des gros événements. Valéry, Variété 2,1924, p. 10.
13. Des Français résolus continuent la guerre, rallient les territoires français, combattent avec honneur sur tous les champs de bataille. Bien plus, ils ne le font pas comme auxiliaires, mais comme alliés de leurs alliés, car ces Français-là ne sont au service de personne, excepté de la France. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 530.
SYNT. Auxiliaire intelligent et doué d'initiative (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 413). Les auxiliaires les plus précieux et les plus dévoués (Verne, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 163). Faire (de qqn) son auxiliaire et son ami (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 451). Avoir (en qqn) un puissant auxiliaire.
? Spécialement
1. ADMIN. Titre de métier ou fonction.
? SERVICES PUBL. ,,Individu non affecté à un emploi permanent, ne faisant pas partie des cadres de l'Administration, et fournissant temporairement, accidentellement, occasionnellement son activité personnelle pour assurer le fonctionnement d'un service public`` (Cap. 1936).
SYNT. Fonctions... d'auxiliaire municipal temporaire (Camus, La Peste, 1947, p. 1251). Expéditionnaire-auxiliaire (Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, 5etabl., III, p. 194). Adjoindre des auxiliaires. Autres métiers. Auxiliaire bénévole (Rolland-Coul. 1969). Auxiliaire de bureau, de magasin, de service (Mét. 1955). Auxiliaires de la profession bancaire, recouvreurs et remisiers; auxiliaires de la profession boursière (Banque 1963).
? Auxiliaires de justice. ,,Sont auxiliaires de justice toutes les autorités judiciaires et administratives et les personnes qui concourent soit directement soit indirectement à l'action de la justice ou plus spécialement à celle des magistrats chargés de prendre des décisions. Certains de ces auxiliaires participent directement et d'une manière continue du fait de leur profession, d'autres à titre particulier et parfois exceptionnel`` (Lafon 1969) :
14. ... la juridiction administrative (...) connaît des problèmes d'organisation du service public de la justice (statut et position des magistrats et auxiliaires de justice, etc.). Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 178.
? Domaine médico-soc.,,En France, technicien semi-qualifié remunéré qui seconde un technicien pleinement qualifié`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Praticiens et auxiliaires médicaux (La Réforme de la sécurité soc.,1968, p. 18):
15. L'auxiliaire hospitalière assiste l'infirmière diplômée et assure en particulier, dans les salles de malades, les soins d'hygiène. J.-A. Néret, Emplois et travaux féminins,1956, p. 115.
2. ARMÉE ? ANTIQ. ROMAINE. Soldat étranger, attaché à la Légion ou dans un corps séparé, servant la République. Sous l'Empire, nom donné à tous les corps d'armée (sauf la Légion, la garde impériale et les troupes urbaines) formés aussi bien de citoyens romains que d'étrangers :
16. La victoire de la Trébie donna tous les Gaulois pour auxiliaires au général carthaginois. Son armée se trouva portée sur le champ à quatre-vingt-dix mille hommes. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 17.
? LÉGISL. MILIT. Soldat affecté au service auxiliaire par opposition aux soldats affectés au service armé. ,,Combattant qui sans faire partie de l'armée régulière, appartient cependant à un corps placé sous l'autorité directe du commandement militaire (par opposition au corps franc)`` (Cap. 1936). Auxiliaires féminines des armées de terre (A.F.A.T.); l'auxiliaire(pour) le service auxiliaire (Quillet 1965. Être versé dans l'auxiliaire (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 241).
B.? [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] :
17. Elle avait un motif, une raison, et comme un auxiliaire à son attachement. Cette tendresse, en effet, chaque jour s'accroissait davantage sous la répulsion du mari. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 25.
18. ? Mais que lui sert le langage en tout ceci? ? Il ne lui sert que d'instrument, au même titre que les nombres. Il ne lui est qu'un auxiliaire, un accessoire de travail qui joue dans les entreprises de son désir le rôle même que des croquis en marge jouent quelquefois dans l'élaboration des expressions chez ceux qui écrivent. Valéry, Variété 3,1936, p. 173.
? Spécialement
1. ÉLECTR. Auxiliaire de commande. ,,Appareil mécanique de connexion (tel que interrupteur de fin de course, bouton, poussoir, ...) dont la fonction est de commander la man?uvre d'un appareillage, y compris la signalisation, le verrouillage, etc...`` (Siz. 1968). Auxiliaire automatique de commande; auxiliaire électromagnétique de commande (Siz. 1968).
2. GRAMM. Auxiliaire, semi-auxiliaire. Synon. de verbe auxiliaire, verbe semi-auxiliaire :
19. Il y a des auxiliaires grammaticaux. Ces auxiliaires servent à former certains temps des autres verbes... Il y a des auxiliaires logiques. On appelle ainsi parfois les verbes qu'on emploie pour présenter le sens d'un verbe sous un aspect particulier. Dagn.1965.
3. MAR. Les auxiliaires. ,,Terme générique désignant les machines autres que les machines motrices d'un navire, par exemple : les pompes, les groupes turbodynamos pour la production de l'éclairage, les machines frigorifiques, etc.`` (Gruss. 1952).
DÉR. 1.
Auxiliariat, subst. masc.Éduc. Nat. Concours de l'auxiliariat. Concours auquel étaient astreints les instituteurs non issus d'une école normale et qui souhaitaient obtenir leur titularisation dans le département de la Seine. (Attesté ds Lar. encyclop.).(1reattest. 23 janv. 1941, L'?uvre; dér. de auxiliaire*, étymol. 3; suff. -at*).
2.
Auxiliairement, adv.D'une manière auxiliaire. Intervenir auxiliairement (Maine de BiranJournal1818,p. 193)(Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970).(1reattest. 1818, Maine de Biran, Journal, p. 193; dér. de auxiliaire*, étymol. 3, suff. -ment2*).
PRONONC. : [oksilj?:?] ou [?-]. Passy 1914 transcrit uniquement [?] ouvert pour l'initiale, Dub. [o] fermé (cf. les dict. hist.). Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. À ce sujet, cf. augmenter. Pour la prononc. de x par [ks], cf. Fouché, Prononc. 1959, p. 302 (cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 75). Littré signale que ,,les prononciations o-ksiliêr [o = ? ouvert] et ô-gziliêre sont vicieuses``. Enq. : /oksilje?/. ? Auxiliairement : [oksilj? ?m? ?] ou [?-].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1512 adj. milit. « troupes envoyées pour en secourir d'autres » (Lemaire de Belges, Illustr., III, 1 [II, 305] ds Hug. : Avec eux furent deffaits six autres legions de souldoyers estrangers, quilz nommoyent pour lors auxiliaires); 1835 subst. (Ac.); 2. 1680 adj. gramm. (Rich. : Auxiliaire [...] Il se dit des verbes qui aident à en conjuguer. Le verbe avoir et le verbe être sont les deux verbes auxiliaires de la Langue Françoise); 1835 subst. (Ac.); 3. 1690 adj. p. ext. au sens large « qui aide, qui vient au secours » (Fur. : Auxiliaire [...] Outre les raisons principales, on se sert par fois heureusement des moyens auxiliaires ou subsidiaires); 1790 subst. (Moniteur, t. 3, p. 99 ds IGLF Littér.). Empr. au lat. auxiliaris « qui secourt »; 1 adj. (César, Civ., 1, 63, 1 ds TLL s.v., 1614, 19), subst. plur. (Id., Gall., 3, 25, 1, ibid., 37); 3 (Ovide, Mét., 1, 275, ibid., 6); auxiliarius adj. et subst., de même sens, peut également être considéré comme l'étymon. de auxiliaire.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 912; xxes. : a) 480, b) 795. Auxiliairement. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barber. 1969. ? Barr. 1967. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Bible 1912. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Colas-Cab. 1968. ? Dagn. 1965. ? Dem. 1802. ? Gramm. t. 1 1789. ? Gruss 1952. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Larch. 1880. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mét. 1955. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Réau-Rond. 1951. ? Rolland-Coul. 1969. ? Séguy 1967. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962.

AUXILIAIRE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1512 adj. milit. « troupes envoyées pour en secourir d'autres » (Lemaire de Belges, Illustr., III, 1 [II, 305] ds Hug. : Avec eux furent deffaits six autres legions de souldoyers estrangers, quilz nommoyent pour lors auxiliaires); 1835 subst. (Ac.); 2. 1680 adj. gramm. (Rich. : Auxiliaire [...] Il se dit des verbes qui aident à en conjuguer. Le verbe avoir et le verbe être sont les deux verbes auxiliaires de la Langue Françoise); 1835 subst. (Ac.); 3. 1690 adj. p. ext. au sens large « qui aide, qui vient au secours » (Fur. : Auxiliaire [...] Outre les raisons principales, on se sert par fois heureusement des moyens auxiliaires ou subsidiaires); 1790 subst. (Moniteur, t. 3, p. 99 ds IGLF Littér.). Empr. au lat. auxiliaris « qui secourt »; 1 adj. (César, Civ., 1, 63, 1 ds TLL s.v., 1614, 19), subst. plur. (Id., Gall., 3, 25, 1, ibid., 37); 3 (Ovide, Mét., 1, 275, ibid., 6); auxiliarius adj. et subst., de même sens, peut également être considéré comme l'étymon. de auxiliaire.

Auxiliaire au Scrabble


Le mot auxiliaire vaut 19 points au Scrabble.

auxiliaire

Informations sur le mot auxiliaire - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auxiliaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auxiliaire

Les mots proches de Auxiliaire

Auxiliaireauxaux aguetsAux-AussatAuxaisAuxangeAuxantauxditsAuxelles-BasAuxelles-HautAuxerreAuxerreAuxerreAuxerreAuxerreAuxerreauxerroisAuxey-DuressesAuxi-le-ChâteauauxiliaireauxiliaireauxiliairesauxiliairesAuxillacAuxonAuxonAuxon-DessousAuxon-DessusAuxonneauxquellesauxquellesauxquelsauxquelsAuxyAuxy


Mots du jour


Occultement     Inconsidération     Vélaire     Inspecteur, trice     Survaleur     Travailler     Cavier     Parfaire     Vieillard     Pennage     

Les citations avec le mot Auxiliaire


  1. Ce qu'il ne comprenait pas, c'était tout ce trouble dans une chose aussi simple que l'amour. Elle avait un motif, une raison, et comme un auxiliaire à son attachement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


  2. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  3. J'ai trouvé ma devise - deux verbes auxiliaires: être vaut mieux qu'avoir.

    Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Vivre dans le feu


  4. AUTO : Principal auxiliaire du verbe aimer

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  5. Qui n'est rien ou n'a rien n'existe pas. Être et avoir sont deux verbes aussi nécessaires dans la vie que dans la grammaire. Ils sont partout les seuls auxiliaires.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Un ennemi acquis sans effort, c'est un trésor surgi dans la maison; il doit m'être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


  7. L'un cherche un auxiliaire pour faire naître ses pensées, l'autre cherche quelqu'un qu'il puisse aider : c'est ainsi que s'organise un bon entretien.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Les femmes! quelle puissance! Avec de tels auxiliaires, qu'est-il besoin de la presse?

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  9. Ces dames auxiliaires qui avaient toutes disparu, précisément le matin où l'on aurait eu besoin d'elles.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  10. Que j'aime ou bien que j'aie aimé,
    J'aurais aimé pouvoir aimer.
    J'eus aimé en aimant être aimé.
    Aimer, aimer, aimer
    L'auxiliaire
    Que je préfère
    Te donner,
    C'est le verbe essayer.


    Auteur : Claude Fraysse - Source : Dépassement dangereux (1995), Verbe aimer


  11. Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  12. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  13. La liberté de chacun rencontrant dans la liberté d'autrui, non plus une limite mais un auxiliaire, l'homme le plus libre est celui qui a le plus de relations avec ses semblables.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


Les citations du Littré sur Auxiliaire


  1. Quand on appelle le bien mal, et le mal bien, et qu'on prend le poison pour le remède ; quand de plus, par une désorientation inconcevable des esprits et des consciences, l'ennemi trouve des dupes et des auxiliaires dans ceux-là même qu'il menace...

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 43


  2. Cependant on trouve aussi l'auxiliaire être, mais seulement quand il est pris sans régime : Corbinelli a été ici deux jours ; il est recouru pour voir le grand maître qui est revenu d'Alby

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 sept. 1676


  3. La flirtation devient entre les mains de cette fille avisée un puissant auxiliaire de la politique

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 337


  4. On a toujours reconnu qu'il est loisible aux experts de s'adjoindre des auxiliaires non assermentés qu'on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d'office aux experts par le jugement de nomination

    Auteur : BONNIER - Source : Traité des preuves, 4e éd. t. I, n° 114, p. 130


  5. Depuis la fondation de la monarchie, cette guerre est la seule dans laquelle la France ait été simplement auxiliaire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 19


  6. Le latin est plus propre au style lapidaire que les langues modernes, à cause de leurs verbes auxiliaires qui allongent une inscription et qui l'énervent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  7. La poudre à tirer.... ne détone pas par le fulminate de mercure ; mais, en employant la nitroglycérine comme détonateur auxiliaire excité lui-même par le fulminate, on obtient l'explosion de premier ordre de la poudre, très différente de l'explosion simple....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 oct. 1874, p. 7149, 3° col.


  8. Il est chirurgien auxiliaire et va passer au concours pour être entretenu

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. À nos vaisseaux conduits par tes mains tutélaires, Soumets les vents auxiliaires ; Descends, Dieu des Bourbons, et combats avec nous

    Auteur : GILB. - Source : Ode sur la guerre.


  10. Contre le clergé qui s'obstinait à pratiquer le nicolaïsme, le pape trouva des auxiliaires dans les moines et dans les populations elles-mêmes

    Auteur : RAMBAUD - Source : Journ. offic. 4 août 1876, p. 5950, 2e col.


  11. Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art.... que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux concept

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33


  12. Et estoit l'intention des Anglois que.... ils detruiroient toute Escosse pour la cause de ce que ils s'estoient fortifiés en celle saison des François [les avaient pris pour auxiliaires]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 236


  13. Cent mille militaires retraités, réformés, offraient encore vingt-cinq ou trente mille précieux auxiliaires pour le service des places frontières

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, II


  14. Et de ces derniers [capitaines et soldats protestants qui avaient donné tout ce qu'ils avaient pour fournir la solde des auxiliaires étrangers] les pages et laquais emulateurs arrachoient leurs pendans d'oreilles, si bien qu'un va-de-pied donna jusques à vingt escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228


  15. Ceux qui ont trouvé le secret de ruiner la France en deux ans, dans une guerre auxiliaire [où elle n'est qu'auxiliaire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme du Deffant, 25 avril 1760


  16. Pourtant la Bruyère y a mis l'auxiliaire avoir (ce qui n'est plus permis) : Il n'y a point eu au palais, depuis tout ce temps, de causes célèbres ou de procédures longues et embrouillées où il n'ait du moins intervenu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. Rassemblée à ta voix, leur troupe auxiliaire Du Rhodope à l'Hémus fermera la barrière

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. III, I




Les mots débutant par Aux  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auxiliaire ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 09h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur auxiliairePoèmes auxiliaireProverbes auxiliaire

La définition du mot Auxiliaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auxiliaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auxiliaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.