La définition de Citrouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citrouille
Nature : s. f.
Prononciation : ci-trou-ll', ll mouillées, et non citrou
Etymologie : Berry, citrulle ; ital. citriuolo ; du latin citrus, citron, à cause de la couleur, qui est jaune.

Voir les citations du mot CitrouilleSignification du mot Citrouille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citrouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citrouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citrouille ?


La définition de Citrouille

Nom de certaines variétés de la courge (cucurbita pepo, L. cucurbita citrullus, L.).


Toutes les définitions de « citrouille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITROUILLE. n. f.
Espèce de courge dont les tiges rampent à terre. Semer des citrouilles. Il se dit aussi du Fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment. Manger de la citrouille. Potage à la citrouille.

Littré

CITROUILLE (ci-trou-ll', ll mouillées, et non citrou-ye) s. f.
  • 1Nom de certaines variétés de la courge (cucurbita pepo, L. cucurbita citrullus, L.).
  • 2Le fruit qui se mange de diverses façons, et dont les semences, regardées comme adoucissantes, constituent une des quatre semences froides majeures des anciens. Potage à la citrouille. Citrouille fricassée. Dieu fait bien ce qu'il fait?; sans en chercher la preuve En tout cet univers et l'aller parcourant, Dans les citrouilles je la treuve?: Un villageois considérant Combien ce fruit est gros et sa tige menue?: à quoi songeait, dit-il, l'auteur de tout cela?? Il a bien mal placé cette citrouille-là?! Eh parbleu?? je l'aurais pendue à l'un des chênes que voilà, La Fontaine, Fabl. IX, 4. Tout le monde est comme Mathieu Garo qui recherche pourquoi les citrouilles ne viennent pas au haut des chênes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 fév. 1766.

HISTORIQUE

XIIIe s. Citroles sont froides plus que concombre, Alebrand, f° 57.

XVIe s. Prenez des citrouilles pistées [pilées], et soyent appliquées dessus, Paré, XXI, 21. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles? Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur, De Serres, 547. Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux? elle est noire, De Serres, 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CITROUILLE, s. f. (Bot.) plante cucurbitacée, en Latin citrullus & anguria off. & en François connue aussi sous le nom de pasteque.

Ses racines sont menues, droites, fibrées, & chevelues : elle répand sur terre des sarmens fragiles, velus, garnis de grandes feuilles découpées profondément en plusieurs lanieres rudes & hérissées. Il sort des aisselles des feuilles des vrilles & des pédicules qui portent des fleurs jaunes, en cloche, évasées, divisées en cinq parties, dont les unes sont stériles, & les autres fertiles, ou appuyées sur un embryon qui le change en un fruit arrondi, si gros qu'à peine peut-on l'embrasser. Son écorce est un peu dure, mais lisse, unie, d'un verd foncé, & parsemée de taches blanchâtres ou d'un verd gai. La chair de la citrouille ordinaire est blanche ou rougeâtre, ferme, & d'une saveur agréable. Sa graine est contenue dans une substance fongueuse qui est au milieu du fruit : elle est oblongue, large, applatie, rhomboïdale, jaunâtre ou rougeâtre, ridée, garnie d'une écorce un peu dure, sous laquelle se trouve une amande blanche, agréable au goût, comme celle de la courge. On cultive la citrouille dans les potagers ; sa chair est bonne à manger.

On mange la chair de citrouille cuite, & on la prépare d'une infinité de manieres dans les cuisines : on fait même du pain jaune avec la pulpe de citrouille & la farine de froment.

La citrouille croît sans culture dans les pays chauds, tels que la Pouille, la Calabre, la Sicile, & autres contrées méridionales. On la seme dans les pays du Nord, & elle y porte du fruit ; mais il arrive rarement à une parfaite maturité. Les jardins d'Egypte sont remplis de citrouilles, qui varient beaucoup, & different les unes des autres : c'est dommage qu'elles ne puissent pas réussir en France. Prosper Alpin en parle. Belon fait mention de quelques-unes dont les fruits sont extremement gros. M. Lippi y en a aussi observé plusieurs especes fort particulieres. Mais il n'y a point d'endroits où la citrouille profite mieux qu'au Bresil, & où sa pulpe soit plus douce & plus succulente.

On appelle à Paris citrouille, le pepo oblongus de C. Bauh. & de P. Tournef. c'est pourtant une autre plante cucurbitacée, différente de celle qu'on vient de décrire ; mais il suffira d'indiquer ici ses caracteres. Ses fleurs sont monopétales, découpées en forme de cloche, évasées au sommet, & échancrées en cinq parties ; les unes sont mâles & les autres femelles : les femelles croissent au sommet de l'embryon, qui devient ensuite un fruit succulent, long ou rond, revêtu d'une écorce rude, inégale, raboteuse, sillonnée, couverte de n?uds & de verrues, divisée souvent en trois loges qui renferment des graines applaties, & comme bordées d'une maniere d'anneau. Cette plante est devenue très-commune dans nos jardins, & même il n'y a pas de plante potagere dont la semence leve plus aisément, & se conserve plus long-tems avec la faculté de fructifier. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Citrouille, (Mat. med.) la semence de la citrouille, qui est la seule partie de cette plante qui soit en usage en Medecine, est une des quatre semences froides majeures. Voyez Semences froides.

L'huile qu'on retire des graines de citrouille passe pour amollir la peau, la rendre unie, & en effacer les taches.

Citrouille, (diete.) quelques personnes mangent toute crue la chair de la citrouille qui est sous l'écorce ; mais le plus souvent on ne la mange que quand elle est cuite. Elle donne très-peu de nourriture : elle produit un sang aqueux qui adoucit les inflammations des parties internes, & tempere l'acrimonie & l'effervescence de la bile. On la prépare d'une infinité de manieres dans les cuisines. On la rôtit, on la frit, on la fait bouillir, on l'assaisonne avec le beurre, le lait, le sel, les oignons, le sucre, & avec des aromates ; & même on fait du pain jaune avec la pulpe de citrouille mêlée avec de la farine de froment ; il a une saveur douce, & il est rafraîchissant & salutaire. Geoffroi, Mat. med. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

citrouille \si.t?uj\ masculin et féminin identiques (pluriel à préciser)

  1. Couleur orange moyen, qui ressemble un peu à l'orange carotte, mais tirant légèrement sur le jaune. #DF6D14

Nom commun - français

citrouille \si.t?uj\ féminin

  1. (Agriculture) Espèce de courge de la famille des Cucurbitacées, dont les tiges rampent à terre, de nom scientifique Cucurbita pepo.
    Citrouilles.
    • On prépara en conséquence des graines de citrouille, et quelques volailles destinées à peupler son jardin et sa basse-cour. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Cuisine) Fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment.
    • Manger de la citrouille.
    • Potage à la citrouille.
    • Avec l'aide sa famille, Mme Stacey récolte et vend également du maïs, de la courge et de la citrouille, des aliments importants dans les traditions kanien'kehaka. (Radio-Canada, Une femme de Kahnawake lance une épicerie d'aliments produits par des Autochtones, radio-canada.ca, 6 décembre 2020)
  3. (Péjoratif) Incapable.
    • Suzon avait faim. Elle tempêtait contre le bedeau, qu'elle traitait sans retenue de vieille citrouille. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITROUILLE, subst. fém.

A.? Plante potagère de la famille des Cucurbitacées, dont les fruits jaune-orangé sont de forme sphérique ou oblongue. Manger de la citrouille, potage à la citrouille :
... des arbres plus espacés, (...) laissaient le soleil mûrir à terre des citrouilles pareilles à des lunes tombées. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1362.
? [En appos. avec valeur d'adj.] Une haute et large bâtisse au crépi jaune citrouille (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 201).
? En façon, en forme de citrouille. Une bouteille à forme écrasée en façon de citrouille et à côtes (Balzac, César Birotteau,1837, p. 158).Les joues en forme de citrouille (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 154).
B.? Pop. Personne énorme et ridicule, grosse tête. J'étais-t-i' fier et fanfarreux d'avoir eç'te casquette neuf su' la citrouille (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 1, p. 1174).Mon voisin de droite, une épaisse citrouille qui sourit du haut de son ventre aux choses, aux gens, à la vie (Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 671).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. citrouillard, pop. Qui a une tête comme une citrouille (attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e). b) Le subst. masc. citrouiller. Plante qui porte les citrouilles. Le fruit du citrouiller (F. Jammes, De tout temps à jamais, 1893-1938, p. 66).
Prononc. et Orth. : [sit?uj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1256 citrole (A. de Sienne, Régime du corps, 51, 10 ds T.-L.), forme attestée seulement par cet auteur; 1549 citrulle ou citrouille (Est.); 1675 [1699 d'apr. Lar. Lang. fr.] fig. « femme grossière » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle : C'est une grosse citrouille); 1713 « personne lourde, niaise » (Hamilton, Mémoires du comte de Grammont, p. 17 ds IGLF). Étant donnée l'orig. de la 1reattest. fr. et des 1resattest. lat., empr. au lat. médiév. du domaine ital. citrolus (1178 ds Du Cange t. 2, p. 345b) citrul(l)us (1176-87 ds Mittellat. W. s.v., 654, 3), latinisation du type de l'Italie du Sud (cf. la notoriété des médecins de l'École de Salerne) citrulo (corresp. au toscan citri(u)olo, xives. ds Batt.) dér. en -eolus (Rohlfs, § 1086) du b. lat. citrium « sorte de citrouille », du lat. citrus (citron*) en raison de la couleur jaune citron de la citrouille. La forme mod. en -ouille d'apr. les mots fr. affectés de cette finale. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t. 29, p. 376. ? Ascher (S.). Die Bezeichnungen des Kürbis im Galloromanischen. Diss. Berlin, 1935. ? Hope 1971, p. 181. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 111; Lang par. 1920, p. 142, 374; Sources t. 3 1972 [1930], p. 25. ? Wind 1928, p. 38, 72, 150.

CITROUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1256 citrole (A. de Sienne, Régime du corps, 51, 10 ds T.-L.), forme attestée seulement par cet auteur; 1549 citrulle ou citrouille (Est.); 1675 [1699 d'apr. Lar. Lang. fr.] fig. « femme grossière » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle : C'est une grosse citrouille); 1713 « personne lourde, niaise » (Hamilton, Mémoires du comte de Grammont, p. 17 ds IGLF). Étant donnée l'orig. de la 1reattest. fr. et des 1resattest. lat., empr. au lat. médiév. du domaine ital. citrolus (1178 ds Du Cange t. 2, p. 345b) citrul(l)us (1176-87 ds Mittellat. W. s.v., 654, 3), latinisation du type de l'Italie du Sud (cf. la notoriété des médecins de l'École de Salerne) citrulo (corresp. au toscan citri(u)olo, xives. ds Batt.) dér. en -eolus (Rohlfs, § 1086) du b. lat. citrium « sorte de citrouille », du lat. citrus (citron*) en raison de la couleur jaune citron de la citrouille. La forme mod. en -ouille d'apr. les mots fr. affectés de cette finale.

Citrouille au Scrabble


Le mot citrouille vaut 12 points au Scrabble.

citrouille

Informations sur le mot citrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citrouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citrouille

Les mots proches de Citrouille

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Braquemart     Harpeur     Nivellement     Alezan, ane, ou alzan, ane     Bourbelier     Truelle     Vertueux, euse     Guanier, ère     Ceinturage     Dorking     

Les citations avec le mot Citrouille


  1. Père Ubu: Ji tou tue au moyen du croc à merdre et du couteau à figure. - Mère Ubu: Comme il est beau avec son casque et sa cuirasse, on dirait une citrouille armée.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  2. Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  3. L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les ridicules du temps (1883)


  4. Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles.

    Auteur : Martine Delerm - Source : Fragiles


  5. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  6. Un grain de poivre l'emporte sur une corbeille de citrouilles.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  7. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  8. Ma vie est un conte qui n'existe pas. Un conte inventé qui, depuis, me hante. Un conte impossible : ni fée, ni citrouille, ni carrosse. Un conte vide.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


Les citations du Littré sur Citrouille


  1. Il y en a de grandes [citrouilles], de petites, de goderonnées, ressemblantes à citrons et poncires, diversement colorées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  2. Elle lui disait qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  3. ....Plus je contemple Ces fruits [gland, citrouille] ainsi placés, plus il semble à Garo Que l'on a fait un quiproquo

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 4


  4. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  5. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles.... Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  6. Dieu fait bien ce qu'il fait ; sans en chercher la preuve En tout cet univers et l'aller parcourant, Dans les citrouilles je la treuve : Un villageois considérant Combien ce fruit est gros et sa tige menue : à quoi songeait, dit-il, l'auteur de tout cela ? Il a bien mal placé cette citrouille-là ! Eh parbleu ? je l'aurais pendue à l'un des chênes que voilà

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 4


  7. Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux.... elle est noire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  8. Tout le monde est comme Mathieu Garo qui recherche pourquoi les citrouilles ne viennent pas au haut des chênes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 fév. 1766


  9. Ninon lui disait l'autre jour qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige ; vous voyez ce que c'est de voir bonne compagnie, on apprend mille gentillesses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  10. Prenez des citrouilles pistées [pilées], et soyent appliquées dessus

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 21




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citrouille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citrouillePoèmes citrouilleProverbes citrouille

La définition du mot Citrouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citrouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citrouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.