La définition de Mélange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélange
Nature : s. m.
Prononciation : mé-lan-j'
Etymologie : Mêler ; mélange est formé comme louange, vendange. Berry, malinge.

Voir les citations du mot MélangeSignification du mot Mélange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélange ?


La définition de Mélange

Ce qui résulte de plusieurs choses mêlées ensemble. Un mélange de bouillon et de vin.


Toutes les définitions de « mélange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLANGE. n. m.
Action de mélanger ou Résultat de cette action. Le mélange des liqueurs. Le mélange de plusieurs vins. Il se dit aussi de Personnes réunies confusément. Un mélange de toute sorte de gens. Le mélange des bons et des méchants. Cette assemblée présente un singulier mélange. Il se dit figurément de l'Union de qualités de conditions, d'affaires différentes. Une vertu sans mélange de faiblesse. Un mélange de biens et de maux. La vie est un mélange d'événements heureux et malheureux. Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n'est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux.

MÉLANGES, au pluriel, est le titre de Certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets. Mélanges de littérature. Mélanges littéraires, historiques, philosophiques.

MÉLANGES est aussi le Titre qu'on donne quelquefois, dans les publications périodiques, à une Réunion d'articles sur des objets variés. Il se dit aussi d'un Ouvrage composé de plusieurs articles réunis en volume et écrits par les amis et les disciples d'un maître à l'occasion d'un anniversaire, d'un cinquantenaire, etc. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à la Partie qui comprend les ouvrages qu'on n'a pu classer dans les autres divisions.

Littré

MÉLANGE (mé-lan-j') s. m.
  • 1Ce qui résulte de plusieurs choses mêlées ensemble. Un mélange de bouillon et de vin. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris et traînés dans la fange, Racine, Ath. II, 5. La cause principale et peut-être unique de l'amélioration des terres est le mélange d'une autre terre différente, dont les qualités se compensent et font de deux terres stériles une terre féconde, Buffon, Min. t. I, p. 312.

    Chambre de mélange, capacité à l'aide de laquelle, par l'affluence simultanée d'air chaud et d'air frais en proportion que l'on puisse facilement régler, on se réserve le moyen de n'admettre dans une salle, dans un amphithéâtre, que de l'air à une température convenable.

  • 2Il se dit, en un sens analogue, de personnes mêlées ensemble. Un mélange de toute sorte de gens. Comme il [Cromwell] eut aperçu que dans ce mélange infini de sectes?, Bossuet, Reine d'Anglet. La sagesse de Dieu n'a permis le mélange de l'ivraie et du bon grain, des bons et des méchants dans l'Église, que pour ménager aux uns et aux autres des moyens de conversion ou des occasions de mérite, Massillon, Carême, Mélange.
  • 3 Fig. Union, fusion de qualités, de conditions. d'affaires différentes. Sa vertu n'a aucun mélange de faiblesse, Corneille, Ex. de Polyeucte. Laelius vous l'envoie, Et donne à ses douleurs ce mélange de joie, Corneille, Sophon. III, 5. Ne trouvez-vous pas que voilà encor un beau sujet de réflexions pour soutenir ce mélange continuel de maux et de biens que la Providence nous prépare, afin qu'aucun mortel n'ait l'audace de dire je suis content, Sévigné, 26 avr. 1680. Quoiqu'elle [l'Égypte] en retînt beaucoup de choses [de son ancien état] sous les Ptolémées, le mélange des m?urs grecques et asiatiques y fut si grand, qu'on n'y reconnut plus l'ancienne Égypte, Bossuet, Hist. III, 3. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires, Bossuet, Louis de Bourbon. La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires?; par un mélange étonnant, il n'y a rien de plus sérieux ni ensemble de plus enjoué, Bossuet, Anne de Gonz. Et de vos fictions le mélange coupable Même à ses vérités [de l'Évangile] donne l'air de la fable, Boileau, Art p. III. Ces âmes faibles et vaines dont la vie est un mélange perpétuel de bien et de mal, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 15. Mais quel triste mélange altère ce bonheur?? Voltaire, Zaïre, II, 1. J'abhorre ces complots de prêtres et de femmes, Ce mélange importun de leurs petites trames, De secrets intérêts, de sourde ambition, De vanité, de fraude et de religion, Voltaire, Pélopid. III, 3. Ce seizième siècle, curieux mélange d'imitation antique, d'imitation servile quelquefois, et d'originalité naïve et féconde, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.[Après les invasions des barbares] l'équilibre s'établit pour ainsi dire entre la barbarie des unes [les populations du Nord] et la civilisation des autres, et il en résulta une civilisation moyenne qui devint celle du mélange, JOUFFROY, Fragments philosophiques, Du rôle de la Grèce.

    Sans mélange, pleinement, complétement, entièrement. Pour ces francs pécheurs, ces pécheurs sans mélange, Pascal, Prov. IV. Tandis que vous vivez, le sort, qui toujours change, Ne vous a pas promis un bonheur sans mélange, Racine, Iph. I, 1. Mais il est peu de plaisirs sans douleur, Et nos chagrins sont souvent sans mélange, Voltaire, Filles de Minée. Car elle avait quinze ans, un sourire ingénu, Et m'aimait sans mélange, Hugo, Orient. 26.

  • 4Mélange des couleurs, union de plusieurs couleurs dont se forment les teintes qui sont nécessaires au peintre.
  • 5 Terme de physique et de chimie. Union, en proportions indéfinies et sans combinaison chimique, de deux ou d'un plus grand nombre de corps qui gardent leurs propriétés spécifiques.

    Corps complexe ainsi préparé. Il bat le mélange.

    Méthode des mélanges, procédé employé en calorimétrie pour évaluer la quantité de calorique contenue dans un poids donné d'un corps, afin d'en évaluer la chaleur spécifique ou la capacité pour la chaleur.

    Mélanges frigorifiques, mélanges dans lesquels les substances mêlées produisent un froid considérable.

  • 6 Terme de chapellerie. Mélange, quantité de chaque matière qui entre dans la composition d'un chapeau.

    Dans les fabriques de poteries, action de mêler la terre avec du sable, du ciment ou du mâchefer.

  • 7Mélange, croisement de races, accouplement de deux êtres vivants de races ou même d'espèces différentes. Le mélange des blancs avec les noirs produit les mulâtres. Ces mélanges [d'un homme avec des bêtes] avaient produit des égipans, des faunes, des satyres?; plusieurs grands personnages de l'antiquité en avaient vu, Voltaire, Candide, 16. Les individus qui résultent de ce mélange sont féconds, surtout lorsqu'on a eu soin de former la première union entre le linot mâle et la femelle canarie, Buffon, Ois. t. VII, p. 84.
  • 8 S. m. pl. Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets. Ses Mélanges [du chartreux d'Argonne], sous le nom de Vigneul de Marville, sont remplis d'anecdotes curieuses et hasardées, Voltaire, Siècle de Louis XIV, écrivains, d'Argonne. Le cinquième volume de mes Mélanges ne paraît point encore ici, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 avr. 1767.

    Titre qu'on donne quelquefois dans les ouvrages périodiques à une réunion d'articles sur des objets variés.

    Nom donné, dans les catalogues de livres, à la partie comprenant les ouvrages qu'on n'a pas pu classer dans les autres divisions.


SYNONYME

MÉLANGE, COMBINAISON (au sens chimique). Le mélange diffère de la combinaison chimique?; il se fait en toute proportion?; il ne s'accompagne d'aucun des phénomènes de la combinaison, comme le dégagement de chaleur, de lumière, etc.?; il produit seulement du froid lorsque le mélange présente un état différent de celui des corps mélangés?; les propriétés des éléments du mélange sont masquées, mais non changées d'une manière durable, elles le sont dans la combinaison.


HISTORIQUE

XVIe s. Tout meslinge que les hommes pussent adjouster à la grace de Dieu pour eslever le franc arbitre, n'est qu'autant de corruption, Calvin, Instit. 245. Le dit bataillon de meslinge [mêlé d'Allemands et de Français] les vint charger, Carloix, I, 41. La meslange des couleurs, Paré, IX, 10. La vertu de la moustarde s'abastardit par le meslange du vinaigre, Paré, XXV, 33. Si compensa et contrepeza si sagement la meslange de ses adventures presentes avec les prosperitez passées que?, Amyot, P. Aem. 58. D'un melange agencé nos corps prennent naissance, Ronsard, 876.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉLANGE, s. m. (Gram.) il se dit de l'aggrégation de plusieurs choses diverses. Le vin de cabaret est un mélange pernicieux à la santé. La société est un mélange de sots & de gens d'esprit. On donne le titre de mélanges, à un recueil d'ouvrages composés sur des sujets divers. Le mélange des animaux produit des monstres & des mulets. On ne s'est pas assez occupé du mélange des especes.

Mélange, (Pharm.) c'est une opération de pharmacie, soit chimique, soit galénique, qui consiste à unir ensemble plusieurs simples, soit solides, soit liquides, ou plusieurs drogues par elles mêmes composées ; comme lorsqu'on fait un opiate avec la thériaque, la confection hyacinthe & le catholicon double. Ce mélange doit être raisonné ; car il faut joindre des remedes qui soient analogues, & dont l'union fasse un effet plus énergique ; c'est ainsi que les sels joints au séné tirent mieux sa teinture, & que les alkalis joints aux graisses aident à diviser les corps gras & à les rendre miscibles à l'eau & plus efficaces soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur.

Le mélange est faux & nuisible, lorsqu'on emploie des médicamens qui n'ont nulle analogie, ou qui se détruisent. On peut reprocher ce défaut à plusieurs compositions galéniques, quoique fastueuses & faites avec beaucoup d'appareil ; on a même fait ce jugement il y a long-tems de la thériaque d'Andromachus.

Les poudres diamargariti froides & chaudes, les especes diambra & autres, sont des preuves plus que suffisantes de ce que nous avançons. On peut dire que dans ces mélanges on souffle tout-à-la-fois le chaud & le froid. Voyez Pharmacie à l'article Préparation.

Mélange, terme de Chapellerie, qui se dit de la quantité de chaque matiere qui entre dans la composition d'un chapeau, & que l'on mêle ensemble : par exemple, du poil de lapin avec du castor, de la laine de mouton avec celle des agneaux, &c. Voyez Chapeau.

Mélange, se dit en Peinture, des teintes qu'on fait en mêlant les couleurs sur la palette avec un couteau, & sur la toile avec le pinceau ; c'est-à-dire, en les fondant ensemble. On ne dit point, des couleurs bien mélangées, mais des couleurs bien fondues.

Mélange, en terme de Potier, est proprement l'action de mêler la terre avec du sable, du ciment, ou du mâche-fer. Le fournaliste fait toujours son mélange avec du mâche-fer. Voyez Fournalistes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mélange \me.l???\ masculin

  1. Action de mélanger ou résultat de cette action.
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, en ayant soin de reboucher ensuite les trous à l'aide d'un mélange de poudre d'os et de sécotine. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mais nous ne verrons rien dans une pareille phrase qu'un mélange de mépris, d'insulte, de suffisance bourgeoise. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, page 185, ESF Éditeur, 1992)
  2. Personnes réunies confusément.
    • Les tribus, dites actuellement arabes, résultent du mélange des Beni-Hassan ou Hassan, plus récemment arrivés dans le pays, avec les Zenaga qui y étaient établis plus anciennement. (Louis Frèrejean, Mauritanie 1903-1911. Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, éditeur scientifique : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris) & Geneviève Désiré-Vuillemin, Paris : Karthala, 1995)
    • Un mélange de toute sorte de gens.
    • Le mélange des bons et des méchants.
    • Cette assemblée présente un singulier mélange.
  3. (Figuré) Union de qualités de conditions, d'affaires différentes.
    • Une vertu sans mélange de faiblesse.
    • Un mélange de biens et de maux.
    • La vie est un mélange d'événements heureux et malheureux.
    • Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n'est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux.
  4. (Au pluriel) Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets.
    • Mélanges de littérature.
    • Mélanges littéraires, historiques, philosophiques.
  5. Titre qu'on donne quelquefois, dans les publications périodiques, à une réunion d'articles sur des objets variés. Il se dit aussi d'un ouvrage composé de plusieurs articles réunis en volume et écrits par les amis et les disciples d'un maître à l'occasion d'un anniversaire, d'un cinquantenaire, etc. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à la partie qui comprend les ouvrages qu'on n'a pu classer dans les autres divisions.
  6. (Chimie) Ensemble de substances de natures différentes (contraire de corps pur).
  7. (En particulier) Carburant constitué d'essence et d'huile utilisée dans les anciennes mobylettes.
  8. (Science-fiction) Épice/drogue fabuleuse dans le livre de science-fiction Dune de Frank Herbert qui augmente notamment l'espérance de vie en bonne santé, donne du goût aux aliments et améliore la conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLANGE, subst. masc.

A. ?
1. Action de mêler ou de mélanger, de se mêler ou de se mélanger; résultat de cette action. Effectuer, opérer un mélange, le mélange de (deux ou plusieurs éléments); mélange de cafés, de couleurs, de fluides, de minéraux; doser les éléments d'un mélange; faire le mélange de qqc. et de qqc./avec qqc. (vx à qqc.).
a) [Le compl. déterminatif objectif désigne des choses concr.] Quinette fit dans une terrine un mélange d'eau et d'eau de Javel (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.96):
1. Le verre d'eau se trouvait sur la table de nuit, avec la fleur d'oranger et le sucre. Largilier fit le mélange et le lui porta. ? Merci. J'aurais préféré de l'eau pure. Mais ça ne fait rien. Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.464.
b) [Le compl. à valeur objective désigne des choses abstr.] Comme prose, il faudrait pouvoir faire un mélange de Rabelais et de La Bruyère (Flaub., Corresp., 1852, p.353):
2. C'est dans ce grand atelier [à Florence] que la tradition de l'antiquité s'est rencontrée avec l'idéalisme chrétien, et que leur mélange a produit ces formes sévères qui restèrent toujours inconnues à l'école de Venise. Quinet,All. et Ital., 1836, p.164.
c) ANTHROPOL., BIOL., BOT. [Le compl. à valeur subjective désigne deux animés de races ou d'espèces différentes] Union en vue de la reproduction. Synon. croisement.La plupart de nos chevaux normands ont été achetés poulains en Bretagne. Le mélange d'arabe et de normand donne l'anglais (Michelet,Journal, 1831, p.95).V. bétel ex. et croisement ex. 2:
3. ... l'ethnographie signale de singulières ressemblances; comme si (...), de ces mélanges hamitiques ou sémitiques avec une proportion de sang nègre, fussent résultés des groupes très analogues. De bons observateurs ont décrit le processus de ce métissage... Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.112.
? P. ext. Synon. brassage, fusion, métissage.Mélange de races, de sang, d'éléments ethniques, de nationalités, de populations; mélange ethnique. Elle faisait partie de ces milieux où le mélange des sangs qui vont se recroisant sans cesse (...) font refleurir (...) les vices et les compromissions héréditaires (Proust,Fugit., 1922, p.679).V. creuset ex.
2. Introduction d'un élément étranger qui vient altérer quelque chose. La révélation primitive et le culte divin ne s'étoient nulle part conservés purs de tout mélange d'erreur et de superstition (Lamennais,Religion, 1826, p.194).
? Loc. adj. inv.
? Sans mélange de (vieilli). Pur de. Leur pitié spontanée est sans mélange de blâme ou de conseil (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.10).
? Sans mélange [Appliqué à une chose concr.] Chimiquement pur; p. ext., absolument pur. Ce beau ciel limpide et ce bleu sans mélange (Barbier,Iambes, 1840, p.137).
[Appliqué à une chose abstr.] Absolument pur, que rien ne vient altérer. Synon. absolu, complet, parfait, total.Bonheur, joie sans mélange. Un rire franc signifie naïveté, pureté, bonté sans mélange (Alain,Beaux-arts, 1920, p.157):
4. Quels triomphes lui réservait l'avenir! Son contentement aurait été sans mélange, s'il n'y avait pas eu pour le soir même la perspective du rendez-vous. Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.265.
? Emploi adv., vx. Jouir sans mélange. Pour goûter sans mélange le plaisir de cette aventure, il fallait être brave jusqu'à la témérité (Sand,Lélia, 1839, p.443).
B. ? Ensemble d'éléments différents réunis pour former un tout.
1. [En parlant de choses concr.] Produit obtenu en mélangeant deux ou plusieurs substances. Synon. composition, mixture.Un mélange d'eau et de vin; un mélange de cafés, de tabacs; un mélange de liqueurs. Sa soupe de midi cuisait. C'était un mélange de macaroni, de feuilles de choux et de betteraves, avec du pain coupé dedans (Ramuz,A. Pache, 1911, p.102).
? [Sans compl. déterminatif] Fin, heureux, savant mélange; mélange intime, inextricable. Posez la casserole sur un fourneau bien allumé, et tournez avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit convenablement épaissi et mollet (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.362):
5. Elle s'est fait bouillir aussitôt une grande cafetière de son mélange, un genre d'infusion, de la verveine plus de la menthe et un petit tiers de banyuls... Elle prenait goût aux choses fortes... surtout aux vins cuits... (...). Ça la remontait extrêmement vite. C'était un mélange indiqué par diverses sages-femmes de l'époque... Céline,Mort à crédit, 1936, p.609.
? CIN. Synon. vieilli de mixage (v. ce mots A).
Rem. Mélange recommandation officielle. (Ds Pt Rob. 1970, s.v. mixage).
? RADIO. ,,Opération consistant à additionner plusieurs signaux`` (Radio 1972).
? CHIM., PHYS., PHARMACOL., TECHNOL. Association de plusieurs corps où les constituants gardent leurs propriétés spécifiques et sans qu'il y ait combinaison de leurs molécules. Anton. corps pur.Mélange gazeux, liquide, solide; mélange moléculaire; mélange homogène, hétérogène; mélange pharmaceutique; analyse, composition d'un mélange; examiner un mélange. Certains réactifs chimiques agissent sur un mélange trouble en précipitant un élément et en clarifiant l'autre (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.141):
6. J'ai vu agiter, pour une expérience de physique, un flacon où plusieurs liquides avaient été versés. Le mélange perdit toute couleur définissable, bouillonna; puis, les densités opérèrent, et chaque liqueur se superposa par ordre, très pure. Estaunié,Empreinte, 1896, p.311.
? Mélange (carburant). [Sans compl. déterminatif] Mélange de gaz utilisé dans un moteur. (Dict. xixeet xxes.). Mélange riche, pauvre.
? Mélange détonant. Dans l'inflammation du mélange détonant (...) intervient une action spéciale de la nature, par laquelle elle (...) crée de toutes pièces de la force mécanique (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.532).
? Mélange réfrigérant. ,,Mélange d'un sel avec de l'eau ou, mieux, avec de la neige ou de la glace pilée pour obtenir des températures basses`` (Grand. 1962). Il le mit [de l'acide azotique] en présence de la glycérine (...) et il obtint, même sans employer de mélange réfrigérant, plusieurs pintes d'un liquide huileux et jaunâtre (Verne,Île myst., 1874, p.158).
? Au plur. [Dans des emplois partic.]
? Fam. Les mélanges. Les boissons alcoolisées différentes absorbées au cours d'un repas, d'une soirée, d'une réception. Éviter, ne pas supporter les mélanges. Car il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges (Colette,Belles sais., 1954, p.78).
Titre d'un recueil de courtes pièces de vers ou de prose sur des sujets divers. Synon. miscellanées, variétés.Mélanges historiques, littéraires, politiques (d'un auteur). En lisant la préface de Renan à ses Mélanges d'histoire et de voyage (1878), quelle vue claire je prenais du boulangisme (Barrès,Cahiers, t.10, 1913, p.121).
Titre d'un ouvrage composé d'articles réunis et dédiés à un maître par ses amis, ses collaborateurs, ses disciples, en hommage à ce maître et portant sur la discipline dans laquelle il s'est distingué. Mélanges offerts à M. ..., et p. abrév., Mélanges + nom propre:Mélanges Cohen, Mélanges Imbs, etc. Voir l'article de Baldensperger dans les Mélanges Lanson, chez Hachette (Barrès,Cahiers, t.14, 1923, p.223).
2. Au fig.
a) [En parlant de choses abstr.] Ensemble plus ou moins homogène obtenu à partir d'éléments plus ou moins différents. Synon. amalgame, amas, assemblage, réunion, tissu.Un mélange de bien et de mal, de courage et de faiblesse, de vérités et de mensonges, de qualités et de défauts; mélange complexe, équilibré, harmonieux, intime, inextricable; curieux, heureux, singulier mélange. Il sourit, avec ce mélange de blague et de tendresse dont le dosage lui est propre (Martin du G., Devenir, 1909, p.24).Dans toutes les pensées des hommes, il y a du mélange: du meilleur et du pire (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.135).
? En partic. [Dans une oeuvre, un écrit, et p. méton. chez un auteur] Le mélange des genres (v. genre A 2 c); mélange des tons, des styles; mélange de thèmes littéraires, musicaux; mélange du comique et du tragique. M. Droz, un professeur, blâme Shakespeare pour son mélange du sérieux et du bouffon (Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.19):
7. Il y a dans les meilleurs vers de Baudelaire une combinaison de chair et d'esprit, un mélange de solennité, de chaleur et d'amertume, d'éternité et d'intimité, une alliance rarissime de la volonté avec l'harmonie, qui les distinguent nettement des vers romantiques comme ils les distinguent nettement des vers parnassiens. Valéry,Variété II, 1929, p.150.
b) [En parlant de pers.]
? [De deux pers. de sexe opposé] [Don Rodrigue à l'actrice:] Vous travaillez encore mieux que lui, ça fond bien ensemble nous deux. Il y a tout de même des choses pour lesquelles il n'y a rien de tel que le mélange d'un homme et d'une femme (Claudel,Soulier, 1929, 4ejournée, 6, p.888).
? [De la personnalité complexe d'une pers.] Princesse Dolgorouki. Un mélange assez agréable de Cosaque et de Circassienne (Constant,Journaux, 1804, p.131).
Prononc. et Orth.: [mel? ?:?]. Ac. 1694, 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1380 meslinges «ensemble d'éléments divers» (Roques t.2, I, 9274) forme encore en usage au xvies. au fém. et au masc. v. Hug.; 2. 1538 mélange fém. «action de mélanger» (Est., s.v. miscellaneus) encore fém. au xviies. (Cotgr. 1611); 1584 [date de l'éd.] masc. (Ronsard, Les Daimons, 164, variante ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.123); 3. a) 1555 fém. plur. «recueil d'écrits» (Id., Meslanges, ibid., t.6, p.131); 1704 masc. plur. (Trév.); b) 1895 spéc. «recueil d'articles offert en hommage à un professeur» (Mél. J. Havet). Dér. de mêler* à l'aide d'un suff. d'orig. germ. -ingo (v. Baist ds Z. rom. Philol. t.31, p.616; FEW t.6, 2, p.166), v. suff. -ange; l'a. fr. avait meslance (dep. le xiies. v. Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér.: 2 228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 882, b) 2 453; xxes.: a) 2 403, b) 3 403. Bbg. Mack. t.2 1939, p.143. _ Quem. DDL t.18. _ Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t.20, p.212.

mélange « action de mêler, résultat de cette action »

MÉLANGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1380 meslinges «ensemble d'éléments divers» (Roques t.2, I, 9274) forme encore en usage au xvies. au fém. et au masc. v. Hug.; 2. 1538 mélange fém. «action de mélanger» (Est., s.v. miscellaneus) encore fém. au xviies. (Cotgr. 1611); 1584 [date de l'éd.] masc. (Ronsard, Les Daimons, 164, variante ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.123); 3. a) 1555 fém. plur. «recueil d'écrits» (Id., Meslanges, ibid., t.6, p.131); 1704 masc. plur. (Trév.); b) 1895 spéc. «recueil d'articles offert en hommage à un professeur» (Mél. J. Havet). Dér. de mêler* à l'aide d'un suff. d'orig. germ. -ingo (v. Baist ds Z. rom. Philol. t.31, p.616; FEW t.6, 2, p.166), v. suff. -ange; l'a. fr. avait meslance (dep. le xiies. v. Gdf. et T.-L.).

Mélange au Scrabble


Le mot mélange vaut 9 points au Scrabble.

melange

Informations sur le mot melange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melange

Les mots proches de Mélange

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Rappeler     Régulier, ière     Supin     Patronymique     Reprovigner     Mannequin     Défrichement     Calfeutrer     Gaiement ou gaîment     Dénoter     

Les citations avec le mot Mélange


  1. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  2. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  3. Point de bonheur sans mélange;
    Là même où l'on ne le voit point,
    Souvent habite le chagrin.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  4. Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  5. Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  6. Matérialiste, quand tu disais film, tu pensais d'abord acétocellulose - le meilleur des combustibles pour mélanges incendiaires.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  7. Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  8. Faugère veut que l'on considère avec respect l'amulette de Pascal. Je ne le considère pas avec respect, mais avec un mélange de honte et de terreur.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  9. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  10. Il en est des races comme des tribus : elles ne se mélangent pas, elles se combattent jusqu'à l'extermination.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  11. Je n'ai rien à dire de moi, entièrement, simplement et solidement, sans confusion et sans mélange, ni en un mot. Distingo est le plus universel membre de ma logique.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  12. L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


  13. Mr Bennet était un si curieux mélange de vivacité, d'humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu'une expérience de vingt-trois années n'avait pas suffit à sa femme pour lui faire comprendre son caractère.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  14. On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. Et on voudrait tant ne plus tomber qu'on s'arc-boute, on hurle.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  15. Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  16. La jalousie est un mélange de l'amour, de la haine, de l'avarice et de l'orgueil.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


  17. Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque, avec quelques restes confus de gaulois.



  18. Un gamin de paris, c'est le doux mélange
    d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
    Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


  19. Les guerres font de ces trucs : au début, il y a le bon et le méchant et à la fin la confusion est à son comble, tout se mélange.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  20. L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  21. Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  22. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  23. Le café du matin devint un rituel. Ils alternaient chez l'un et chez l'autre, mélangeant de mieux en mieux leurs mots et leurs silences.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  24. Je t'aime passionnément... et je t'aime paisiblement... peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  25. Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection.

    Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley


Les citations du Littré sur Mélange


  1. Tout drame pèche essentiellement par la base s'il offre des joies sans mélange de chagrins

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3


  2. Élagabale s'habilla le premier d'étoffes de soie sans mélange

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 227


  3. La ville de Marseille, qui, par un heureux mélange, joint à la politesse des Grecs la simplicité et la retenue des provinces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 217, dans POUGENS


  4. Ce seizième siècle, curieux mélange d'imitation antique, d'imitation servile quelquefois, et d'originalité naïve et féconde

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  5. Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371


  6. Quoiqu'elle [l'Égypte] en retînt beaucoup de choses [de son ancien état] sous les Ptolémées, le mélange des moeurs grecques et asiatiques y fut si grand, qu'on n'y reconnut plus l'ancienne Égypte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  7. Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux ; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuv. t. VI, p. 97


  8. Cet abîme immense dont la terre était couverte, ce mélange confus de toute chose, cette informité, si l'on peut parler de cette sorte, de la terre vide et stérile

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 2


  9. Il m'a paru par les expériences que j'ai faites sur le mélange du chien avec le loup et avec le renard, que la répugnance à l'accouplement venait du loup et du renard plutôt que du chien, c'est-à-dire de l'animal sauvage et non pas de l'animal domestique

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 248


  10. Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal.... dans les Alpes, on l'appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la région

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 666


  11. On vit uniment dans ce tranquille mélange de saint et de profane

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Disposit. à la comm.


  12. Un mélange s'opérerait [entre les Normans et les Neustriens], le scandinavisme marquerait fortement son empreinte sur la population neustrienne

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Journal des Savants, octobre 1863, p. 631


  13. J'abhorre ces complots de prêtres et de femmes, Ce mélange importun de leurs petites trames, De secrets intérêts, de sourde ambition, De vanité, de fraude et de religion

    Auteur : Voltaire - Source : Pélopid. III, 3


  14. Sévigné, du naturel charmant et abondant de sa mère, et du précieux guindé et pointu de sa soeur, avait fait un mélange un peu gauche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 344, 7


  15. Des mélanges formés d'une mesure de pouzzolane, de deux mesures de chaux éteinte, et d'une mesure de recoupes de pierre

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLIV.


  16. Leur pitié spontanée et sans mélange de blâme ou de conseil

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  17. Sa vertu n'a aucun mélange de faiblesse

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Polyeucte.


  18. Ses Mélanges [du chartreux d'Argonne], sous le nom de Vigneul de Marville, sont remplis d'anecdotes curieuses et hasardées

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, écrivains, d'Argonne.


  19. Une compote de marrons glacés, de cachou, de pastilles et de louis d'or est arrivée avec tant de mélange, de bruit et de sassement continuels, que la boîte a crevé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moussinot, 2 janv. 1739


  20. Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragments

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS


  21. Cautère en platine, porté à l'incandescence au contact d'un mélange gazeux d'air et de certaines vapeurs hydrocarbonées

    Auteur : PAQUELIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070


  22. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  23. Avec tous ces vices sans mélange d'aucun vestige de vertu, il [le duc de Grammont] avait débellé la cour et la tenait en respect

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 168, 263


  24. Buvez encore avec plaisir les derniers verres du vin trop mélangé de cette vie ; soyez heureux, si on peut l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 juin 1777


  25. Comme il eut aperçu que, dans ce mélange infini de sectes, le plaisir de dogmatiser sans être repris était le charme qui possédait les esprits....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélange ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélangePoèmes mélangeProverbes mélange

La définition du mot Mélange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.