Définition de « lynchage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lynchage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lynchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lynchage et répondre à la question quelle est la définition de lynchage ?
Une définition simple :
Définitions de « lynchage »
Trésor de la Langue Française informatisé
LYNCHAGE, subst. masc.
Action de lyncher (quelqu'un). J'avais raconté le lynchage affreux d'un très jeune parachutiste allemand au début de la guerre. Cela se passait dans un village où nous avions passé le lendemain. Les paysans indignés l'avaient rossé, roué de coups de pelles et de râteaux jusqu'à ce que mort s'ensuive (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1177).Avoir été collabo, c'était s'être abreuvé aux fécondes sources de l'erreur; un lynchage dans le Missouri, c'était le péché donc la rédemption; bénie soit l'Amérique pour tous ses crimes et vive le plan Marshall (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 542).Wiktionnaire
Nom commun - français
lynchage \l??.?a?\ masculin
- Action de lyncher.
- Après avoir essayé sans succès pendant un siècle, le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi 19 décembre, à l'unanimité, une proposition de loi faisant du lynchage ? ces exécutions sommaires devenues le symbole du passé raciste des Etats-Unis ? un crime fédéral. ? (Le Monde avec AFP, Le Sénat américain vote la fin du lynchage, Le Monde. Mis en ligne le 20 décembre 2018)
- Résultat de cette action.
- Mais, chose singulière, je trouve un cas de lynchage par des Ku-Klux-Klan, non dans le Sud, mais dans l'État qui a la prétention d'être le parangon de la civilisation américaine, le Massachusetts, et perpétré par des citoyens du Nord. ? (Revue britannique, Correspondance d'Amérique, volume 5, page 491, 1868)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de lyncher ou Résultat de cette action.
Étymologie de « lynchage »
- (XIXe siècle) Du nom anglais lynching (« lynchage »), issu de la locution en anglais Lynch Law (« loi de Lynch ») (décrivant les jugements rendus dans un tribunal privé en Virginie), du nom de famille anglais Lynch (patronyme d'un individu dirigeant ce tribunal privé). Stendhal fait passer en français cette « loi de Lynch », d'où le terme lynchage Référence nécessaire. Attesté en 1868 (voir citation plus bas).
lynchage au Scrabble
Le mot lynchage vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot lynchage - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lynchage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lynchage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de lynchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de niçoise Rimes de marécage Rimes de coltinage Rimes de norroise Rimes de orage Rimes de franco-chinoises Rimes de pilotage Rimes de tripatouillage Rimes de feuillages Rimes de grignotage Rimes de péage Rimes de tricotage Rimes de démontages Rimes de compagnonnages Rimes de sous-titrage Rimes de messages Rimes de carambolages Rimes de marécages Rimes de regonflage Rimes de dépistages Rimes de eubage Rimes de nazes Rimes de racolages Rimes de carénage Rimes de estampage Rimes de évasent Rimes de damasquinage Rimes de bastingage Rimes de grappillage Rimes de affichages Rimes de page Rimes de charriage Rimes de arobase Rimes de entortillages Rimes de reboise Rimes de finage Rimes de dégoise Rimes de ombrage Rimes de bordages Rimes de matraquage Rimes de enfantillages Rimes de re-sevrage Rimes de turquoise Rimes de bourrages Rimes de jase Rimes de fuselages Rimes de emphases Rimes de essuyage Rimes de masquage Rimes de fourrageMots du jour
niçoise marécage coltinage norroise orage franco-chinoises pilotage tripatouillage feuillages grignotage péage tricotage démontages compagnonnages sous-titrage messages carambolages marécages regonflage dépistages eubage nazes racolages carénage estampage évasent damasquinage bastingage grappillage affichages page charriage arobase entortillages reboise finage dégoise ombrage bordages matraquage enfantillages re-sevrage turquoise bourrages jase fuselages emphases essuyage masquage fourrage
Les citations sur « lynchage »
- Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- A Stamps les événements marquants étaient en général négatifs: sécheresses, inondations, lynchages et décès. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
Les mots proches de « lynchage »
Lyncher LynxLes mots débutant par lyn Les mots débutant par ly
lynch lynchage lynchages lynchait lynché lynchée lynchent lyncher lynchés lyncheurs lynchez lynchiez lynchons Lynde lynx
Les synonymes de « lynchage»
Les synonymes de lynchage :- 1. exécution
2. lapidation
synonymes de lynchage
Fréquence et usage du mot lynchage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lynchage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lynchage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lynchage ?
Citations lynchage Citation sur lynchage Poèmes lynchage Proverbes lynchage Rime avec lynchage Définition de lynchage
Définition de lynchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lynchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lynchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
