La définition de Bégayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bégayer
Nature :
Prononciation : bé-ghè-ié
Etymologie : Picard, béguer ; wallon, bèketer ; namurois, bègui ; rouchi et génev. béguer. Bégayer dérive, par un substantif inusité bégai, du primitif béguer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bégayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bégayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bégayer ?
La définition de Bégayer
Être affecté du vice de parole dit bégayement. Il bégaye si fort qu'on ne peut l'entendre.
Toutes les définitions de « bégayer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Articuler mal les mots, les prononcer en hésitant et en répétant la même syllabe avant de prononcer celle qui suit. Cet homme bégaie si fort qu'on a toutes les peines du monde à le comprendre. On bégaie quelquefois par embarras, par timidité. Il se dit par analogie du Langage imparfait des enfants qui commencent à parler. Cet enfant ne fait encore que bégayer. Il signifie, par extension, Parler de quelque chose d'une manière très vague, très imparfaite. Les plus grands philosophes ne font que bégayer quand ils veulent parler de ce qui est inaccessible à la raison humaine. Dans ces deux dernières acceptions, il peut être employé transitivement. Cet enfant commence à bégayer quelques mots. Cet écolier a bégayé sa leçon. Il nous a bégayé de plates excuses.
Littré
- 1Être affecté du vice de parole dit bégayement. Il bégaye si fort qu'on ne peut l'entendre.
- 2Commencer à parler. Les enfants commencent à bégayer à douze ou quinze mois.
-
3 Fig. Parler de quelque chose avec hésitation, embarras.
Voilà mes faibles pensées?; je ne fais que bégayer?; mais qu'importe?? je veux bien paraître parler mal à propos par un excès de zèle
, Fénelon, XXII, 561.On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctes
, Fléchier, Panég. I, p. 309.Terme de manége. Un cheval bégaye ou bat à la main, lorsqu'il secoue la bride en branlant la tête.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
4 V. a.
Il s'est mis à vous bégayer un compliment
, Sévigné, 492.Sait d'un air innocent bégayer sa pensée
, Boileau, Épît. IX.Non pas en bégayant quelques paroles à l'oreille d'une gouvernante
, Rousseau, Ém. I.Apollon présidait au jour qui m'a vu naître?; Au sortir du berceau j'ai bégayé des vers
, Voltaire, dans GIRAULT-DUVIVIER.Ici ma voix, mêlée aux chants de fêtes, De la patrie a bégayé le nom
, Béranger, Souv. d'enfance.
HISTORIQUE
XVe s. Pour ce que icelui prestre estoit moult chargié de vin ou de cidre en besgoiant?
, Du Cange, balbuzare. Soif que confort ne rassasie, Dueil baigné en froides sueurs, Begayant, et changeant couleurs, Par le vent de merencolie
, Orléans, Bal. 88.
XVIe s. Voyez les uns un peu begayer sur le poinct de l'enfanter
, Montaigne, I, 188. Il n'eust su dire trois mots sans begayer
, Despériers, Contes, XLVII. Ainsi qu'un pere begaye et faict le petit avec ses petits
, Charron, Sagesse, I, 39.
Wiktionnaire
Verbe - français
bégayer \be.?e.je\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Articuler mal les mots, les prononcer en hésitant et en répétant la même syllabe avant de prononcer celle qui suit.
- Comme Nini bégaye un peu, elle semble, avant de parler, chasser de sa bouche toute une provision de baisers qui l'obstruent. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
- Monsieur Ivanov bégaie légèrement et cela lui donne quelque chose de plus doux encore, de désarmé, d'innocent? J'ai entendu raconter que c'est depuis qu'on est venu le réveiller dans sa cellule de condamné à mort et qu'on lui a annoncé que sa condamnation à la pendaison était commuée en détention à perpétuité qu'a commencé chez lui ce bégaiement. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 196)
- Mais, deux semaines plus tard, Raoul, qui s'amusait fort auprès de ce funèbre fantoche, profita d'une ripaille plus complète pour lui arracher des aveux. Le sieur Fameron les bégaya en pleurant, effondré dans sa chambre, agenouillé devant son chapeau haut de forme, auquel il avait l'air de se confesser. ? (Maurice Leblanc, La Barre-y-va, chapitre 7)
- Il se dit par analogie du langage imparfait des enfants qui commencent à parler.
- Cet enfant ne fait encore que bégayer.
-
(Par extension) Parler de quelque chose d'une manière très vague, très imparfaite.
- Les plus grands philosophes ne font que bégayer quand ils veulent parler de ce qui est inaccessible à la raison humaine.
-
(Figuré) Reproduire les mêmes choses sans avancer.
- Sur l'ensemble de ces sujets, nous avons montré, je crois, par la discussion d'aujourd'hui et le travail conjoint, que notre choix était clair, c'est à la fois un choix qui permet de répondre à la gravité du moment historique que nous vivons, refuse de faire bégayer notre Histoire et permet, je le crois aussi très profondément, beaucoup plus d'efficacité. ? (Emmanuel Macron, conférence de presse conjointe du Président de la République, Emmanuel Macron et de la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne Angela Merkel, 19 juin 2018)
bégayer \be.?e.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Commencer à apprendre a parler.
- Cet enfant commence à bégayer quelques mots.
- Parler avec une voix mal assurée.
- Cet écolier a bégayé sa leçon.
- Il nous a bégayé de plates excuses.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉGAYER, verbe.
Bégayer au Scrabble
Le mot bégayer vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot begayer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bégayer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bégayer
Bégayant, ante Bégayer Bégu, ue Béguard ou béguin Bégueule Bégueulisme Béguin Béguinage Béguine Bégaar Bégadan bégaie bégaiement bégaiements bégaient bégaiera bégaies Béganne Bégard bégaya bégayai bégayaient bégayais bégayait bégayant bégayant bégayante bégayantes bégayants bégaye bégayé bégayées bégayer bégayes bégayeur bégayez Begijnendijk Bègles Begnécourt Bégole bégonias Bégrolles-en-Mauges Bégude-de-Mazenc bègue bègue bègues bègues Bègues bégueule bégueule bégueulerie bégueules bégueules Béguey béguin béguinage béguine béguineuse béguinsMots du jour
Roumi Retraiter Hiver Hallier Attiédir Épongier Ne m'oubliez pas Zèbre Vernissé, ée Électriseur
Les citations avec le mot Bégayer
- Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
Les citations du Littré sur Bégayer
- Voyez les uns un peu begayer sur le poinct de l'enfanterAuteur : MONT. - Source : I, 188
- On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctesAuteur : FLÉCHIER - Source : Panég. I, p. 309
- Voilà mes faibles pensées ; je ne fais que bégayer ; mais qu'importe ? je veux bien paraître parler mal à propos par un excès de zèleAuteur : FÉNEL. - Source : XXII, 561
- Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, À peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa penséeAuteur : BOILEAU - Source : Épître IX.
- Il n'eust su dire trois mots sans begayerAuteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XLVII
- Sait d'un air innocent bégayer sa penséeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- Il s'est mis à vous bégayer un complimentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 492
Les mots débutant par Beg Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bégayer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bégayer
Poèmes bégayer
Proverbes bégayer
La définition du mot Bégayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bégayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bégayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.