La définition de Bégayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bégayer
Nature :
Prononciation : bé-ghè-ié
Etymologie : Picard, béguer ; wallon, bèketer ; namurois, bègui ; rouchi et génev. béguer. Bégayer dérive, par un substantif inusité bégai, du primitif béguer (voy. ).

Voir les citations du mot BégayerSignification du mot Bégayer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bégayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bégayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bégayer ?


La définition de Bégayer

Être affecté du vice de parole dit bégayement. Il bégaye si fort qu'on ne peut l'entendre.


Toutes les définitions de « bégayer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉGAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. intr.
Articuler mal les mots, les prononcer en hésitant et en répétant la même syllabe avant de prononcer celle qui suit. Cet homme bégaie si fort qu'on a toutes les peines du monde à le comprendre. On bégaie quelquefois par embarras, par timidité. Il se dit par analogie du Langage imparfait des enfants qui commencent à parler. Cet enfant ne fait encore que bégayer. Il signifie, par extension, Parler de quelque chose d'une manière très vague, très imparfaite. Les plus grands philosophes ne font que bégayer quand ils veulent parler de ce qui est inaccessible à la raison humaine. Dans ces deux dernières acceptions, il peut être employé transitivement. Cet enfant commence à bégayer quelques mots. Cet écolier a bégayé sa leçon. Il nous a bégayé de plates excuses.

Littré

BÉGAYER (bé-ghè-ié), je bégaye, tu bégayes, il bégaye ou il bégaie, nous bégayons, vous bégayez, ils bégayent ou ils bégaient?; je bégayais, nous bégayions, vous bégayiez, ils bégayaient?; je bégayai?; je bégayerai ou bégaierai, ou bégaîrai?; je bégayerais ou bégaierais, ou bégaîrais?; bégaie, bégayez?; que je bégaye, que nous bégayions, que vous bégayiez, qu'ils bégayent?; que je bégayasse?; bégayant?; bégayé v. n.
  • 1Être affecté du vice de parole dit bégayement. Il bégaye si fort qu'on ne peut l'entendre.
  • 2Commencer à parler. Les enfants commencent à bégayer à douze ou quinze mois.
  • 3 Fig. Parler de quelque chose avec hésitation, embarras. Voilà mes faibles pensées?; je ne fais que bégayer?; mais qu'importe?? je veux bien paraître parler mal à propos par un excès de zèle, Fénelon, XXII, 561. On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctes, Fléchier, Panég. I, p. 309.

    Terme de manége. Un cheval bégaye ou bat à la main, lorsqu'il secoue la bride en branlant la tête.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4 V. a. Il s'est mis à vous bégayer un compliment, Sévigné, 492. Sait d'un air innocent bégayer sa pensée, Boileau, Épît. IX. Non pas en bégayant quelques paroles à l'oreille d'une gouvernante, Rousseau, Ém. I. Apollon présidait au jour qui m'a vu naître?; Au sortir du berceau j'ai bégayé des vers, Voltaire, dans GIRAULT-DUVIVIER. Ici ma voix, mêlée aux chants de fêtes, De la patrie a bégayé le nom, Béranger, Souv. d'enfance.

HISTORIQUE

XVe s. Pour ce que icelui prestre estoit moult chargié de vin ou de cidre en besgoiant?, Du Cange, balbuzare. Soif que confort ne rassasie, Dueil baigné en froides sueurs, Begayant, et changeant couleurs, Par le vent de merencolie, Orléans, Bal. 88.

XVIe s. Voyez les uns un peu begayer sur le poinct de l'enfanter, Montaigne, I, 188. Il n'eust su dire trois mots sans begayer, Despériers, Contes, XLVII. Ainsi qu'un pere begaye et faict le petit avec ses petits, Charron, Sagesse, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bégayer \be.?e.je\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Articuler mal les mots, les prononcer en hésitant et en répétant la même syllabe avant de prononcer celle qui suit.
    • Comme Nini bégaye un peu, elle semble, avant de parler, chasser de sa bouche toute une provision de baisers qui l'obstruent. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Monsieur Ivanov bégaie légèrement et cela lui donne quelque chose de plus doux encore, de désarmé, d'innocent? J'ai entendu raconter que c'est depuis qu'on est venu le réveiller dans sa cellule de condamné à mort et qu'on lui a annoncé que sa condamnation à la pendaison était commuée en détention à perpétuité qu'a commencé chez lui ce bégaiement. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 196)
    • Mais, deux semaines plus tard, Raoul, qui s'amusait fort auprès de ce funèbre fantoche, profita d'une ripaille plus complète pour lui arracher des aveux. Le sieur Fameron les bégaya en pleurant, effondré dans sa chambre, agenouillé devant son chapeau haut de forme, auquel il avait l'air de se confesser. (Maurice Leblanc, La Barre-y-va, chapitre 7)
  2. Il se dit par analogie du langage imparfait des enfants qui commencent à parler.
    • Cet enfant ne fait encore que bégayer.
  3. (Par extension) Parler de quelque chose d'une manière très vague, très imparfaite.
    • Les plus grands philosophes ne font que bégayer quand ils veulent parler de ce qui est inaccessible à la raison humaine.
  4. (Figuré) Reproduire les mêmes choses sans avancer.
    • Sur l'ensemble de ces sujets, nous avons montré, je crois, par la discussion d'aujourd'hui et le travail conjoint, que notre choix était clair, c'est à la fois un choix qui permet de répondre à la gravité du moment historique que nous vivons, refuse de faire bégayer notre Histoire et permet, je le crois aussi très profondément, beaucoup plus d'efficacité. (Emmanuel Macron, conférence de presse conjointe du Président de la République, Emmanuel Macron et de la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne Angela Merkel, 19 juin 2018)

bégayer \be.?e.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commencer à apprendre a parler.
    • Cet enfant commence à bégayer quelques mots.
  2. Parler avec une voix mal assurée.
    • Cet écolier a bégayé sa leçon.
    • Il nous a bégayé de plates excuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉGAYER, verbe.

I.? Emploi intrans. Parler avec difficulté, en articulant mal les mots, en répétant une syllabe plusieurs fois de suite.
A.? [Quand il s'agit d'un adulte]
1. À la suite d'un défaut naturel de prononciation :
1. Il balbutiait en effet et bégayait dans son enfance. Sa parole ne devint calme et claire que quand le bouillonnement de la jeunesse fut apaisé. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 314.
2. Momentanément, sous le coup d'une émotion soudaine et brutale (surprise, colère, chagrin, peur), de l'ivresse ou par timidité. Dès qu'il a bu trois verres de vin, il commence à bégayer (Ac. 1798-1878, Lar. 19e) :
2. L'inspecteur, c'est le chef suprême devant lequel les adjointes, la directrice même, bégaient et tremblent : ... Frapié, La Maternelle,1904, p. 168.
3. Il [Léonard] bégayait, sacrait, tempêtait, et entrait dans des colères furibondes, ... J. et J. Tharaud, La Maîtresse servante,1911, p. 36.
? P. anal.
? Être maladroit :
4. ... j'imaginais qu'à droite et à gauche de l'étroite bordure il y avait un précipice et que je devais avancer sans le moindre faux pas. Il n'en fallait pas davantage pour me faire hésiter, bégayer des jambes, trébucher... G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 91.
? [En parlant d'une arme à feu] Envoyer un feu nourri, répété :
5. Un guetteur saxon, affolé, cria : « Attaque par liquides enflammés! » Les mitrailleuses boches se mirent à bégayer. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 85.
? MAN. [En parlant d'un cheval] Branler la tête pour se dégager du mors (p. anal. avec les mouvements convulsifs de la bouche de celui qui bégaie). Ce cheval bégaie (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e).
B.? [En parlant d'un petit enfant qui apprend à parler] Qui essaie encore maladroitement d'articuler ses premiers mots. Il ne fait encore que bégayer (Ac. 1798-1878, Guérin 1892).
? Par imitation :
6. Avec eux [George et Jeanne] je chancelle, avec eux je bégaie. Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 36.
? Au fig. Débuter à peine, et de ce fait manquer d'assurance, de précision, de brio :
7. ... croyez-vous donc qu'avec vos misérables mots, votre style qui boite et votre imagination qui bégaie, vous parviendrez à rendre une parcelle de ce qui arriva cette nuit-là? Flaubert, Smarh,1839, p. 96.
8. À cette époque, la France militaire parlait haut en Europe; mais la France littéraire bégayait encore. Hugo, Le Rhin,1842, p. 422.
II.? Emploi trans.
A.? [En parlant d'un enfant qui apprend à parler] Cet enfant commence à bégayer quelques mots (Ac.1835-1932);bégayer une langue étrangère (Lar. 19e, Rob.) :
9. [Le nain]. ? (...) le vent est venu joindre à ce concert quelques mots d'une langue que vous appelez l'espagnol, la première que j'aie bégayée... Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 40.
? P. anal. Essayer de former des phrases ou de formuler des idées. Un enfant bégaie ses premières idées (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 8).
? P. ext. Débuter gauchement dans un domaine :
10. Aujourd'hui, le pouvoir engendré par cette Chambre, qui tua une monarchie pour accoucher d'un roi, va bientôt avoir deux ans, il bégaye le gouvernement, et ses doigts débiles veulent déjà tout briser. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 512.
? Bégayer une science. En maîtriser à peine les rudiments.
B.? P. ext. Dire d'un ton mal assuré. Cet écolier a bégayé sa leçon (Ac. 1835-1932); bégayer un discours, une excuse, une harangue :
11. ... [Bonaparte] fut réduit à se refaire tribun du peuple, à courtiser la faveur des faubourgs, à parodier l'enfance révolutionnaire, à bégayer un vieux langage de liberté qui faisait grimacer ses lèvres, et dont chaque syllabe mettait en colère son épée. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 595.
? Au fig. Être maladroit dans la démarche, le raisonnement :
12. Elle bégaya quelques pas sur le sable [Clémence]. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 36.
Rem. Créations sur le même rad. : a) Bégayeur, euse, subst., néol. d'aut., péj. Bègue. La gloire, cette injuste bégayeuse (Barbey d'Aurevilly, 3ememorandum, 1856, p. 50); b) Béguer, verbe intrans., région. (Canada). Bégayer. Il bègue en parlant (Canada 1930); ils bèguent rien que pour se chercher une excuse (G. Guèvremont, Le Survenant, 1945, p. 198); c) Béguibéguer, néol. d'aut. Bredouiller, bégayer. ? Couac? béguibégua Chambernac (Queneau, Les Enfants du limon, 1938, p. 12).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [beg?je] ou [bege-], (je) bégaye [beg?j] ou (je) bégaie [beg?]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyll. de l'inf. avec [?] ouvert (cf. aussi Nod. 1844, Littré et DG); Dub. et Pt Rob. transcrivent la 2esyll. avec [e] fermé (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845 et Fél. 1851). Warn. 1968 réserve la prononc. avec [?] au lang. soutenu, celle avec [e] au lang. cour. Au sujet de l'harmonisation vocalique à l'inf. cf. Grammont Prononc. 1958, p. 41. Celui-ci relève même la possibilité de prononcer [b?g?] pour la forme conjuguée bégaie. 2. Forme graph. ? Fait partie des verbes en -ayer. Peut conserver l'y dans toute la conjug. ou remplacer l'y par un i devant un e muet. On écrit indifféremment je bégaye ou je bégaie. Remarquer la présence de l'i après y aux 2 premières pers. du plur. à l'imp. de l'ind. et au prés. du subj. (cf. Besch. Conjug. 1961, p. 33; cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 102; cf. encore Fouché Prononc. 1959, p. 33). La majorité des dict. laisse la possibilité de garder y ou de le changer en i devant [?] muet. Cependant cf. Lar. 19e: ,,Comme tous les verbes en -ayer, conserve y dans toute la conjug., même avant un e muet.`` Cf. également Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Il bégaye, et non pas bégaie, au futur, il bégayera, et non pas bégaira.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1416 besgoier « être affecté de bégaiement » (A.N. JJ 169, pièce 447 dans Gdf. Compl. : Pour ce que celui prestre estoit moult chargié de vin ou de cidre en besgoiant); av. 1465 begayer (Ch. d'Orl., Bal., 88, ibid.); xvies. en partic. man. « secouer la bride en branlant la tête » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 192, ibid.); xviies. trans. (Boileau, Épît., IX dans Littré : Sait d'un air innocent bégayer sa pensée). Dér. de bègue*; suff. a. fr. -oyer (finale -izare, gr. -? ? ? ? ? ?, devenue en lat. vulg. -idiare), devenu -ayer (Nyrop t. 3, § 449).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 667. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 1 078; xxes. : a) 2 212, b) 655.
BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 16.

BÉGAYER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1416 besgoier « être affecté de bégaiement » (A.N. JJ 169, pièce 447 dans Gdf. Compl. : Pour ce que celui prestre estoit moult chargié de vin ou de cidre en besgoiant); av. 1465 begayer (Ch. d'Orl., Bal., 88, ibid.); xvies. en partic. man. « secouer la bride en branlant la tête » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 192, ibid.); xviies. trans. (Boileau, Épît., IX dans Littré : Sait d'un air innocent bégayer sa pensée). Dér. de bègue*; suff. a. fr. -oyer (finale -izare, gr. -? ? ? ? ? ?, devenue en lat. vulg. -idiare), devenu -ayer (Nyrop t. 3, § 449).

Bégayer au Scrabble


Le mot bégayer vaut 19 points au Scrabble.

begayer

Informations sur le mot begayer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bégayer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

begayer

Les mots proches de Bégayer

Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguineBégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins


Mots du jour


Roumi     Retraiter     Hiver     Hallier     Attiédir     Épongier     Ne m'oubliez pas     Zèbre     Vernissé, ée     Électriseur     

Les citations avec le mot Bégayer


  1. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  2. J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  3. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


Les citations du Littré sur Bégayer


  1. Voyez les uns un peu begayer sur le poinct de l'enfanter

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  2. On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctes

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Panég. I, p. 309


  3. Voilà mes faibles pensées ; je ne fais que bégayer ; mais qu'importe ? je veux bien paraître parler mal à propos par un excès de zèle

    Auteur : FÉNEL. - Source : XXII, 561


  4. Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, À peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  5. Il n'eust su dire trois mots sans begayer

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XLVII


  6. Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  7. Il s'est mis à vous bégayer un compliment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 492




Les mots débutant par Beg  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bégayer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bégayerPoèmes bégayerProverbes bégayer

La définition du mot Bégayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bégayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bégayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.