La définition de Vertige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vertige
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-ti-j'
Etymologie : Provenç. vertige, vertitge, vertige, et aussi vis ; ital. vertigine ; du lat. vertiginem, de vertere, tourner, et le suffixe igin, qui vient de agere, agir, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vertige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vertige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vertige ?
La définition de Vertige
État dans lequel il semble que tous les objets tournent et que l'on tourne soi-même.
Toutes les définitions de « vertige »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERTIGE, subst. masc.
Vertige au Scrabble
Le mot vertige vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vertige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vertige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vertige
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
-
enfournée ligues multiplex avérait apprivoise velléitaire mélodieusement verdeur désirerions emploierai
Les citations avec le mot Vertige
- Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh
- Il n' y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure: vient une minute où l'on se découvre vulnérable; alors les fautes vous attirent comme un vertige.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Le vertige est le parapet des suicidaires.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Tu ne revivras pas, mais il y a ce chemin des mots qui mène un peu plus près de ton sourire; le souvenir ne te rend pas, mais tu sourds quelquefois de cette folie douce de t'écrire, avec au bout le son-vertige de ta voix.Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison
- Tous les gens qui font de la comédie possède au fond d’eux un côté inconsolable d’être né et que ça ne se termine pas très bien. C’est un vertige d’exister.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
- Peu de tête, beaucoup de vertiges.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s'y penche dessus.Auteur : Georg Büchner - Source : Woyzeck (1837)
- L'attrait du danger est au fond de toutes les grandes passions. Il n'y a pas de volupté sans vertige. Le plaisir mêlé de peur enivre.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Ma calvitie s'explique très bien. Je suis d'une taille extravagante... Alors vous comprenez, mes cheveux ont le vertige... et ils tombent!Auteur : Amédée de Noé, dit Cham - Source : Sans référence
- Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; - Valse mélancolique et langoureux vertige.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ceux qui par la science vont au plus haut du monde
Qui par l'intelligence, scrutent le fond des cieux
Ceux-là, pareils aussi à la coupe du ciel
La tête renversée, vivent dans leur vertige.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Il semble que, dans cette affaire, les jésuites et leurs amis aient été frappés d'un esprit de vertige, et qu'ils aient fait eux-mêmes tout ce qu'il fallait pour précipiter leur ruine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir - L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ? Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- L'honneur de l'homme est d'atteindre à ce centre où la certitude se fait vertige et le vertige certitude.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Versant de l'âge
- On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)
- Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)
- Je n'ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige.Auteur : Louis Aragon - Source : J'abats mon jeu (1959)
- Avec ses ténébreux orages, ses vertiges suicidaires, ses dévorations d'absolu, la jeunesse est l'âge le moins fait pour le bonheur.Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)
Les citations du Littré sur Vertige
- Monsieur le capitoul, vous avez des vertigesAuteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4
- Bientôt, hélas ! trop agrandi, Le vainqueur sur son trône même Chancelle, le front étourdi Des vertiges du diadèmeAuteur : P. LEBRUN - Source : Mort de Nap. IV
- L'assassinat commis par Jean Châtel [sur Henri IV] est celui de tous qui démontre le plus quel esprit de vertige régnait alorsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174
- Elle ne voyait plus sa route ; un vertige la lui cachait, et lui faisait apparaître mille lumières, plus vives encore que celle même du jourAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 1
- Eh ! messieurs, quel vertige ? Holà donc ; calmez-vous un peuAuteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 9
- Il a répandu sur nos armées un esprit de terreur et de vertigeAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vertige ? -
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 00h22
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vertige
Poèmes vertige
Proverbes vertige
La définition du mot Vertige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vertige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vertige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
