La définition de Vertige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vertige
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-ti-j'
Etymologie : Provenç. vertige, vertitge, vertige, et aussi vis ; ital. vertigine ; du lat. vertiginem, de vertere, tourner, et le suffixe igin, qui vient de agere, agir, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vertige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vertige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vertige ?
La définition de Vertige
État dans lequel il semble que tous les objets tournent et que l'on tourne soi-même.
Toutes les définitions de « vertige »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERTIGE, subst. masc.
Vertige au Scrabble
Le mot vertige vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vertige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vertige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vertige
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
-
prédisant convulsionnaire compensation procurait rift croyais rebâtirons martyrisant relavait gâtine
Les citations avec le mot Vertige
- Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)
- Ce n'est pas parce que je m'en vais plus tôt que d'autres que je perds quelque chose d'important. Je rends grâce, au contraire, de connaître ces instants. L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. Dans son vertige.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- J'étais dans une apesanteur de fin d'histoire d'amour, la brusque suspension des sentiments, une sorte de vertige que donnent le détachement, la distance, une appréhension différente du temps.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Un lac immense et blanc (2011)
- La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Le culte du vertige... mais n'oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)
- Nous, qui trouvons aujourd'hui toutes les voies libres, qui pensons que tout est à dire et sommes pris de vertiges, parfois, devant ces espaces vides qui s'étendent devant nous.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Je n'ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige.Auteur : Louis Aragon - Source : J'abats mon jeu (1959)
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- L'attrait du danger est au fond de toutes les grandes passions. Il n'y a pas de volupté sans vertige. Le plaisir mêlé de peur enivre.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- C'est vrai: hors de prison on vit à distance respectueuse. Que d'espace perdu! C'est drôle d'être libre, ça donne le vertige.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- Peu de tête, beaucoup de vertiges.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Celui qui veut continuellement «s'élever» doit s'attendre à avoir un jour le vertige.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains - Que tes baisers brûlants sentent le vin d'Espagne!
Que l'esprit du vertige et des bruyants repas
A l'ange du plaisir nous porte dans ses bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833) - Quand une oeuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux encore le vertige, c'est le vide.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- L'angoisse est le vertige de la liberté.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Concept de l'angoisse (1844)
- Je vertige de vivre
Plus loin plus haut
L'extase et l'immensité
Je vertige d'être vivant.Auteur : Mylène Farmer - Source : Vertige (1995) - Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Avec ses ténébreux orages, ses vertiges suicidaires, ses dévorations d'absolu, la jeunesse est l'âge le moins fait pour le bonheur.Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)
- Celui qui souffre vraiment du vertige évite de se mettre sur la pointe des pieds.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Voici venir les temps où vibrant sur sa tige - Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; - Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; - Valse mélancolique et langoureux vertige!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Harmonie du soir
Les citations du Littré sur Vertige
- Elle ne voyait plus sa route ; un vertige la lui cachait, et lui faisait apparaître mille lumières, plus vives encore que celle même du jourAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 1
- L'assassinat commis par Jean Châtel [sur Henri IV] est celui de tous qui démontre le plus quel esprit de vertige régnait alorsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174
- Il a répandu sur nos armées un esprit de terreur et de vertigeAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
- Bientôt, hélas ! trop agrandi, Le vainqueur sur son trône même Chancelle, le front étourdi Des vertiges du diadèmeAuteur : P. LEBRUN - Source : Mort de Nap. IV
- Monsieur le capitoul, vous avez des vertigesAuteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4
- Eh ! messieurs, quel vertige ? Holà donc ; calmez-vous un peuAuteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 9
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vertige ? -
Mise à jour le dimanche 2 novembre 2025 à 05h14
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vertige
Poèmes vertige
Proverbes vertige
La définition du mot Vertige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vertige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vertige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
