La définition de Fade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fade
Nature : adj.
Prononciation : fa-d'
Etymologie : Provenç. fad ; ital. fado ; du latin fatuus, insipide (comparez FAT). L'u est tombé comme dans le provençal vax, de vacuus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fade ?
La définition de Fade
Qui est sans saveur.
Toutes les définitions de « fade »
Trésor de la Langue Française informatisé
FADE1, adj.
FADE2, subst. masc.
FADE3, subst. fém.
Région. Fée. Jeanne. ? C'est le trou aux fades, mon parrain. Guillaume. ? Les fades! N'est-ce pas les fées que tu veux dire? (Sand, Jeanne,1844, p. 102):Fade au Scrabble
Le mot fade vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fade
Fadaise Fade Fadement Fadeur fada fada fadaise fadaises fadas fadasse fadasses fade fade fadé fadé fadée fadement fadent fader faderas fades fades fadés fadette fadeur fadeurs fading fadoMots du jour
Dryade Effleurer Assurément Cochevis Chère Guilledin Escadron Durable Précieux, euse Verglas
Les citations avec le mot Fade
- Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63
- Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)
- Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons
- Ca nous fait un fade de deux briques chacun parce qu'il y a une part pour l'indic, c'est normal.Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)
- L'odeur secrète du dancing, comme celle de l'année 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l'eau de roche et d'autres la fadeur de l'eau filtrée.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- C'est un plaisir fade et nuisible d'avoir affaire à gens qui nous admirent et fassent place.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- Jamais une famille estimée et honorée comme la mienne ne voudrait faire alliance avec la famille Fadet.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
- La santé peut paraître à la longue un peu fade;
Il faut, pour la sentir, avoir été malade.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), I, 1 - La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Du temps que ce vêtement était à la pointe de la mode, une firme américaine vantait le bleu délavé de ses jeans: it fades, fades and fades.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Mais, Fadette, tu n'es pas si vilaine que tu le crois, ou que tu veux bien le dire. Il y en a de bien plus déplaisantes que toi à qui l'on n'en fait pas reproche.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Qu'il eût été fade d'être heureux !Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)
- Je ne connais encore personne qui sache parler du corps. On balbutie des vulgarités ou des fadeurs.Auteur : Kostas Axelos - Source : Le Monde, 22 avril 1977.
- Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
Se consoler avec des phrases et des mots,
Puiser dans l'infini morose des pensées
De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines - Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
Les citations du Littré sur Fade
- Là [dans l'histoire] notre admirable princesse étudiait les devoirs de ceux dont la vie compose l'histoire ; elle y perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades hérosAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Fade discoureur qui cherche quelques femmes auprès de qui il puisse se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, et mettre en oeuvre ses rares conceptionsAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Au lieu de fades épigrammes Qu'il aiguise un propos gaillardAuteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers
- À peine, dans ce délire universel, ai-je trouvé dans tout Paris quelqu'un qui ne s'avilît pas à cajoler fadement un homme qu'ils voulaient tromperAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Madame.... 14 août 1772
- Délicats sentiments tirant sur la fadeurAuteur : DUFRÉNY - Source : Mar. fait et rompu, III, 4
- Comme il y a de bonnes viandes qui affadissent le coeur, il y a un mérite fade et des personnes qui dégoûtent avec des qualités bonnes et estimablesAuteur : LA ROCHEF. - Source : Pensées, 48
- Son teint délicat sans être fadeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Petit ennuy un grand ennuy appaise ; Bref, sans ennui, trop fade seroit l'aiseAuteur : MAROT - Source : I, 383
- FadementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il n'est point de plus grande fadeze, que de se picquer des fadezes du mondeAuteur : MONT. - Source : IV, 44
- La nature pour lui apprendre sa mortalité et notre fadeze [faiblesse]....Auteur : MONT. - Source : II, 20
- Fat est un vocable de Languegoth [Languedoc], et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade : par metaphore signifie fol, niays, despourveu de sens, esventé de cerveauAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- Y a-t-il rien de plus fade que la louange que vous vous donnez au commencement de la troisième catilinaire ?Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 252
- GrifadeAuteur : MONET - Source : Dict.
- Elle y [dans la lecture de l'histoire] perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades hérosAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Et moi qui, soixante ans après lui [Corneille], viens faire parler une vieille Jocaste d'un vieil amour, et tout cela pour complaire au goût le plus fade et le plus faux qui ait jamais corrompu la littératureAuteur : Voltaire - Source : Oreste, Épître.
- Avec la faveur de son petit esprit farfadet ou astarotAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 383, dans LACURNE, au mot favorisat.
- La ballade, à mon goût, est une chose fade ; Ce n'en est plus la mode ; elle sent son vieux tempsAuteur : Molière - Source : F. sav. III, 5
- Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcementAuteur : AMYOT - Source : Moral. Ép. p. 12
- Il treuve puis après tous autres propos fades, bons et indignes de son exaulcement [haute position]Auteur : AMYOT - Source : Ép. moral. p. 12
- Ce gros bec leur donne [aux toucans] une physionomie triste et sérieuse que leurs grands yeux fades et sans feu augmentent encoreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 173, dans POUGENS
- La trop grande bonté d'un personnage est estimée fadeseAuteur : O. DE SERRES - Source : 39
- Longepierre, fade savantasseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 121
- Que me sert, en effet, qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint, si je me sens malade ?Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.
- Lacépède, dont la douceur bénigne et la politesse.... n'avaient eu d'autre tort que de se tourner en adulation un peu fade devant la rudesse du premier empireAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, XIII
Les mots débutant par Fad Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fade ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h02

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fade
Poèmes fade
Proverbes fade
La définition du mot Fade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
