Définition de « attiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Attiser et répondre à la question quelle est la définition de attiser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ranimer le feu en approchant les tisons l’un de l’autre pour les faire mieux brûler.

  • (fig) … - Attiser le feu : (ucf|aigrir) des esprits déjà irrités les uns contre les autres. - Attiser les haines, la discorde.


    Définitions de « attiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTISER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Animer un feu en rapprochant les tisons, en avivant la flamme. Attiser le feu, l'incendie; attiser le bûcher :
    1. ? Il a fallu que j'attise le feu avec un soufflet pendant qu'ils jetaient leurs papiers dedans. Je recevais toute la fumée dans la gueule. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 65.
    ? P. ext. [L'obj. désigne le foyer, le lieu où se trouve le feu] Attiser un poêle, un réchaud, un trépied.
    B.? P. métaph. et au fig.
    1. Attiser le feu de... Aigrir les esprits, envenimer les discordes, exciter les passions (en partic. charnelles). Attiser le feu des discussions politiques, le feu de la guerre civile, le feu de la haine et de la discorde :
    2. Vous savez bien qu'en 1914 nous marchions à la guerre civile. Tout le long de la guerre, nous avons vu des agents de l'étranger et, à côté de ces traîtres avérés, des traîtres inconscients, souffler sur nos vieilles querelles, les attiser. Ce n'est pas tout de mettre la main au collet de ces ennemis de la paix publique, il faut mettre le pied sur ces vieux tisons d'incendie. C'est cette conciliation qu'il faut chercher. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 199.
    3. ... l'exaltation folle de ma nature a besoin d'attiser, de réchauffer sans cesse, de faire entrer en combustion et en quelque sorte de consumer au bénéfice du ciel jusqu'aux besoins moraux eux-mêmes. Du Bos, Journal,1927, p. 343.
    4. Les hommes devraient donc chasser tous ces mauvais bergers, [les méchants et pêcheurs en eau trouble] ces fauteurs de guerre intestine : les sophistes qui brouillent les cartes, les avocats qui fomentent les procès et jettent de l'huile sur le feu de peur que les plaideurs ne se réconcilient, les belles-mères qui attisent instinctivement la désunion conjugale. ? Il est facile d'imputer aux autres sa propre mauvaise volonté, et plus difficile, hélas! de liquider la mésentente en dénonçant les parasites ou la lune. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 184.
    ? Attiser (une passion). Même sens. Attiser le désir, la haine, une passion.
    ? P. ell. Attiser qqn. Exciter les convoitises, les désirs, les passions (gén. d'ordre charnel) de quelqu'un :
    5. Je pourrais donc parfaitement, en somme, si je le voulais bien, demeurer chaste; mais il faudrait ordonner à ma misérable cervelle de se taire et je n'en ai pas la force! ? C'est effrayant tout de même, dire que je suis plus attisé que dans ma jeunesse, car maintenant mes désirs voyagent et, las de l'abri coutumier, ils partent à la recherche du mauvais gîte! Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 68.
    ? Arg. Attiser la cabane pour attiger (cf. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 242).
    2. P. ext. Rendre plus aigu, plus vif :
    6. ... soudain tout l'Orient éclata en musique. C'était plein d'incandescences et de laves qui de seconde en seconde allaient chacune attisant sa couleur, brillant en brillant, sombre en sombre, ... Montherlant, Le Songe,1922, p. 102.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Le feu, la flamme s'attise (cf. ex. 7).
    B.? P. métaph. et au fig.
    1. Emploi réfl. :
    7. Quand vous me parliez, tout à l'heure, c'était déjà autre chose : je m'attisais sous vos coups comme cette flamme sous le vent. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 372.
    2. Emploi réciproque :
    8. Ils chantent le mot, se provoquent l'un l'autre à le chanter davantage, comme les chiens s'attisent l'un l'autre en aboyant. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 589.
    PRONONC. : [atize], j'attise [?ati:z]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyll. de l'infinitif.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1140 atisier fig. « exciter, irriter, envenimer » (Hist. Joseph, éd. E. Sass, 192 ds T.-L. : Et encore i ot al, Qui atisa le mal); ca 1175 au propre « aviver, ranimer (un feu) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1780, ibid. : Ausi con la busche qui fume Tant que la flame s'i est mise. Que nus ne sofle ne atise). Empr. au lat. pop. *atti?tiare formé sur titio « tison » (iers., Celse, 2, 17 ds Forc.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 199.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 221. ? Plais. 1969.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    attiser \a.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ranimer le feu en approchant les tisons l'un de l'autre pour les faire mieux brûler.
    2. (Figuré) Exciter, animer, envenimer, accentuer quelque chose de mal.
      • Attiser le feu : Aigrir des esprits déjà irrités les uns contre les autres.
      • Attiser les haines, la discorde.
      • Pas aussi déraisonnable que certains le croient, il se doute que la fin approche, mais persiste à haranguer ses supporteurs, à attiser leur méfiance des démocrates, comme dans ce courriel de sa campagne reçu hier matin: (...). (Richard Latendresse, Au diable, le bon sens, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTISER (a-ti-zé) v. a.
    • 1Approcher les tisons les uns des autres pour les faire brûler. Attiser le feu.
    • 2 Fig. Loin d'oser? Approuver la fureur de votre emportement, Loin que par mes discours je l'attise moi-même, Racine, Iphig. III, 6. Nous attisons le feu dévorant de la convoitise, Bossuet, Nécess. 2. Quand on se brûle au feu que soi-même on attise, Ce n'est pas accident, mais c'est une sottise, Régnier, Sat. XI.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Adès amours me semont et atise De lui [la] aimer, Couci, X. Aiez de moi merci, par vo franchise?; La vostre amour me destraint et atise, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 8. D'ire et de mautalent [il] esprent tous [tout entier] et atise, Sax. XXIII.

    XIIIe s. L'uns atise le feu, et li autres le vente, Berte, XCVI. Qui une aiguille de fer boute Si que ele pert [paraît] presque toute En un poi de liege, et l'atise à la pierre d'aïmant bise?, Lais inédits, p. 111. Demore [retard] les amans atise, la Rose, 13865. C'est amor qui soufle et atise La brese qu'el t'a ou cuer mise, ib. 6423.

    XIVe s. Pour ce, beau filz, veulx raesonner, Pour enseignement te donner, Affin que mielx soyes avisé, Se en tel fait es atisé, Liv. du bon Jeh. 2534.

    XVe s. Prince, se maulx fortune atise, Sagement s'y fault gouverner, Orléans, Bal. 85.

    XVIe s. Le prince de Galles, fils d'Edouard, roy d'Angleterre, attisa le feu de son mieux pour fortifier son party, Mém. s. du G. ch. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attiser »

    Picard, atisier?; provenç. atizar, atuzar, atusar?; espagn. atizar?; portug. atiçar?; ital. attizare?; bas-lat. atticinari, de ad, à, et titio, tison (voy. TISON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français atisier, du latin populaire *att?tiare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1140 atisier fig. « exciter, irriter, envenimer » (Hist. Joseph, éd. E. Sass, 192 ds T.-L. : Et encore i ot al, Qui atisa le mal); ca 1175 au propre « aviver, ranimer (un feu) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1780, ibid. : Ausi con la busche qui fume Tant que la flame s'i est mise. Que nus ne sofle ne atise). Empr. au lat. pop. *atti?tiare formé sur titio « tison » (iers., Celse, 2, 17 ds Forc.).

    attiser au Scrabble


    Le mot attiser vaut 7 points au Scrabble.

    attiser

    Informations sur le mot attiser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attiser

    Les rimes de « attiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de attiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de usaient      Rimes de minimaliser      Rimes de soulagé      Rimes de légalisée      Rimes de motorisé      Rimes de homogénéisée      Rimes de irisées      Rimes de affligés      Rimes de re-creusés      Rimes de re-échanger      Rimes de culpabilisez      Rimes de égorgé      Rimes de remiser      Rimes de présagé      Rimes de infliger      Rimes de improvisé      Rimes de idéalisé      Rimes de automatisée      Rimes de paralysées      Rimes de ombrageait      Rimes de écrasées      Rimes de parfaisait      Rimes de brutalisée      Rimes de visés      Rimes de brutalisés      Rimes de maximiser      Rimes de spécialisés      Rimes de irréalisait      Rimes de outragez      Rimes de cadavérisés      Rimes de dégorgée      Rimes de démobilisés      Rimes de déphasés      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de paralysé      Rimes de prédisposées      Rimes de réorganisés      Rimes de déchargeaient      Rimes de rusé      Rimes de climatisées      Rimes de rosées      Rimes de gloser      Rimes de dragées      Rimes de engagés      Rimes de déchargés      Rimes de supposées      Rimes de saccagées      Rimes de éternisait      Rimes de civilisés      Rimes de baptisez     

    Mots du jour

    usaient     minimaliser     soulagé     légalisée     motorisé     homogénéisée     irisées     affligés     re-creusés     re-échanger     culpabilisez     égorgé     remiser     présagé     infliger     improvisé     idéalisé     automatisée     paralysées     ombrageait     écrasées     parfaisait     brutalisée     visés     brutalisés     maximiser     spécialisés     irréalisait     outragez     cadavérisés     dégorgée     démobilisés     déphasés     Lillois-Witterzée     paralysé     prédisposées     réorganisés     déchargeaient     rusé     climatisées     rosées     gloser     dragées     engagés     déchargés     supposées     saccagées     éternisait     civilisés     baptisez     


    Les citations sur « attiser »

    1. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    2. Attiser le feu avec l'épée.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 3, 276


    3. Règle d'Or de la Prudence Féminine Stambouliote : Ne jamais répondre lorsqu'on est harcelée dans la rue. Une femme qui répond à son harceleur, a fortiori une femme qui insulte son harceleur, ne fait qu'attiser l'enthousiasme de ce dernier !

      Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


    4. Il faut se créer des manques pour attiser nos désirs et faire de nos fantasmes des obsessions.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    5. Il éteignait le feu de ses pages blanches avec de l'encre afin d'attiser une écriture absurde.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    6. Il ne faut pas attiser le feu avec l'épée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    8. Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    Les citations sur attiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attiser »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attiser»

    Les synonymes de attiser :

      1. aigrir
      2. altérer
      3. gâter
      4. tourner
      5. corrompre
      6. envenimer
      7. aggraver
      8. irriter
      9. aviver
      10. indisposer
      11. allumer
      12. éclairer
      13. illuminer
      14. embraser
      15. enflammer
      16. incendier
      17. provoquer
      18. susciter
      19. animer
      20. exciter
      21. encourager
      22. rehausser
      23. raviver
      24. rafraîchir
      25. ravaler
      26. augmenter
      27. brûler
      28. fanatiser
      29. échauf

    synonymes de attiser

    Fréquence et usage du mot attiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attiser     Citation sur attiser   Poèmes attiser   Proverbes attiser   Rime avec attiser    Définition de attiser  


    Définition de attiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:11:35