Définition de « attiser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Attiser et répondre à la question quelle est la définition de attiser ? 
Une définition simple :
Définitions de « attiser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTISER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
attiser \a.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Ranimer le feu en approchant les tisons l'un de l'autre pour les faire mieux brûler.
 - 
(Figuré) Exciter, animer, envenimer, accentuer quelque chose de mal.
- Attiser le feu : Aigrir des esprits déjà irrités les uns contre les autres.
 - Attiser les haines, la discorde.
 - Pas aussi déraisonnable que certains le croient, il se doute que la fin approche, mais persiste à haranguer ses supporteurs, à attiser leur méfiance des démocrates, comme dans ce courriel de sa campagne reçu hier matin: (...). ? (Richard Latendresse, Au diable, le bon sens, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
 
 
Littré
- 1Approcher les tisons les uns des autres pour les faire brûler. Attiser le feu.
 - 
2 Fig. 
Loin d'oser? Approuver la fureur de votre emportement, Loin que par mes discours je l'attise moi-même
, Racine, Iphig. III, 6.Nous attisons le feu dévorant de la convoitise
, Bossuet, Nécess. 2.Quand on se brûle au feu que soi-même on attise, Ce n'est pas accident, mais c'est une sottise
, Régnier, Sat. XI. 
HISTORIQUE
XIIe s. Adès amours me semont et atise De lui [la] aimer
,  Couci, X. Aiez de moi merci, par vo franchise?; La vostre amour me destraint et atise
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 8. D'ire et de mautalent [il] esprent tous [tout entier] et atise
,  Sax. XXIII.
XIIIe s. L'uns atise le feu, et li autres le vente
,  Berte, XCVI. Qui une aiguille de fer boute Si que ele pert [paraît] presque toute En un poi de liege, et l'atise à la pierre d'aïmant bise?
,  Lais inédits, p. 111. Demore [retard] les amans atise
,  la Rose, 13865. C'est amor qui soufle et atise La brese qu'el t'a ou cuer mise
,  ib. 6423.
XIVe s. Pour ce, beau filz, veulx raesonner, Pour enseignement te donner, Affin que mielx soyes avisé, Se en tel fait es atisé
,  Liv. du bon Jeh. 2534.
XVe s. Prince, se maulx fortune atise, Sagement s'y fault gouverner
, Orléans, Bal. 85.
XVIe s. Le prince de Galles, fils d'Edouard, roy d'Angleterre, attisa le feu de son mieux pour fortifier son party
,  Mém. s. du G. ch. 13.
Étymologie de « attiser »
Picard, atisier?; provenç. atizar, atuzar, atusar?; espagn. atizar?; portug. atiçar?; ital. attizare?; bas-lat. atticinari, de ad, à, et titio, tison (voy. TISON).
- De l'ancien français atisier, du latin populaire *att?tiare.
 
attiser au Scrabble
Le mot attiser vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot attiser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « attiser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de attiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de usaient Rimes de minimaliser Rimes de soulagé Rimes de légalisée Rimes de motorisé Rimes de homogénéisée Rimes de irisées Rimes de affligés Rimes de re-creusés Rimes de re-échanger Rimes de culpabilisez Rimes de égorgé Rimes de remiser Rimes de présagé Rimes de infliger Rimes de improvisé Rimes de idéalisé Rimes de automatisée Rimes de paralysées Rimes de ombrageait Rimes de écrasées Rimes de parfaisait Rimes de brutalisée Rimes de visés Rimes de brutalisés Rimes de maximiser Rimes de spécialisés Rimes de irréalisait Rimes de outragez Rimes de cadavérisés Rimes de dégorgée Rimes de démobilisés Rimes de déphasés Rimes de Lillois-Witterzée Rimes de paralysé Rimes de prédisposées Rimes de réorganisés Rimes de déchargeaient Rimes de rusé Rimes de climatisées Rimes de rosées Rimes de gloser Rimes de dragées Rimes de engagés Rimes de déchargés Rimes de supposées Rimes de saccagées Rimes de éternisait Rimes de civilisés Rimes de baptisezMots du jour
usaient minimaliser soulagé légalisée motorisé homogénéisée irisées affligés re-creusés re-échanger culpabilisez égorgé remiser présagé infliger improvisé idéalisé automatisée paralysées ombrageait écrasées parfaisait brutalisée visés brutalisés maximiser spécialisés irréalisait outragez cadavérisés dégorgée démobilisés déphasés Lillois-Witterzée paralysé prédisposées réorganisés déchargeaient rusé climatisées rosées gloser dragées engagés déchargés supposées saccagées éternisait civilisés baptisez
Les citations sur « attiser »
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
 - Attiser le feu avec l'épée.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 3, 276
 - Règle d'Or de la Prudence Féminine Stambouliote :  Ne jamais répondre lorsqu'on est harcelée dans la rue. Une femme qui répond à son harceleur, a fortiori une femme qui insulte son harceleur, ne fait qu'attiser l'enthousiasme de ce dernier  !Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
 - Il faut se créer des manques pour attiser nos désirs et faire de nos fantasmes des obsessions.Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)
 - Il éteignait le feu de ses pages blanches avec de l'encre afin d'attiser une écriture absurde.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)
 - Il ne faut pas attiser le feu avec l'épée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
 - Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie. Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
 - Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
 
Les mots proches de « attiser »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attiser»
Les synonymes de attiser :- 1. aigrir
 
2. altérer
3. gâter
4. tourner
5. corrompre
6. envenimer
7. aggraver
8. irriter
9. aviver
10. indisposer
11. allumer
12. éclairer
13. illuminer
14. embraser
15. enflammer
16. incendier
17. provoquer
18. susciter
19. animer
20. exciter
21. encourager
22. rehausser
23. raviver
24. rafraîchir
25. ravaler
26. augmenter
27. brûler
28. fanatiser
29. échauf
synonymes de attiser
Fréquence et usage du mot attiser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attiser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attiser ?
Citations attiser Citation sur attiser Poèmes attiser Proverbes attiser Rime avec attiser Définition de attiser
Définition de attiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot attiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
