Définition de « calmement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calmement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calmement pour aider à enrichir la compréhension du mot Calmement et répondre à la question quelle est la définition de calmement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière calme. - Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu’il a le droit … — (le Temps, 7 mai 1876, p. 2, 2e col.)


    Définitions de « calmement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALMEMENT, adv.

    D'une manière calme, avec calme. Parler, écouter, respirer calmement; une voix calmement impérieuse :
    1. J'attendais, l'aube vint, dolente, terne encore (...) Préparant calmement, dans le silence pur, La naissance inquiète et chaste de l'aurore... A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 170.
    2. Nous revenions vers ce pays où la vie se développe calmement comme un large fleuve. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1908, p. 47.
    3. J'ai peur que nous n'ayons fait tous les deux une folie, ajoutai-je en lui [à Vanessa] prenant la main à mon tour, dans le besoin que j'avais de savoir qu'elle ne m'abandonnait pas. Vanessa haussa les épaules et sembla chasser une pensée importune. ? Veux-tu me donner des remords? Elle se tourna vers moi et ses yeux étincelèrent calmement. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 267.
    Prononc. : [kalm?m? ?]. Étymol. et Hist. 1552 « de manière calme » [en parlant d'un navire] (Ronsard, Amours, p. 47. ds IGLF Litt.); 1611 [en gén.] (Cotgr.). Dér. de calme2* suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 88. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    calmement \kal.m?.m??\

    1. D'une manière calme.
      • Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu'il a le droit [?] (le Temps, 7 mai 1876, p. 2, 2e col.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CALMEMENT (kal-me-man) adv.
    • D'une manière calme. Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu'il a le droit?, le Temps, 7 mai 1876, p. 2, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calmement »

    Dérivé de calme avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALMEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1552 « de manière calme » [en parlant d'un navire] (Ronsard, Amours, p. 47. ds IGLF Litt.); 1611 [en gén.] (Cotgr.). Dér. de calme2* suff. -ment2*.

    calmement au Scrabble


    Le mot calmement vaut 13 points au Scrabble.

    calmement

    Informations sur le mot calmement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calmement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calmement

    Les rimes de « calmement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de calmement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de anonymement      Rimes de acquiescement      Rimes de mi-allemand      Rimes de électroaimant      Rimes de diplomatiquement      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de dignement      Rimes de librement      Rimes de chétivement      Rimes de budgétairement      Rimes de encouragements      Rimes de sautillement      Rimes de racialement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de magnifiquement      Rimes de chimiquement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de anéantissements      Rimes de scintillements      Rimes de baraquement      Rimes de lointainement      Rimes de rigoureusement      Rimes de frouement      Rimes de giclement      Rimes de éclaboussements      Rimes de irréductiblement      Rimes de ensauvagement      Rimes de mécontentements      Rimes de dédommagement      Rimes de narcissiquement      Rimes de tramant      Rimes de frémissements      Rimes de abornement      Rimes de éternuements      Rimes de formant      Rimes de maritalement      Rimes de indiciblement      Rimes de apaisement      Rimes de échappements      Rimes de encorbellements      Rimes de hérissements      Rimes de gouvernements      Rimes de diablement      Rimes de préférablement      Rimes de enjouement      Rimes de pâlement      Rimes de largement      Rimes de intéressement      Rimes de endimanchement      Rimes de pénardement     

    Mots du jour

    anonymement     acquiescement     mi-allemand     électroaimant     diplomatiquement     fantasmatiquement     dignement     librement     chétivement     budgétairement     encouragements     sautillement     racialement     révolutionnairement     magnifiquement     chimiquement     métaphysiquement     anéantissements     scintillements     baraquement     lointainement     rigoureusement     frouement     giclement     éclaboussements     irréductiblement     ensauvagement     mécontentements     dédommagement     narcissiquement     tramant     frémissements     abornement     éternuements     formant     maritalement     indiciblement     apaisement     échappements     encorbellements     hérissements     gouvernements     diablement     préférablement     enjouement     pâlement     largement     intéressement     endimanchement     pénardement     


    Les citations sur « calmement »

    1. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    2. Personne ne connait sa chance avant que la malchance arrive dit mon père calmement. Le monde est ainsi fait.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    3. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

      Auteur : Walt Disney - Source : Sans référence


    5. Cet homme a le pouvoir de changer l'eau en vin, a déclaré l'époux avec sérieux. Néanmoins, il a attendu la fin des noces pour exercer son don. Il a pris plaisir à notre angoisse et à notre humiliation, alors qu'il aurait pu si facilement nous éviter l'une et l'autre. À cause de lui, on a servi le meilleur vin après le moyen. Nous avons été la risée du village. J'ai regardé calmement mon accusateur dans les yeux. Il a soutenu mon regard, sûr de son bon droit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    6. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    7. L'extrême en tout est un défaut, dit calmement Nathalie.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    8. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    Les citations sur calmement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calmement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calmement »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calmement»

    Les synonymes de calmement :

      1. flegmatiquement
      2. froidement
      3. fraîchement
      4. imperturbablement
      5. impassiblement
      6. pacifiquement
      7. paisiblement
      8. philosophiquement
      9. sagement
      10. placidement
      11. posément
      12. mûrement
      13. tranquillement
      14. prudemment
      15. précautionneusement
      16. sereinement

    synonymes de calmement

    Fréquence et usage du mot calmement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calmement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calmement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calmement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calmement     Citation sur calmement   Poèmes calmement   Proverbes calmement   Rime avec calmement    Définition de calmement  


    Définition de calmement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calmement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calmement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:02:37