La définition de Dubitatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dubitatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : du-bi-ta-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. dubitatiu ; espagn. et ital. dubitativo ; du lat. dubitativus, de dubitare (voy. ).

Voir les citations du mot Dubitatif, iveSignification du mot Dubitatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dubitatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dubitatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dubitatif, Ive ?


La définition de Dubitatif, Ive

Terme de grammaire et de logique. Qui exprime le doute. Conjonction dubitative. Proposition dubitative. La particule dubitative ne.


Toutes les définitions de « dubitatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUBITATIF, IVE. adj.
Qui sert à exprimer le doute. Proposition dubitative. Si est quelquefois conjonction dubitative. Ton dubitatif.

Littré

DUBITATIF (du-bi-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire et de logique. Qui exprime le doute. Conjonction dubitative. Proposition dubitative. La particule dubitative ne.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est dubitatif, car nous devons tousjours douter?, H. de Mondeville, f° 31, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dubitatif \dy.bi.ta.tif\

  1. Qui sert à exprimer le doute.
    • M. Cavard se réserve en donnant à sa phrase une forme dubitative qui ne trompe pas son auditeur. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éd. Aubéron, 1999, page 328)
  2. Qui éprouve un doute.
    • A Acy-Romance (Ardennes), la découverte de trois corps momifiés, inhumés en position dite de Boudha dans des petites fosses profondes de 80 cm laissent les archéologues dubitatifs. (Bernard Rio, L'arbre philosophal, L'Age d'Homme, 2001, page 267)
    • Si je partage, pour une large part, le tableau de notre situation actuelle qui est présentée dans cet essai, je demeure en revanche plus circonspect, voire franchement dubitatif, devant certaines solutions proposées au problèmes de l'injustice. (Daniel D. Jacques, « Justice et liberté », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 138)
    • Si j'étais un artiste, je serais, disons, dubitatif.
      Pourquoi François Legault a refusé de rouvrir les salles de spectacle en novembre, alors que le directeur de la Santé publique disait qu'il n'y avait aucun problème à le faire ?
      (Richard Martineau, Le bon flic Arruda et le mauvais flic Legault, Le Journal de Québec, 24 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUBITATIF, IVE, adj.

A.? Qui exprime le doute.
1. [Qualifiant un comportement] Air, geste, regard ton dubitatif. Woldsmuth fait un geste résigné et dubitatif comme s'il disait : « Que sait-on? Tout est possible... » (Martin du G., J. Barois,1913, p. 347):
Cette hésitation apparente signifiait une volonté arrêtée et avait pour but de diminuer l'importance de la visite tout en me l'annonçant. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables. Proust, La Prisonnière,1922, p. 91.
2. [Qualifiant les propos] Formule, instruction, réponse dubitative; projet dubitatif. Synon. critique, incertain, obscur.Ces formes dubitatives et élégantes, qui conviennent si bien à tout homme qui a le malheur de ne pas admirer tout ce qu'admirent les gens en possession de l'opinion publique (Stendhal, Racine et Shakespeare,1823, p. 5).Tout le vague des épithètes dubitatives et des tours de phrases amphibologiques (Mallarmé, Corresp.,1868, p. 280).
3. Domaine de la gramm., de la log.,vieilli. Conjonction, proposition dubitative. La particule dubitative « ne » (Littré). « Si » est quelquefois conjonction dubitative (Ac.1798-1932).Mode dubitatif. Je ne crois pas que l'on doive faire un mode particulier de ces tournures de phrases, « oserais-je observer? Ne pourrait-on pas essayer? » Mais si on le veut, peu importe (Destutt de Tr., Idéol.,Gramm., 1803, p. 52).
B.? Rare. Qui est en proie au doute. Ton âme est religieuse, si ton esprit est dubitatif et sceptique (Amiel, Journal,1866, p. 412).
Prononc. et Orth. : [dybitatif], fém. [i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1314 « douteux, sujet à caution » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 508 ds T.-L.); 1732 gramm. conjonction dubitative (Trév.). Empr. au b. lat.dubitativus « douteux; qui exprime le doute (gramm.) ». Fréq. abs. littér. : 39.
DÉR.
Dubitativement, adv.,rare. D'une manière dubitative. Répondre dubitativement. Avec un point de départ hypothétique ou théorique, il faut toujours raisonner dubitativement (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 214).? [dybitativm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1771 (J. J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 24); de dubitatif, -ive, suff. -ment2*.


Dubitatif, Ive au Scrabble


Le mot dubitatif, ive vaut 21 points au Scrabble.

dubitatif--ive

Informations sur le mot dubitatif--ive - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dubitatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dubitatif--ive

Les mots proches de Dubitatif, Ive

DubitateurDubitatif, iveDubitationdubitatifdubitatifsdubitationdubitationsdubitativedubitativementdubitatives


Mots du jour


Reinette ou rainette     Simplisme     Millionnaire     Singerie     Défendeur, eresse     Tuyauterie     Ombragement     Sauvagine     Friteau     Scapulaire     

Les citations avec le mot Dubitatif, Ive


Les citations du Littré sur Dubitatif, Ive




Les mots débutant par Dub  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dubitatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dubitatif, ivePoèmes dubitatif, iveProverbes dubitatif, ive

La définition du mot Dubitatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dubitatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dubitatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.