La définition de Substituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Substituer
Nature :
Prononciation : sub-sti-tu-é
Etymologie : Provenç. et espagn, substituir ; ital. sostituire ; du lat. substituere, de sub, sous, et statuere, établir.

Voir les citations du mot SubstituerSignification du mot Substituer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de substituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec substituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Substituer ?


La définition de Substituer

Mettre une chose, une personne à la place d'une autre.


Toutes les définitions de « substituer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBSTITUER. v. tr.
Mettre une personne, une chose à la place d'une autre. L'enfant qu'elle nourrissait étant mort, elle substitua son fils à la place. Substituer un mot à un autre. On l'accuse d'avoir retiré des pièces du dossier et d'en avoir substitué d'autres. En termes de Jurisprudence, Il signifie Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut. Il laissa tous ses biens à son frère et il lui substitua son neveu. Il se dit de même en parlant des Biens qu'on laisse à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier. Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison.

Littré

SUBSTITUER (sub-sti-tu-é), je substituais, nous substituions, vous substituiez?; que je substitue, que nous substituions, que vous substituiez v. a.
  • 1Mettre une chose, une personne à la place d'une autre. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours, je le veux bien, Pascal, Prov. IV. Ils [les apôtres] laisseront après eux des héritiers?; ils ne cesseront de se substituer des successeurs les uns aux autres, et cette race ne finira jamais, Bossuet, 1re instruct. past. 6. Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs?? Fléchier, M. de Montaus. Alexandre Sévère, ayant fait rétablir plusieurs ouvrages de Trajan, y fit remettre partout le nom de ce prince, sans souffrir qu'on y substituât le sien, Rollin, Trait. des Ét. 5e liv. 1re part. Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins?; ce progrès est naturel, un langage est substitué à l'autre, Rousseau, Ém. II. Ce prince [Caligula] faisait transporter de la Grèce en Italie les plus parfaites statues des dieux, auxquelles on coupait la tête pour y substituer la sienne, Diderot, Cl. et Nér. I, 5.
  • 2 Terme de jurisprudence. Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier ou à son défaut. On y trouva [dans le testament de César] qu'il avait adopté Octavius, fils de la fille de sa s?ur, pour son fils et son principal héritier?; et qu'il lui avait substitué, en cas de mort sans enfants, Decimus Brutus, un des principaux conjurés, Vertot, Révol. rom. XIV, 282.

    Il se dit de même des héritages qu'on laisse par substitution. Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison. Si mon bien n'était pas substitué, je serais tout à fait ruinée à l'heure que je vous parle, Dancourt, les Agioteurs, II, 13.

  • 3Se substituer, v. réfl. Se mettre en place de. Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires?; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable, Bossuet, 2e Instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Et fut, en lieu de li, substituez Marcius Oracius, Bercheure, f° 30, verso.

XVIe s. Et au cas que l'un d'eulx [héritiers institués] vienne à defaillir, je substitue en sa part celuy qui survivra, Montaigne, I, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBSTITUER, v. act. (Gram.) remplacer une chose par une autre : vous effacez ce morceau, mais qu'y substituez-vous ? qui substituez-vous à la place de cet homme ? substituez l'amitié à l'amour, & vous y gagnerez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

substituer \syps.ti.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre une personne, une chose à la place d'une autre.
    • [?], elle avoua que depuis long-temps, et de concert avec le démon, elle avait pratiqué la magie et les maléfices, qu'elle avait positivement ensorcelé la pauvre madame Lutkens, et avait substitué un monstre affreux à l'enfant qu'elle portait dans son sein, [?]. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives  ; ils étaient peu nom­breux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour empêcher cette déglutition imprudente, on a substitué aux fèves des petits bébés en porcelaine moins avalables, mais fort désagréables pour les dents ! (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s'étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
  2. (Droit) Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut.
    • Il laissa tous ses biens à son frère et il lui substitua son neveu.
  3. (Droit) Laisser des biens à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier.
    • Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBSTITUER, verbe trans.

A. ? Mettre une chose ou une personne à la place d'une autre. Substituer une chose, une personne à une autre.
1. [En parlant d'une chose concr.] J'imaginai de substituer à ma jambe quelque appui artificiel, de façon qu'après l'avoir dégagée peu à peu je puisse m'échapper (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 33).Des seigneurs ont changé d'armoiries en changeant de fiefs (...) d'autres ont substitué leurs armes à celles de leurs terres (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 745).
? Empl. pronom. On dirait que le fer ne s'est substitué au bois qu'en l'imitant (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 124).
? En partic. [Dans une description] L'éparpillement des fermes est le régime qui apparaît, dès qu'à la continuité des plaines se substitue le morcellement propre aux contrées qu'ont envahies les glaciers (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 189).
? Empl. abs., rare. Les symbolistes sont mal nommés. Ce sont des gens qui substituent mais en fonction de l'impression unique. Le terme substitué n'est quelconque que chez les nullités ou les faiseurs de réclame. ? Moi, je pose, de façon très mystique peut-être, que le paysage à substituer existe, qu'il faut l'atteindre, pour le décrire (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 360).
? CHIM. ,,Remplacer un atome, une molécule etc., dans un composé, par un autre atome, une autre molécule, sans changer l'allure générale du composé`` (Duval 1959).
2. [En parlant d'une chose abstr.] L'égoïsme substitué partout à l'intérêt social (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 44).Donner à ses instincts une saine satisfaction, qui (...) substitue à l'inhibition maladroite la sublimation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 730).
? Empl. pronom. Partout le devenir s'est substitué à l'être, le relatif à l'absolu, l'historicisme à la science des premiers principes, la mobilité psychologique aux données de l'intelligence (Massis, Jugements, 1923, p. 3).
3. [En parlant d'une pers.] Quant aux libéraux qui avaient substitué le duc d'Orléans au souverain détrôné, ils représentaient le « pays légal » (Bainville, Hist. Fr., 1924, p. 165).
? Rare, part. passé en empl. subst. Personne qui a pris la place d'une autre. Car c'est moi, n'est-ce pas, que l'on appelle le ch?ur, autrement dit le substitué d'un affréteur pas très sûr de sa cargaison et qui me charge de l'accompagner comme ces amis bénévoles le long de la charrette des pauvres gens qui sont là pour donner un coup de main au déménageur (Claudel, Lune, 1949, p. 1280).
? Empl. pronom. Dans tous les cas, le mandant peut agir directement contre la personne que le mandataire s'est substituée (Code civil, 1804, art. 1994, p. 358).Il m'arrivait de me substituer tremblante, demi-nue, à l'esclave dont un dur éperon écorchait l'échine (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 60).
? Empl. pronom. impers. La vie d'un marchand industrieux (...) avait trop de prix pour la risquer, lorsqu'il pouvait se substituer avec avantage un Grec indigent, ou un barbare espagnol ou gaulois (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 188).
? Vx. Se substituer à la place de qqn. Et enfin je lui demandai de me substituer à sa place (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 211).
B. ? DR. Substituer un héritier. Désigner un héritier qui héritera après un autre ou à son défaut. P. méton. Substituer un héritage, un legs. Le laisser par testament à quelqu'un qui le recevra après le premier héritier ou à son défaut. Le marquis répétait avec affectation qu'il apprenait à son successeur naturel à tenir, en partie double, le compte des produits de chacune de ses terres. Dans le fait, le marquis était trop jaloux de son pouvoir pour parler de ces choses-là à un fils, héritier nécessaire de toutes ces terres substituées (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 14).
Prononc. et Orth.: [sypstit?e], (il) substitue [-ty]. Étymol. et Hist. 1. 1270 sustituir « mettre une personne, une chose à la place d'une autre » (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t. 4, p. 460); 1318 substituer (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 198); fin xviies. se substituer « se mettre en place de » (Bossuet, Seconde instruction sur les passages particuliers de la version du Nouveau Testament. Dissertation sur Grotius, éd. 1703, p. CVII); 2. a) ca 1355 substituer (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312ter, fo30 vods Littré); 1352 substituir « appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut » (Cartulaire de la ville de Lyon, éd. M. C. Guigue, p. 457); 1580 substituer (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 191); b) 1679 substituer « laisser des biens à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier » (Rich.); 3. chim. 1830 (J.-B. Dumas, Traité de chim. appliquée aux arts, t. 2, p. 55). Empr. au lat.substituere « mettre sous, mettre à la place, substituer (un héritier) », formé de sub- et de statuere « établir, poser », dér. de status « position » (état*). Fréq. abs. littér.: 1 590. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 197, b) 1 245; xxes.: a) 2 402, b) 2 773. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

SUBSTITUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1270 sustituir « mettre une personne, une chose à la place d'une autre » (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t. 4, p. 460); 1318 substituer (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 198); fin xviies. se substituer « se mettre en place de » (Bossuet, Seconde instruction sur les passages particuliers de la version du Nouveau Testament. Dissertation sur Grotius, éd. 1703, p. CVII); 2. a) ca 1355 substituer (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312ter, fo30 vods Littré); 1352 substituir « appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut » (Cartulaire de la ville de Lyon, éd. M. C. Guigue, p. 457); 1580 substituer (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 191); b) 1679 substituer « laisser des biens à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier » (Rich.); 3. chim. 1830 (J.-B. Dumas, Traité de chim. appliquée aux arts, t. 2, p. 55). Empr. au lat.substituere « mettre sous, mettre à la place, substituer (un héritier) », formé de sub- et de statuere « établir, poser », dér. de status « position » (état*).

Substituer au Scrabble


Le mot substituer vaut 12 points au Scrabble.

substituer

Informations sur le mot substituer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot substituer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

substituer

Les mots proches de Substituer

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Inamendable     Volatile     Cèdre     Brehon     Mammouth     Ouche     Torpille     Pantalonnade     Singeresse     Rebaisser     

Les citations avec le mot Substituer


  1. On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


  2. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


  4. Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


  5. Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  6. En arithmétique politique, il faut substituer à l'exactitude rigoureuse le calcul des probabilités.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  7. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  8. Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  9. Les peuples vivent surtout d'espérances. Leurs révolutions ont pour but de substituer des espérances nouvelles à d'anciennes espérances devenues sans force.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  10. Quand on est joueur, vraiment joueur, on ne peut pas tricher - on ne peut pas se substituer au hasard.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  11. Il est terrible de détruire l'image qu'un être humain se fait de lui-même, fût-ce au nom de la vérité ou de toute autre abstraction ; nul ne peut affirmer qu'il sera capable de lui substituer une autre image qui permettra à cet être de continuer à vivre.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Vaincue par la brousse (1999)


  12. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


  13. J'en viens à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  14. Une oeuvre est rarement tout à fait comprise et victorieuse, sans que celle d'un autre écrivain, obscure encore, n'ait commencé, auprès de quelques esprits plus difficiles, de substituer un nouveau culte à celui qui a presque fini de s'imposer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  15. En général, dans l'établissement des écoles, on a donné trop d'importance et d'espace à l'étude des mots, il faut lui substituer aujourd'hui l'étude des choses.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur les études en Russie


  16. Insurrection: Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  18. Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.

    Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


  19. Notre Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'antiquité, mais pour y substituer les siennes ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  20. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  21. C'est au point que la conscience langagière d'un peuple doit s'employer, d'une action insensible mais têtue, soit à maintenir en valeur les termes dont elle use, soit à leur substituer de nouveaux termes qui fassent le même service.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  22. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  23. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  24. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  25. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire


Les citations du Littré sur Substituer


  1. Une autre fraude.... consiste à substituer, dans les envois à Bondy, les matières pauvres aux matières riches, et à réserver notamment les rachèvements des fosses pour les voiries particulières

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Cons. municip. de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 31


  2. Ce vide qu'éprouvent les ministres déplacés, lorsqu'ils n'ont rien à substituer ni aux grands objets qui les ont occupés, ni à ces agitations qui fatiguent et qu'on préfère à l'ennui

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  3. Il fallait substituer à tous ces systèmes des faits généraux constatés par l'observation et l'expérience

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  4. Substituer une existence partielle et morale à l'existence physique et indépendante que nous avons tous reçue de la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 7


  5. Ce prince [Caligula] faisait transporter de la Grèce en Italie les plus parfaites statues des dieux, auxquelles on coupait la tête pour y substituer la sienne

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 5


  6. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  7. Il y aurait un grand intérêt cultural à substituer des plantes gazonnantes aux arbustes nuisibles

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, 1869, p. 36


  8. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, dans LAVEAUX


  9. Thémistocle, qui avait formé en lui-même le dessein de supplanter les Lacédémoniens, et de substituer les Athéniens à leur place dans le gouvernement de la Grèce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 289, dans POUGENS


  10. Exécutés soit avant, soit peu après cette époque [1282], les premiers ouvrages destinés à atteindre ce but [l'amélioration du Lot] ne consistaient que dans l'établissement de passe-lits à travers les barrages des moulins ; ces passe-lits présentaient, par leur nature même, de grands obstacles à la circulation et souvent de très graves dangers : aussi, à peine les écluses étaient-elles inventées, que, sous le règne de François Ier, en l'an 1527, les états décidèrent qu'on substituerait des ouvrages de cette nature aux pertuis, les plus dangereux

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 336


  11. Notre langue ne peut rien substituer à de pareils éléments [les finales passives du latin] ; elle n'a donc point de verbe passif ; en effet c'est avec les participes du passé, joints aux différentes formes du verbe être, que nous traduisons les verbes passifs du latin

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. II, 10


  12. Vous allez, tout en votant en principe le scrutin de liste, y substituer le scrutin uninominal

    Auteur : BERTAULD - Source : Journ. offic. 20 juin 1874, p. 4181, 1re col.


  13. Substituer mentalement la définition à la place du défini

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. 1


  14. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  15. Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.


  16. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.


  17. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous ; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième

    Auteur : A. BLONDEL - Source : Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121


  18. Ce qu'il y a de pire dans le Faust de M. Gounod, c'est de se substituer dans la mémoire du public au Faust de Goethe, et de vulgariser des notions fausses sur les personnages et sur quelques scènes drastiques de la tragédie

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 828


  19. Estant decedé l'un des consuls, le peuple feit appeler Marcellus absent pour le substituer en son lieu, et differa la subrogation, jusques à ce qu'il fust venu du camp

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 17


  20. Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortune

    Auteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note


  21. Les armées de Sylla, de Pompée et de César devinrent de véritables troupes réglées qui substituèrent l'esprit du gouvernement militaire à celui du républicain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 12


  22. On peut à une force quelconque en substituer deux autres dont elle serait la résultante

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 1


  23. On peut, à deux forces composantes, substituer leur résultante ; et, réciproquement, on peut, à une force quelconque, en substituer deux autres dont elle serait la résultante

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 1


  24. Ils [les apôtres] laisseront après eux des héritiers ; ils ne cesseront de se substituer des successeurs les uns aux autres, et cette race ne finira jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. past. 6


  25. Rameau, qui fut chargé des changements indiqués par Mme de la Poplinière, m'envoya demander l'ouverture de mon grand opéra, pour la substituer à celle que je venais de faire ; heureusement je sentis le croc-en-jambe, et je la refusai

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Substituer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur substituerPoèmes substituerProverbes substituer

La définition du mot Substituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Substituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Substituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.