Définition de « tiser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiser et répondre à la question quelle est la définition de tiser ?
Une définition simple :
Définitions de « tiser »
Wiktionnaire
Verbe - français
tiser \ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art) (Vieilli) Introduire du combustible dans un four de fusion.
- Mais si dans les verreries à charbon, l'on tisoit pour garantir le verre de venir ambité, la poussière du charbon tomberoit sur le verre ; elle le feroit bouillir, & les bouillons ou petites vessies occasionnées de cette manière, gâteroient les marchandises ; & d'un autre côté, si l'on n'étoit pas assidu à tiser, le verre viendroit ambité. ? (« VERRERIE », dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par swahili et Jean le Rond d'Alembert, 1re éd., tome 17, 1751 , p. 107)
- [?], et il serait à préférer qu'on le construisît ainsi que le fourneau d'une forme carrée plutôt que ronde; cette disposition convient mieux pour l'ajustement dans les douves de la chaudière ; le feu est plus facile à tiser et à gouverner ; [?]. ? (R. O'Reilly, « Description d'un Alambic avec des Chaudières de bois pour économiser le combustible, ainsi que d'un appareil distillatoire pour rectifier l'esprit-de-vin (alcool) » , dans les Annales des arts et manufactures ou mémoires technologiques, tome 5, Paris : Imprimerie des Annales, s.d., p. 142)
- La méthode de tiser le feu , en se servant de landiers, procure une infinité d'avantages dont voici les principaux. ? (Abbé Rozier, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, tome 20, Paris : au bureau du Journal de Physique, 1782, p. 187)
-
(Argot) Boire de l'alcool.
- Avant de remonter au front : « Les vieux cons de fachos comme vous, ils tisent de l'alcool et jouent aux boules ! Leurs enfants, ils font pareil! Nous, nos pères, tu ne les trouve pas dans les cafés ... » ? (Christian Duplan, Mon village à l'heure Le Pen, Éditions du Seuil, 2003, p. 193)
- S'il n'y a pas de « chouille », on peut décider d'aller « tiser » : se réunir chez l'un, apporter des bouteilles, boire, discuter, écouter de la musique. On dit d'ailleurs la « tise » pour l'alcool. Différence avec la chouille : quand on tise, on boit, « mais le but n'est pas de finir bourré », précise Ingrid. ? (Marc Mahuzier, « Les jeunes et l'alcool : comment ils en parlent », màj le 27/09/2013, sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr))
- On traîne, on tise, on cherche à vivre des histoires fantastiques. ? (Orelsan, Sous influence)
Littré
- Introduire du combustible dans un four de fusion.
Étymologie de « tiser »
Voy. TISON.
- (sens 1) (Date à préciser) ? voir tison
tiser au Scrabble
Le mot tiser vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tiser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tiser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de tiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de métallisées Rimes de usager Rimes de lésées Rimes de purgé Rimes de introniser Rimes de abrégeai Rimes de figeaient Rimes de évaser Rimes de cybernétiser Rimes de pressurisé Rimes de engageaient Rimes de autoriser Rimes de surfaisait Rimes de incisées Rimes de forgeait Rimes de laïciser Rimes de agonisez Rimes de sécurisait Rimes de encourager Rimes de baisait Rimes de transvaser Rimes de numérisées Rimes de cotiser Rimes de singeaient Rimes de ignifugée Rimes de roser Rimes de transistorisés Rimes de biologisé Rimes de rusés Rimes de rusée Rimes de personnalisé Rimes de comptabilisées Rimes de parfaisait Rimes de électrisée Rimes de ovalisées Rimes de accusés Rimes de reproduisaient Rimes de apposez Rimes de tranquillisez Rimes de basées Rimes de usée Rimes de bronzée Rimes de saccagez Rimes de visualisé Rimes de allongeai Rimes de stérilisées Rimes de sexualisé Rimes de engrangeais Rimes de toiser Rimes de immortalisésMots du jour
métallisées usager lésées purgé introniser abrégeai figeaient évaser cybernétiser pressurisé engageaient autoriser surfaisait incisées forgeait laïciser agonisez sécurisait encourager baisait transvaser numérisées cotiser singeaient ignifugée roser transistorisés biologisé rusés rusée personnalisé comptabilisées parfaisait électrisée ovalisées accusés reproduisaient apposez tranquillisez basées usée bronzée saccagez visualisé allongeai stérilisées sexualisé engrangeais toiser immortalisés
Les citations sur « tiser »
- Il ne faut pas attiser le feu avec l'épée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tu sais, on a tendance à tout dramatiser la nuit pour voir les choses plus sereinement le lendemain matin. Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis
- Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Dire la vérité par la littérature, oui, j'y pense toujours. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012
- Pactiser avec la sottise est le meilleur moyen de s'assurer le succès et de s'interdire la gloire.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)
- Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
Pour goûter au repos que l'on dit éternel
Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
Et courtiser les muses de l'autre côté.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988) - Prix : Hier, livre offert aux bons élèves au risque de traumatiser les autres. Aujourd'hui, valeur marchande d'un produit pas toujours de première nécessité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pas de haine pour l'agenouillé, mais une certitude de ne jamais pactiser avec ceux qui les invitent à cette position humiliante et les y entretiennent.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- Les Monita secreta des Jésuites, c'est l'art de pactiser avec la tyrannie de la conscience moyenne, la conscience des imbéciles.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- L'amour a dû être inventé pour poétiser la vie.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- ... quand on juge d'une action particulière, il faut considérer plusieurs circonstances et l'homme tout entier qui l'a produite, avant la baptiser.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11
- La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les nuits de la semaine restent a baptiser.Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre
- Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs
- Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie. Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Nous lui reprocherons peut-être une technicité qui n'est pas sans dépoétiser le sujet.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre.Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)
Les mots proches de « tiser »
Tisane Tison Tisonné, ée Tisonner Tisonneur, euse Tisonnier Tissage Tisser Tisserand Tisseranderie Tisseur Tissu Tissu, ue Tissure Tissutier TistreLes mots débutant par tis Les mots débutant par ti
tisa tisane tisané tisanes tisanière tiser tison tisonna tisonnait tisonnant tisonne tisonné tisonné tisonnent tisonner tisonnés tisonnier tisonniers tisons tissa tissage tissages tissaient tissais tissait tissant tissât tisse tissé tissé tissée tissée tissées tissées Tisselt tissent tisser tisserai tisserais tisserait tisserand tisserande tisserands tissèrent tisserons tissés tissés tisseur tisseuse Tissey
Les synonymes de « tiser»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tiser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tiser ?
Citations tiser Citation sur tiser Poèmes tiser Proverbes tiser Rime avec tiser Définition de tiser
Définition de tiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
