Définition de « tiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiser et répondre à la question quelle est la définition de tiser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Introduire du combustible dans un four de fusion. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « tiser »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tiser \ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) (Vieilli) Introduire du combustible dans un four de fusion.
      • Mais si dans les verreries à charbon, l'on tisoit pour garantir le verre de venir ambité, la poussière du charbon tomberoit sur le verre ; elle le feroit bouillir, & les bouillons ou petites vessies occasionnées de cette manière, gâteroient les marchandises ; & d'un autre côté, si l'on n'étoit pas assidu à tiser, le verre viendroit ambité. (« VERRERIE », dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par swahili et Jean le Rond d'Alembert, 1re éd., tome 17, 1751 , p. 107)
      • [?], et il serait à préférer qu'on le construisît ainsi que le fourneau d'une forme carrée plutôt que ronde; cette disposition convient mieux pour l'ajustement dans les douves de la chaudière ; le feu est plus facile à tiser et à gouverner ; [?]. (R. O'Reilly, « Description d'un Alambic avec des Chaudières de bois pour économiser le combustible, ainsi que d'un appareil distillatoire pour rectifier l'esprit-de-vin (alcool) » , dans les Annales des arts et manufactures ou mémoires technologiques, tome 5, Paris : Imprimerie des Annales, s.d., p. 142)
      • La méthode de tiser le feu , en se servant de landiers, procure une infinité d'avantages dont voici les principaux. (Abbé Rozier, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, tome 20, Paris : au bureau du Journal de Physique, 1782, p. 187)
    2. (Argot) Boire de l'alcool.
      • Avant de remonter au front : « Les vieux cons de fachos comme vous, ils tisent de l'alcool et jouent aux boules ! Leurs enfants, ils font pareil! Nous, nos pères, tu ne les trouve pas dans les cafés ... » (Christian Duplan, Mon village à l'heure Le Pen, Éditions du Seuil, 2003, p. 193)
      • S'il n'y a pas de « chouille », on peut décider d'aller « tiser » : se réunir chez l'un, apporter des bouteilles, boire, discuter, écouter de la musique. On dit d'ailleurs la « tise » pour l'alcool. Différence avec la chouille : quand on tise, on boit, « mais le but n'est pas de finir bourré », précise Ingrid. (Marc Mahuzier, « Les jeunes et l'alcool : comment ils en parlent », màj le 27/09/2013, sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr))
      • On traîne, on tise, on cherche à vivre des histoires fantastiques. (Orelsan, Sous influence)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TISER (ti-zé) v. a.
    • Introduire du combustible dans un four de fusion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tiser »

    Voy. TISON.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (sens 1) (Date à préciser) ? voir tison
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    tiser au Scrabble


    Le mot tiser vaut 5 points au Scrabble.

    tiser

    Informations sur le mot tiser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiser

    Les rimes de « tiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de tiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de éternisez      Rimes de déplaisaient      Rimes de rengorgés      Rimes de insurgeais      Rimes de réactualisé      Rimes de indisposer      Rimes de surprotégé      Rimes de légalisez      Rimes de décomposées      Rimes de sodomiser      Rimes de casaient      Rimes de ankylosé      Rimes de blasées      Rimes de moderniser      Rimes de sujet      Rimes de industrialisé      Rimes de déréalisaient      Rimes de frisez      Rimes de climatisées      Rimes de traduisait      Rimes de préconisait      Rimes de envaser      Rimes de défavorisés      Rimes de caramélisées      Rimes de déplaisait      Rimes de coaccusés      Rimes de supposer      Rimes de généralisé      Rimes de viriliser      Rimes de magnétisait      Rimes de accusée      Rimes de motorisée      Rimes de fusée      Rimes de ravagée      Rimes de allégé      Rimes de soulagez      Rimes de moteur-fusée      Rimes de visualisées      Rimes de rebaisé      Rimes de épousez      Rimes de disais      Rimes de localisez      Rimes de télévisé      Rimes de saccagée      Rimes de rongés      Rimes de négligée      Rimes de immerger      Rimes de courtisaient      Rimes de désagrégés      Rimes de démobilisés     

    Mots du jour

    éternisez     déplaisaient     rengorgés     insurgeais     réactualisé     indisposer     surprotégé     légalisez     décomposées     sodomiser     casaient     ankylosé     blasées     moderniser     sujet     industrialisé     déréalisaient     frisez     climatisées     traduisait     préconisait     envaser     défavorisés     caramélisées     déplaisait     coaccusés     supposer     généralisé     viriliser     magnétisait     accusée     motorisée     fusée     ravagée     allégé     soulagez     moteur-fusée     visualisées     rebaisé     épousez     disais     localisez     télévisé     saccagée     rongés     négligée     immerger     courtisaient     désagrégés     démobilisés     


    Les citations sur « tiser »

    1. Pour bénéficier de la retraite, va falloir bosser plus longtemps... Jean-Paul II n'a pas dû cotiser assez longtemps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Il faut courtiser sa femme comme si on ne l'avait jamais eue... il faut se la prendre à soi-même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    3. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Tu sais, on a tendance à tout dramatiser la nuit pour voir les choses plus sereinement le lendemain matin.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    6. Les Grecs voulurent qu'il se feist une taille, par laquelle chacune ville fust raisonnablement cottisée selon ses facultez. - Ilz luy donnerent pouvoir et mandement de cottiser et taxer egalement chacune ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 58


    7. Dire la vérité par la littérature, oui, j'y pense toujours. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    8. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    9. S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)


    10. Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre


    11. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    12. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    13. Il faut se créer des manques pour attiser nos désirs et faire de nos fantasmes des obsessions.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    14. Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    15. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La vérité a des visages différents et parfois contradictoires. On doit toujours pactiser, d'une manière ou d'une autre, avec la réalité, c'est là la seule vérité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    17. Prophétiser, c'est parler de Dieu, non par preuves du dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. Règle d'Or de la Prudence Féminine Stambouliote : Ne jamais répondre lorsqu'on est harcelée dans la rue. Une femme qui répond à son harceleur, a fortiori une femme qui insulte son harceleur, ne fait qu'attiser l'enthousiasme de ce dernier !

      Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


    19. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    20. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    21. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    22. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    23. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    24. Prix : Hier, livre offert aux bons élèves au risque de traumatiser les autres. Aujourd'hui, valeur marchande d'un produit pas toujours de première nécessité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur tiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiser »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiser     Citation sur tiser   Poèmes tiser   Proverbes tiser   Rime avec tiser    Définition de tiser  


    Définition de tiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 15:02:04