La définition de Arquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arquer
Nature :
Prononciation : ar-ké
Etymologie : Arcuare, de arcus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arquer ?
La définition de Arquer
V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.
Toutes les définitions de « arquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Courber en arc. Arquer une pièce de bois, une barre de fer.
S'ARQUER ou
ARQUER, intransitif, signifie Se courber. Cette poutre commence à arquer. On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.
Littré
- 1 V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.
- 2 V. n. Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer.
- 3S'arquer, v. réfl. Se courber en arc. Les jambes de cet enfant se sont arquées.
HISTORIQUE
XIIIe s. De si très grant fais il me carche [chargo], Que toute l'eschine m'en arche, Complainte douteuse
, Jub. II, 247.
XVIe s. Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées
, Paré, 38.
Encyclopédie, 1re édition
Arquer, s'arquer, v. act. (Marine.) se dit de la quille, lorsque mettant le vaisseau à l'eau, ou que faisant voile, & venant à toucher par l'avant ou par l'arriere, pour être inégalement chargé, la quille se dément par cet effort, devient arquée, & perd de son trait & de sa figure ordinaire. Lorsqu'or lance un vaisseau de dessus le chantier pour le mettre à l'eau, la quille peut s'arquer ; on ne court point ce risque en bâtissant les vaisseaux dans une forme. (Z)
Wiktionnaire
Verbe - français
arquer \a?.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arquer)
-
(Transitif) Courber en arc.
- Si c'est jour de bicyclette, Pati-Pati arque son dos pour que je la saisisse par la peau et que je l'installe en avant du guidon, toute ronde dans un panier à fraises. ? (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
- Tandis qu'il mue, le crapaud vousse fortement le dos et porte la tête en avant ; il arque les pattes antérieures plus encore que de coutume [?] ? (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
- Manuela arque un sourcil, ce qui signifie, en portugais du moins : Que fait-elle là ? ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 308)
-
(Intransitif) Se courber.
- Cette poutre commence à arquer.
-
(Intransitif) (Argot) (Populaire) Marcher.
- On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. ? (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
-
(Pronominal) Se courber.
- Il eut d'abord l'air hébété, puis il serra son ventre dans ses deux mains, puis il tomba, il se mit à s'arquer contre la terre et à la labourer de sa tête et de ses pieds. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 144)
- On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.
- (Électricité) Générer un arc électrique.
Trésor de la Langue Française informatisé
ARQUER, verbe.
Arquer au Scrabble
Le mot arquer vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot arquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Arquer
Arqué, ée Arquebusade Arquebuse Arquebusé, ée Arquebuser Arquebuserie Arquebusier Arquer arqua arquaient arquait arquant arque arqué arqué arquebusade arquebusât arquebuse arquebuses arquebusiers arquée arquée arquées arquées Arquenay Arquennes arquent arquepince arquer arqués arqués Arques Arques Arques Arques Arques-la-Bataille Arquettes-en-Val Arquèves ArquianMots du jour
Liane Jongler Collectif, ive Consanguinité Provocant, ante Mahon Vacuité Fracturer Acquisitif, ive Brûlant, ante
Les citations avec le mot Arquer
- Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- S'il fallait marquer d'une sépulture chaque endroit ou quelqu'un s'est tué, la terre et la mer ne seraient plus que cimetières.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Fait le bien sans parler,
A d'autres de le remarquer.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange ! Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV
- Il devient si difficile de se parquer qu'on y parvient plus, même dans les zones de stationnement interdit.Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande
- Il s'éloigne, puis il rentre au corps à corps, très bas. En voyant son dos s'arquer, je m'apprête à parer le coup au menton.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Je vous ferai remarquer que je vais avoir vingt-quatre ans. Avez-vous espéré que je resterais toujours fille ?Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)
- C’est cela l’amour. Il peut abattre un homme et le relever pour le marquer à nouveau au fer rouge. Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)
- Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui. C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Préliminaire de la Constitution Française
- S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006) - Melle Rachel a su charmer le public, parce que dans ce siècle de l'éxagéré, elle a su marquer la passion sans l'outrer.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- Dans la confession, c'est vous que vous blâmez, faisait-il remarquer. En psychanalyse, vous faites porter la responsabilité sur un autre. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Recherche jeune femme aimant danser (1991)
- Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)
- Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
- Maître d'hôtel...
- Monsieur Feydeau ?
Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
- Je préférerais le vainqueur !Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002) - Pas besoin d'être grand clerc ni d'avoir beaucoup vécu pour remarquer que l'amour n'est pas la spécialité des humains.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde
- Votre excessive sensibilité sur ce qu'on nomme le bon ton dans les manières et dans les discours; le défaut de cette qualité vous parait à peine effacé par le sentiment le plus tendre et le plus vrai qu'on puisse vous marquer.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- Comme quelqu'un me l'a fait remarquer une fois, l'existence, il vaut toujours mieux la mener au jour le jour. De toute façon, elle ne se présente jamais autrement.Auteur : Lawrence Block - Source : La balade entre les tombes (1994)
- Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Il ne faut pas s'embarquer sans biscuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
Les citations du Littré sur Arquer
- Tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclinAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Nous appellons marcher ou marquer, toutes et quantes fois que par un signal, affiche, reconnaissance ou autrement, nous assignons certains buts, limites et separations entre les personnesAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 736, dans LACURNE
- Dès cette première journée [après la sortie de Moscou], il [l'empereur] put remarquer que sa cavalerie et son artillerie se traînaient plutôt qu'elles ne marchaientAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Qui témoigna jamais une si juste oreille à remarquer des tons les divers changements ?Auteur : MALH. - Source : VI, 1
- Après cela, docteur, va pâlir sur la Bible ; Va marquer les écueils de cette mer terrible ; Perce la sainte horreur de ce livre divinAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Il rêve la veille par où et comme il pourra se faire remarquer le jour qui suitAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Ils s'embarquerent en deux barques chacune quatre vogueurs, et commencerent à voguer environ les vingt quatre heuresAuteur : M. DUBELL. - Source : 483
- On ne l'appelait en badinant que le goujat, pour marquer la vie qu'il menait et la compagnie qu'il voyaitAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 106, dans POUGENS
- On remarquera quelques evenements qui font foy que ce que j'ay mis en avant n'est pas impossibleAuteur : LANOUE - Source : 316
- L'expérience a fait remarquer que, dans les pays où les peines sont douces, l'esprit du citoyen en est frappé, comme il l'est ailleurs par les grandesAuteur : Montesquieu - Source : ib. 12
- Une véhémente répréhension des abus criants qui semble marquer un vrai zèleAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Dern. semaine du Sauveur, 80e jour.
- Je me réduirai à marquer ici simplement les malfaçons sur les voitures et sur la distribution du sel soit en gros, soit en détailAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 104
- Pour en leur champ d'argent marquer le chevron de cinabreAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 538
- Je ferai remarquer que leur schistosité [de roches de micaschiste] se prête admirablement à l'action des moyens de démolition employés par la natureAuteur : FOURNET - Source : Acad. des s. Comptes rendus, t. LII, p. 1116
- Le criminel qui sait lire demande un bénéfice de clergie [dans les jugements, au moyen âge].... alors on se contente de faire marquer d'un fer chaud le criminel à la paume de la main ; on a eu soin de l'enduire de graisse ; le fer fume et produit un sifflement, sans faire aucun mal au patient réputé clercAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Clerc.
- Je me garderai bien de m'embarquer dans les réflexions philosophiquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.
- Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur coursAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le roy alla coucher droit au pied des Alpes, où il fit parquer son campAuteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII, p. 155, dans LACURNE
- Jamais un de ces moments de vivacité qui ait pu marquer que sa grande âme était sortie de son assietteAuteur : MASS. - Source : Conti.
- De longs détours marqueraient le projet [de les entourer] assez tôt à des ennemis bien postés, et qui, pour ainsi dire, n'auraient qu'à se retourner dans leur cerceau pour faire à temps face partoutAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 72
- Remarquer dans l'univers un esprit d'uniformité et d'égalité, qui se soutient de soi-même au milieu des agitations et des variétés infinies de la nature muableAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1
- Ce que nous avons dit des deux usages du relatif, l'un d'être pronom, et l'autre de marquer l'union d'une proposition avec une autre....Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 111
- En 1692, le roi fit, à la prière du roi d'Angleterre, le dessein d'une descente en Angleterre.... l'infanterie devait s'embarquer à la Hogue et la cavalerie au Havre ; M. de Tourville devait assurer le passage et la descenteAuteur : VILLETTE - Source : Mém. dans JAL
- Peu curieux à bien remarquer ce qui paraît, mais profond à pénétrer ce qui se cacheAuteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 451
- Content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieuxAuteur : BOSSUET - Source : ib.
Les mots débutant par Arq Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arquer
Poèmes arquer
Proverbes arquer
La définition du mot Arquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.