La définition de Arquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arquer
Nature :
Prononciation : ar-ké
Etymologie : Arcuare, de arcus (voy. ).

Voir les citations du mot ArquerSignification du mot Arquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arquer ?


La définition de Arquer

V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.


Toutes les définitions de « arquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARQUER. v. tr.
Courber en arc. Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

S'ARQUER ou

ARQUER, intransitif, signifie Se courber. Cette poutre commence à arquer. On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.

Littré

ARQUER (ar-ké)
  • 1 V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.
  • 2 V. n. Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer.
  • 3S'arquer, v. réfl. Se courber en arc. Les jambes de cet enfant se sont arquées.

HISTORIQUE

XIIIe s. De si très grant fais il me carche [chargo], Que toute l'eschine m'en arche, Complainte douteuse, Jub. II, 247.

XVIe s. Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées, Paré, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Arquer, s'arquer, v. act. (Marine.) se dit de la quille, lorsque mettant le vaisseau à l'eau, ou que faisant voile, & venant à toucher par l'avant ou par l'arriere, pour être inégalement chargé, la quille se dément par cet effort, devient arquée, & perd de son trait & de sa figure ordinaire. Lorsqu'or lance un vaisseau de dessus le chantier pour le mettre à l'eau, la quille peut s'arquer ; on ne court point ce risque en bâtissant les vaisseaux dans une forme. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

arquer \a?.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arquer)

  1. (Transitif) Courber en arc.
    • Si c'est jour de bicyclette, Pati-Pati arque son dos pour que je la saisisse par la peau et que je l'installe en avant du guidon, toute ronde dans un panier à fraises. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
    • Tandis qu'il mue, le crapaud vousse fortement le dos et porte la tête en avant ; il arque les pattes antérieures plus encore que de coutume [?] (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • Manuela arque un sourcil, ce qui signifie, en portugais du moins : Que fait-elle là ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 308)
  2. (Intransitif) Se courber.
    • Cette poutre commence à arquer.
  3. (Intransitif) (Argot) (Populaire) Marcher.
    • On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
  4. (Pronominal) Se courber.
    • Il eut d'abord l'air hébété, puis il serra son ventre dans ses deux mains, puis il tomba, il se mit à s'arquer contre la terre et à la labourer de sa tête et de ses pieds. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 144)
    • On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.
  5. (Électricité) Générer un arc électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARQUER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Courber en arc.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal; l'obj. gén. une partie du corps] :
1. Elle poussa un petit cri de surprise en le voyant; puis elle l'enveloppa de son regard profond, arqua ses lèvres en un charmant sourire, et lui dit : ? Comment! Monsieur, vous voilà? Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 281.
2. Un rauque grondement monte, roule et grandit. Tout un monde effrayé rampe sous les arbustes; Une souple panthère arque ses reins robustes Et de l'autre côté du ravin noir bondit. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Clairs de lune, 1878, p. 179.
b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] :
3. Une expression de hauteur dédaigneuse arquait même ses lèvres à demi, tandis que la veuve parlait. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859p. 92.
2. Emplois techn.
a) HORTIC. Pratiquer l'arcure (cf. arcure A). Arquer une branche, une tige.
Rem. Attesté ds É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862.
b) MAR. [Le suj. désigne une force naturelle telle que le vent, la tempête, etc.] Faire subir une déformation à un bâtiment, lui faire prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. arc II B 2 c et arcure C). Arquer un navire, un bordage (cf. A. Croneau, Constr. pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 2).
c) TECHNOL. Arquer une pièce de bois, une poutre, une barre de fer. La courber en arc.
Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG, Pt Lar. 1906, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer (Ac.1835).
Rem. Attesté ds tous les dict. généraux.
? Spéc., MAR. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Dont la quille est courbée dans le sens vertical`` (Ac. Compl. 1842).
2. Lang. pop. [Le suj. désigne toujours une pers. ou un animal] Marcher (cf. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 129) :
4. ... puis encore le tantôt, toujours d'un banc vers un autre, ainsi de suite, jusqu'au square Louvois... et appuyé sur les devantures... Je pouvais plus arquer. Je voulais plus rentrer chez Gorloge... Céline, Mort à crédit,1936, p. 228.
? Ne plus pouvoir arquer. Ne plus pouvoir marcher; rare, ne pas être en état de discuter (cf. Éd. 1967; confusion avec arguer).
C.? Emploi pronom.
1. Sens gén. Se courber en arc, s'arrondir, se plier.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal] S'arquer, s'arquer sur :
5. ... Jacques, (...), se tournait vers son frère sans pouvoir lui-même reprendre souffle. La contraction des membres était telle que, déjà, le corps raidi ne touchait plus le matelas qu'aux talons et à l'occiput; néanmoins, de minute en minute, il s'arquait davantage; et, lorsque la tension musculaire parvint à son intensité suprême, il s'immobilisa dans une sorte d'équilibre vibrant qui, un instant, exprima vraiment le paroxysme de l'effort. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1276.
? Lang. pop. Se voûter, se courber sous le poids de l'âge. (Attesté ds A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867; G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896; France 1907).
b) [Le suj. désigne une partie du corps] :
6. Le noble front de César se fronçait, les sourcils s'arquaient; le visage devenait grave, pathétique; ou s'égayait, selon le sujet de la conversation à laquelle le maître affectait de prendre un intérêt intense, mais de pure civilité. Blanche, Mes modèles,1928, p. 146.
c) [Le suj. désigne un végétal] :
7. ... et, tout autour du tronc, s'étend un vaste espace ombreux, que l'arbre investit, sur lequel il règne, étalant ses branches colossales comme pour repousser toute autre végétation. Ces branches s'arquent, se voûtent et, de leur extrémité au loin retombée, touchent le sol. L'on respire un instant dans ces belles clairières couvertes; mais, sitôt qu'on en sort, on est tout empêtré dans l'enchevêtrement confus des ramures; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 870.
2. Emplois techn.
a) ARCHIT. Se plier en forme d'arc (cf. Claudel, Art poét., 1907, p. 211).
b) MAR. [Le suj. désigne un bâtiment, ou la quille, le mât d'un bateau] Subir une déformation par suite de l'affaissement de la proue et de la poupe. Prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. L.-A. de Bougainville, Voyage autour du monde, 1773, p. 24).
c) TECHNOL. [Le suj. désigne une pièce de bois ou de fer] Se déformer, par un défaut de construction ou une charge trop grande (attesté ds Chabat 1881).
PRONONC. : [a?ke], j'arque [?a?k].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
BBG. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Le Breton 1960. ? Sandry-Carr. 1963. ? Soé-Dup. 1906.

ARQUER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).

Arquer au Scrabble


Le mot arquer vaut 13 points au Scrabble.

arquer

Informations sur le mot arquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arquer

Les mots proches de Arquer

Arqué, éeArquebusadeArquebuseArquebusé, éeArquebuserArquebuserieArquebusierArquerarquaarquaientarquaitarquantarquearquéarquéarquebusadearquebusâtarquebusearquebusesarquebusiersarquéearquéearquéesarquéesArquenayArquennesarquentarquepincearquerarquésarquésArquesArquesArquesArquesArques-la-BatailleArquettes-en-ValArquèvesArquian


Mots du jour


Hantise     Clicherie     Meix     Obnoxiation     Ravaudage     Surlonge     Scellé     Chat-en-jambes     Placoïdien, ienne     Depuis     

Les citations avec le mot Arquer


  1. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  2. Avez-vous constaté comme à certains moments nous mourrons d'envie de marquer notre reconnaissance à autrui, à cause d'une joie qui nous fait le coeur léger comme une bulle ?

    Auteur : Mohammed Dib - Source : Au café (1955)


  3. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  4. Triste à constater et nécessaire à remarquer: tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité: la musique, les religions et le sport.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  6. S'il fallait marquer d'une sépulture chaque endroit ou quelqu'un s'est tué, la terre et la mer ne seraient plus que cimetières.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  7. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  8. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, à notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre.

    Auteur : Alfred Capus - Source : La Petite Fonctionnaire (1901), I, 8, Hermance


  10. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  11. Elle retrousserait la grosse mère, parfaitement, devant tout le monde. Elle la fesserait, lui arracherait la tignasse, la marquerait aux joues de la croix-des-vaches.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


  12. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13


  13. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  14. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  15. L'humanité ne désigne pas l'ensemble des hommes, mais l'infime part de survivance des élites passées. L'essentiel des humains ne naît que pour mourir, sans rien marquer, sans rien laisser, sans participer au devenir commun.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  16. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  17. Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  18. Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?

    Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


  19. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  20. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  21. Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  22. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  23. Melle Rachel a su charmer le public, parce que dans ce siècle de l'éxagéré, elle a su marquer la passion sans l'outrer.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  24. Il avait pu voir bien des choses; il en soupçonnait beaucoup d'autres, mais faisait mine de ne remarquer rien de ce qu'on prétendait lui cacher.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  25. Votre excessive sensibilité sur ce qu'on nomme le bon ton dans les manières et dans les discours; le défaut de cette qualité vous parait à peine effacé par le sentiment le plus tendre et le plus vrai qu'on puisse vous marquer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


Les citations du Littré sur Arquer


  1. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. l'Ab. de St-P.


  2. Avons droit d'avoir et tenir en la dite forest [de Conches] ung bigre, lequel peut prendre mousches, miel et cire pour le luminaire de notre dite eglise, mercher [marquer], couper et abattre les arbres, où elles seront, sans aucun dangier ne reprinse

    Auteur : DU CANGE - Source : bigrus.


  3. Le lendemain, à la poincte du jour, il alla parquer le peu de gens de pied qu'il avoit, sur les cousteaux, qui sont au devant de la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 98


  4. Remarquer dans l'univers un esprit d'uniformité et d'égalité, qui se soutient de soi-même au milieu des agitations et des variétés infinies de la nature muable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1


  5. Viendra-t-il ? - Oui, monsieur, où vous lui marquerez

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, I, 10


  6. Hé ! vraiment [dit un boucher élevé à la charge d'élu], si je ne sais écrire, je hocherai, voulant dire que, comme il faisait des hoches sur une taille, pour marquer les livres de viande qu'il livrait à ses pratiques, il en ferait autant sur du papier pour lui tenir lieu de signature

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232


  7. J'ai déjà dit, Monseigneur, que les préceptes ne nous apprennent jamais mieux ce qu'il faut faire, que lorsqu'ils nous font remarquer ce qu'il faut éviter

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. II, 1


  8. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 606


  9. Les bals de Saint-Germain sont d'une tristesse mortelle.... le roi n'a cette complaisance que pour marquer le carnaval, sans aucun plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1674


  10. Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 171


  11. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14


  12. Je ne crois point que la nature Se soit lié les mains et nous les lie encor Jusqu'au point de marquer dans les cieux notre sort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  13. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  14. Qu'un grand mathématicien se travaille tant qu'il voudra l'esprit pour découvrir de nouveaux astres dans le ciel ou pour marquer le chemin des comètes

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 7


  15. Sur le sujet du vide, ils [les anciens] avaient droit de dire que la nature n'en souffrait point, parce que toutes leurs expériences leur avaient toujours fait remarquer qu'elle l'abhorrait et ne le pouvait souffrir ; mais, si les nouvelles expériences leur avaient été connues, peut-être auraient-ils trouvé sujet d'affirmer ce qu'ils ont eu sujet de nier par là que le vide n'avait point encore paru

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Frag. d'un traité du vide


  16. Ferrer la mule à l'envers [marquer un malfaiteur sur l'épaule]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. C'était lui [Lalli] qui avait formé le plan plus audacieux que praticable de débarquer en Angleterre avec dix mille hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34


  18. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  19. Le magistrat des lois emprunta le secours [à Athènes], Et, rendant par édit les poëtes plus sages, Défendit de marquer les noms et les visages [dans la comédie]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  20. Il est à remarquer que les accords de cette gamme ne se renversent point

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour préluder, leçon 2


  21. Il lui a fallu [à M. de Vendôme] se rendre au sentiment de ceux qui opinaient à passer l'Escaut pour éviter de combattre ; et c'est alors qu'ils y ont été obligés, comme Son Altesse le leur avait prédit, leur disant que, toutes les fois qu'ils marqueront à M. le prince Eugène d'éviter d'en découdre, il les y obligera malgré eux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 204, 224


  22. Je voulais lui en marquer mon inquiétude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 40


  23. Il leur fallait [aux martyrs] des roues et des chevalets, il leur fallait des ongles de fer pour marquer leur corps de ces traits sanglants qui les rendaient semblables à Jésus-Christ crucifié

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. Ste Vierge, 1


  24. Souvent il se disait en son coeur, que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux ; de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclin

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. La guerre est le plus beau métier du monde, il en faut demeurer d'accord ; mais, à le bien prendre, un honnête homme n'a point de métier ; quoiqu'il sache parfaitement une chose et que même il soit obligé d'y passer sa vie, il me semble que sa manière d'agir ni son entretien ne le font point remarquer

    Auteur : MÉRÉ - Source : dans PASC. Pens. VI, 15, éd. HAVET




Les mots débutant par Arq  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arquerPoèmes arquerProverbes arquer

La définition du mot Arquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.