La définition de Glissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : gli-san, san-t'
Etymologie : Glisser ; picard, glinchade.

Voir les citations du mot Glissant, anteSignification du mot Glissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glissant, Ante ?


La définition de Glissant, Ante

Où l'on glisse facilement. Le pavé est glissant.


Toutes les définitions de « glissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLISSANT, ANTE. adj.
Sur quoi l'on glisse facilement. Le chemin, le pavé est fort glissant. Un terrain glissant. Il y a du verglas, il fait bien glissant. Fig., C'est un terrain glissant se dit pour exprimer la difficulté qu'il y a de se maintenir quelque part en faveur, en crédit. La cour est un terrain glissant.

Littré

GLISSANT (gli-san, san-t') adj.
  • 1Où l'on glisse facilement. Le pavé est glissant. Les chemins étaient presque partout escarpés, étroits, glissants, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 396, dans POUGENS. Sur cette montagne glissante, Élevant sa roche roulante, Sisyphe gémit sans secours, Lamotte, Odes, t. I, p. 309, dans POUGENS.

    Qui échappe facilement des mains. Plus on serre les choses glissantes, plus elles échappent, Bossuet, Médit. sur l'Évang. la Cène, 1re partie, 90e jour.

  • 2 Fig. Où l'on ne se maintient qu'avec difficulté ou péril. Un terrain glissant. Je m'en vais me conduire entre des précipices, Dans un sentier glissant, Tristan, Mariane, II, 4. ?la joie est un pas glissant, Si sur soi l'on n'est bien puissant, Scarron, Virg. VII. Vous favori?! vous grand?! défiez-vous des rois?; Leur faveur est glissante, on s'y trompe, et le pire C'est qu'il en coûte cher?, La Fontaine, Fabl. x, 10. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie?; de l'une à l'autre le pas est glissant, La Bruyère, VIII. Fait pour être chef de parti, poste toujours glissant où l'on a également à craindre ses ennemis et ses amis, Voltaire, M?urs, 175. Qui me soutiendra dans les pas glissants de la vie?? Diderot, Claude et Nér. II, 1.
  • 3 Terme de grammaire. Syllabe glissante, syllabe non accentuée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

glissant \?li.s??\

  1. Sur quoi l'on glisse facilement.
    • Georges poussa la porte, ouverte comme d'habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
    • Secouant l'éventail et le chasse-mouches de leur queue aux lueurs glissantes d'une blancheur dorée comme les rayons de la lune, les vaches grognantes n'y font-elles pas concorder le mot avec la chose dans son nom de roi des montagnes ? (« Le Koumara-Sambhava », in ?uvres complètes de Kalidasa, tome II, Librairie de A. Durand, Paris, 1860, traduites du sanscrit par ?Hippolyte Fauche)
  2. Continu, s'enchaînant, parlant d'une durée.
    • Le rem, c'est l'ancien système. Aujourd'hui le sievert. Ce que chacun vient vendre c'est ça, vingt millisieverts, la dose maximale d'irradiation autorisée sur douze mois glissants.(Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p.17.)

Nom commun - français

glissante \?li.s??t\ féminin

  1. (Linguistique) Glide.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

glissant \?li.s??\ masculin

  1. Propension ou capacité à glisser.
    • Le glissant est généralement apporté par une addition d'érucamide dont le pourcentage dépend de la cadence de la machine. Les plus rapides demandent un coefficient de glissabilité de l'ordre de 0,15 à 0,18 et les autres acceptent un coefficient de 0,25 à 0,30. (Jean-Paul Pothet, Aide-Mémoire : Les Matériaux d'emballage, éd. Dunod, 2008, p. 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de glisser*.
II. ? Emploi adj.
A. ? Qui glisse. Et les gouttes glissantes, le long de la vitre, semblaient ruisseler de ces yeux anxieux (Colette, Blé en herbe,1923, p. 49) :
1. Penché sur les glissantes et silencieuses autos qu'aspirait l'Arc de Triomphe, je sentais grandir en moi un désir insensé d'applaudissement... Mauriac, Robe prétexte,1914, p. 253.
? D'un pas glissant. D'une démarche légère. Elle s'avança, de son pas souple et glissant vers madame Jurisy (Gyp, Raté,1891, p. 77).Il inclina la tête, s'éloigna de son pas glissant (Mauriac, Chair et sang,1920, p. 55).
? En partic. Qui glisse facilement dans les mains ou entre les doigts. Un savon glissant. Un long madrier boueux et glissant qui pèse bien quarante kilos (Barbusse, Feu,1916, p. 226).Elle sentait, sous la peau mince, les muscles agités de tremblement, et, de place en place, la boule fine et glissante d'une glande (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 131).
? Au fig. Qui ne peut être saisi, fuyant, instable. Il fallait faire entendre, sans le dire, qu'Alexandre, sous ses dehors séduisants, était une nature glissante et fuyante, assez peu sûre (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 169).Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Une part du glissant du prince vient de cette instabilité (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 110).
B. ? Qui fait glisser; sur lequel on glisse. Chemin, pavé, terrain glissant; chaussée, pente, route glissante. Nous nous sommes remis en marche (...) une bruyère glissante couvre le flanc de la montagne (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 325).Ses souliers de satin, dont la semelle s'était jaunie à la cire glissante du parquet (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p.64).Les fucus, ces algues glissantes si dangereuses pour les baigneurs (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 453) :
2. ... ça me paraissait naturel d'escalader sans guide, à l'aventure, de hautes montagnes aux névés glissants... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 186.
? Loc., vieilli. Il y a du verglas, il fait bien glissant (Ac.). Il pleut tout le temps; il fait glissant en diable (Verlaine, Corresp. [avec Cazals], 1889, p. 42).
? Au fig. Qui comporte des dangers; risqué, hasardeux. Le frère de l'avocat eut ainsi la Recette-Générale de l'Aube à une époque où (...) le gouvernement était fort heureux de trouver un sujet qui voulût accepter de si glissantes places (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 201) :
3. ? Ah, çà, cria l'écolier en regardant tour à tour son frère et les alambics du fourneau, tout est donc cornu ici, les idées et les bouteilles! ? Jehan, vous êtes sur une pente bien glissante. Savez-vous où vous allez? ? Au cabaret, dit Jehan. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 318.
? Terrain glissant. Puis sentant qu'il s'engageait là sur un terrain glissant, il se retournait et avec patelinage : « Au reste, Monsieur, j'ai montré la plus grande indulgence vis à vis le journal... » (Goncourt, Journal,1853, p. 96).Sulphart trouve toujours des ruses nouvelles pour amener la conversation sur le terrain glissant et, tout à coup, le mot malheureux échappe (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 124).
? Expressions
C'est un terrain glissant. ,,Se dit pour exprimer la difficulté qu'il y a de se maintenir quelque part en faveur, en crédit`` (Ac.). Des cours le terrain est glissant; On n'y tombe jamais sans le tacher de sang (Dumas père, Christine,1830, prol., p. 203).
Le pas est glissant; c'est un pas glissant. L'affaire est hasardeuse, la circonstance est délicate. M. de Gisors fut en butte à des questions réitérées de la part du pénétrant monarque : c'était un pas glissant, d'où il se tira sans indiscrétion comme sans embarras (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 236) :
4. ... il nous est enjoint de professer la vérité avec amour. Il faut de plus, en certaines occasions, ne la professer qu'avec respect; et, malgré toutes les précautions imaginables, le pas serait glissant pour l'écrivain même le plus calme et le mieux intentionné. J. de Maistre, Constitutions,1810, p. 108.
? Emploi subst. masc., SKI. Capacité (d'un ski) à glisser sur la neige. V. fart ex.
Prononc. et Orth. : [glis? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 895. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 041, b) 1 405; xxes. : a) 1 364, b) 1 344. Bbg. Gohin 1903, p. 231. - Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 284.


Glissant, Ante au Scrabble


Le mot glissant, ante vaut 13 points au Scrabble.

glissant--ante

Informations sur le mot glissant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glissant--ante

Les mots proches de Glissant, Ante

GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoirGlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions


Mots du jour


Inspirateur, trice     Jolivettes     Grisard     Carieux, euse     Contexture     Rêveur, euse     Nahuatl     Sédition     Inlisible     Longanimité     

Les citations avec le mot Glissant, Ante


Les citations du Littré sur Glissant, Ante




Les mots débutant par Gli  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glissant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glissant, antePoèmes glissant, anteProverbes glissant, ante

La définition du mot Glissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.