La définition de Flamber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flamber
Nature :
Prononciation : flan-bé
Etymologie : Flambe. L'ancienne langue disait flamer, usité jusqu'au XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flamber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flamber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flamber ?
La définition de Flamber
V. n. Jeter de la flamme. Le bois sec flambe promptement.
Toutes les définitions de « flamber »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeter de la flamme. Ce bois ne flambe point. Faites flamber ce feu. Il est aussi verbe transitif et alors il signifie Faire passer par le feu ou par-dessus le feu. Flamber des instruments de chirurgie, Les passer à la flamme de l'alcool pour les aseptiser. En termes de Cuisine, Flamber un poulet, flamber un cochon, flamber des alouettes. Les exposer à la flamme pour brûler les restes de plumes ou de poils. Le participe passé
FLAMBÉ, ÉE, signifie, figurément et par plaisanterie, Qui est ruiné, perdu, dont il n'y a plus rien à attendre. C'est un homme flambé. Mon argent est flambé.
Littré
-
1 V. n. Jeter de la flamme. Le bois sec flambe promptement.
Substantivement.
Quand, au flamber du feu, trois vieilles rechignées Vinrent à pas comptés?
, Régnier, Sat. X.Fig.
Puis tout flambant de joie en France revenant
, Régnier, Épît. XVI.Préférons, puisqu'enfin nos c?urs flambent encor, Aux discours larmoyants le choc des coupes d'or
, Hugo, Voix, 6. - 2 V. a. Passer quelque chose par la flamme. Flamber des hardes.
-
3 Terme de cuisine. Passer à la flamme d'un feu clair une volaille ou autre oiseau plumé pour en ôter les petites plumes qu'on n'a pu arracher avec la main.
Il se dit aussi du cochon et du cochon de lait, qu'on passe à la flamme, pour en brûler les poils.
Faire tomber sur un chapon, sur un cochon de lait, sur des alouettes, quelques gouttes de lard fondu, qu'on allume et qu'on fait flamber.
-
4Flamber un chapeau, en brûler les longs poils.
Flamber les cuirs, les disposer à recevoir le suif.
Flamber un canon, faire brûler de la poudre dedans, avant de le charger, pour en faire la première épreuve.
Flamber un fusil, des pistolets, y brûler une amorce par précaution quand il y a longtemps qu'on s'en est servi.
- 5 Terme de marine. Flamber un navire, flamber le capitaine d'un navire, hisser le numéro du navire avec le signal du mécontentement, quand l'amiral ou le commandant d'escadre est mécontent de la man?uvre qu'a faite un bâtiment.
-
6 Fig. Dépenser follement. Il a flambé sa fortune en peu de temps.
Dévaliser au jeu ou autrement.
Je vis l'autre jour, de mes propres yeux, flamber un pauvre célestin?; jugez comme cela paraît à moi, qui suis accoutumée à vous [Mme de Grignan, qui était joueuse]
, Sévigné, 279.
HISTORIQUE
XVIe s. Nicolas Nail flambé avant mourir
, D'Aubigné, Hist. I, 76. Et comme le bonhomme crioit au ciel, et regardoit d'yeux flambans son parricide, il en receut quatre coups de poignard dans l'estomach
, D'Aubigné, ib. II, 418. Attendu la très dangereuse combustion que pouvoit faire flamber en icelluy ceste diversité de religions
, Carloix, VIII, 16. N'y voir flamber [briller] au poinct du jour les roses
, Ronsard, 34. Voyant que toute apparence de peste estoit hors du chasteau de Rosny, où l'on avoit osté les meubles des lieux où il y avoit eu de la peste, et bien éventé et flambé les logements, vous y ramenastes madame vostre femme
, Sully, Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLAMBER. Ajoutez?: - REM. Flamber une bouche à feu, un fusil, des pistolets, c'est les tirer à poudre à faible charge. Cela se fait non comme épreuve, mais pour enlever l'humidité.
Encyclopédie, 1re édition
FLAMBER, v. n. (Gramm.) c'est donner de la flamme. Voyez l'article Flamme.
Flamber, v. act. & neut. (Art militaire.) ce terme s'employe dans l'Artillerie pour exprimer l'action de nettoyer une piece avant de la charger, en faisant brûler de la poudre dedans. (Q)
Flamber le cuir, terme de Corroyeur, qui signifie le faire passer par-dessus la flamme d'un feu clair, pour lui donner quelque façon. Les Corroyeurs flambent deux fois leurs cuirs sur un feu de paille ; la premiere, afin de les disposer à recevoir le suif ; la seconde, après qu'ils ont reçû le suif, afin de le faire pénétrer davantage. Voyez Corroyer.
Flamber un chapeau, terme de Chapelier, est la même chose que tondre le chapeau. Voyez Tondre.
Wiktionnaire
Verbe - français
flamber \fl??.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Produire de la flamme.
- Un livre à demi ouvert sur mes genoux croisés, je suis assis devant la cheminée, où flambe le premier feu de la saison. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Figuré) Augmenter fortement.
- Nous exportons ce coton, nous sommes donc dépendants des marchés mondiaux. En 2008, lors des émeutes de la faim, le prix du blé a flambé et notre pain importé est devenu très cher. Nous devons être autonomes au niveau alimentaire et économique. ? (Julie Lallouët-Geffroy, Le Burkina a remporté la bataille contre le coton OGM, mais la lutte n'est pas finie, reporterre.net le 2 mai 2017)
- Se déformer dans une direction perpendiculaire à la force appliquée.
- Le vérin avait tendance à flamber sous le poids de la charge.
flamber \fl??.be\ transitif
-
Passer sur le feu.
- En cuisine, on flambe une volaille plumée pour enlever son duvet et ses plumes résiduelles.
- Pour aseptiser des instruments de chirurgie, on peut les flamber en les passant à la flamme de l'alcool.
-
(Cuisine) Arroser d'alcool fort une préparation et enflammer cet alcool.
- Flamber une crèpe au Grand Marnier.
-
Dépenser beaucoup d'argent, particulièrement au jeu.
- Il était peut-être pas si loin, rue des Gravilliers chez le gros Napoléon... un rade où ça flambait lorsque le rideau de fer était baissé... que se retrouvaient là les plus purs arsouilles du secteur. ? (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, éd. Grasset, 2000, chapitre 1)
- - Elle flambe, dit Milan. Il expliqua à Hélène la signification que le mot a prise dans l'argot des joueurs, avec quel bonheur il exprime à la fois la flamme intérieure qui les dévore, le flux et le reflux du sang entre l'annonce et le dénouement du coup, les égarements et l'exaltation de leur passion. ? (Roger Vailland, Les Mauvais Coups, Éditions Sagittaire, 1948)
- La légende raconte que tous les trois, Niels, Milo et Baptiste, un soir qu'ils avaient un peu d'argent à flamber et dînaient dans un grand restaurant, ont fait la promesse de mettre fin à leurs jours. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAMBER, verbe.
Flamber au Scrabble
Le mot flamber vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot flamber - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flamber au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flamber
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer Flaque fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolantMots du jour
-
acrylonitrile déchaînait bienveillamment individuel accentuant ardito sondeurs fripouille désavantageait stimulée
Les citations avec le mot Flamber
- Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902
- Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)
- Le feu de ma parole voudrait flamber,
Mais ces sottes larmes l'éteignent.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601) - Les amours non assouvies ne meurent pas; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.Auteur : Simone Piuze - Source : Les Noces de Sarah (1988)
- Tout ce que je me rappelle des bancs de l'école, c'est qu'ils sont de sapin et flamberont bien quelque jour.Auteur : Ernest Coeurderoy - Source : Hurrah!!! ou la réévolution par les cosaques (1977)
- Le voilà bâti, ce bûcher, vous allez voir s'il ne flambera pas !Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- En l'écoutant parler, il me vint à l'idée qu'en cet instant la seule chose qui pourrait me donner quelque satisfaction serait de mettre le feu au monde entier et de flamber avec lui.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- La Biche aux cornes d'or que n'atteint pas la fronde
Qui, de ses quatre pieds qui brûlent le terrain,
Fait flamber l'herbe au feu de ses sabots d'airain!Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Médailles d'argile (1900), Bûcher d'Hercule
Les citations du Littré sur Flamber
- Attendu la très dangereuse combustion que pouvoit faire flamber en icelluy ceste diversité de religionsAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 16
- Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le coeurAuteur : M. DUBELL. - Source : 406
- Je souhaite qu'il se porte bien, et que la fièvre le quitte ; car il faut mettre flamberge au ventAuteur : Madame de Sévigné - Source : 166
- Elle sont cause d'enflamber la playe et la faire apostumerAuteur : PARÉ - Source : VII, 5
- Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche bucheAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1750
- Renaud, s'abandonnant à la fin sur le Circassien et relevant son épée presque sur son dos, la rabat avec une force si terrible que Flamberge partage en deux le bouclier de SacripantAuteur : DU TRESSAN - Source : Roland furieux (traduit de l'Arioste), ch. II
- Combien qu'ils semblassent fallots ardens pour enflamber toute la terre, ils n'estoyent neanmoins que tisons fumansAuteur : CALV. - Source : Instit. 156
- Comment se vient-il à enflamber de une telle cruauté ?Auteur : CALV. - Source : ib. 1199
- N'y voir flamber [briller] au poinct du jour les rosesAuteur : RONSARD - Source : 34
Les mots débutant par Fla Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flamber ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flamber
Poèmes flamber
Proverbes flamber
La définition du mot Flamber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flamber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flamber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
