La définition de Duodenum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duodenum
Nature : s. m.
Prononciation : du-o-dé-nom'
Etymologie : Lat. duodeni, douze.

Voir les citations du mot DuodenumSignification du mot Duodenum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duodenum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duodenum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duodenum ?


La définition de Duodenum

Terme d'anatomie. Première portion de l'intestin grêle, ainsi nommée de ce que la longueur n'en est guère que de douze travers de doigt.


Toutes les définitions de « duodenum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUODÉNUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Première portion des intestins grêles.

Wiktionnaire


Nom commun - français

duodénum \d??.de.n?m\ masculin

  1. (Anatomie) Partie qui relie l'estomac à l'intestin grêle.
    • Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon [?] le premier a esté ainsi nommé, à cause qu'il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigts. (Ambroise Paré, XVIe siècle)
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, p. 438)
    • Après les repas le contenu gastrique acide s'évacue par intermittence dans le duodénum. Et le contact de ce bol alimentaire acide avec la muqueuse duodénale déclenche l'ouverture du sphincter d'Oddi et la contraction de la vésicule qui chasse la bile vers l'intestin. (Quillet, Méd. 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUODÉNUM, subst. masc.

ANAT. Première section de l'intestin grêle, qui communique avec l'estomac par le pylore. Radiographie, ulcère du duodénum; la persistance de la douleur du duodénum; le duodénum et le pancréas. Mais l'extrémité des parois de l'estomac, qui sont plus épaisses que celles du duodénum, forme un bourrelet saillant dans cet intestin (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 386).Le séné balaie l'estomac, la rhubarbe nettoie le duodénum, le sel d'Epsom ramone les intestins (Hugo, Rhin,1842, p. 219):
Après les repas le contenu gastrique acide s'évacue par intermittence dans le duodénum. Et le contact de ce bol alimentaire acide avec la muqueuse duodénale déclenche l'ouverture du sphincter d'Oddi et la contraction de la vésicule qui chasse la bile vers l'intestin. QuilletMéd.1965, p. 130.
Prononc. et Orth. : [dy?den?m]. Pour [o] fermé cf. duodécimal. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932, sans accent (cf. aussi ds Littré). Le reste des dict. note l'accent aigu. Étymol. et Hist. 1478 intestin por anarium ou duodenum (Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, fo24 ds Sigurs, p. 274); 1503 (Champier, La Nef des dames vertueuses P. Méd., 56, 647 ds Quem. Fichier). Lat. médiév. méd. duodenum (ca 1210 ds Latham), abrév. de duodenum digitorum « de 12 doigts » parce que cet organe a une longueur de douze travers de doigt. Cf. la forme traduite a. fr. dozenaire (1314, H. de Mondeville, Chirurgie, 389 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 90.
DÉR.
Duodénal, ale, aux, adj.,anat. Qui appartient ou a rapport au duodénum. Bulbe duodénal, sécrétion duodénale, veines duodénales, tubages duodénaux, inflammation gastro-duodénale. Muqueuse duodénale (cf. duodénum ex.).L'ulcère duodénal évolue assez souvent vers la chronicité (QuilletMéd.1965, p. 139).? [dy?denal], plur. [-o]. Pour [o] fermé cf. duodécimal. Le mot est admis ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1808 (Boiste); du rad. de duodénum, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Quem. 2es. t. 3 1972.

DUODÉNUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1478 intestin por anarium ou duodenum (Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, fo24 ds Sigurs, p. 274); 1503 (Champier, La Nef des dames vertueuses P. Méd., 56, 647 ds Quem. Fichier). Lat. médiév. méd. duodenum (ca 1210 ds Latham), abrév. de duodenum digitorum « de 12 doigts » parce que cet organe a une longueur de douze travers de doigt. Cf. la forme traduite a. fr. dozenaire (1314, H. de Mondeville, Chirurgie, 389 ds T.-L.).

Duodenum au Scrabble


Le mot duodenum vaut 11 points au Scrabble.

duodenum

Informations sur le mot duodenum - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duodenum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duodenum

Les mots proches de Duodenum

DuoDuodenumduoduodécimaleduodénalduodénaleduodénumduodiduopoleduos


Mots du jour


Hénotique     Affineur     Cerfeuil     Soufflerie     Absence     Légende     Entre-suivi, ie     Setier     Friser     Chrysogène     

Les citations avec le mot Duodenum


Les citations du Littré sur Duodenum


  1. Le duodenum a esté ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, reply ou entourtilleure, selon la longitude de douze doigts

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  2. Le duodenum a esté ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, reply ou entortilleure....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  3. L'autre portion de la bile est envoyée dans l'intestin duodenum par les conduits choledoques

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 19


  4. Le duodenum est ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, replis ou entortilleure, selon la longitude de douze doigts

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  5. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24


  6. Le casoar a une vésicule de fiel ; et son canal, qui se croise avec le canal hépatique, va s'insérer plus haut que celui-ci dans le duodenum

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 321


  7. Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon.... le premier a esté ainsi nommé, à cause qu'il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigts

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15




Les mots débutant par Duo  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duodenum ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duodenumPoèmes duodenumProverbes duodenum

La définition du mot Duodenum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duodenum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duodenum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.