La définition de Coupage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupage
Nature : s. m.
Prononciation : kou-pa-j'
Etymologie : Couper.

Voir les citations du mot CoupageSignification du mot Coupage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupage ?


La définition de Coupage

Action de couper, c'est-à-dire d'atténuer une liqueur forte par une moins forte. Le coupage de l'alcool par l'eau. Le coupage des vins spiritueux du midi par des vins plus légers.


Toutes les définitions de « coupage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPAGE. n. m.
Action de mêler une liqueur avec une autre liqueur moins forte. Le coupage des vins du Midi par des vins plus légers.

Littré

COUPAGE (kou-pa-j') s. m.
  • Action de couper, c'est-à-dire d'atténuer une liqueur forte par une moins forte. Le coupage de l'alcool par l'eau. Le coupage des vins spiritueux du midi par des vins plus légers.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUPAGE. Ajoutez?:
2Action de couper, de rogner les feuilles de tabac. On procède ensuite à l'écabochage ou au coupage des tabacs exotiques et des tabacs indigènes qui n'auraient pas reçu cette main-d'?uvre au magasin, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9800, 2e col.
3 Nom donné, dans le département de la Mayenne, aux vesces, jarosses, maïs, etc. fauchés en vert, les Primes d'honneur, p. 228, Paris, 1874. Le meilleur moyen de les administrer [les touraillons, germes d'escourgeon malté] consiste à les mêler avec la pulpe, la drèche, le coupage, le son ou tout autre aliment analogue, Reynal, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 127.
4 Terme des halles. Action de diviser un chargement de marée. Considérant que cette pratique [la répartition d'un seul chargement de marée en plusieurs voitures afin de multiplier abusivement les tours de vente], connue sous le nom de coupage, s'étant généralisée, a donné naissance à des inconvénients graves?, Ordonn. de police, 23 fév. 1867.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupage \ku.pa?\ masculin

  1. Action de mêler une liqueur avec une autre liqueur plus ou moins forte.
    • Élément fort utile et très recherché bientôt, de coupages de bon aloi, les jus de raisin d'hybrides peut devenir un débouché, sauveur de la viticulture pléthorique, si les industriels ont la sagesse de rechercher d'abord et toujours la qualité, [?]. (Bulletin international du vin, 1948, vol. 21, n° 2, page 60)
    • Mais, la quasi-totalité des vins algériens courants servaient à améliorer les gros rouges du Midi par « coupage », et même à sauver carrément des lots presque invendables. D'où le nom de « vins médecins » qu'on a donné à ces importés. (Léon Célérier, Six générations en Algérie, Les Presses universelles, 1978, page 192)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Action de falsifier un produit liquide avec une matière de moindre valeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPAGE, subst. masc.

A.? Rare. Action de couper. Un problème minuscule, un coupage de cheveux en quatre (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 244).La préparation des fruits comporte des opérations variables suivant les fruits à traiter triage, lavage, (...) coupage en morceaux (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 34).
B.? P. anal. [Avec l'idée de rompre l'unité de qqc.] Action de mélanger un liquide à un ou plusieurs autres liquides pour en modifier les propriétés ou les qualités, de manière à en augmenter ou en diminuer la force. Le coupage du lait, des vins; vins de coupage. Coupage de l'huile minérale au moyen d'une petite quantité d'huile de colza (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 147):
Ce cabaretier tire de ses fûts une symphonie de jus de vigne tous des plus prestigieux : (...) vinos tintos, moelleux, délicats, intelligents, profonds, et par-dessus tout sincères, vierges de l'alchimie et des coupages qui corrompent les plus beaux crus; ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 48.
? P. méton. Mélange obtenu par cette opération. Pour la préparation des vins de champagne, on fait emploi de diverses qualités de vins que l'on mélange dans un foudre d'une façon parfaite pour que le coupage soit homogène (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 511).
Prononc. et Orth. : [kupa:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1364 « action de couper » (Compte de J. du Four, A.N. KK 3b, fo35 vods Gdf. Compl.); 1836 coupage (des vins et des liqueurs) (Land.). Dér. de couper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 10.

COUPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1364 « action de couper » (Compte de J. du Four, A.N. KK 3b, fo35 vods Gdf. Compl.); 1836 coupage (des vins et des liqueurs) (Land.). Dér. de couper*; suff. -age*.

Coupage au Scrabble


Le mot coupage vaut 12 points au Scrabble.

coupage

Informations sur le mot coupage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupage

Les mots proches de Coupage

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Séquestre     Vogue     Remêler     Orme     Parallactiquement     Coconnière     Usuel, elle     Glas     Ministre     Ballet     

Les citations avec le mot Coupage


  1. La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.

    Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


  2. Il me semble que les écrivains sont en dehors de ce découpage géographique.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


Les citations du Littré sur Coupage


  1. Le meilleur moyen de les administrer [les touraillons, germes d'escourgeon malté] consiste à les mêler avec la pulpe, la drèche, le coupage, le son ou tout autre aliment analogue

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 127




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupagePoèmes coupageProverbes coupage

La définition du mot Coupage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.