La définition de Annexe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Annexe
Nature : s. f.
Prononciation : a-nnè-ks'
Etymologie : Annexus, annexé, de annectere, de ad, à, et nectere, attacher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annexe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annexe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annexe ?
La définition de Annexe
En droit féodal, domaine attaché à une seigneurie sans en dépendre.
Toutes les définitions de « annexe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui est annexé. Ces petits pays étaient des annexes du royaume. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul. Adjectivement, École annexe. Pièces annexes d'un dossier. On dit aussi, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'œil, Les paupières, les sourcils, etc. Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même Le cerveau et ses annexes, etc. En termes de Jurisprudence féodale, il se disait des Terres ou Domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants. Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.
Littré
- 1En droit féodal, domaine attaché à une seigneurie sans en dépendre.
- 2Succursale d'une église paroissiale. Toutes les annexes relèvent d'une cure.
-
3Tout ce qui est uni à une chose principale. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson fera bientôt une riche annexe du Canada.
Ils deviennent l'annexe d'une monarchie étrangère
, Bossuet, Avert. 5.Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandement
, Bossuet, 2e écrit, 4. - 4Pièces jointes à l'appui d'un rapport, d'un procès-verbal, etc.
- 5Droit d'annexe, en ancienne jurisprudence, droit par lequel les bulles et expéditions de la cour de Rome ne pouvaient être exécutées dans le ressort du parlement de Provence, avant qu'il ne les eût enregistrées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Amors, se bien sui apensée, C'est maladie de pensée Entre deus personnes annexes, Franches entr'eus, de divers sexes
, la Rose, 4391.
XIVe s. Puisque verecunde et paour de mort sont corporeles en ce que il ont annexes transmutacions corporeles?
, Oresme, Eth. 138. Et après, ou [au] quart livre, il determine des autres vertus annexes à vie humaine
, Oresme, ib. 78.
XVIe s. Le pape ne peut faire aucunes unions ou annexes des benefices de ce royaume à la vie des beneficiers, ny à autre temps
, P. Pithou, 49. Nous avons declaré les choses qui composent nostre corps, et quelques unes de leurs annexes
, Paré, Introd. 10.
Encyclopédie, 1re édition
ANNEXE, s. f. c'est, en Droit civil ou canonique, un accessoire, une dépendance ou appartenance, soit d'un héritage ou d'un bénéfice, en conséquence de l'union qui en a été faite audit bénéfice ou héritage. C'est en ce sens qu'on dit que le prieuré de S. Eloi est une annexe de l'Archevêché de Paris ; que les annexes qu'un testateur a faites de son vivant à l'héritage qu'il legue, sont censées comprises dans le legs.
Annexe (droit d'), est le droit exclusif que prétend le Parlement de Provence d'enregistrer les bulles, brefs, & autres rescrits semblables qui viennent de Rome ou de la légation d'Avignon. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
annexe \a.n?ks\ féminin
- Ce qui est rattaché à un élément principal.
- Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l'histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l'annexe, pour assister au catéchisme de première Communion. ? (A. Deville, « Rapport sur la Maison de Neuvizy », dans Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Maison générale O.M.I., Rome, 1932, p. 27)
- Ces petits pays étaient des annexes du royaume.
-
(Spécialement) Ensemble de textes ou de documents ajoutés à la fin d'un texte ou d'un livre.
- Il convient d'envisager l'application de l'article 2, paragraphe 7, points a) et b), et de l'annexe XI aux substances dérivées de processus de transformation minéralogique, et il devrait en être pleinement tenu compte lors du réexamen des annexes IV et V. ? (Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil ? lire en ligne)
-
(Anatomie) Élément qui est rattaché à un organe principal.
- Les annexes de l'?il : les paupières, les sourcils, etc.
- Les annexes de l'utérus : les trompes, les ovaires, etc.
- Le cerveau et ses annexes, etc. : l'enveloppe et le liquide céphalo-rachidiens, la glande pinéale et l'hypophyse.
-
(Droit féodal) Terres ou domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants.
- Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.
-
(Architecture) Bâtiment qui est proche de et qui dépend d'un autre.
- Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l'hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en?Flac, pour y achever ma longue convalescence. ? (Joseph de Villèle, Mémoires et correspondance, vol. 1, Paris : chez Perrin, 1888, p. 104)
- De temps en temps, quand on était trop chaudards, on nous envoyait à Saint-Jean, une annexe pour récalcitrants où tu scies des parpaings, où tu coupes du métal à la hache pendant quinze jours, histoire de te calmer. ? (Jean Gab'1, Sur la tombe de ma mère, Don Quichotte éditions, 2013)
- (Marine) Bateau plus petit utilisé en complément d'un autre.
Adjectif - français
annexe \a.n?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui est rattaché à un élément principal.
- École annexe.
- Pièces annexes d'un dossier.
- M. Rohmer, agrégé, est chargé du cours annexe de clinique ophtalmologique en remplacement de M. Weiss, appelé à d'autres fonctions. ? (Union thérapeutique internationale, Le Progrès médical, volume 11, 1883)
- Qui est secondaire, moins important.
- Questions annexes.
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNEXE, subst. et adj.
Annexe au Scrabble
Le mot annexe vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot annexe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot annexe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Annexe
Annal, ale Annales Annalité Annate Anneau Année Anneler Annelet Annelure Annexation Annexe Annexé, ée Annexer Annihilation Annihiler Anniversaire Annonce Annoncement Annoncer Annonceur Annonciateur Annonciation Annotation Annuel, elle Annuel Annuellement Annuité Annulabilité Annulaire Annulation Annuler Ann?ullin annales annamite annamite annamites Annay Annay Annay-la-Côte Annay-sur-Serein anne anneau anneaux Annebault Annebecq Annecy Annecy Annecy Annecy Annecy-le-Vieux année année-lumière années années-homme années-lumière annelé annelé annelée annelées annelées annelés annelés annelets Annelles annelures Annemasse Annemasse Annemasse Annéot Annepont Annequin Annesse-et-Beaulieu Annet-sur-Marne annette Anneux Anneville-Ambourville Anneville-en-Saire Annéville-la-Prairie Anneville-sur-Mer Anneville-sur-Scie Annevoie-RouillonMots du jour
Irrégulier, ère Garanceur Waddy Hellène Singeur Connaître Guêtre Soulever Fromentée Publiciste
Les citations avec le mot Annexe
- Il lui faut continuellement annexer de nouveaux territoires ; ça s'use si vite, les gens, ça finit toujours par vous percer à jour. Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Il est intéressant de comprendre une bonne fois que la géométrie qu'on enseigne dans les écoles depuis les Grecs est en train de perdre son autonomie dans la hiérarchie des sciences et d'être annexée par la physique.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Une des vérités les mieux démontrées par les faits est qu'un pays ne gagne rien à vouloir s'annexer des territoires étrangers contre la volonté des peuples.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Il se demandait si c'était lui qui l'avait emmenée ou elle au contraire qui l'avait en quelque sorte annexé.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
- A la bonne et sincère amour est crainte perpétuellement annexée.Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 3
- Un chef n'est pas là pour s'annexer les avantages, mais pour corriger les défectuosités. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Une nation n'a jamais un véritable intérêt à s'annexer ou à retenir un pays malgré lui.Auteur : Ernest Renan - Source : Quest-ce qu'une nation? (Conférence à la Sorbonne, 11 mars 1882.)
- Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte.Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora
- L'homme ne s'explique, logiquement, qu'immortel. La vie n'a de sens que si elle s'annexe l'éternité.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié. Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
Les citations du Littré sur Annexe
- Et après, ou [au] quart livre, il determine des autres vertus annexes à vie humaineAuteur : ORESME - Source : ib. 78
- Les bonnes villes et les eglises estoient si fort annexées et liées en Urbain.... que on ne les en pouvoit osterAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 204
- M. Mowat conclut que le chalcidique était une annexe complémentaire, une partie accessoire de la basilique ou de la curie, c'est-à-dire qu'il n'y avait point de chalcidique sans basilique et sans curieAuteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.
- Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du CanadaAuteur : MAURY - Source : Rapport de géogr. p. 25
- Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de FranceAuteur : DU CANGE - Source : appropriare.
- Le pape ne peut faire aucunes unions ou annexes des benefices de ce royaume à la vie des beneficiers, ny à autre tempsAuteur : P. PITHOU - Source : 49
- Nous avons declaré les choses qui composent nostre corps, et quelques unes de leurs annexesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 10
- Le sacerdoce auquel la royauté était annexéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Le pericarde est annexé par ses membranes avec la base du coeurAuteur : PARÉ - Source : II, 10
- Nous assistons en ce moment à la naissance d'une science nouvelle qui, s'annonçant d'abord sous le nom de pétrographie comme une annexe de la minéralogie, est destinée dans un avenir peu éloigné à prendre le pas sur sa devancièreAuteur : VELAIN - Source : Journ. offic. 23 déc. 1873, p. 9664, 2e col.
- Ils deviennent l'annexe d'une monarchie étrangèreAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 5
- Toute la dette publique non viagère sera enregistrée par ordre alphabétique des noms des créanciers, sur un grand-livre en un ou plusieurs volumes, dont le modèle est annexé au présent décretAuteur : CAMBON - Source : ib. article 1er.
- Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de FranceAuteur : DU CANGE - Source : appropriare.
- Puisque verecunde et paour de mort sont corporeles en ce que il ont annexes transmutacions corporeles....Auteur : ORESME - Source : Eth. 138
- Le droit de corriger les abus était annexé à la royautéAuteur : BOSSUET - Source : Var. 10
- Ilz sont si fort annexez qu'on ne les peult separer d'ensembleAuteur : PALSGR. - Source : p. 432
- Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandementAuteur : BOSSUET - Source : 2e écrit, 4
Les mots débutant par Ann Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Annexe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur annexe
Poèmes annexe
Proverbes annexe
La définition du mot Annexe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annexe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annexe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.