Définition de « neurologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neurologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neurologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Neurologie et répondre à la question quelle est la définition de neurologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nø.??.l?.?i) neurologie (f)

  • (méd) Étude de l’anatomie, de la physiologie ou de la pathologie du système nerveux.


    Définitions de « neurologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEUROLOGIE, subst. fém.

    MÉDECINE
    A. ? Partie de la médecine qui traite des maladies du système nerveux:
    . [Sicard] a doté la médecine d'une nouvelle technique d'exploration qui s'est avérée particulièrement fructueuse en neurologie, puisqu'elle a transformé le diagnostic des compressions de la moelle et de ce fait leur thérapeutique. Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.265.
    B. ? Étude de l'anatomie et de la physiologie du système nerveux central. Synon. névrologie (s.v. rem. infra).Pende a un dessein plus limité. À l'endocrino-neurologie telle qu'il la définit et pense l'avoir fondée, il ne demande que de différencier les grands processus physiologiques de base sur lesquels s'échafaude la personnalité (Mounier, Traité caract., 1946, p.188).
    REM.
    Névrologie, subst. fém.,synon. désuet (supra B).Et quoique mes descriptions soient faites sur le cadavre, à l'exception de quelques détails de névrologie pour lesquels j'ai suivi Sabatier et Soemmering, elles ne diffèrent de celles de mes précédesseurs que par l'expression (Cuvier,Anat. comp., t.1,1805,p.XXI).
    Prononc. et Orth.: [nø? ?l? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1691 «science qui étudie le système nerveux» (Th. Burnet, Le Tresor de la pratique de médecine, trad. du lat. en fr., III, 627 ds Quem. DDL t.3); 2. 1890 «science qui a pour objet les maladies du système nerveux» (A. France, Vie littér., p.102: La neurologie provoque et systématise des phénomènes nerveux dont l'étrangeté semble tenir du prodige). Comp. des élém. formants neuro-* et -logie*. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. In: [Mél. Straka (G.)]. Lyon-Strasbourg, 1970, t.2, p.182; R. Ling. rom. 1970, t.34, pp.179-185.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neurologie \nø.??.l?.?i\ féminin

    1. (Médecine) Étude de l'anatomie, de la physiologie ou de la pathologie du système nerveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEUROLOGIE. n. f.
    T. de Médecine. Étude de l'anatomie, de la physiologie ou de la pathologie du système nerveux.

    Encyclopédie, 1re édition

    NEUROLOGIE, s. f. discours sur les nerfs. Voyez Nerf. Le mot neurologie paroît avoir une signification moins étendue que neurographie ; en ce que ce dernier comprend non-seulement les discours sur les nerfs, mais aussi les estampes & les figures qui les représentent ; au lieu que neurologie ne s'entend que des discours seulement. Wallis nous a donné une belle neurologie dans le traité particulier qu'il nous en a laissé. Il a pour titre, cerebri anatome, nervorumque descriptio & usus, &c. c'est-à-dire, anatomie du cerveau, & description & usage des nerfs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « neurologie »

    (1691)[1] Dérivé du préfixe neuro-, avec le suffixe -logie, tous deux des éléments empruntés au grec ancien. Le sens d'étude des maladies du système nerveux en plus du système lui-même apparait en 1890[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEUROLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1691 «science qui étudie le système nerveux» (Th. Burnet, Le Tresor de la pratique de médecine, trad. du lat. en fr., III, 627 ds Quem. DDL t.3); 2. 1890 «science qui a pour objet les maladies du système nerveux» (A. France, Vie littér., p.102: La neurologie provoque et systématise des phénomènes nerveux dont l'étrangeté semble tenir du prodige). Comp. des élém. formants neuro-* et -logie*.

    neurologie au Scrabble


    Le mot neurologie vaut 11 points au Scrabble.

    neurologie

    Informations sur le mot neurologie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neurologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neurologie

    Les rimes de « neurologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de neurologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de graphologie      Rimes de bactériologie      Rimes de réagît      Rimes de élargît      Rimes de régit      Rimes de idiosyncrasies      Rimes de urologie      Rimes de moisis      Rimes de eschatologie      Rimes de nazi      Rimes de choisis      Rimes de sidérurgie      Rimes de cramoisis      Rimes de conduisît      Rimes de psychokinésie      Rimes de rosit      Rimes de blennorragie      Rimes de Indonésie      Rimes de étiologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de rosies      Rimes de schizophasie      Rimes de cramoisie      Rimes de instruisit      Rimes de sociologie      Rimes de léthargies      Rimes de métallurgie      Rimes de ornithologie      Rimes de moisi      Rimes de ethnologie      Rimes de Rongy      Rimes de synergie      Rimes de psychochirurgie      Rimes de cancérologie      Rimes de cosmologie      Rimes de dessaisit      Rimes de hydropisie      Rimes de lithotripsie      Rimes de hyperplasie      Rimes de coxalgie      Rimes de euthanasies      Rimes de phtisie      Rimes de anthologie      Rimes de reconduisît      Rimes de jalousie      Rimes de hématologie      Rimes de trilogie      Rimes de biologie      Rimes de peigne-zizi      Rimes de réduisît     

    Mots du jour

    graphologie     bactériologie     réagît     élargît     régit     idiosyncrasies     urologie     moisis     eschatologie     nazi     choisis     sidérurgie     cramoisis     conduisît     psychokinésie     rosit     blennorragie     Indonésie     étiologie     endocrinologie     rosies     schizophasie     cramoisie     instruisit     sociologie     léthargies     métallurgie     ornithologie     moisi     ethnologie     Rongy     synergie     psychochirurgie     cancérologie     cosmologie     dessaisit     hydropisie     lithotripsie     hyperplasie     coxalgie     euthanasies     phtisie     anthologie     reconduisît     jalousie     hématologie     trilogie     biologie     peigne-zizi     réduisît     


    Les citations sur « neurologie »

    Les citations sur neurologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neurologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neurologie »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neurologie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neurologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neurologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neurologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neurologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neurologie     Citation sur neurologie   Poèmes neurologie   Proverbes neurologie   Rime avec neurologie    Définition de neurologie  


    Définition de neurologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neurologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neurologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:33