La définition de Logomachie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logomachie
Nature : s. f.
Prononciation : lo-go-ma-chie
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé de parole, et l'autre signifie combattre.

Voir les citations du mot LogomachieSignification du mot Logomachie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logomachie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logomachie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logomachie ?


La définition de Logomachie

Dispute de mots, c'est-à-dire sur les mots.


Toutes les définitions de « logomachie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGOMACHIE. n. f.
T. didactique. Dispute de mots. Cette question est une pure logomachie. Il y a beaucoup de discussions qui ne roulent que sur une logomachie.

Littré

LOGOMACHIE (lo-go-ma-chie) s. f.
  • 1Dispute de mots, c'est-à-dire sur les mots. C'est une équivoque puérile, une logomachie, un vrai jeu de mots, de prendre une cour de justice appelée parlement, pour les anciens parlements de la nation française, Voltaire, Hist. parlement, ch. 3.
  • 2Dispute entre les mots, c'est-à-dire mots contradictoires et qui ne peuvent subsister ensemble. Rien n'a plus retardé le progrès des sciences que la logomachie, et cette création de mots nouveaux à demi techniques, à demi métaphysiques, et qui dès lors ne représentent nettement ni l'effet ni la cause, Buffon, Min. t. III, p. 160.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOGOMACHIE, s. f. (Littér.) est un mot qui vient du grec ; il signifie dispute de mots ; il est composé de ????? verbum, & de ???????, pugno ; je ne sais pourquoi ce mot ne se trouve ni dans Furetiere, ni dans Richelet. Ce mot se prend toujours dans un sens défavorable ; il est rare qu'il ne soit pas appliquable à l'un & l'autre parti ; pour l'ordinaire tel qui le donne le premier, est celui qui le mérite le mieux.

On ne peut qu'admirer l'esprit philosophique de S. Paul, cet illustre éleve de Gamaliel, qui déclamant contre toutes les frivoles questions qu'on agitoit de son tems dans les écoles d'un peuple grossier, & qui ne connut jamais les premieres notions d'une saine philosophie, parle des logomachies comme d'une maladie funeste, ep. Timoth. 6. v. 4, ????? ???? ??????????, maladie qui est devenue en quelque sorte épidémique, & qu'on peut envisager comme un apanage de l'humanité, puisque toute la sagesse de l'Orient, une philosophie fondée sur l'expérience, la revélation divine même n'ont pu en tarir le cours. Mais pourquoi, dira-t-on, ce mal fâcheux attaque-t il sur tout les gens de lettres, pourquoi de vaines disputes sur les choses les plus viles & les plus ridicules occupent-elles la majeure partie des ouvrages des savans ; c'est qu'il est peu de vrais savans, & beaucoup de gens qui veulent passer pour l'être.

Le mot de logomachies peut se prendre en trois divers sens. 1°. Une dispute en paroles ou injures ; 2°. une dispute de mots, & dans laquelle les disputans ne s'entendent pas ; 3°. une dispute sur des choses minimes & de nulle importance : Homere parle du premier sens lorsqu'il dit :

?? ?? ?' ?????????? ??????????? ???????? ????????
Illiade A.


logomachie, que toute la politesse du siecle, des m?urs douces, n'ont encore pu bannir de la littérature, toujours malheureusement en proie à des frelons, à des ames basses, qu'une lache envie porte à injurier le petit nombre de ceux dont le vrai mérite les offusque, & dont la supériorité les humilie.

On trouve des exemples de la seconde espece de logomachie, c'est-à-dire, des pures disputes de mots, dans tous les siecles, & dans tous les divers genres de Sciences. Les écrits des anciens philosophes partagés sur le souverain bien en fourmillent ; les Jurisconsultes de tous les pays se disputant sur les premiers principes du Droit, & venant tous par des routes différentes, au bonheur de la société, seul & vrai fondement des obligations réciproques de ceux qui la composent, tous ces divers jurisconsultes qui s'échauffent parce qu'ils ne s'entendent pas, ont extrémement multiplié les éternelles logomachies littéraires.

Mais il en est une source inépuisable dans la fureur de vouloir expliquer ce qui de sa nature est inexpliquable, je veux dire les mysteres que la Religion propose à notre foi ; combien de volumes pour & contre, immenses receuils de logomachies, n'a pas produit le zele indiscret de ceux qui ont voulu démontrer ce qu'on devoit se contenter de croire ? comment en effet ne pas bégayer sur des choses que ceux-même qui sont inspirés ne voient que confusément, & comme à-travers un miroir ? Attendons prudemment à en parler, que suivant les flateuses espérances que nous donne l'esprit divin, nous ayons le privilege de les voir clairement & face à face.

Mais il faut, nous dit l'esprit de Dieu, qu'il y ait des disputes ; sachons donc respecter une nécessité ordonnée par la sagesse souveraine, si même nous ne comprenons pas son but ; mais plus prudens que les faux devots, soyons juges plutôt qu'acteurs dans ces disputes, nous entendrons beaucoup de logomachies, & l'on ne pourra pas nous en reprocher.

Nous avons un exemple frappant de ces pieuses logomachies, dans la fameuse dispute de l'église grecque avec la latine. La premiere prétendoit qu'il y avoit en Dieu ????? ??????????, & la latine n'en admettoit qu'une. Après la dispute la plus vive, un synode convoqué pour décider cette importante question, des évêques venus d'Italie, d'Egypte, de l'Arabie, de l'Asie mineure & de la Lybie, l'affaire débattue devant eux avec beaucoup de chaleur, on trouva que toute cette controverse agitée de part & d'autre avec tant de vivacité, étoit une pure logomachie.

On ne voit que logomachie de ce genre dans les écrits des Logiciens, des Métaphysiciens, & surtout des Critiques & des Commentateurs. Le troisieme sens qu'on peut donner au mot de logomachie, est des choses futiles & d'une petite importance, suivant en cela la force du mot grec ?????, qui ne signifie pas seulement des paroles, mais aussi des bagatelles, des choses viles & minimes ; ce qui revient aux expressions latines, verba sunt verba dare, &c. les logomachies dans ce dernier sens seront donc ce que Flaccus appelle

Rixas de lanâ caprinâ ;


disputes qui sont sans nombre dans tous les siecles, & dont on peut dire qu'il n'est aucune science qui en soit exempte, & aucun savant qui du plus au moins n'ait à cet égard des reproches à se faire.

O tempora, ô mores !

Qui pourroit en effet s'empêcher de rire, lorsqu'on voit des critiques qui ont la réputation de savans, disputer avec chaleur, pour savoir si le poisson qui engloutit le prophête Jonas étoit mâle ou femelle ; quel des deux piés Enée mit le premier sur le territoire latin ; quelle étoit la véritable forme des agraffes que portoient les anciens romains, & une multitude d'autres questions toutes aussi importantes.

Les anciens philosophes n'ont point été exempts de cette maladie ; Lucianus les caractérise par un mot qui n'a point vieilli : il dit,

?????? ???? ???? ????? ???????? ?? ????????????? ;


mais s'il avoit lu les ouvrages de nos philosophes scholastiques, & qu'il eût bâillé à la lecture des logomachies dont ils sont remplis, il auroit trouvé chez ces messieurs quelque chose de plus réel que l'ombre d'un âne.

Toute la gravité des Théologiens ne les a point empêché de donner dans ces logomachiques inepties. S. Paul censure ce qu'il appelle ????????? ??????????? ????? ??? ??????????? ???????? ; l'église grecque & la latine n'ont elles pas gravement agité ces questions sérieuses ? convient-il aux ecclésiastiques de nourrir leurs barbes ; les évêques peuvent ils porter des anneaux ; & ces fameuses questions dignes de la sagacité des casuistes auxquels elles étoient gravement proposées : an si quis baptizaret in nomine patrua, filia & spiritua sanctus, baptismus esset legitimus ? an asinus possit bibere baptismum ?

Qui ne craindroit une maladie que saint Jerôme & saint Augustin n'ont point évitée, & s'ils ont été aux prises avec une chaleur qui justifie bien le proverbe,

Tantæne animis celestibus iræ !

Pour savoir si la plante dont l'ombre réjouit si fort Jonas étoit des citrouilles ou du lierre, faut-il s'étonner si leurs successeurs s'échauffent pour des sujets qui ne sont pas plus intéressans ?

Saint Augustin avoue que la version de saint Jérôme qui avoit introduit du lierre au lieu de citrouilles, avoit causé dans le temple le plus grand tumulte ; & saint Jérôme de son côté se plaint amérement qu'à cause de cette façon de traduire le kikajou, on avoit crié contre lui au sacrilege ; aussi Calvin qui se connoissoit en vivacité, avoue que saint Jérôme, dans sa réponse à saint Augustin, étoit sorti des bornes d'une honnête modération ; & cependant tot capita tot sensus, sur les choses importantes comme sur les minuties. Les uns prétendent que cette plante de Jonas étoit vigne sauvage ; d'autres, une espece de féves ; ceux-ci, une plante inconnue, aussi miraculeuse dans son espece que sa production & son accroissement dans une nuit ont pu l'être ; plusieurs enfin entendent par le kikajou de Jonas, le palma christi, que les Arabes appellent kiki, &c. On n'auroit jamais fait si on vouloit rapporter toutes les questions frivoles qui ont été agitées dans la république des lettres, & qui ont toujours dégénéré en misérables logomachies. Scaliger & Cardan aux prises sur cette question très-importante : an hædus tot habeat pilos quot caper ? les Jurisconsultes partagés sur celles-ci : an jus in bruta quoque animantia cædat ? sitne aliquid juris naturalis, necne ? &c.

La Physique est-elle une science ou un art ? &c.

La nouvelle Philosophie nous promettoit en définissant tous les termes, de prévenir toutes logomachies ; mais c'est guérir une migraine périodique par un mal de tête habituel ; puisqu'en multipliant les mots dans les définitions, on multiplie nécessairement les disputes.

Les sensations ont produit beaucoup de logomachies ; c'est que tous les hommes ne sentent pas de même, & qu'il est difficile d'exprimer ce qu'on sent.

Il faut, dit-on dans l'école, pour prévenir des logomachies, bien établir l'état de la question ; mais le petit nombre de ces questions dont l'état peut bien s'établir, sont précisément celles sur lesquelles il n'y a pas lieu de disputer, & sur lesquelles même on ne pourroit pas le faire raisonnablement. Au reste, vû les travers de l'esprit humain, la vérité est au bout d'une route embarrassée de ronces & d'épines, on n'y parvient qu'après bien des contradictions & des logomachies ; mais prétendre que ces contradictions & ces disputes ont conduit les hommes à la vérité, ce seroit vouloir se persuader que sans les inondations & les naufrages, l'animal appellé homme n'auroit pas sçû nager.

Turpe est difficiles habere nugas,
Et stultus labor est ineptiarum.

Epigramm. Martialis ad Classicum.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

logomachie \l?.??.ma.?i\ féminin

  1. (Didactique) Dispute de mots lorsque chacun utilise des mots dans un sens différent de celui de l'autre, usage de termes creux.
    • Cette question est une pure logomachie.
    • Il y a beaucoup de discussions qui ne roulent que sur une logomachie.
    • Nous sommes dans une période, dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est agitée [?] Mais [?] Nous sommes aujourd'hui assez solides, assez équilibrés, assez sûrs de nous-mêmes, pour ne pas nous laisser impressionner par la logomachie, ni par la gesticulation [?] (Charles de Gaulle, conférence de presse au Journal télévisé de 20h le 5 septembre 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGOMACHIE, subst. fém.

Littéraire
A. ? Querelle de mots; dispute dont l'origine repose sur l'acception légèrement différente que l'on attribue aux mêmes mots. Cette question est une pure logomachie. Il y a beaucoup de discussions qui ne roulent que sur une logomachie (Ac.). Les guerres ne roulent pas sur des disputes de mots : j'en dis autant des autres querelles, des querelles théologiques et des querelles scientifiques, dont on méconnaît la profondeur et l'importance quand on les résout en de pures logomachies (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 217).Pour en finir avec cette logomachie (...) je répète que par abolition de la propriété, je n'entends (...) que l'abolition des revenus des capitaux (...) sans la moindre tendance communiste (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 272).
B. ? Discours oiseux et empreint de verbalisme. Mon nouvel ami parle, les dents serrées, avec une charmante onction, une langue précise, pure, qui tranche sur la redondante logomachie d'alors (Blanche, Modèles,1928, p. 189):
Car il y a plus d'analogie entre la vie instinctive du public et le talent d'un grand écrivain (...) qu'avec le verbiage superficiel et les critères changeants des juges attitrés. Leur logomachie se renouvelle de dix ans en dix ans... Proust, Temps retr.,1922, p. 893.
REM.
Logomacher, verbe trans.,p. plaisant. Se livrer à des logomachies, parler pour ne rien dire. La tablée de philosophes et de politiciens, prenant feu, se met à batailler autour des deux termes; infini et indéfini, faisant sonner de grands mots ayant l'air d'idées, mais qui ne sont que des sonorités vides et retentissantes, notre dîner du xixesiècle est en train de ressembler à une moyenâgeuse école de la rue du Fouarre, débagoulant et logomachant de la scolastique (Goncourt, Journal,1885, p. 449).
Prononc. et Orth. : [l?g?ma?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1610 (Bedé, Messe en franç. ds Delb. Notes mss d'apr. DG). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « combat en paroles ». Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Logomachique, adj.Qui tient de la logomachie. Elle [la synthèse universelle] implique contradiction, perd le titre de science, et n'est pas même un mystère dont les termes soient intelligibles, car la raison n'y trouve qu'un vain assemblage logomachique (Renouvier, Essai crit. gén., 3eessai, 1864, p. 4).? [l?g?ma?ik]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de logomachie, suff. -ique*.

LOGOMACHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1610 (Bedé, Messe en franç. ds Delb. Notes mss d'apr. DG). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « combat en paroles ».

Logomachie au Scrabble


Le mot logomachie vaut 17 points au Scrabble.

logomachie

Informations sur le mot logomachie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logomachie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logomachie

Les mots proches de Logomachie

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Conversable     Accordé, ée     Tricoté, ée     Apetissement     Étave     Désasservir     Amplement     Policlinique     Vandalisme     Bonjour     

Les citations avec le mot Logomachie


Les citations du Littré sur Logomachie


  1. Rien n'a plus retardé le progrès des sciences que la logomachie, et cette création de mots nouveaux à demi techniques, à demi métaphysiques, et qui dès lors ne représentent nettement ni l'effet ni la cause

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 160


  2. C'est une équivoque puérile, une logomachie, un vrai jeu de mots, de prendre une cour de justice appelée parlement, pour les anciens parlements de la nation française

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlement, ch. 3




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logomachie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logomachiePoèmes logomachieProverbes logomachie

La définition du mot Logomachie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logomachie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logomachie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.