La définition de Bâillonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâillonner
Nature : v. a.
Prononciation : bâ-llo-né, ll mouillées, et non bâ-yo-né
Etymologie : Bâillon.

Voir les citations du mot BâillonnerSignification du mot Bâillonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâillonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâillonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâillonner ?


La définition de Bâillonner

Mettre un bâillon.


Toutes les définitions de « bâillonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÂILLONNER, verbe trans.

A.? Mettre un bâillon (à).
1. [Le compl. désigne une pers. ou une bête] Bâillonner une personne, un chien (Ac. 1798-1932) :
1. Trois hommes embusqués sautent sur moi, me prenant pour vous, étouffent mes cris, me bâillonnent, me garrottent et me jettent dans une voiture, qui part comme une flèche! ... Sardou, Rabagas,1872, V, 4, p. 224.
2. ... la seconde fois qu'il fut conduit au bûcher, dans Mantoue, on avait dû le bâillonner, tant on craignait l'effet magique de sa parole sur la foule; ... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 36.
3. La truie, garrottée et bâillonnée à pleine gueule avec un morceau de bois, laisse pendre sa tête et la roue lui râpe les oreilles. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 153.
2. Au fig. Empêcher quelqu'un de s'exprimer, restreindre la liberté d'expression de quelqu'un ou de quelque chose :
4. C'est une honte d'avoir une presse comme la nôtre, bâillonnée, menacée d'être étranglée au premier cri. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 137.
B.? P. anal. Bâillonner une porte. ,,La fermer en dehors avec une pièce de bois`` (Ac. 1798-1932).
PRONONC. : [b?j?ne].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1530 au propre et au fig. « museler, mettre un bâillon » (Débat de Charité et d'Orgueil, A. de Montaiglon, J. de Rothschild, Anc. Poés. fr., t. 11, p. 307 : Je voy bien que je suys manchet; Baillonné suys comme ung brochet; Le mal me tient dessoulz le bras); 2. 1796 pol. au fig. « réduire au silence par la censure » (Le Néologiste fr. dans Frey, p. 229 : On peut bâillonner l'opinion publique, mais non pas la détruire). Dér. de bâillon*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.

BÂILLONNER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1530 au propre et au fig. « museler, mettre un bâillon » (Débat de Charité et d'Orgueil, A. de Montaiglon, J. de Rothschild, Anc. Poés. fr., t. 11, p. 307 : Je voy bien que je suys manchet; Baillonné suys comme ung brochet; Le mal me tient dessoulz le bras); 2. 1796 pol. au fig. « réduire au silence par la censure » (Le Néologiste fr. dans Frey, p. 229 : On peut bâillonner l'opinion publique, mais non pas la détruire). Dér. de bâillon*, dés. -er.

Bâillonner au Scrabble


Le mot bâillonner vaut 12 points au Scrabble.

baillonner

Informations sur le mot baillonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâillonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baillonner

Les mots proches de Bâillonner

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Grognerie     Aiguillé, ée     Diaconat     Romain, aine     Coeliaque     Stichométrie     Électif, ive     Rémora     Théisme     Conforte-main     

Les citations avec le mot Bâillonner


  1. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  2. Eh bien! toute monarchie nouvelle sera forcée, ou plus tôt ou plus tard, de bâillonner cette liberté.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


Les citations du Littré sur Bâillonner




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâillonner ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâillonnerPoèmes bâillonnerProverbes bâillonner

La définition du mot Bâillonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâillonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâillonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.