La définition de Nébulosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nébulosité
Nature : s. f.
Prononciation : né-bu-lô-zi-té
Etymologie : Lat. nebulositatem, de nebulosus, nébuleux.

Voir les citations du mot NébulositéSignification du mot Nébulosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nébulosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nébulosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nébulosité ?


La définition de Nébulosité

Substance qui a l'apparence d'une vapeur, d'un nuage.


Toutes les définitions de « nébulosité »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉBULOSITÉ, subst. fém.

A. ? Nuage léger, vapeur diffuse. Ma chambre aussi profonde que déserte s'éclairait silencieusement des nébulosités de la lune (Bertrand, Gaspard, 1841, p.206).Pendant des siècles, cette masse de matière a été se condensant (...) graduellement depuis son état atomique et imperceptible jusqu'à ce que nous entendons par une nébulosité visible, palpable, ou appréciable d'une manière quelconque (Baudel., Eurêka, 1864, p.120).V. nébuleuse ex. de Danjon, Cosmogr., 1948, p.296.
? Au fig. Élément obscur, vague (dans une oeuvre, un système intellectuel). J'ai voulu (...) présenter le style wagnérien dans la clarté spéciale qui lui est propre, en le dégageant des nébulosités dont l'enveloppent parfois certains de ses commentateurs (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p.7).Un romantisme au rebours des brumes, raide à casser les reins des imbéciles, que les nébulosités encouragent (Arnoux, Chiffre, 1926, p.49).
B. ? Caractère, état de ce qui est nébuleux, couvert de nuages. Une altération du climat dans le sens de la nébulosité océanique dirigera les Européens de plus en plus au sud (Defert, Pol. tour Fr., 1960, p.41).
? Au fig. Caractère de ce qui manque de clarté, de précision. La nébulosité de son esprit, de ses discours. La nébulosité des idées, des pensées (Besch. 1845-46).
? MÉTÉOR. ,,Proportion du ciel couverte par les nuages et évaluée suivant une échelle arbitraire de 0 à 8 octas`` (Uv.-Chapman 1956). Cette variation annuelle de la nébulosité, maxima en été, minima en hiver, s'observe dans toutes les régions arctiques, sauf peut-être à l'extrémité méridionale du Groenland, où toute l'année la nébulosité moyenne de chaque mois est égale à 7 (Rouch, Régions polaires, 1927, p.48).
Prononc.: [nebylozite]. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «nuage sans contour défini» (La Mer des Histoires, I, 79b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); à nouv. 1684 «nuage, obscurcissement» (Journal des Savants, p.113); b) 1890 météor. (Lar. 19eSuppl.); 2. 1495 «ce qui obscurcit la conscience d'une personne» (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 77, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 1845-46 fig. «manque de clarté, caractère vague» (Besch.). Empr. au b. lat. nebulositas «obscurité, nuage» (iiie-ives.), dér. de nebulosus, v. nébuleux.

NÉBULOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «nuage sans contour défini» (La Mer des Histoires, I, 79b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); à nouv. 1684 «nuage, obscurcissement» (Journal des Savants, p.113); b) 1890 météor. (Lar. 19eSuppl.); 2. 1495 «ce qui obscurcit la conscience d'une personne» (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 77, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 1845-46 fig. «manque de clarté, caractère vague» (Besch.). Empr. au b. lat. nebulositas «obscurité, nuage» (iiie-ives.), dér. de nebulosus, v. nébuleux.

Nébulosité au Scrabble


Le mot nébulosité vaut 12 points au Scrabble.

nebulosite

Informations sur le mot nebulosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nébulosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nebulosite

Les mots proches de Nébulosité

NèbleNébuleux, euseNébulositéNébianNébiasNébingNébouzatnébuleusenébuleusenébuleusesnébuleusesnébuleusesnébuleuxnébuliseurnébulosité


Mots du jour


Fourché, ée     Grappier, ière     Légionnaire     Parlementage     Fontenier ou fontainier     Savoir     Lot     Éligible     Violier     Confortatif, ive     

Les citations avec le mot Nébulosité


  1. La mer varie selon l’éclairage, l’heure, la position du soleil, les nébulosités, la force du vent, celle des vagues. C’est infini.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


Les citations du Littré sur Nébulosité


  1. Les nébulosités qui les environnent [les comètes] et les longues queues qu'elles traînent après elles sont le résultat de la vaporisation des fluides à leur surface

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  2. La nébulosité de ce visage sombre

    Auteur : TH. CORNEILLE - Source : D. Cés. d'Avalos, I, 4


  3. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 121, dans POUGENS


  4. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Jean-Baptiste Cysatus remarqua un espace plus lumineux et d'une clarté plus dense et plus serrée ; c'est proprement le disque et le corps de la comète ; il l'appela le noyau

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 121




Les mots débutant par Neb  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nébulosité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nébulositéPoèmes nébulositéProverbes nébulosité

La définition du mot Nébulosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nébulosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nébulosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.