La définition de Nébuleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nébuleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : né-bu-leû, leû-z'
Etymologie : Lat. nebulosus, de nebula, nuage.

Voir les citations du mot Nébuleux, euseSignification du mot Nébuleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nébuleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nébuleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nébuleux, Euse ?


La définition de Nébuleux, Euse

Obscurci par les nuages. Un ciel nébuleux.


Toutes les définitions de « nébuleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉBULEUX, EUSE. adj.
Qui est obscurci par les nuages. Temps, ciel nébuleux. Horizon nébuleux. Fig., L'horizon est nébuleux, On est menacé de troubles, d'événements tristes, funestes. Fig., Visage, front nébuleux, Visage, front sur lequel se peint le souci, l'inquiétude.

NÉBULEUX signifie aussi, au figuré, Qui n'est pas clair. Idées nébuleuses. Écrivain nébuleux.

Littré

NÉBULEUX (né-bu-leû, leû-z') adj.
  • 1Obscurci par les nuages. Un ciel nébuleux. Le soleil n'en est pas plus nébuleux dans les pays où Dieu n'est pas connu?; la pluie n'en arrose pas moins abondamment les champs et les pâturages, Bossuet, Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 8e jour. On dit que l'air y était si pur et si net, qu'il n'y avait pas de jour dans l'année, quelque nébuleux qu'il fût, où le soleil n'y parût, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 646.

    Fig. Quand nous retrouverons-nous, quand passerai-je avec vous le soir tranquille de ce jour nébuleux qu'on nomme la vie?? Voltaire, Lettres en vers et en prose, 64. Il voit devant ses pas, seul pour se soutenir, Aux rayons nébuleux de sa funèbre aurore, Le grand désert de l'avenir, Hugo, Odes, V, 3.

    Fig. L'horizon est nébuleux, on est menacé de troubles, d'événements tristes, funestes.

    Fig. Visage, front nébuleux, visage, front sur lequel se peint le souci, l'inquiétude. Beau comme un ange ou comme deux, Mais beaucoup triste et nébuleux, Scarron, Virg. VI. Qu'as-tu mon ami?? dit ce dernier à mon maître?; je te trouve l'air nébuleux, je vois sur ton visage une impression de colère, Lesage, Gil Blas, III, 3.

  • 2Vaporeux, semblable à de la vapeur. Là même dans l'été, l'horizon le plus sûr, D'un rideau nébuleux voile encor son azur, Delille, Jardins, III. Dors, ô fils d'Apollon?; ses lauriers te couronnent?; Dors en paix?: les neuf s?urs t'adorent comme un roi?; De leurs ch?urs nébuleux les songes t'environnent, La lyre chante auprès de toi, Hugo, Odes, IV, 2.

    Fig. Vague, obscur, peu précis. Écrivain nébuleux.

  • 3Étoiles nébuleuses, ou, substantivement, les nébuleuses, étoiles dont la lumière est faible, terne. La nébuleuse d'Andromède.

    On donne aussi le nom de nébuleuses à de très petits nuages blanchâtres épars dans le ciel. Le télescope a fait découvrir une infinité de ces nébuleuses?; le ciel en est parsemé?; M. de la Caille en a compté quarante-quatre dans le ciel austral qu'il a décrit en entier, Bailly, Hist, astr. mod. t. III, p. 258, dans POUGENS. Il est vraisemblable que les nébuleuses sont, pour la plupart, des groupes d'étoiles vus de très loin, et dont il suffirait de s'approcher pour qu'ils présentassent des apparences semblables à la voie lactée, Laplace, Exp. V, 6.

  • 4 Terme didactique. Dont la surface offre des taches irrégulières d'un brun jaunâtre. Les couches nébuleuses ont reparu, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvr. t. VI, p. 265, dans POUGENS.

    Cristal nébuleux, celui qui a des nuages blancs. Pierres nébuleuses, celles qui ne sont pas parfaitement claires.

  • 5 S. f. Nébuleuse, espèce de couleuvre.

    Espèce de chouette.


HISTORIQUE

XIIe s. Alsi com la fumeie obscuret par la nullouse assembleie le jor az enfers oes [aux yeux malades], Job, p. 459.

XIVe s. Es contrées nubleuses, Christine de Pisan, Ch. V, II, 1.

XVIe s. L'aultan leur fait l'air grossier et nebuleux, Paré, IX, 2e disc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉBULEUX.
1Ajoutez?: Si, en quelque jour un peu moins nébuleux qu'il n'en fait en ce temps-ci, vous vouliez me donner deux heures de votre temps pour aller achever l'habit de votre portrait, Nanteuil à Mlle de Scudéry, dans Mlle de Scudéry, p. 502, par Rathery et Boutron, Paris, 1873.

REMARQUE

À propos de la phrase de Lesage?: Je te trouve l'air nébuleux (voy. le n° 1 au Dictionnaire), François de Neufchâteau avait dit que c'était une expression recherchée et convenable à un petit-maître, et que Dancourt l'avait signalée en faisant dire à une greffière?: Cette journée-ci sera malheureuse pour moi?; j'ai éternué trois fois à jeun?; j'ai le teint brouillé, l'?il nébuleux?; et je n'ai jamais pu donner ce matin un bon tour à mon crochet gauche, Bourgeoises de qualité, I, 3. Fr. de Neufchâteau est trop sévère. En tout cas, il se trompe en déclarant cette expression nouvelle en 1700, époque où Dancourt fit représenter sa pièce?; nébuleux en ce sens se trouve dans Scarron.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉBULEUX, adj. il se dit du ciel lorsqu'il est obscurci par des nuages.

Nébuleux, s. m. (Astronom.) terme qu'on applique dans l'Astronomie à quelques étoiles fixes, d'une lumiere pâle & obscure ; elles sont plus petites que celles de la sixieme grandeur, & par conséquent difficiles à distinguer à la vûe simple ; tout-au-plus on les voit comme de petits nuages, ou de petites taches obscures.

Avec un médiocre télescope ces nébuleuses se voient facilement ; elles paroissent d'une matiere à peu-près semblable à la voie lactée ou galaxie. Voyez Étoile & Galaxie.

Dans la nébuleuse appellée præsepe, qui est à la poitrine du cancer, on a compté jusqu'à trente-six petites étoiles, dont il y en a trois que M. Flamsted a mis dans son catalogue. Voyez Cancer.

Dans la nébuleuse d'orion on en a compté vingt-une. Le pere le Comte ajoute, que dans la constellation des pleïades il y en a quarante ; douze dans l'étoile du milieu de l'épée d'orion ; cinq cens dans l'étendue de deux degres de la même constellation, & deux milles cinq cens dans la constellation entiere. Chambers.

En se servant de lunettes plus fortes que les lunettes ordinaires, on a découvert que du-moins plusieurs de ces apparences, non-seulement n'étoient point causées par ces amas d'étoiles qu'on avoit imaginés, mais même n'en renfermoient aucune, & ne paroissoient être que de grandes aires ovales, lumineuses, ou d'une lumiere plus claire que celle du ciel. Hevelius a donné une table des nébuleuses, ou taches répandues dans le ciel. M. de Maupertuis, dans son discours sur les différentes figures des astres, a proposé une nouvelle conjecture sur ce sujet. Selon lui, il peut y avoir dans les cieux des masses de matiere, soit lumineuses, soit réfléchissant la lumiere, dont les formes sont des sphéroïdes de toute espece, les uns approchant de la sphéricité, les autres fort applatis. De tels astres, dit-il, doivent causer des apparences semblables à celles dont il s'agit. Il ne décide point si la matiere dont ces corps sont formés est aussi lumineuse que celle des étoiles, & si elle ne brille moins que parce qu'elle est plus éloignée. On ne peut pas non plus s'assurer si les astres, qui forment ces taches, sont plus ou moins éloignés que les étoiles fixes. L'immensité des cieux offre, & offrira encore dans la suite des siecles, matiere à des observations perpétuelles, & à des conjectures sans fin. Mais il y aura toujours une infinité de choses qu'on ne pourra pousser au-delà de la conjecture. L'éloignement prodigieux de tout ce qui est au-delà des planetes, ne sera probablement jamais surmonté par aucun instrument, & toute l'industrie des hommes ne viendra pas à bout de rapprocher les étoiles fixes, & les objets qui sont à-peu-près dans la même région, au point de déterminer quelque chose de précis sur leur grandeur, leur figure, & leur éloignement. Au fond, à n'envisager les découvertes que du côté de l'utilité, le malheur n'est pas grand. Ce qui est le plus à notre portée en tout genre, est en même tems, par une sage disposition, ce qui est le plus intéressant, & nos lumieres sont reglées sur nos besoins. On ne sauroit pourtant trop estimer ces hommes, qui s'élevant au-dessus de notre sphere, semblent vouloir embrasser tout l'univers. Article de M. Formey.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nébuleux \ne.by.lø\

  1. Qui est obscurci par les nuages.
    • On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la terre n'était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 51)
    • Temps, ciel, horizon nébuleux.
  2. (Figuré) Qui s'obscurcit.
  3. (Figuré) Qui est menacé de troubles, d'événements tristes, funestes.
    • L'horizon est nébuleux.
  4. (Figuré) Où se peint le souci, l'inquiétude.
    • Visage, front nébuleux.
  5. (Figuré) Qui n'est pas clair, qui est flou comme les nuages.
    • Il y avait dans l'air de cette époque une foule d'idées à l'état nébuleux, de problèmes à l'état d'espérances, de générosités en mouvement qui devaient se condenser plus tard et former ce qu'on appelle aujourd'hui le ciel orageux de la politique moderne. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 209)
    • [?] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉBULEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. Qui est voilé ou couvert par des nuages ou du brouillard. Synon. nuageux, brumeux.Ciel, temps nébuleux; pays nébuleux. Ô branches maintenant nues parmi l'air opaque et nébuleux! (Claudel,Tête d'Or,1901, 1repart., p.183):
1. ... et la tête plongée aux nuages mouvants, Sur le cap nébuleux, sur le haut promontoire, La tour de Runoïa se dresse toute noire... Leconte de Lisle,Poèmes barb.,1855, p.82.
2. Qui est constitué ou accompagné de nuages. Lorsque le serein Borée et le vent nébuleux du midi se disputent l'empire des mers (Chateaubr.,Martyrs,t.2, 1810, p.165).[Une ombre] grandit, s'accentua, et, sortant du rideau nébuleux jeté sur la rivière, un bateau plat, monté par deux hommes, vint s'échouer contre l'herbe (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Âne, 1883, p.373).
B. ? P.anal. Qui a l'aspect d'un nuage ou de ce qui est couvert d'un nuage.
1. Dont le contour est flou, vague, imprécis. Je vois un champ vague, nébuleux, inextricable (Sainte-Beuve,Volupté,t.1, 1834, p.108).Puis, en insistant, on perçoit [dans la grange] un enfoncement brumeux où de brumeuses masses noires sont accroupies, sont étendues ou bien évoluent d'un coin à un autre. Au fond, à droite et à gauche, deux pâles lueurs de bougies (...) permettent enfin de distinguer la forme humaine de ces masses (...). Le départ aux tranchées a lieu demain matin et les nébuleux locataires de la grange commencent à faire leurs paquets (Barbusse,Feu,1914, p.187).
? En partic. [En parlant d'un objet céleste] Anneau nébuleux; étoiles nébuleuses (v. ce mot A). Son oeil, observant à l'horizon toutes ces grandes ombres, dont une lune nébuleuse blanchissait à peine les sombres contours, eût longtemps cherché à distinguer les vapeurs parmi les rochers (Hugo,Han d'Isl.,1823, p.267).Il [le télescope] s'est enfoncé à des distances telles que des corps lumineux et nécessairement immenses ne se présentent à nous que comme des taches nébuleuses et presque imperceptibles (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.32).Il n'y a (...) a priori, aucune contradiction à faire sortir le système solaire d'un pareil lambeau nébuleux chaotique (H. Poincaré,Hyp. cosmogon.,1911, p.84).
2. Qui manque de transparence, de limpidité; qui est trouble, légèrement opaque. Cristal nébuleux, pierres nébuleuses (Littré). Agate nébuleuse (v. agate ex. 16). Liqueur nébuleuse (Lar. 19e). Le liquide après quelques jours, devient nébuleux (J. Rostand,Genèse vie,1943, p.91).
C. ? Au fig.
1. Qui manque de netteté, de précision. Synon. vague, imprécis, indécis.Souvenirs nébuleux. La chaîne qui lie le passé nébuleux au présent fugitif (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.206).À mesure qu'elle reprenait des forces, son roman lui faisait l'impression d'être lointain, nébuleux comme un rêve (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.482).Il est avantageux que la souveraineté de la France demeure quelque peu nébuleuse. D'autant plus que cette imprécision pourra être mise à profit pour en finir, en Orient, avec ce qui subsiste de l'ancienne concurrence française (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.188).
? En partic. [En parlant de conceptions intellectuelles, d'idées, de propos] Qui manque de clarté, est peu compréhensible. Synon. brumeux, fumeux; confus, obscur.Les novateurs modernes écrivent des théories pâteuses, filandreuses et nébuleuses, ou des romans philanthropiques; mais le voleur pratique! Il est clair comme un fait, il est logique comme un coup de poing. Et quel style!... (Balzac,Splend. et mis.,1847, p.528).Paul Bourget, lequel (...) initiait un public peu enclin à scruter des textes «hermétiques» et pour qui les idées subtiles restaient nébuleuses (Blanche,Modèles,1928, p.36):
2. Certes leur valeur spirituelle [des opéras de Wagner] est considérable, mais bien moins efficace que si la forme extérieure, l'appareil scénique, eussent été plus simples, les livrets moins compliqués, les textes moins brumeux. La mythologie wagnérienne nébuleuse, le luxe des machines dont elle s'entoure, tout ce qui est moyens de théâtre et alourdit l'oeuvre, appelait une réaction et faisait souhaiter le retour à un art plus dépouillé, ramené aux proportions humaines... Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p.145.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. On constate la tendance de la jeunesse du moment à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté (Goncourt,Journal,1891, p.94).Toutefois, ils [les poètes] manifestaient un penchant certain pour le vague, le nébuleux, les superlatifs et les outrances où les contours de la pensée s'estompent aisément (Aymé,Confort,1949, p.25).
? [P.méton., appliqué à une pers.] Esprit nébuleux. Mon poëte breton (...) est cependant bien le même nébuleux rêveur que par le passé, chantant vaguement dans le vague (E. de Guérin,Journal,1840, p.396).Les écrivains de race méridionale ont quelquefois fait des efforts pour s'arracher à leur tempérament, devenir nébuleux, abscons et symboliques (L. Daudet,A. Daudet,1898, p.244).
2. Vx. Qui est assombri par les soucis, la tristesse. Visage, front nébuleux (Ac. 1835-1935). Écrivez-moi plus souvent et quand même vous seriez de mauvaise humeur, n'ai-je pas aussi mes jours nébuleux? (Sand,Corresp.,t.1, 1831, p.173).
REM.
Nébuleusement, adv.[Correspond à nébuleux C] D'une manière imprécise ou obscure. Parler nébuleusement (Lar. 19e-20e). Le souvenir (...) marque de traits plus significatifs ce qui fut et demeure en moi indiscutable et plus présent qu'au moment même où, si je ne le concevais qu'assez nébuleusement, je le vivais (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.50).
Prononc. et Orth.: [nebylø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1270 adj. nebuleus «chargé de nuages» (Mahieu Le Vilain, Metheores, éd. R. Edgren, p.110, 12); b) 1478 «qui rappelle l'aspect des nuages» (Guy de Chauliac, Guidon en françois ds Sigurs, p.444); 2. a) av. 1565 fig. «qui manque de clarté, confus» (Estienne Médicis, Chron., éd. A. Chassaing, t.1, p.491); b) 1651 «sombre, empreint de tristesse» (Scarron, Virgile Travesti, éd. 1786, livre VI, t.4, p.411). Empr. au lat. nebulosus «où il y a des brouillards», «comme un nuage» et «obscur, difficile à comprendre», dér. de nebula (cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? «nuée») «brouillard, brume», «substance fine, transparente» et au fig. «style nuageux». Fréq. abs. littér.: 167. Bbg. Gohin 1903, p.345.


Nébuleux, Euse au Scrabble


Le mot nébuleux, euse vaut 23 points au Scrabble.

nebuleux--euse

Informations sur le mot nebuleux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nébuleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nebuleux--euse

Les mots proches de Nébuleux, Euse

NèbleNébuleux, euseNébulositéNébianNébiasNébingNébouzatnébuleusenébuleusenébuleusesnébuleusesnébuleusesnébuleuxnébuliseurnébulosité


Mots du jour


Lavande     Volontariat     Obstruction     Réarrêter     Signaler     Entremêlé, ée     Fourbe     Lancepessade     Sacro-saint, ainte     Médiation     

Les citations avec le mot Nébuleux, Euse


Les citations du Littré sur Nébuleux, Euse




Les mots débutant par Neb  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nébuleux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nébuleux, eusePoèmes nébuleux, euseProverbes nébuleux, euse

La définition du mot Nébuleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nébuleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nébuleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.