La définition de Gonfalonier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gonfalonier
Nature : s. m.
Prononciation : gon-fa-lo-nié ; l'r ne se lie jamais ; a
Etymologie : Gonfalon ; provenç. gomfanonier, gonfaronier ; ital. gonfaloniere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gonfalonier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gonfalonier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gonfalonier ?
La définition de Gonfalonier
Celui qui porte le gonfalon.
Toutes les définitions de « gonfalonier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui porte le gonfalon. On a longtemps donné ce titre aux Chefs de quelques-unes des républiques d'Italie, au moyen âge.
Littré
-
1Celui qui porte le gonfalon.
Officier qui porte, à Rome, l'étendard de l'Église.
Gonfalonier de l'Église, nom donné aux protecteurs établis par les papes dans les villes d'Italie, pendant leur lutte contre les empereurs.
Un paysan nommé Jocomuzio, qui se fit soldat, et qui changea son nom en celui de Sforza, devint favori de la reine, connétable de Naples, gonfalonier de l'Église
, Voltaire, M?urs, 74. -
2Titre du chef de plusieurs républiques de l'Italie.
Sa réputation [de Cosme de Médicis] valut à ses descendants la principale autorité dans la Toscane?; son fils l'administra sous le nom de gonfalonier
, Voltaire, M?urs, 105.On dit aussi gonfanonier.
HISTORIQUE
XIe s. Gefrei d'Anjou, le rei [du roi] gunfanuner
, Ch. de Rol. VIII.
XIIe s. Confenonier
, Ronc. p. 6. En non Dieu, dame, bien seront dix millier?; Del sor Geri ferai confanonier
, Raoul de C. 42.
Encyclopédie, 1re édition
GONFALONIER, s. m. (Hist. mod.) nom de celui qui portoit le gonfanon ou la banniere de l'église. (G)
Gonfalonier, (Hist. mod.) chef du gouvernement de Florence, dans le tems que cet état étoit républicain. Il y a encore à Sienne trois gonfaloniers ou capitaines, qui commandent chacun à un des trois quartiers de la ville. La république de Lucques est gouvernée par un gonfalonier choisi d'entre les nobles. Il n'est que deux mois en charge ; il a une garde de cent hommes, & loge dans le palais de la république. On lui donne pour adjoints dans l'administration des affaires, neuf conseillers dont le pouvoir ne dure que deux mois comme le sien ; mais ni lui ni eux ne peuvent rien entreprendre d'important sans la participation & l'aveu du grand-conseil qui est composé de vingt six citoyens. Le magistrat de police de Sienne conserve aussi le titre de gonfalonier, & porte pour marque de sa dignité une robe ou manteau d'écarlate, par-dessus un habit noir ; son autorité est fort bornée depuis que les ducs de Toscane n'ont laissé à cette ville qu'une legere ombre de son ancienne autorité. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gonfalonier \???.fa.l?.nje\ masculin
-
(Noblesse) (Histoire de l'Italie) Celui qui porte le gonfalon. Titre donné, au Moyen Âge, aux chefs de quelques-unes des républiques d'Italie.
- Ce fut pendant que ce grand artiste exécutait cet ouvrage, qu'il reçut la visite du gonfalonier Soderini, le seul gonfalonier perpétuel qu'ait eu la république. ? (Alexandre Dumas, Une année à Florence, 1851, page 397)
-
(Par extension) Figure emblématique, porte-drapeau (pour une femme, on dit : gonfalonière).
- C'est assez indiquer qu'Alcide Toutaupoil ne manifeste aucune vocation sérieuse pour le rôle de gonfalonier de la rigolade moderne. ? (Alphonse Allais, À se tordre : Tickets !, Paul Ollendorff, 1891, page 195)
- En vérité le déclin du Quai d'Orsay ne date pas de Nicolas Sarkozy, loin de là, comme le prouve la succession indéchiffrable de profils ministériels hétéroclites : Villepin, Barnier, puis Douste-Blazy ; le gonfalonier des droits de l'homme Bernard Kouchner, puis l'apparatchik UMP Michèle Alliot-Marie. ? (Christian Makarian, Un président sans diplomatie, L'Express, n° 3113, mars 2011)
Gonfalonier au Scrabble
Le mot gonfalonier vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot gonfalonier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gonfalonier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gonfalonier
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie Gonorrhée gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon GondrinMots du jour
-
laiteries infligerions limerick envelopperait pont légaliser somnolait chef-lieu observeraient hémisphère
Les citations avec le mot Gonfalonier
Les citations du Littré sur Gonfalonier
- Sa réputation [de Cosme de Médicis] valut à ses descendants la principale autorité dans la Toscane ; son fils l'administra sous le nom de gonfalonierAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105
Les mots débutant par Gon Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gonfalonier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gonfalonier
Poèmes gonfalonier
Proverbes gonfalonier
La définition du mot Gonfalonier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gonfalonier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gonfalonier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.