La définition de Mâsser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mâsser
Nature : v. a.
Prononciation : mâ-sé
Etymologie : Mâsse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâsser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâsser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâsser ?
La définition de Mâsser
Terme de jeu qui vieillit. Faire une mâsse.
Toutes les définitions de « mâsser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Art militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser l'infanterie. Le régiment se massa derrière une colline.
SE MASSER signifie, dans le langage courant, Se porter en masse, se grouper. La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
MASSER, en termes de Peinture, signifie Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau. Il a bien massé le feuillage de cet arbre. Absolument, Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
MASSER signifie, au Billard, Jouer avec la masse.
Littré
- 1Disposer des objets en masse. Masser des terres.
-
2 Terme de beaux-arts. Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières.
Absolument. Ce peintre masse bien.
- 3 Terme militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser son infanterie.
-
4Se masser, v. réfl. Se réunir en une masse ferme et compacte.
Terme de beaux-arts. Se masser, se grouper, s'agencer. Les personnages de ce peintre se massent naturellement.
Se former en colonne serrée. Le régiment se massa aussitôt.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et après ce qu'il est molu [le vert de gris], Qu'il seit ensemble tut massé, E seit parmi un drap passé Plus menu que nule farine
, Ms St-Jean.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Billard) Jouer avec la masse.
Verbe 2 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pétrir avec les mains, les muscles, les articulations, de manière à les rendre plus souples et à faciliter la circulation sanguine.
- On peut lotionner légèrement et masser le cuir chevelu du bout des doigts. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 145)
- Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Vieilli) (Argot) Travailler.
- Il a déjà un clan, ce plébéien émancipé. Un bûcheur massant pour de bon, Perrachon, qui, lui, n'a pas quitté l'établi, représente le labeur manuel dans ce ménage d'opinions. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Verbe 1 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Militaire) Disposer en masses, en colonnes serrées.
- Masser l'infanterie.
- Le régiment se massa derrière une colline.
-
(Art) Disposer les masses d'un tableau.
- Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau.
- Il a bien massé le feuillage de cet arbre.
- Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
-
(Pronominal) Se porter en masse, se grouper.
- Des larmes involontaires étaient prêtes à couler sur le visage des visiteurs massés près du tableau. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 160))
- La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSER1, verbe trans.
MASSER2, verbe trans.
Exercer, avec les mains ou à l'aide d'appareils spéciaux, des pressions, des vibrations, des percussions sur les chairs d'une personne, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Ils [les Indiens orientaux] se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfants. C'est ainsi que non seulement ils se guérissent de leurs rhumatismes, mais qu'ils réussissent à les prévenir (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.148).Mets-toi là, mon chéri. Livre-moi ton cou. Je sais la manière de le rendre souple. Elle le masse (Audiberti, Mal court, 1947, II, p.173).MASSER3, verbe intrans.
Mâsser au Scrabble
Le mot mâsser vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot masser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâsser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mâsser
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation Masure mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès MasnièresMots du jour
-
renversée rencontrez légers monobloc calicot dépêchaient venues particulières questionnez vélo-pousse
Les citations avec le mot Mâsser
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Grand'peine est d'avoir amasser,
Et brief chose de dépenser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Nous ne laisserons pas de coucher par escript les choses dignes de memoire que nous avons peu amasser du roy Numa.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 2
- Au fond, je suis pour le gouvernement absolu; c'est le seul qui donne ces belles périodes de tranquillité pendant lesquelles nous avons le temps, nous autres gens positifs, d'amasser des fortunes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Féder, IV
- Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune?Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 18
- O toi qui es couvert d'un manteau !
Lève-toi et avertis !
Ton Seigneur, glorifie-le !
Purifie tes vêtements !
Et fuis l'abomination !
Ne donne pas pour amasser !
Et attends avec patience ton Seigneur !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXIV, 1-7 - Celui qui ne pense qu'à amasser des richesses n'est pas humain; celui qui ne pense qu'à exercer l'humanité n'est pas riche.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Poésie! ô trésor! perle de la pensée! - Les tumultes du coeur, comme ceux de la mer, - Ne sauraient empêcher ta robe nuancée - D'amasser les couleurs qui doivent te former.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- L'amour peut se mendier, s'acheter, se donner, se ramasser dans la rue, mais il ne se vole pas!Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 32
Les citations du Littré sur Mâsser
- Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garderAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 285
- Vous savez comme j'aime à ramasser des rogatons pour vous divertirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1676
- Elles les enterrent avec quelques colliers et plumasserie qu'ils auront plus aiméAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 4
- Qui sçauroit le poids d'un sceptre ne daigneroit l'amasser quand il le trouveroit à terreAuteur : MONT. - Source : I, 330
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gensAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 7
- La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1
- Item à maistre Jacques James, Qui se tue d'amasser biensAuteur : VILLON - Source : Gr test.
- La comtesse a pris soin d'amasser des écus ; Il faut la mitonnerAuteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Orgueil, IV, 5
- Plusieurs allans le chemin de Paris voyoient chapeaux et manteaux par terre qu'on ne daignoit amasser, les prenoient pour fils venant de St-Mathurin ou pour gens qui jouoient à l'abbé de MaugouverneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 134
- Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbaresAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 9
- Le czar s'empressant de la ramasser [une médaille frappée devant lui à la Monnaie de Paris], il se vit gravé sur cette médaille, avec une Renommée sur le revers, posant un pied sur le globe, et ces mots de Virgile si convenables à Pierre le Grand : vires acquirit eundoAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8
- On sait que, quand les neiges ont comblé les creux et mis sur le même niveau toutes les inégalités de la pente qui va du haut du mont Cenis jusqu'à Lans-le-bourg, les voyageurs descendent cette pente en cinq ou six minutes sur un traîneau qu'un seul homme assis devant le voyageur dirige avec une hardiesse et une habileté tout à fait extraordinaire ; cette manière d'aller s'appelle se faire ramasserAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS
- Il ne perd occasion quiconques de acquerir et amasser biens et richessesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37
- Chascuns pense de glainer sa moisson, Et d'amasser joiaulx, or et financeAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Administrat. de l'hôtel du prince.
- DesamasserAuteur : OUDIN - Source :
- Et ce qu'on voit de peuple autour d'eux s'amasser, Frémit de leur audace et les laisse passerAuteur : Corneille - Source : Othon, IV, 7
- Combien qu'il n'est ja besoin d'amasser passages pour prouver une chose si notoireAuteur : CALV. - Source : Instit. 320
- Quant à la mesnagerie, les bestes nous surpassent en cette prevoyance d'amasserAuteur : MONT. - Source : II, 186
- Pour remplir ce grand dessein et ramasser les matériaux nécessaires, il courut toute l'AllemagneAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Si ardirent la bastille et tous ceux qui dedans estoient, sans nul prendre à merci : oncques depuis nul ne s'y osa ramasserAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7
- Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser....Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2
- Avant que de rimasser, Bannissons de notre penser Tout souvenir qui le travailleAuteur : SCARRON - Source : dans RICHELET
- Ne vous chaille de tendre à amasser, Mais ne pensez qu'à mener bone vieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 35
- C'est ramasser toutes ses forces, c'est unir tout ce qu'elle [la mort] a de plus redoutable, que de joindre, comme elle fait, aux plus vives douleurs l'attaque la plus imprévueAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ramasser les fleurs pour faire des bouquetsAuteur : BOSSUET - Source : II, Ass. 1
Les mots débutant par Mas Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mâsser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h48

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mâsser
Poèmes mâsser
Proverbes mâsser
La définition du mot Mâsser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâsser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâsser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.