La définition de Théiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Théiste
Nature : s. m.
Prononciation : té-i-st'
Etymologie : Du grec, Dieu, que Ascoli, Journ. de Kuhn, XVII, 142, identifie avec deus, de la sorte : sanscrit védique divya, représenté en grec et en latin par deus ; divya vient de div, ciel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théiste ?
La définition de Théiste
Celui qui croit à l'existence de Dieu.
Toutes les définitions de « théiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÉISTE, adj. et subst.
Théiste au Scrabble
Le mot théiste vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot theiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot théiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Théiste
Thé Théâtral, ale Théâtralement Théâtre Théâtrifié, ée Thébaïde Théerie Théier, ère Théisme Théiste Thème Thémis Thénar Théocratie Théocratique Théogonie Théogoniste Théologal, ale Théologalement Théologie Théologien Théologique Théologiquement Théologiser Théologoumène Théophage Théophanie Théophobie Théophore Théore Théorème Théorétique Théorie Théorie Théorique Théosophe Théosophie Théosophisme Thérapeutes Thérapeutique Thérèse Thériacal, ale Thériaque Thermal, ale Thermes Thermo-cautère Thermo-diffuseur Thermo-diffusion Thermomètre Thermométrique thé théâtral théâtrale théâtralement théâtrales théâtralisant théâtralisé théâtralisée théâtralité théâtraux théâtre théâtres théâtreuse théâtreux thébaïde thébaïdes thébaïne Thèbe Théding Thédirac Thégra Théhillac théier théière théières Theil Theil Theil Theil-Bocage Theil-de-Bretagne Theil-en-Auge Theil-Nolent Theil-Rabier Theil-sur-Vanne Theillay Theillement théine theirn théiste Theix Theizé Thel Théligny Thélis-la-Combe Thélod Thelonne Thélus thématique thématique thématiquementMots du jour
-
suppresseur interprétés miao grognées revigorantes berlines signalerait encensant genêtière achemine
Les citations avec le mot Théiste
- L'amour est une vraie religion dans laquelle les femmes sont superstitieuses; les hommes robustes des théistes; les vieillards, des athées.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Il craignait surtout que dans cette région du monde où les trois religions monothéistes étaient appelées à cohabiter, il n’y eût pas de paix possible.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures... Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)
- J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Le peuple, qui est tout près des phénomènes et très loin de la métaphysique, est facilement polythéiste.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Un athée qui, s'occupant de son système, pense à Dieu, vaut mieux qu'un théiste qui n'y pense jamais.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Théiste
- Nous sommes plus d'un million d'hommes dans l'Europe qu'on peut appeler théistes ; nous osons en attester le Dieu unique que nous servonsAuteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. de foi théistes.
- Qu'est-ce qu'un théiste ? c'est celui qui dit à Dieu : je vous adore et je vous sers ; c'est celui qui dit au Turc, au Chinois, à l'Indien et au Russe : je vous aimeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théisme.
- Lui aiant jusques ici plustost senti l'atheiste que le caphardAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 490
- Il entreprend, par raisons humaines et naturelles, establir et verifier contre les atheistes touts les articles de la religion chrestienneAuteur : MONT. - Source : II, 138
- Schelling s'approche beaucoup, on ne saurait le nier, des philosophes appelés panthéistes, c'est-à-dire de ceux qui accordent à la nature les attributs de la divinitéAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 7
- Il ne lui manquait plus [au chevalier de Ramsay] que de devenir égomiste, c'est-à-dire de se croire le seul être existant dans le monde ; il y avait des égomistes à Amsterdam, comme il y avait des athées et des panthéistesAuteur : H. BABOU - Source : Journ. offic. 28 janv. 1875, p. 750, 2e col.
- Locke était un théiste déclaréAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athée.
- Admettre plusieurs intelligences supérieures toutes essentiellement bonnes, c'est être polythéisteAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. la vertu.
- Un atheiste.... infectant de son propre venin la matiere innocenteAuteur : MONT. - Source : II, 150
- Les naturalistes, epicuriens et atheistes, qui sont sans DieuAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 22
- Il conçoit que l'ordonnateur, le modérateur du grand tout doit être unique, parce que tout doit être régi par une seule puissance, par une seule volonté ; il devient monothéisteAuteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 236
- La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divinesAuteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.
- Un atheïste se flatte à ramener touts aucteurs à l'atheisme....Auteur : MONT. - Source : II, 150
Les mots débutant par The Les mots débutant par Th
Une suggestion ou précision pour la définition de Théiste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur théiste
Poèmes théiste
Proverbes théiste
La définition du mot Théiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.