La définition de Numérateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Numérateur
Nature : s. m.
Prononciation : nu-mé-ra-teur
Etymologie : Lat. numeratorem, celui qui compte, de numerare, nombrer.

Voir les citations du mot NumérateurSignification du mot Numérateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de numérateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec numérateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Numérateur ?


La définition de Numérateur

Terme d'arithmétique. Le nombre qui indique, dans une fraction, combien elle contient de parties de l'unité.


Toutes les définitions de « numérateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUMÉRATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc., ARITHM. Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité. Figurer au numérateur. Une fraction dont le numérateur est Y, et dont le dénominateur est la somme de toutes les valeurs de Y (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p.363).La mathématique grecque à ses débuts est inséparablement liée à des spéculations, partie scientifiques, partie philosophiques et mystiques, sur les proportions, les similitudes et les rapports, en particulier les «rapports simples» (exprimables par des fractions à petits numérateur et dénominateur) (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.156):
. L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur; il a donc présente à l'esprit la relation générale entre les deux termes, quoiqu'il ne connaisse aucun d'eux; il connaît la forme sans la matière. Bergson, Évol. créatr., 1907, p.149.
II. ? Adj. Synon. de numératif.Il parlait avec la plus extrême simplicité et, sauf l'élévation numératrice des doigts sans la moindre intention de geste, rien qui passât le timbre d'une sourde exhortation de confessionnal (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p.473).L'air fut le domaine des impressionnistes. L'esprit, qui lui est étranger, étant d'ailleurs, l'esprit numérateur et abstracteur, part, en cette toile du cubiste La Fresnaye, à sa conquête (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.184).
Prononc. et Orth.: [nyme?atoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1484 (N. Chuquet, Triparty, p.47 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. numerator «celui qui compte».

NUMÉRATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1484 (N. Chuquet, Triparty, p.47 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. numerator «celui qui compte».

Numérateur au Scrabble


Le mot numérateur vaut 11 points au Scrabble.

numerateur

Informations sur le mot numerateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot numérateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

numerateur

Les mots proches de Numérateur

Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitiquenumérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique


Mots du jour


Histochimique     Épointer     Empourpré, ée     Contenter     Hypothénar     Postiche     Barquette     Stérile     Indigent, ente     Foral, ale     

Les citations avec le mot Numérateur


Les citations du Littré sur Numérateur


  1. Lesquelz numerateur et denominateur se peuvent composer en tant de differences de nombre que l'on voudra

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 45


  2. Quand le partiteur ou denominateur est composé et le numerateur est nombre simple

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : ib. f. 45


  3. Deux nombres, l'ung dessus qui s'appelle numerateur, et l'autre dessoubz qui est nommé denominateur

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f. 11, verso.


  4. Quand on représente la raison d'une progression par une fraction qui a le premier terme pour numérateur et le second pour dénominateur....

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. I, 12


  5. La probabilité d'un événement se mesure par une fraction dont le numérateur est le nombre des cas favorables, et le dénominateur le nombre de tous les cas possibles, favorables ou contraires

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. sc. 1807, 1er sem. p. 172


  6. Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  7. Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7




Les mots débutant par Num  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Numérateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur numérateurPoèmes numérateurProverbes numérateur

La définition du mot Numérateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Numérateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Numérateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.