La définition de Orang-outang du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orang-outang
Nature : s. m.
Prononciation : o-ran-ou-tan
Etymologie : Malais, orang, homme, et houtang, outang, utan, forêt : homme de forêt, homme sauvage. Ce nom d'orang-outang est celui que prennent les indigènes eux-mêmes dans la presqu'île de Malacca.

Voir les citations du mot Orang-outangSignification du mot Orang-outang


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orang-outang de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orang-outang pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orang-outang ?


La définition de Orang-outang

Nom vulgaire de l'orang roux des naturalistes, pithecus satyrus. Geoffroy ; espèce de singe sans queue, qui se rapproche de l'homme par la conformation.


Toutes les définitions de « orang-outang »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORANG-OUTANG. n. m.
Espèce de singe sans queue, dont la taille et la conformation se rapprochent de celles de l'homme. Des orangs-outangs.

Littré

ORANG-OUTANG (o-ran-ou-tan) s. m.
  • Nom vulgaire de l'orang roux des naturalistes, pithecus satyrus. Geoffroy?; espèce de singe sans queue, qui se rapproche de l'homme par la conformation. On verra dans l'histoire de l'orang-outang, que, si l'on ne faisait attention qu'à la figure, on pourrait également regarder cet animal comme le premier des singes ou le dernier des hommes, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 41. L'orang-outang que j'ai vu marchait toujours debout sur ses deux pieds, même en portant des choses lourdes?; son air était assez triste, sa démarche grave, ses mouvements mesurés, son naturel doux et très différent de celui des autres singes, Buffon, ib. p. 73. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent, Bonnet, Contempl. nat. XII, 47.

REMARQUE

Au plur. Buffon écrit des orangs-outangs?; suivant l'étymologie, il faudrait écrire?: des orangs-outang, puisque cela signifie les hommes de la forêt?; mais le mieux est de le traiter comme un mot français, et d'écrire des orang-outangs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

orang-outang \?.???.u.t??\ masculin

  1. (Zoologie) Grand singe sans queue, dont la taille et la conformation se rapprochent de celles de l'homme.
    • Des orangs-outangs.
    • Un gros caillou pris dans la cour vola sur un grand camion noir garni d'orangs-outangs vachards. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orang-outang au Scrabble


Le mot orang-outang vaut 13 points au Scrabble.

orang-outang

Informations sur le mot orang-outang - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orang-outang au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orang-outang

Les mots proches de Orang-outang

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Lacement     Étaler     Picotant, ante     Efflanqué, ée     Serviteur     Voyou     Sassafras     Levis     Enféronner     Depuis     

Les citations avec le mot Orang-outang


  1. Quand des gens intelligents expliquent leurs idées à un orang-outang, cela améliore la qualité de leur prise de décision.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Orang-outang


  1. L'orang-outang que j'ai vu marchait toujours debout sur ses deux pieds, même en portant des choses lourdes ; son air était assez triste, sa démarche grave, ses mouvements mesurés, son naturel doux et très différent de celui des autres singes

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 73


  2. On verra dans l'histoire de l'orang-outang, que, si l'on ne faisait attention qu'à la figure, on pourrait également regarder cet animal comme le premier des singes ou le dernier des hommes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 41


  3. Nos voyageurs font sans façon des bêtes sous les noms de pongos, de mandrills, d'orang-outangs, de ces mêmes êtres dont, sous le nom de satyres, de faunes, de sylvains, les anciens faisaient des divinités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. note 1


  4. Messieurs, l'homme fut en tout temps Le singe des orang-outangs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Or. out.


  5. Il [l'orang-outang] a les vertèbres du cou plus courtes [que l'homme], les os du bassin plus serrés, les hanches plus plates....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 85


  6. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orang-outang ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outangPoèmes outangProverbes outang

La définition du mot Orang-outang est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orang-outang sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orang-outang présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.