La définition de Lapidation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lapidation
Nature : s. f.
Prononciation : la-pi-da-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. lapidatio ; ital. lapidazione ; du lat. lapidationem, de lapidare, lapider.

Voir les citations du mot LapidationSignification du mot Lapidation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lapidation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lapidation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lapidation ?


La définition de Lapidation

Action de lapider, et supplice de ceux qui sont lapidés.


Toutes les définitions de « lapidation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAPIDATION. n. f.
Action de lapider. La lapidation de saint Étienne.

Littré

LAPIDATION (la-pi-da-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de lapider, et supplice de ceux qui sont lapidés. [Il faut raconter aux enfants] la descente du Saint-Esprit, la lapidation de saint Étienne, la conversion de saint Paul, Fénelon, t. XVII, p. 47. La femme adultère a mérité la lapidation selon la loi, Voltaire, Russ. II, 10.
  • 2 Par extension, action de jeter des pierres. C'est dans cette île que je me réfugiai, après la lapidation de Motiers, Rousseau, 5e promenade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAPIDATION, s. f. (Théolog.) l'action de tuer quelqu'un à coups de pierre ; terme latinisé de lapis, pierre.

La lapidation étoit un supplice fort usité parmi les Hébreux ; les rabbins font un grand dénombrement des crimes soumis à cette peine. Ce sont en général tous ceux que la loi condamne au dernier supplice, sans exprimer le genre de la mort ; par exemple, l'inceste du fils avec la mere, ou de la mere avec son fils, ou du fils avec sa belle-mere, ou du pere avec sa fille, ou de la fille avec son pere, ou du pere avec sa belle-fille, ou d'un homme qui viole une fille fiancée, ou de la fiancée qui consent à ce violement, ceux qui tombent dans le crime de sodomie ou de bestialité, les idolâtres, les blasphémateurs, les magiciens, les nécromanciens, les violateurs du sabbat, ceux qui offrent leurs enfans à Moloch, ceux qui portent les autres à l'idolâtrie, un fils rebelle à son pere, & condamné par les juges. Les rabbins disent que quand un homme étoit condamné à mort, il étoit mené hors de la ville, ayant devant lui un huissier avec une pique en main, au haut de laquelle étoit un linge pour se faire remarquer de plus loin, & afin que ceux qui avoient quelque chose à dire pour la justification du coupable, le pussent proposer avant qu'on fût allé plus avant. Si quelqu'un se présentoit, tout le monde s'arrêtoit, & on ramenoit le criminel en prison, pour écouter ceux qui vouloient dire quelque chose en sa faveur. S'il ne se présentoit personne, on le conduisoit au lieu du supplice, on l'exhortoit à reconnoître & à confesser sa faute, parce que ceux qui confessent leur faute, ont part au siecle futur. Après cela on le lapidoit. Or la lapidation se faisoit de deux sortes, disent les rabbins. La premiere, lorsqu'on accabloit de pierres le coupable, les témoins lui jettoient les premiers la pierre. La seconde, lorsqu'on le menoit sur une hauteur escarpée, élevée au moins de la hauteur de deux hommes, d'où l'un des deux témoins le précipitoit, & l'autre lui rouloit une grosse pierre sur le corps. S'il ne mourroit pas de sa chûte, on l'achevoit à coups de pierres. On voit la pratique de la premiere façon de lapider dans plus d'un endroit de l'Ecriture ; mais on n'a aucun exemple de la seconde ; car celui de Jézabel, qui fut jettée à bas de la fenêtre, ne prouve rien du tout.

Ce que nous avons dit que l'on lapidoit ordinairement les criminels hors de la ville, ne doit s'entendre que dans les jugemens réglés : car, hors ce cas, souvent les Juifs lapidoient où ils se trouvoient ; par exemple, lorsque, emportés par leur zele, ils accabloient de pierres un blasphémateur, un adultere, ou un idolâtre. Ainsi lorsqu'on amena à Jesus une femme surprise en adultere, il dit à ses accusateurs dans le temple où il étoit avec eux & avec la femme : Que celui d'entre vous qui est innocent, lui jette la premiere pierre. Et une autre fois, les Juifs ayant prétendu qu'il blasphémoit, ramasserent des pierres dans le temple même pour le lapider. Ils en userent de même un autre jour, lorsqu'il dit dit : Moi & mon pere ne sommes qu'un. Dans ces rencontres, ils n'observoient pas les formalités ordinaires, ils suivoient le mouvement de leur vivacité ou de leur emportement ; c'est ce qu'ils appelloient, le jugement du zele.

On assûre qu'après qu'un homme avoit été lapidé, on attachoit son corps à un pieu par les mains jointes ensemble, & qu'on le laissoit en cet état jusqu'au coucher du soleil. Alors on le détachoit & on l'enterroit dans la vallée des cadavres avec le pieu avec lequel il avoit été attaché. Cela ne se pratiquoit pas toujours, & on dit qu'on ne le faisoit qu'aux blasphémateurs & aux idolâtres ; & encore seroit-il bien mal-aisé d'en prouver la pratique par l'écriture. Calmet, Diction. de la Bibl. tome II. p. 503.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lapidation \la.pi.da.sj??\ féminin

  1. Action de lapider.
    • Lapidé ! Nahoum voyait juste. Ma singularité, mon opposition au Temple, cela me conduirait à la lapidation (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • En 2007, un mémoire, présenté à la commission Bouchard-Taylor, par Bernard Thompson et son acolyte André Drouin, stipulait notamment qu'il était indésirable de tuer les femmes par lapidation ou de les brûler vives à Hérouxville. (Sébastien Houle, Immigrer à Hérouxville: de la méfiance au tapis rouge, dans Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAPIDATION, subst. fém.

Action de tuer quelqu'un à coups de pierres; supplice de ceux que l'on fait mourir de cette façon. Lapidation publique. Si la condamnation de Jésus eût été purement mosaïque, on lui eût fait subir la lapidation (Renan, Vie Jésus,1863, p. 427):
... mais je voudrais bien que, sans sortir de notre globe, ils voulussent nous dire seulement pourquoi tant de cailloux, de pierres et de roches sont rompus, et par éclats, dans presque toutes les parties du monde. Les frondes ont été les premières armes des hommes, et les lapidations leurs premiers supplices. Ils trouvent partout de quoi se tuer. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 143.
? P. méton. Tableau représentant une lapidation. L'extraordinaire lapidation de Saint-Étienne, et d'autres tentures de la suite des apôtres réhabilitent l'activité des ateliers parisiens au xviiesiècle et montrent une fois de plus que le génie peut se permettre sans déchoir les libertés les plus dangereuses (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 80).
? P. anal. Malgré une véritable lapidation de grêlons qui les forçait tous à baisser la tête, les femmes s'étaient obstinées à ne point redescendre dans la cabine (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 116).
Prononc. et Orth. : [lapidasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Dernier tiers xiiies. [ms.] « massacre, dévastation » (Roman de Thèbes, App. V, 13273 ds T.-L.); 2. 1611 « action de tuer à coups de pierres » (Cotgr.); 1690 La Lapidation de St Etienne (Fur.); 3. 1782 « fait d'être attaqué à coups de pierres » (J.-J. Rousseau, Rêveries du Promeneur solitaire, 5epromenade, éd. La Pléiade, t. 1, p. 1041). Empr. au lat.lapidatio « action de jeter des pierres ». Fréq. abs. littér. : 17.

LAPIDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Dernier tiers xiiies. [ms.] « massacre, dévastation » (Roman de Thèbes, App. V, 13273 ds T.-L.); 2. 1611 « action de tuer à coups de pierres » (Cotgr.); 1690 La Lapidation de St Etienne (Fur.); 3. 1782 « fait d'être attaqué à coups de pierres » (J.-J. Rousseau, Rêveries du Promeneur solitaire, 5epromenade, éd. La Pléiade, t. 1, p. 1041). Empr. au lat.lapidatio « action de jeter des pierres ».

Lapidation au Scrabble


Le mot lapidation vaut 13 points au Scrabble.

lapidation

Informations sur le mot lapidation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lapidation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lapidation

Les mots proches de Lapidation

LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptotlaplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait


Mots du jour


Pivois     Vampirisme     Élancé, ée     Paternel, elle     Suffusion     Bras     Réassurer     Herniole     Paléopètre     Adoptif, ive     

Les citations avec le mot Lapidation


  1. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  2. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Lapidation


  1. [Il faut raconter aux enfants] la descente du Saint-Esprit, la lapidation de saint Étienne, la conversion de saint Paul

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 47


  2. C'est dans cette île que je me réfugiai, après la lapidation de Motiers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e promenade.


  3. La femme adultère a mérité la lapidation selon la loi

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 10




Les mots débutant par Lap  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lapidation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h45










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lapidationPoèmes lapidationProverbes lapidation

La définition du mot Lapidation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lapidation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lapidation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.