La définition de Newtonien, Ienne du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Newtonien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : neu-to-ni-in, et, plus ordinairement, ne
Etymologie : Newton, célèbre mathématicien anglais de la fin du XVIIe siècle. En anglais ce nom se prononce niou-ton'.
Voir les citations du mot Newtonien, ienne
Signification du mot Newtonien, ienne
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de newtonien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec newtonien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Newtonien, Ienne ?
La définition de Newtonien, Ienne
Qui a rapport à la doctrine de Newton.
Toutes les définitions de « newtonien, ienne »
Trésor de la Langue Française informatisé
NEWTONIEN, -IENNE, adj. et subst.
I. ? Adj. [En parlant de choses] Relatif à Newton, à sa doctrine, à ses théories (notamment sur les corps célestes, sur l'attraction universelle). Système, temps newtonien; loi, théorie newtonienne; principes newtoniens. La masse a deux aspects, c'est à la fois un coefficient d'inertie et une masse attirante entrant comme facteur dans l'attraction newtonienne (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.198).L'avènement d'une mécanique nouvelle, celle d'Einstein et déjà celle de Mach, opposée à la mécanique newtonienne (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.22).V.
gravitation A 1 ex. de Ruyer,
atomisme ex. 1:
. Tout bourgeois peut être fier de sentir battre en lui un esprit capable de créer la physique newtonienne et la relativité généralisée.
Nizan,Chiens garde,1932, p.149.
? PHYS. Champ newtonien. Champ de forces régi par la loi d'attraction de Newton. Le champ gravitationnel et le champ électrostatique sont des champs newtoniens (Sarm.Phys.1978).
II. ? Adj. et subst. [En parlant de pers.] (Qui est) partisan de la doctrine, du système de Newton; héritier de sa philosophie. Philosophe newtonien. Sa volonté [de Dieu] n'est pas sans raison, puisque, suivant le newtonien Clarke, elle est la raison même (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.342).? Emploi subst. masc. plur., PHILOS. DES SC. [P. oppos. aux cartésiens, aux relativistes, depuis les polémiques philos. et sc. du xviiies.] La querelle des newtoniens et des cartésiens dura longtemps (Ac.1835, 1878).Malgré l'excellence de la mécanique nouvelle et sa supériorité philosophique sur celle de Newton, les physiciens d'aujourd'hui n'ont pas toujours su éviter les mêmes erreurs que les newtoniens (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930p.49).
Prononc. et Orth.: [njut?nj?
?] ou [noe-], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: neutonien, -ienne. Étymol. et Hist. 1718 subst. (Nouvelles de la république des lettres, janv.-févr., art.III, p.71); 1732 subst. et adj. (Voltaire, Lettre à Maupertuis, 3 nov. ds Bonn., p.97). Dér. du nom du savant angl. I. Newton (v. newton étymol.) d'apr. l'angl. newtonian att. comme adj. dep. 1713 et subst. dep. 1714 (NED); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 24.
DÉR.
Newtonianisme, newtonisme, subst. masc.Théorie de Newton relative au mouvement des corps célestes, notamment à la gravitation; p. ext. courant qui en est issu. Synon. système newtonien (supra).Les Lettres philosophiques (...) reflètent très nettement le passage de l'opinion scientifique du cartésianisme au newtonisme (Metzger,Genèse sc. cristaux,1918, p.151).Les mathématiques dont il [Kant] fait la philosophie ne sont plus les mathématiques cartésiennes, mais celles de Newton. Or, au fond du newtonisme, il y a l'empirisme dont la tradition remonte à Bacon (Gds cour. pensée math.,1948, p.375).Les opinions de Biot constituent un fil mince qui rattache le newtonianisme décadent aux jeunes théories quantiques (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.179).Rem. Newtonisme paraît vieilli et plus rare. ? [njut?njanism?], [-t?nism?]; vieilli [nø-] (Littré). Ac. 1878 et 1935: -nianisme. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: neutonianisme. ? 1resattest. 1738 newtonianisme (Lettres de la Marquise du Châtelet, éd. Asse, p.199 ds Barb. Infl. tract 7, p.25), 1761 newtonisme (J. Vernet, Lettres ... d'un voyageur angl., éd. 1766, I, 9 ds Fonds Barbier); de newtonien, suff. -isme* (substitué à -ien pour newtonisme).
BBG. ?Barb. Loan-words 1921, p.263 (s.v. newtonianisme). _ Gohin 1903, p.268 (id.).
Newtonien, Ienne au Scrabble
Le mot newtonien, ienne vaut
23 points au Scrabble.

Informations sur le mot newtonien--ienne - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot newtonien, ienne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Newtonien, Ienne
Newtonianisme Newtonien, ienne Newtonisme
new new wave new-yorkais new-yorkais new-yorkaise new-yorkaise new-yorkaises news
Mots du jour
Violoniste Francolin Expérimenter Lâcheté Drachme Monnayage Opale Recrobiller (se) Livingstonite Psitt ou ps't ou même s't
Les citations avec le mot Newtonien, Ienne
Les citations du Littré sur Newtonien, Ienne
Les
mots débutant par New Les
mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Newtonien, Ienne ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h44

- Nain
- Naissance
- Naitre
- Naître
- Naivete
- Nation
- Nature
- Necessite
- Neutre
- Noblesse
- Noël
- Noir
- Normalisation
- Normalite
- Nostalgie
- Nourriture
- Nouveau
- Nouvel_an
- Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur newtonien, ienne
Poèmes newtonien, ienne
Proverbes newtonien, ienne
La définition du mot Newtonien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Newtonien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Newtonien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.