La définition de Exécution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exécution
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzé-ku-sion ; en vers de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. executio ; espagn. ejecucion ; ital. esecuzione ; du lat. exsecutionem, exécution (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exécution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exécution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exécution ?
La définition de Exécution
Action de passer du projet, du dessein conçu à l'acte, à l'accomplissement.
Toutes les définitions de « exécution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'exécuter quelque chose. L'exécution d'une entreprise, d'un dessein. Il n'est pas bon pour le conseil, mais il est excellent pour l'exécution. Cela demande une prompte exécution. L'exécution d'un jugement, d'un acte, d'un contrat. L'exécution des lois. L'exécution d'un plan. En venir à l'exécution. Exécution par un agent de change d'un ordre donné par un client. L'exécution d'un tableau, d'une statue, d'un monument. L'exécution d'un opéra, d'une symphonie, d'un ballet. Exécution parfaite, de main de maître. Cette œuvre n'est pas mal conçue, mais l'exécution en est faible. Il est homme d'exécution, C'est un homme résolu, capable d'exécuter hardiment quelque chose. Mettre à exécution, Exécuter. Le projet, l'arrêt, le jugement fut mis à exécution. En termes de Procédure, Saisie-exécution, Saisie de meubles faite sur un débiteur au nom de son créancier. Toute saisie-exécution doit être précédée d'un commandement. Vente de meubles par suite de saisie-exécution. Exécution provisoire, Exécution d'un arrêt, d'un jugement, nonobstant tout recours. On dit encore qu'Un titre porte exécution parée lorsqu'il est en forme exécutoire. Voyez EXÉCUTOIRE. Exécution à la Bourse, Vente ou achat forcé des valeurs d'un vendeur ou d'un acheteur lorsqu'il ne remplit pas ses engagements. Il signifie aussi Action d'exécuter quelqu'un. L'exécution d'un condamné, L'action de mettre à mort un condamné. Assister à une exécution. L'exécution de ce condamné fut retardée. Il se dit figurément d'une Critique décisive qui fait justice d'un homme ou d'une œuvre. En termes de Guerre, Exécution militaire, La peine de mort infligée par un tribunal militaire. Il se dit aussi des Procédés violents auxquels une armée d'occupation recourt dans un pays pour contraindre les habitants à ce qu'on exige d'eux. Menacer un pays d'exécution militaire. Procéder par exécution militaire.
Littré
-
1Action de passer du projet, du dessein conçu à l'acte, à l'accomplissement.
Ai-je été, qu'il vous semble, ou rebelle ou trop lent à l'exécution de ce coup violent??
Mairet, Sophonisbe, v, 8.Voilà mon bras tout prêt Pour l'exécution de ce funeste arrêt
, Rotrou, Bélis. III, 5.C'est par là d'ordinaire qu'on en vient à l'exécution
, Sévigné, 417.Le dessein me plaît, l'exécution n'est pas moins heureuse
, Bossuet, Lett. 412.Le concile en exécution de cette sentence déposa Nestorius
, Bossuet, Hist. I, 11.Mettre à exécution, exécuter. Le projet fut mis à exécution.
Absolument.
Il ne faut point être de ceux qui, à force d'écouter, de chercher, de délibérer, se confondent dans leurs pensées et ne savent à quoi se déterminer?; gens de grandes délibérations et de grandes propositions, mais de nulle exécution
, Bossuet, Polit. V, II, 8.Il est prompt et rapide dans l'exécution
, Fénelon, Tél. XVII.Homme d'exécution, homme capable d'exécuter hardiment une entreprise.
Stuart, homme d'exécution et très zélé protestant
, Bossuet, Var. 10.Il n'y avait alors auprès de sa personne que deux Français?; l'un était M. Siquier, son aide de camp, homme de tête et d'exécution qui s'était mis à son service en Turquie
, Voltaire, Charles XII, 8. -
2 Terme d'arts. Action d'exécuter d'après certaines règles, ou conformément à un modèle, à un plan. L'exécution d'un tableau, d'un monument, d'une symphonie.
Manière d'exécuter. L'exécution entre pour beaucoup dans le mérite des ouvrages de peinture, de sculpture et de poésie.
Terme de peinture. Habileté à exécuter. Ce peintre a de l'exécution.
Terme de musique. L'action de jouer sur des instruments ou de chanter un morceau. L'exécution de ce quatuor, de cet opéra est parfaite, est mauvaise.
Facilité de lire et d'exécuter une partie vocale ou instrumentale. Cet artiste a beaucoup d'exécution.
Pour la manière de chanter, que nous appelons en France exécution, aucune nation ne saurait le disputer à la nôtre
, Richelet.Il ne me semble pas en effet qu'on puisse pousser l'exécution à un plus haut degré de perfection que celui où elle est aujourd'hui
, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. -
3L'exécution d'un mouvement, d'une man?uvre, l'action d'opérer un mouvement, une man?uvre.
Terme de marine. Signal d'exécution, signal relatif à une évolution, à un ordre précédemment signalé.
Plans d'exécution, plans des diverses parties d'un navire.
-
4 Terme de jurisprudence. Fait d'accomplir ce qu'un acte ou un jugement prescrivent.
Moyens pour procurer l'exécution.
Exécution provisoire, exécution nonobstant tout recours.
Terme de procédure. Exécution d'un débiteur. vente de ses biens par autorité de justice.
Saisie-exécution, saisie des meubles d'un débiteur pour les faire vendre.
Acte portant exécution parée, acte qu'on peut mettre à exécution, commandement préalablement fait?; tels sont les jugements et contrats en forme authentique.
Terme de bourse. Vente ou achat public des valeurs dont une personne est acheteur ou vendeur, lorsque cette personne ne remplit pas, au terme, son engagement.
-
5 Terme de guerre. Exécution militaire, mise à mort d'un condamné par un conseil de guerre.
Exécution militaire, se dit aussi du dégât que l'on fait dans un pays, dans une ville pour punir les habitants ou pour les contraindre à faire ce qu'on exige d'eux.
Effet que produit le feu d'une troupe, d'une batterie. L'artillerie fit une terrible exécution sur la masse qui s'avançait.
-
6Supplice capital. L'exécution du condamné aura lieu demain.
Ceux qui ont vu l'exécution [de la Brinvilliers] disent qu'elle est montée sur l'échafaud avec bien du courage
, Sévigné, Lett. du 17 juillet 1676.S'il y a dans la place une fameuse exécution ou un feu de joie, il paraît à une fenêtre de l'hôtel de ville
, La Bruyère, VII.L'exécution se fit dans la prison, pendant la nuit, de peur que la fermeté du coupable n'attendrît les assistants
, Barthélemy, Anach. ch. 46.Par extension.
Il y eut en une nuit 185,000 égorgés de la main d'un ange?; quoique Dieu ne fasse pas toujours des exécutions si éclatantes?
, Bossuet, Polit. VII, V, 16.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ainçois doivent tout li jugement estre mis à execussion sans delai
, Beaumanoir, VII, 12.
XIVe s. Il ont fait ou royaume mainte execution?; Il ont ars [brûlé] maint moustier, mainte belle maison, Occis fames, enfans à grant destruction
, Guesclin. 7616. Quant aucuns biens se vendoient par execucion de justice
, Bercheure, f° 32, verso.
XVIe s. Execution odieuse [peine de mort]
, Montaigne, I, 19. Les effects et executions ne sont en nostre puissance
, Montaigne, I, 30. Une telle prudence est mortelle ennemye des haultes executions
, Montaigne, I, 34. La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royaux
, Loysel, 316. Homme d'execution
, Amyot, Timol. 4. La pluspart de la noblesse, ayant entendu l'execution [massacre] de Vassy, se delibera de venir près Paris
, Lanoue, 547. Les bons conseils sont les sources d'où derivent les belles executions
, Lanoue, 585.
Encyclopédie, 1re édition
EXÉCUTION, (Jurisprud.) signifie l'accomplissement d'une chose, comme l'exécution d'un acte, d'un contrat, d'un jugement, soit sentence ou arrêt.
Exécution, signifie aussi quelquefois saisie, discussion de biens d'un débiteur pour se procurer le payement de ce qu'il doit.
Exécution de Biens, voyez Saisie-Exécution, Saisie Gagerie, Saisie réelle.
Exécution définitive d'un acte ou d'un jugement, est l'accomplissement qui est fait purement & simplement des clauses ou dispositions qu'il renferme sans qu'il y ait lieu de rien répéter dans la suite ; à la différence de l'exécution provisoire qui peut être révoquée par le jugement définitif. Mais si ce jugement confirme ce qui avoit été ordonné par provision, on ordonne en ce cas que l'exécution provisoire demeurera définitive, c'est-à-dire qu'elle demeurera sans retour. (A)
Exécution des Jugemens, voyez Jugemens.
Exécution de Meubles, voyez Gagerie, Saisie & Exécution, Saisie gagerie.
Exécution parée, parata executio, c'est-à-dire celle qui est toute prête, & que l'on peut faire en vertu de l'acte tel qu'il est, sans avoir besoin d'autre formalité ni d'autre titre.
En vertu d'un titre qui emporte exécution parée, on peut faire un commandement, & ensuite saisir & exécuter, saisir réellement.
Ces contrats & jugemens qui sont en forme exécutoire emportent exécution parée contre l'obligé ou le condamné ; mais ils n'ont pas d'exécution parée contre leurs héritiers légataires, biens tenans, & autres ayant cause, qu'on n'ait fait déclarer ce titre exécutoire contre eux. C'est pourquoi on dit ordinairement que le mort exécute le vif, mais que le vif n'exécute pas le mort.
L'usage est pourtant contraire en Normandie, suivant l'art. 129 du reglement de 1666. Voyez le recueil de quest. de M. Bretonnier, avec les additions au mot grosse de contrat. (A)
Exécution provisoire, est celle qui est faite par provision seulement, en vertu d'un jugement provisoire, & en attendant le jugement définitif. Voyez ce qui est dit ci-dessus à l'article . (A)
Exécution-Saisie, voyez Saisie.
Exécution testamentaire, c'est l'accomplissement qui est fait par l'exécuteur testamentaire des dernieres volontés d'un défunt portées par son testament ou codicille. Voyez ce qui est dit ci-dessus à l'article Exécuteur testamentaire. (A)
Exécution tortionnaire, Voyez Saisie tortionnaire.
Exécution militaire, c'est le massacre d'une ville ou le ravage d'un pays, qu'on permet à des soldats lorsque la ville ou le pays ont refusé de payer les contributions. Voyez Contribution. (Q)
Exécution, s. f. (Opera) on se sert de ce terme pour exprimer la façon dont la musique vocale & instrumentale sont rendues. Il est difficile de bien connoître une composition musicale de quelque espece qu'elle soit, si on n'en a pas entendu l'exécution. C'est de cet ensemble que dépend principalement l'impression de plaisir, ou d'ennui. La meilleure composition en musique paroît desagréable, insipide, & même fatigante, avec une mauvaise exécution.
En 1669 l'abbé Perrin & Cambert rassemblerent tout ce qu'ils pûrent trouver de musiciens à Paris, & ils firent venir des voix du Languedoc pour former l'établissement de l'opera. Lulli qui par la prévoyance de M. Colbert, fut bientôt mis à leur place, se servit de ce qu'il avoit sous sa main. Le chant & l'orchestre étoient dans ces commencemens ce que sont tous les Arts à leur naissance. L'opera italien avoit donné l'idée de l'opera françois : Lulli qui étoit Florentin, étoit musicien comme l'étoient de son tems les célebres compositeurs de delà les monts, & il ne pouvoit pas l'être davantage. Les exécutans qui lui auroient été nécessaires, s'il l'avoit été plus, étoient encore loin de naître. Ses compositions furent donc en proportion de la bonne musique de son tems, & de la force de ceux qui devoient les exécuter.
Comme il avoit beaucoup de génie & de goût, l'art sous ses yeux, & par ses soins, faisoit toûjours quelques progrès ; & à mesure qu'il le voyoit avancer, son génie aussi faisoit de nouvelles découvertes, & créoit des choses plus hardies. Despotique sur son théatre & dans son orchestre, il récompensoit les efforts, & punissoit à son gré le défaut d'attention & de travail. Tout plioit sous lui : il prenoit le violon des mains d'un exécutant qu'il trouvoit en faute, & le lui cassoit sur la tête sans que personne osât se plaindre ni murmurer.
Ainsi l'exécution de son tems fut poussée aussi loin qu'on devoit naturellement l'attendre ; & la distance étoit immense de l'état où il trouva l'orchestre & le chant, à l'état où il les laissa.
Cependant ce que nous nommons très-improprement le récitatif (voyez Récitatif), fut la seule partie de l'exécution qu'il porta & qu'il pouvoit porter jusqu'à une certaine perfection ; il forma à son gré les sujets qu'il avoit, dans un genre que personne ne pouvoit connoître mieux que lui ; & comme il avoit d'abord saisi une sorte de déclamation chantante qui étoit propre au genre & à la langue, il lui fut loisible de rendre suffisante pour son tems l'exécution de cette partie, sur un théatre dont il étoit le maître absolu, & avec des sujets qu'il avoit formés, qui tenoient tout de lui, & dont il étoit à la fois le créateur & l'oracle suprème.
Mais l'exécution de la partie instrumentale & du chant devoit s'étendre dans la suite aussi loin que pouvoit aller l'art lui-même ; & cet art susceptible de combinaisons à l'infini, ne faisoit alors que de naître. Par conséquent l'orchestre de Lulli, quoiqu'aussi bon qu'il fût possible, n'étoit encore lorsqu'il mourut qu'aux premiers élémens. On a beau quelquefois sur cet article employer la charlatanerie pour persuader le contraire, tout le monde sait que du vivant de Lulli, les violons avoient besoin de recourir à des sourdines pour adoucir dans certaines occasions ; il leur falloit trente répétitions, & une étude pénible, pour joüer passablement des morceaux qui paroissent aujourd'hui aux plus foibles écoliers sans aucune difficulté. Voyez Orchestre.
Qu'on ne m'oppose point les sourdines dont on se sert quelquefois dans les orchestres d'Italie. Ce n'est point pour faire les doux qu'on y a recours. C'est pour produire un changement de son, qui fait tableau dans certaines circonstances, comme lorsqu'on veut peindre l'horreur d'un cachot sombre, d'une caverne obscure, &c.
De même le chant brillant, leger, de tableau, de grande force, les ch?urs de divers desseins, & à plusieurs parties enchaînées les unes aux autres, qui produisent de si agréables effets, ces duo, ces trio savans & harmonieux, ces ariettes qui ont presque tout le saillant des grands aria d'Italie, sans avoir peut-être aucuns des défauts qu'on peut quelquefois leur reprocher ; toutes ces différentes parties enfin de la musique vocale trouvées de nos jours, ne pouvoient venir dans l'esprit d'un compositeur qui connoissoit la foiblesse de ses sujets. Le récitatif d'ailleurs, la grande scene suffisoit alors à la nation à laquelle Lulli devoit plaire. Les poëmes immortels de Quinault étoient tous coupés pour la déclamation : la cour & la ville étoient contentes de ce genre ; elles n'avoient ni ne pouvoient avoir l'idée d'un autre.
L'art s'est depuis développé : les progrès qu'il a faits en France sont en proportion avec ceux qu'il a faits en Italie, où l'on a naturellement une plus grande aptitude à la musique ; & comme les compositions de Pergolese, de Hendel, de Leo, &c. sont infiniment au-dessus de celles du Carissimi, de Corelli, &c. de même celles de nos bons maîtres françois d'aujourd'hui sont fort supérieures à celles qu'on admiroit sur la fin du dernier siecle. L'exécution a suivi l'art dans ses différentes marches ; leurs progrès ont été & dû être nécessairement les mêmes. Les routes trouvées par les compositeurs ont dû indispensablement s'ouvrir pour les exécutans ; à mesure que l'art de la navigation a pris des accroissemens par les nouvelles découvertes qu'on a faites, il a fallu aussi que la man?uvre devînt plus parfaite. L'une a été une suite nécessaire de l'autre.
Ainsi en examinant de sang froid & avec un peu de réflexion les différences successives d'un genre destiné uniquement pour le plaisir ; en écartant les déclamations que des intérêts secrets animent ; en se dépouillant enfin des préjugés que l'habitude, & l'ignorance seules accréditent, on voit qu'il n'est rien arrivé de nos jours sur la Musique, qui ne lui soit commun avec tous les autres arts. La Peinture, la Poésie, la Sculpture, dans toutes leurs différentes transmigrations des Grecs chez les Romains, de chez les Romains dans le reste de l'Italie, & enfin dans toute l'Europe, ont eu ces mêmes développemens. Mais ces arts ont avancé d'un pas plus rapide que la Musique, parce que leur perfection dépendoit du génie seul de ceux qui ont composé. La Musique au contraire ne pouvoit parvenir à la perfection, que lorsque l'exécution auroit été portée à un certain point, & il falloit au génie le concours d'un très grand nombre d'artistes différens que le tems pouvoit seul former. M. Rameau a saisi le moment : il a porté l'exécution déja préparée en France par le travail & l'expérience de plus de soixante ans, à un degré de perfection égal à celui de ses compositions dramatiques. Voyez Chanteur, Orchestre, Opera. (B)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exécution \??.ze.ky.sj??\ ou \e?.ze.ky.sj??\ féminin
-
Action d'exécuter quelque chose.
- Au surplus , comme il était décidé que la citadelle serait rendue avant toute autre chose, la France et l'Angleterre passèrent outre à l'exécution complète de la convention du 22 octobre. ? (Ulysse Tancé, Annuaire historique universel pour 1832, publié par Charles-Louis Lesur, Paris : Thoisnier-Desplaces, avril 1834, p. 320)
- Il s'agissait de déclarer si le roi pourrait, oui ou non, s'opposer à l'exécution des décrets des législateurs. On accorda à Louis XVI le veto suspensif pendant quatre ans. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- La proposition rallia tout le monde et l'on se mit en devoir d'en réaliser l'exécution ?; [?]. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Action d'exécuter quelqu'un, de le mettre à mort.
- Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris, [?], je reçus de Maxime Du Camp l'invitation tout à fait inattendue d'assister à l'exécution de Troppmann. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- [?], la comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. L'exécution eut lieu le jour de Pourim. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaires plongent Tripoli dans un bain de sang. ? (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération du 18 mars 2011, p. S12)
-
(Figuré) Critique décisive qui fait justice d'un homme ou d'une ?uvre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Droit) Exécution forcée, contrainte sur un débiteur par l'emploi de la force publique ou par une saisie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXÉCUTION, subst. fém.
Exécution au Scrabble
Le mot exécution vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot execution - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exécution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exécution
Exécrabilité Exécrable Exécrablement Exécration Exécré, ée Exécrer Exécuté, ée Exécuter Exécuteur, trice Exécutif, ive Exécution Exécutoire Exécutorial, ale Exèdre Exègue Exemplaire Exemplaire Exemplairement Exemplarité Exemple Exempt, empte Exempt Exempter Exemption Exercé, ée Exercer Exercice Exercitation Exergue Exertion exeat exécra exécrable exécrables exécrais exécrait exécration exécrations exècre exécré exécrée exécrées exècrent exécrer exécrés exécuta exécutai exécutaient exécutais exécutait exécutant exécutant exécutants exécute exécuté exécutée exécutées exécutent exécuter exécutera exécuterai exécuteraient exécuterais exécuterait exécuteras exécutèrent exécuterez exécuteriez exécuterons exécuteront exécutes exécutés exécuteur exécuteurs exécutez exécutiez exécutif exécutif exécutifs exécutifsMots du jour
Rayé, ée Opératif, ive Balayure Bicherée Embrouiller Joubarbe Contre-imaginer Rentraîner Bombe Véronique
Les citations avec le mot Exécution
- Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- L'homme ne trouve des solutions que le dos au mur. Avant cela, il n'en trouve pas, ou s'il en trouve il ne sait pas les mettre à exécution. Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)
- Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature; et cet homme ce sera moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La guerre est un art simple et tout d'exécution.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Quand, à propos d'une idée, on dit qu'on est d'accord sur le principe, cela signifie que l'on n'a pas la moindre intention de la mettre à exécution.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- L'atrocité des lois en empêche donc l'exécution.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- Les gens parlent du courage d'un condamné à mort qui marche vers le lieu de l'exécution. Il faut parfois autant de courage pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne d'un autre être.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- La méthode ne vaut que par l'exécution.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu
- Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- La promesse est ce qu'il y a de plus courtois et de plus fashionable; l'exécution est une sorte de codicille ou de testament qui atteste une maladie grave dans le jugement de l'auteur.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1
- Il venait de proposer au cardinal de Fleury un plan de loterie très composée, qui n'avait pas été goûté. Il allait le proposer à la cour de Turin, où il fut adopté et mis en exécution.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Cette question que je n'ai pas résolue: y-a-t-il des idées bêtes et des idées grandes? Cela ne dépend-il pas de leur exécution?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 juillet 1847
- Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)
- Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le plus difficile n'est pas d'être bon et de procéder honnêtement ; le difficile, vraiment, c'est de savoir exactement ce qu'on veut, et d'avoir le courage de mettre ses dires à exécution. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Je n'admet pas que l'on contrarie mes projets, surtout quand j'ai la certitude de ne jamais les mettre à exécution.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1899
- Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- Cette exécution aisée d'un beau-frère égaya beaucoup ces messieurs.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- A quelques boutiques de là, un choix presque électif se porta pour moi sur une grande cuiller en bois, d'exécution paysanne, mais assez belle, me sembla-t-il, assez hardie de forme ...Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Le combat d'homme à homme implique un certain degré d'estime mutuelle, même à l'heure de donner la mort; à l'inverse, dans une exécution, on tue et on humilie à la fois.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
Les citations du Littré sur Exécution
- Tout coopère à l'exécution de ses desseinsAuteur : BOSSUET - Source : Prov. 2
- Je ne doute pas, chrétiens, que les voeux de ce saint apôtre n'aient été suivis de l'exécutionAuteur : BOSSUET - Source : 1er panég. St Fr. de Paule, Préambule.
- Si la sculpture ne souffre point une idée commune, elle ne souffre pas davantage une exécution médiocreAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 320
- Cette vivacité qu'il mettait dans les conseils, il la portait dans l'exécutionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 7
- Le violon, destiné à l'exécution des parties aiguës les plus importantes de l'instrumentationAuteur : FÉTIS - Source : Manuel du compos. II, 1
- Le bourreau tenait un grand coutelas pour l'exécutionAuteur : FÉN. - Source : XIX, 16
- Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploientAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- L'avis que cette résolution sera mise à exécution sonica, si l'on ne reçoit bien vite une réponse satisfaisante à la lettre....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Il y avait un grand vice dans la plupart des anciennes républiques, c'est que le peuple avait droit d'y prendre des résolutions actives et qui demandent quelque exécution, chose dont il est entièrement incapableAuteur : Montesquieu - Source : ib. XI, 6
- Il me semble que ceux de nos talents qui demandent de l'exécution, ne vont pas ordinairement jusqu'à soixante ans dans toute leur forceAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 1
- Pour assurer l'exécution de ce traité, on proposa d'assembler une armée conservatrice de cette neutralité singulièreAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- L'exécution était sûre [d'un complot contre Richelieu] ; le péril était grand pour nous ; mais nous pouvions raisonnablement en sortir, parce que la garde de Monsieur, qui était dans le logis, nous eût infailliblement soutenus contre celle du cardinal, qui ne pouvait être qu'à la porteAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 35, dans POUGENS
- La plupart de la noblesse, ayant entendu l'execution de Vassy, se delibera de venir près ParisAuteur : LANOUE - Source : 547
- Que dirai-je des difficultés qu'on suscite dans l'exécution, lorsqu'on n'a pu refuser la justice à un droit trop clair ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il ne fit nulle execution contre ces malfaiteurs, jusqu'à ce qu'il pust prouver leur vie [conduite]Auteur : MONSTREL - Source : I, 47
- [Aymon de Pommiers] prit ce fait [l'exécution de son neveu] à grant vergogne, et jura que jamais pour le roi d'Angleterre ne s'armeroitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2
- Il est même assez ordinaire de pousser les exécutions jusqu'à dépendre les portes des maisons après avoir vendu ce qui était dedansAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 29
- Le voleur l'employe [le nom de Dieu] à son ayde pour franchir le hazard et les difficultez qui s'opposent à l'execution de ses meschantes entreprisesAuteur : MONT. - Source : I, 402
- Il arriva alors ce qui est souvent arrivé depuis : le projet fut examiné, approuvé et même admis, et resta sans exécutionAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. III, p. 47
- Les condamnez qui attendoient l'execution....Auteur : MONT. - Source : II, 39
- J'avais plusieurs écrits commencés, j'en fis la revue ; j'étais assez magnifique en projets ; mais, dans les tracas de la ville, l'exécution jusqu'alors avait marché lentementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capituléAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE
- Précipiter les affaires, c'est le propre de la faiblesse, qui est contrainte de s'empresser dans l'exécution de ses desseinsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 1
- Charlemagne avait tâché de bannir absolument de Paris les femmes publiques ; il avait ordonné qu'elles seraient condamnées au fouet, et que ceux qui les auraient logées, ou chez qui on les aurait trouvées, les porteraient sur leur cou jusqu'au lieu de l'exécutionAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 72, dans POUGENS
- Vitellius est gras, mais il ne faut pas voir en lui seulement le goinfre inoffensif ; un buste souvent reproduit, admirable d'exécution, mais qui peut-être appartient à la renaissance, a fait prévaloir sa réputation de sensualité sur le renom de cruauté qu'il méritait aussi bien et que d'autres portraits lui restituentAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI
Les mots débutant par Exe Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exécution ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h44

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exécution
Poèmes exécution
Proverbes exécution
La définition du mot Exécution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exécution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exécution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
