Définition de « hilarité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hilarite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hilarité pour aider à enrichir la compréhension du mot Hilarité et répondre à la question quelle est la définition de hilarite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : hilarité (f)

  • Gaieté subite, inattendue. - Cet incident causa de l’hilarité, un mouvement d’hilarité dans l’assemblée. - Hilarité bruyante.

  • (vx) Joie douce et calme. - Une physionomie pleine d’hilarité. - Son visage a de l’hilarité. (-réf-)


    Définitions de « hilarité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILARITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Joie douce et calme. Anton. mélancolie, tristesse.De même que (...) l'on éprouve un sentiment d'hilarité et de bien-être, sans un grand repos préalable; on ne peut nier qu'il arrive aussi que très-souvent nous ressentons de l'agitation, de la gaîté, ou de la tristesse, sans motif (Destutt de Tr., Idéol. 1,1801, p. 38).Cette hilarité naturelle, cette joie caractéristique (...) ne permirent jamais à une certaine tristesse tendre d'approcher de cette âme heureuse et calme (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, pp. 98-99) :
    Nous sommes partis (...) pour faire une promenade dans les montagnes. (...) parvenu à une certaine hauteur, j'ai éprouvé ce sentiment de bien-être et d'hilarité, connu de tous ceux qui ont voyagé dans les montagnes et que je n'avais pas goûté depuis quelques années; la rencontre des habitants rustiques de ces montagnes est agréable et fait sentir qu'on est plus près de la nature. Maine de Biran, Journal,1816, p. 164.
    B. ? Gaieté subite et irrésistible se traduisant par une explosion de rire(s). Synon. allégresse, jubilation.Déclencher, faire éclater, produire, provoquer l'hilarité; hilarité bruyante, déplacée, générale; accès d'hilarité. Victor et Félicien, déjà cramoisis par une hilarité contenue à grand'peine, éclatèrent d'un rire gargouillant qui leur sortait par le nez et secouait les épaules (Aymé, Nain,1934, p. 37).
    REM.
    Hilarances, subst. fém. plur.,hapax, synon.Du reste, cette guerre est une source d'hilarances, une fontaine jaillissante de joie et de gaîté, pour les étrangers (Verlaine, Corresp., t. 1, 1871, p. 289).
    Prononc. et Orth. : [ila?ite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. ilarité « joie douce et calme » (s. réf. ds FEW t. 4, p. 426b, s.v. hilaris, prob. erreur de date pour l'attest. suiv.)] fin xives. [ms.] (Office des ordres, BN 994, fo49a ds Gdf. Compl.); 1374 hylarité (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, BN 437, fo8 vo, ibid.) rare entre le xvieet le xviiies. : 1769, 20 mai, hilarité (Voltaire, Lettre à Mme de Choiseul, 3485 ds Rob.); 2. 1820 « gaieté subite » (Michelet, Journal, p. 87 : une hilarité impossible à réprimer). Empr. au lat. class.hilaritas « joie, gaieté, belle humeur ». Fréq. abs. littér. : 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hilarité \i.la.?i.te\ féminin

    1. Gaieté subite, inattendue.
      • Il se mit à se trémousser sur sa chaise, secoué d'un accès d'hilarité, des larmes dans les yeux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 15)
      • Un jour il se présente au Colonel avant un départ en mission : « Mon Colonel, je venais vous prier déféremment d'accepter mes respects ». L'adverbe était si bien dans la note professionnelle que tous les assistants, dont le Colonel, ont éclaté de rire, sans que le type comprenne leur hilarité. (Daniel Gallois, Inédits, Association des amis de Daniel Gallois, 1979, page 87)
    2. (Vieilli) Joie douce et calme.
      • Une physionomie pleine d'hilarité.
      • Son visage a de l'hilarité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILARITÉ. n. f.
    Gaieté subite, inattendue. Cet incident causa de l'hilarité, un mouvement d'hilarité dans l'assemblée. Hilarité bruyante. Il se disait autrefois d'une Joie douce et calme. Une physionomie pleine d'hilarité. Son visage a de l'hilarité.

    Littré

    HILARITÉ (i-la-ri-té) s. f.
    • 1Joie douce et calme. Une physionomie pleine d'hilarité. Contentez-vous de lui souhaiter, du fond du c?ur, prospérité, hilarité, succès en tout, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 20 mai 1769. Dans l'asile voluptueux qu'il s'était fait, il nous reçut avec cette hilarité gasconne à laquelle contribuait l'aisance d'une fortune honnête, Marmontel, Mém. VII.
    • 2Gaieté subite. Un mouvement d'hilarité. Ces paroles excitèrent l'hilarité de l'assemblée.

    HISTORIQUE

    XVe s. La voix de joie se nomme autrement liesse, volupté, jocondité, hilarité, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Hilarité [personnage allégorique], Cartheny, Voy. du chev. errant, f° 39, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hilarité »

    Lat. hilaritatem?; grec, ??????, favorable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin hilaritas ? voir hilare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xiiies. ilarité « joie douce et calme » (s. réf. ds FEW t. 4, p. 426b, s.v. hilaris, prob. erreur de date pour l'attest. suiv.)] fin xives. [ms.] (Office des ordres, BN 994, fo49a ds Gdf. Compl.); 1374 hylarité (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, BN 437, fo8 vo, ibid.) rare entre le xvieet le xviiies. : 1769, 20 mai, hilarité (Voltaire, Lettre à Mme de Choiseul, 3485 ds Rob.); 2. 1820 « gaieté subite » (Michelet, Journal, p. 87 : une hilarité impossible à réprimer). Empr. au lat. class.hilaritas « joie, gaieté, belle humeur ».

    hilarité au Scrabble


    Le mot hilarité vaut 11 points au Scrabble.

    hilarite

    Informations sur le mot hilarite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hilarité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hilarite

    Les rimes de « hilarité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hilarité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de disserté      Rimes de scrutai      Rimes de testés      Rimes de reconnectez      Rimes de déconcertez      Rimes de dégoûtez      Rimes de dotée      Rimes de ajustées      Rimes de interceptée      Rimes de immensité      Rimes de diamantés      Rimes de réciter      Rimes de trustais      Rimes de rapiater      Rimes de réputer      Rimes de réhabilités      Rimes de citai      Rimes de stabilité      Rimes de rebouter      Rimes de domptée      Rimes de crachotaient      Rimes de édicter      Rimes de téraoctets      Rimes de bleutés      Rimes de pestaient      Rimes de facilitées      Rimes de envoûté      Rimes de permettait      Rimes de plantaient      Rimes de dépiauter      Rimes de notai      Rimes de chevrotée      Rimes de amputées      Rimes de contrastaient      Rimes de garrottée      Rimes de héliporté      Rimes de inhabitée      Rimes de immortalités      Rimes de détestés      Rimes de apprêtés      Rimes de inspectai      Rimes de surexcitait      Rimes de inusitées      Rimes de intimité      Rimes de cuité      Rimes de butté      Rimes de préméditait      Rimes de excitaient      Rimes de arc-boutés      Rimes de sous-comité     

    Mots du jour

    disserté     scrutai     testés     reconnectez     déconcertez     dégoûtez     dotée     ajustées     interceptée     immensité     diamantés     réciter     trustais     rapiater     réputer     réhabilités     citai     stabilité     rebouter     domptée     crachotaient     édicter     téraoctets     bleutés     pestaient     facilitées     envoûté     permettait     plantaient     dépiauter     notai     chevrotée     amputées     contrastaient     garrottée     héliporté     inhabitée     immortalités     détestés     apprêtés     inspectai     surexcitait     inusitées     intimité     cuité     butté     préméditait     excitaient     arc-boutés     sous-comité     


    Les citations sur « hilarité »

    1. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    2. Dommage qu'on obtienne le même réflexe d'hilarité en chatouillant les pieds qu'en titillant le cerveau...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    4. L'hilarité n'est pas du tout un mauvais commencement d'amitié, et c'est loin d'en être une mauvaise fin.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Les gens qui rient si fort de ce qu'ils disent, et qui n'est pas drôle, nous dispensent par là, en prenant à leur charge l'hilarité, d'y participer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur hilarité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hilarite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hilarite »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hilarite»

    Les synonymes de hilarité :

      1. gaieté
      2. alacrité
      3. allégresse
      4. contentement
      5. joie
      6. liesse
      7. enjouement
      8. jubilation
      9. entrain
      10. exultation
      11. jovialité
      12. amusement
      13. plaisanterie
      14. rire
      15. rigoler
      16. glousser
      17. plaisanter
      18. jouer
      19. ignorer
      20. éclat
      21. risée
      22. sourire

    synonymes de hilarité

    Fréquence et usage du mot hilarité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hilarite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hilarité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hilarité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hilarité     Citation sur hilarité   Poèmes hilarité   Proverbes hilarité   Rime avec hilarité    Définition de hilarité  


    Définition de hilarité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hilarité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hilarité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:09:49