Définition de « écolier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écolier pour aider à enrichir la compréhension du mot écolier et répondre à la question quelle est la définition de ecolier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|écoli|e.k?.lj) écolier
Définitions de « écolier »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOLIER, IÈRE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
écolier \e.k?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : écolière)
-
(Vieilli) Élève des universités ; étudiant.
- [?] ; et personne ne sera de votre avis, parce que personne ne vous comprendra, si ce n'est vos écoliers, qui jurent ordinairement in verba magistri, et qui ergotisent, comme leurs maîtres, tantôt sur le froid, tantôt sur le chaud, sans trop savoir pourquoi. ? (Pierre Pomme, Mémoire et observations cliniques sur l'abus du Quinquina, édition revue , corrigée & augmentée, Arles : chez Gaspard Mesnier fils, floréal an XI, page 115)
- Henri, voulez-vous que je vous dise une chose ? reprit Marguerite en regardant fixement le duc, c'est que vous ne me faites plus l'effet d'un prince, mais d'un écolier ! Moi nier que je vous ai aimé ! ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Celui qui étudie à l'école maternelle ou primaire, qui suit les petites classes d'un collège.
- Petit écolier.
- Écolier de sixième.
- Le maître et les écoliers.
- Ce n'est qu'un écolier, il est encore écolier : (Figuré) (Familier) Se dit de quelqu'un qui est peu habile, peu avancé dans une profession, dans un art.
- Une faute d'écolier : (Familier) Une faute qui marque l'ignorance ou l'inexpérience.
- Ce vieux diplomate a fait une faute d'écolier.
- Prendre le chemin des écoliers : (Figuré) Prendre le chemin le plus long, qui permet de flâner.
- Tour d'écolier, malice d'écolier : (Figuré) (Familier) Espièglerie du genre de celles que font les écoliers.
- En ce qui vous concerne, c'est sans coups et et sans larmes, fort heureusement, que vous apprenez à lire le grec. Ce n'était pas le cas de tous les écoliers athéniens. ? (Assimil, Le Grec ancien sans peine, 2003)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui étudie à l'école, au collège. Petit écolier. Écolier de sixième. Le maître et les écoliers. Fig. et fam., Ce n'est qu'un écolier, il est encore écolier, se dit de Quelqu'un qui est peu habile, peu avancé dans une profession, dans un art. Fam., Une faute d'écolier, Une faute qui marque l'ignorance ou l'inexpérience. Ce vieux diplomate a fait une faute d'écolier. Fig., Prendre le chemin des écoliers. Voyez CHEMIN. Fig. et fam., Tour d'écolier, malice d'écolier, Espièglerie du genre de celles que font les écoliers.
Littré
-
1Celui ou celle qui va à l'école, qui est dans un établissement d'instruction. Le maître et les écoliers. C'est une de ses bonnes écolières.
Je hais les pièces d'éloquence Hors de leur place et qui n'ont point de fin?; Et ne sais bête au monde pire Que l'écolier, si ce n'est le pédant
, La Fontaine, Fabl. IX, 5.Jeune et charmante Deshoulières, Naguère entre les écolières, Et maintenant, depuis le prix, Maîtresse entre les beaux esprits
, Benserade, dans Poésies de Deshoulières, t. II, p. 217.Tour, malice d'écolier, espièglerie.
Faute d'écolier, faute grossière. Ce général a fait une faute d'écolier.
Prendre le chemin des écoliers, le chemin le plus long, s'amuser en route.
Fig.
Je ne te réponds pas qu'au retour, moins timide, Digne écolière enfin d'Angélique et d'Armide, Elle n'aille à l'instant, pleine de ces doux sons, Avec quelque Médor pratiquer ces leçons
, Boileau, Sat. X.Son grand bonheur [de Newton] a été non-seulement d'être né dans un pays libre, mais dans un temps où, les impertinences scolastiques étant bannies, la raison seule était cultivée?; le monde ne pouvait être que son écolier, et non son ennemi
, Voltaire, Dict. phil. Newton. -
2 Par extension, personne peu experte dans son art. Ce n'est qu'un écolier. Il est encore écolier.
Un poëme excellent où tout marche et se suit? Jamais d'un écolier ne fut l'apprentissage
, Boileau, Art p. III. -
3Nom qu'on donnait aux étudiants qui fréquentaient les universités du moyen âge.
Le titre d'écolier se portait dans le monde.
Seigneur écolier, je viens d'apprendre que vous êtes le seigneur Gil Blas de Santillane
, Lesage, Gil Blas. -
4 Adj. Terme de commerce. Papier écolier, sorte de papier qui sert aux écoliers.
PROVERBE
Les écoliers ont passé par là, se dit dans certaines parties de la Normandie, quand un grand vent a fait des dégâts, par allusion aux dégâts que font les écoliers non surveillés.
REMARQUE
Autrefois écolier se disait de tous ceux qui recevaient l'enseignement, soit élémentaire, soit supérieur?: les écoliers de l'université. Aujourd'hui il ne se dit plus que des élèves des lycées ou colléges et des écoles élémentaires. Pour les autres on dit étudiants ou élèves?: les élèves ou étudiants en droit, en médecine?; les élèves de l'École polytechnique, de l'École normale, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Escoler [habile] fu en la loi paenie [religion païenne]
, Ronc. p. 25.
XIVe s. Certes avarice a moult d'escoliers
, Ménagier, I, 3.
XVe s. Pire ne trouverez que escouliers
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 128. Le maistre apprent en apprenant son escolier
, Perceforest, t. II, f° 36. De bon maistre se part voulentiers bon escolier, et le bon fruict de bonne ente
, ib. t. I, f° 111.
XVIe s. Cela sent son escolier latin [c'est-à-dire c'est un homme grossier]
, Fauch. Lang. et poés. fr. p. 35, dans LACURNE. Belistres que le commun peuple de ce pays là appelle escolliers errans
, Nuits de Straparole, t. II, p. 391. À l'escoliere [par ignorance]
, Oudin ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCOLIER. Ajoutez?:Si je me suis tiré une fois d'un bourbier où je suis, je m'en vais devenir un grand écolier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Feu M. du Maurier était un très habile homme? et j'ai vu des lettres de lui pleines d'esprit et de jugement?; je ne sais si on peut dire la même chose de celles de M. du Maurier d'aujourd'hui, ni si sa conversation est moins écolière ou moins pédante qu'elle n'était, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXII, éd. Tamizey-Larroque.
Ces exemples de Balzac et de Malherbe permettent de constater une remarquable bifurcation de sens, scholarius donnant d'un côté scholar, écolier, érudit, pédant, et de l'autre notre écolier, enfant à l'école, novice, étourdi.
Étymologie de « écolier »
Wallon, sicoli?; provenç. et espagn. escolar?; catal. escolà?; ital. scolaro?; du latin scholaris, de schola, école.
écolier au Scrabble
Le mot écolier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecolier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écolier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écolier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de écolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de estropiés Rimes de codifié Rimes de quadrillé Rimes de partiez Rimes de commerciez Rimes de momifiées Rimes de simplifiait Rimes de ratiez Rimes de bistrotiers Rimes de porcelainiers Rimes de matelassiers Rimes de autopsiais Rimes de verdoyer Rimes de disgraciés Rimes de annonciez Rimes de farfouiller Rimes de vicié Rimes de arquebusiers Rimes de dédicaciez Rimes de liquéfier Rimes de dansiez Rimes de réfugier Rimes de domicilié Rimes de striaient Rimes de persillé Rimes de retravaillait Rimes de voituriers Rimes de appropriés Rimes de chandeliers Rimes de Verviers Rimes de taillées Rimes de égayée Rimes de pendillaient Rimes de verrouillée Rimes de ensoleillées Rimes de tournoyait Rimes de embarbouillé Rimes de écuyers Rimes de bouquetier Rimes de différenciés Rimes de votiez Rimes de extasier Rimes de ramifiées Rimes de associaient Rimes de dévoyées Rimes de officié Rimes de triaient Rimes de putréfiait Rimes de dussiez Rimes de falsifiaientMots du jour
estropiés codifié quadrillé partiez commerciez momifiées simplifiait ratiez bistrotiers porcelainiers matelassiers autopsiais verdoyer disgraciés annonciez farfouiller vicié arquebusiers dédicaciez liquéfier dansiez réfugier domicilié striaient persillé retravaillait voituriers appropriés chandeliers Verviers taillées égayée pendillaient verrouillée ensoleillées tournoyait embarbouillé écuyers bouquetier différenciés votiez extasier ramifiées associaient dévoyées officié triaient putréfiait dussiez falsifiaient
Les citations sur « écolier »
- L'écolier épie de plus près son maître, que le maître l'écolier, et l'écolier aime toujours mieux croire le maître dans ce qu'il fait que dans ce qu'il dit.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Mémoires inédits
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie. Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ? Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- On est seul, on écoute, l'écolier entend bruire les feuilles d'un arbre, au fond du temps s'accomplit le merveilleux silence.Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)
- Oh, mes amis, dit le Moine exalté, comment ne pas fustiger l'écolière qui nous montre un aussi beau cul!Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Une femme! l'exquise chose!
Je redeviens un écolier;
Je décline Rosa la rose;
Je suis amoureux à lier.
Or le diable est une rencontre;
Et j'en suis toujours réjoui.
De tous les Pour il est le Contre;
Il est le Non de tous les Oui.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Les bonnes intentions de Rosa - Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Il ne dépend pas toujours des maîtres de faire de bons écoliers: encore faut-il que la nature s'y prête. La semence doit rencontrer son terrain.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard
- J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir
- Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth
- Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer : Liberté.
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Les femmes mentent par le chemin des écoliers.Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour absolu (1899)
- Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1
- Je hais les pièces d'éloquence
Hors de leur place, et qui n'ont pas de fin,
Et ne sais bête au monde pire
Que l'Ecolier, si ce n'est le Pédant.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, V, L'Ecolier, le Pédant, et le Maître d'un jardin
Les mots proches de « ecolier »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecolier»
Les synonymes de écolier :- 1. collégien
2. lycéen
3. élève
4. disciple
5. adepte
6. catéchumène
7. tenant
8. partisan
9. héritier
10. étudiant
11. condisciple
12. potache
13. apprenti
14. aspirant
15. cancre
16. vétéran
17. redoublant
synonymes de écolier
Fréquence et usage du mot écolier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écolier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écolier ?
Citations écolier Citation sur écolier Poèmes écolier Proverbes écolier Rime avec écolier Définition de écolier
Définition de écolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
