Définition de « écolier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écolier pour aider à enrichir la compréhension du mot écolier et répondre à la question quelle est la définition de ecolier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|écoli|e.k?.lj) écolier

  • (vx) (ucf|élève), étudiant. - Les écoliers des universités du Moyen Âge.

  • Celui, celle qui étudie à l’école maternelle ou primaire, qui suit les petites classes d’un collège. - Petit écolier. - Écolier de sixième. - Le maître et les écoliers. - Ce n’est qu’un écolier, il est encore écolier : (fig) (fam) Se dit de quelqu’un qui est peu habile, peu avancé dans une profession, dans un art. - Une faute d’écolier : (fam) Une faute qui marque l’ignorance ou l’inexpérience. - Ce vieux diplomate a fait une faute d’écolier. - Prendre le chemin des écoliers : (fig) Le chemin le plus long, qui permet de flâner. - Tour d’écolier, malice d’écolier : (fig) (fam) (ucf|espièglerie) du genre de celles que font les écoliers. Synonyme : élève




    Définitions de « écolier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOLIER, IÈRE, subst. et adj.

    I.? Subst. masc. et fém.
    A.? HIST. MÉDIÉV. Étudiant d'une université :
    1. Ce dernier, [Villon] écolier libertin et fripon, véritable enfant de Paris, élevé dans quelque boutique de la Cité ou de la place Maubert, a un ton qui, pour le moins autant que celui de Regnier, se sent des lieux que fréquentait l'auteur. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 12.
    ? Vx. Élève d'un maître réputé. Dîner avec Robinson, écolier de Schelling (Constant, Journaux,1816, p. 58).
    B.? Usuel. Enfant qui fréquente l'école primaire (ou école du premier degré). Cahier d'écolier; mauvais, petit écolier; chemin* des écoliers. Rougir comme un écolier trouvé en faute (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 81).La petite fille dans son tablier d'écolière (Giono, Gd troupeau,1931, p. 178):
    2. Issue d'une austère bourgeoisie qui croyait fermement en Dieu, au travail, au devoir, au mérite, elle [ma grand-mère] exigeait qu'un écolier remplît parfaitement ses tâches d'écolier : chaque année Georges remportait au collège Stanislas le prix d'excellence. Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée,1958, p. 35.
    ? Au fig., fam. Personne qui manque d'expérience. Synon. novice.Pauvre écolier en matière d'amour! (Musset, Coupe,1832, IV, 1, p. 312).Nous avons fait une énorme faute! Une véritable bévue d'écoliers! (About, Nez notaire,1862, p. 155).
    ? Farce, malice, tour d'écolier. Espièglerie comme en font les écoliers. Ils [vos tours] vont du plus grand au plus petit, de l'assassinat à la sotte farce d'écolier (Montherl., Malatesta,1946, II, 5, p. 474).
    II.? Adj. (toujours postposé)
    A.? Adj. déterminatif. Qui est propre à l'écolier. Grosse signature (...) toute tremblée et écolière (Loti, Pêch. Isl.,1866, p. 138).
    ? P. ext. Qui est utilisé par l'écolier. Dessin à la plume sur papier écolier (Goncourt, Journal,1855, p. 173).Une feuille double, format écolier (BazinBlé,1907, p. 106).
    B.? Adj. qualificatif, péj. Qui sent l'école. Synon. scolaire.Cela est pitoyable et écolier; tout est faux ou plat (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 73).
    Rem. On rencontre ds la docum. écolièrement, adv. À la manière d'un écolier. Elle me fit le plus beau sermon et (...) je l'écoutai le plus écolièrement du monde (Péladan, Vice supr., 1884, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [ek?lje], fém. [-lj?:?]. Enq. : /ekolje/. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. escolier. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1206 escolier « celui qui étudie à l'école » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2495); 2. 1461 escolliere « débutante » (Villon, Testament, éd. Rychner et Henry, 534, v. note, p. 79); 3. a) 2emoitié xives. adj. « relatif aux écoles » (Legende doree, Maz. 1333, fo3b); b) fin xives. « fait par un écolier » (Hist. de Maistre Silon, 114 ds T.-L.). Empr. au b. lat.scholaris « d'école », dér. du lat. class. schola « école », avec substitution du suff. -ier*; cf. au xiiies. la forme normale escoler ds T.-L. Fréq. abs. littér. : 1 121. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 396, b) 1 309; xxes. : a) 1 299, b) 1 237.
    DÉR.
    Écolerie, subst. fém.,péj., rare. Enseignement donné à l'école. On n'a jamais vu pareils débordements de l'écolerie (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 26).Allez apprendre les hommes (...) et contrôler de vos yeux ce que vos « écoleries » vous montrèrent (D'Esparbès, Roi,1901, p. 65).? 1reattest. 1832 (Hugo, loc. cit.), de écolier, suff. -erie*, noter le lat. médiév. scholaria « école » (1255), « scolarité » (1417 ds Latham). ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 406.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écolier \e.k?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : écolière)

    1. (Vieilli) Élève des universités ; étudiant.
      • [?] ; et personne ne sera de votre avis, parce que personne ne vous comprendra, si ce n'est vos écoliers, qui jurent ordinairement in verba magistri, et qui ergotisent, comme leurs maîtres, tantôt sur le froid, tantôt sur le chaud, sans trop savoir pourquoi. (Pierre Pomme, Mémoire et observations cliniques sur l'abus du Quinquina, édition revue , corrigée & augmentée, Arles : chez Gaspard Mesnier fils, floréal an XI, page 115)
      • Henri, voulez-vous que je vous dise une chose ? reprit Marguerite en regardant fixement le duc, c'est que vous ne me faites plus l'effet d'un prince, mais d'un écolier ! Moi nier que je vous ai aimé ! (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    2. Celui qui étudie à l'école maternelle ou primaire, qui suit les petites classes d'un collège.
      • Petit écolier.
      • Écolier de sixième.
      • Le maître et les écoliers.
      • Ce n'est qu'un écolier, il est encore écolier : (Figuré) (Familier) Se dit de quelqu'un qui est peu habile, peu avancé dans une profession, dans un art.
      • Une faute d'écolier : (Familier) Une faute qui marque l'ignorance ou l'inexpérience.
      • Ce vieux diplomate a fait une faute d'écolier.
      • Prendre le chemin des écoliers : (Figuré) Prendre le chemin le plus long, qui permet de flâner.
      • Tour d'écolier, malice d'écolier : (Figuré) (Familier) Espièglerie du genre de celles que font les écoliers.
      • En ce qui vous concerne, c'est sans coups et et sans larmes, fort heureusement, que vous apprenez à lire le grec. Ce n'était pas le cas de tous les écoliers athéniens. (Assimil, Le Grec ancien sans peine, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOLIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui étudie à l'école, au collège. Petit écolier. Écolier de sixième. Le maître et les écoliers. Fig. et fam., Ce n'est qu'un écolier, il est encore écolier, se dit de Quelqu'un qui est peu habile, peu avancé dans une profession, dans un art. Fam., Une faute d'écolier, Une faute qui marque l'ignorance ou l'inexpérience. Ce vieux diplomate a fait une faute d'écolier. Fig., Prendre le chemin des écoliers. Voyez CHEMIN. Fig. et fam., Tour d'écolier, malice d'écolier, Espièglerie du genre de celles que font les écoliers.

    Littré

    ÉCOLIER (é-ko-lié, liê-r') s. m.
    • 1Celui ou celle qui va à l'école, qui est dans un établissement d'instruction. Le maître et les écoliers. C'est une de ses bonnes écolières. Je hais les pièces d'éloquence Hors de leur place et qui n'ont point de fin?; Et ne sais bête au monde pire Que l'écolier, si ce n'est le pédant, La Fontaine, Fabl. IX, 5. Jeune et charmante Deshoulières, Naguère entre les écolières, Et maintenant, depuis le prix, Maîtresse entre les beaux esprits, Benserade, dans Poésies de Deshoulières, t. II, p. 217.

      Tour, malice d'écolier, espièglerie.

      Faute d'écolier, faute grossière. Ce général a fait une faute d'écolier.

      Prendre le chemin des écoliers, le chemin le plus long, s'amuser en route.

      Fig. Je ne te réponds pas qu'au retour, moins timide, Digne écolière enfin d'Angélique et d'Armide, Elle n'aille à l'instant, pleine de ces doux sons, Avec quelque Médor pratiquer ces leçons, Boileau, Sat. X. Son grand bonheur [de Newton] a été non-seulement d'être né dans un pays libre, mais dans un temps où, les impertinences scolastiques étant bannies, la raison seule était cultivée?; le monde ne pouvait être que son écolier, et non son ennemi, Voltaire, Dict. phil. Newton.

    • 2 Par extension, personne peu experte dans son art. Ce n'est qu'un écolier. Il est encore écolier. Un poëme excellent où tout marche et se suit? Jamais d'un écolier ne fut l'apprentissage, Boileau, Art p. III.
    • 3Nom qu'on donnait aux étudiants qui fréquentaient les universités du moyen âge.

      Le titre d'écolier se portait dans le monde. Seigneur écolier, je viens d'apprendre que vous êtes le seigneur Gil Blas de Santillane, Lesage, Gil Blas.

    • 4 Adj. Terme de commerce. Papier écolier, sorte de papier qui sert aux écoliers.

      PROVERBE

      Les écoliers ont passé par là, se dit dans certaines parties de la Normandie, quand un grand vent a fait des dégâts, par allusion aux dégâts que font les écoliers non surveillés.

    REMARQUE

    Autrefois écolier se disait de tous ceux qui recevaient l'enseignement, soit élémentaire, soit supérieur?: les écoliers de l'université. Aujourd'hui il ne se dit plus que des élèves des lycées ou colléges et des écoles élémentaires. Pour les autres on dit étudiants ou élèves?: les élèves ou étudiants en droit, en médecine?; les élèves de l'École polytechnique, de l'École normale, etc.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Escoler [habile] fu en la loi paenie [religion païenne], Ronc. p. 25.

    XIVe s. Certes avarice a moult d'escoliers, Ménagier, I, 3.

    XVe s. Pire ne trouverez que escouliers, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 128. Le maistre apprent en apprenant son escolier, Perceforest, t. II, f° 36. De bon maistre se part voulentiers bon escolier, et le bon fruict de bonne ente, ib. t. I, f° 111.

    XVIe s. Cela sent son escolier latin [c'est-à-dire c'est un homme grossier], Fauch. Lang. et poés. fr. p. 35, dans LACURNE. Belistres que le commun peuple de ce pays là appelle escolliers errans, Nuits de Straparole, t. II, p. 391. À l'escoliere [par ignorance], Oudin ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCOLIER. Ajoutez?:
    5 S. m. Un savant, un scholar (voy. SCHOLAR au Supplément). Si je me suis tiré une fois d'un bourbier où je suis, je m'en vais devenir un grand écolier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    6 Adj. Écolier, écolière, qui a le caractère de l'écolier, qui sent l'école. Feu M. du Maurier était un très habile homme? et j'ai vu des lettres de lui pleines d'esprit et de jugement?; je ne sais si on peut dire la même chose de celles de M. du Maurier d'aujourd'hui, ni si sa conversation est moins écolière ou moins pédante qu'elle n'était, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXII, éd. Tamizey-Larroque.

    Ces exemples de Balzac et de Malherbe permettent de constater une remarquable bifurcation de sens, scholarius donnant d'un côté scholar, écolier, érudit, pédant, et de l'autre notre écolier, enfant à l'école, novice, étourdi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écolier »

    Wallon, sicoli?; provenç. et espagn. escolar?; catal. escolà?; ital. scolaro?; du latin scholaris, de schola, école.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1206) De l'ancien français escolier, issu du latin scholaris (« scolaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOLIER, IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1206 escolier « celui qui étudie à l'école » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2495); 2. 1461 escolliere « débutante » (Villon, Testament, éd. Rychner et Henry, 534, v. note, p. 79); 3. a) 2emoitié xives. adj. « relatif aux écoles » (Legende doree, Maz. 1333, fo3b); b) fin xives. « fait par un écolier » (Hist. de Maistre Silon, 114 ds T.-L.). Empr. au b. lat.scholaris « d'école », dér. du lat. class. schola « école », avec substitution du suff. -ier*; cf. au xiiies. la forme normale escoler ds T.-L.

    écolier au Scrabble


    Le mot écolier vaut 9 points au Scrabble.

    ecolier

    Informations sur le mot ecolier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écolier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecolier

    Les rimes de « écolier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dépouillé      Rimes de pointillés      Rimes de torpillé      Rimes de dédiaient      Rimes de déshabiller      Rimes de houspillaient      Rimes de gougnafiers      Rimes de contactiez      Rimes de armoriés      Rimes de surveillaient      Rimes de usufruitier      Rimes de convoyée      Rimes de exerciez      Rimes de niais      Rimes de atelier      Rimes de dégoupiller      Rimes de stratifiée      Rimes de Sohier      Rimes de commenceriez      Rimes de débrouiller      Rimes de gribouillées      Rimes de distrayez      Rimes de existiez      Rimes de plagier      Rimes de ratier      Rimes de vaisselier      Rimes de reliée      Rimes de hallebardier      Rimes de concilié      Rimes de déverrouillait      Rimes de saunier      Rimes de défiaient      Rimes de évitiez      Rimes de cachottier      Rimes de priveriez      Rimes de débrouillée      Rimes de grillait      Rimes de niais      Rimes de patrouillé      Rimes de persillée      Rimes de empaillés      Rimes de andouiller      Rimes de grouillé      Rimes de lancier      Rimes de courailler      Rimes de liquéfiées      Rimes de louvetiers      Rimes de jointoyaient      Rimes de agiriez      Rimes de déblayée     

    Mots du jour

    dépouillé     pointillés     torpillé     dédiaient     déshabiller     houspillaient     gougnafiers     contactiez     armoriés     surveillaient     usufruitier     convoyée     exerciez     niais     atelier     dégoupiller     stratifiée     Sohier     commenceriez     débrouiller     gribouillées     distrayez     existiez     plagier     ratier     vaisselier     reliée     hallebardier     concilié     déverrouillait     saunier     défiaient     évitiez     cachottier     priveriez     débrouillée     grillait     niais     patrouillé     persillée     empaillés     andouiller     grouillé     lancier     courailler     liquéfiées     louvetiers     jointoyaient     agiriez     déblayée     


    Les citations sur « écolier »

    1. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. Du temps que j'étais écolier,
      Je restais un soir à veiller
      Dans notre salle solitaire.
      Devant ma table vint s'asseoir
      Un pauvre enfant vêtu de noir,
      Qui me ressemblait comme un frère.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    3. On est seul, on écoute, l'écolier entend bruire les feuilles d'un arbre, au fond du temps s'accomplit le merveilleux silence.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    4. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932), VI


    6. Oh, mes amis, dit le Moine exalté, comment ne pas fustiger l'écolière qui nous montre un aussi beau cul!

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    7. Et enfin il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    8. Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Ce qui est un déshonneur pour un citoyen ou pour un soldat n'a pas d'importance pour un écolier. Dans le monde, on se bat ; mais, au collège, on se tape.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


    10. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    11. Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    12. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    13. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Je chante une jeune fille de Provence.
      Dans les amours de sa jeunesse,
      A travers la Crau, vers la mer, dans les blés,
      Humble écolier du grand Homère,
      Je veux la suivre.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), I. Le mas des Micocoules


    16. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    17. Pour Charlemagne, les écoliers, - Doivent fermer livres et cahiers.

      Auteur : Dictons - Source : 28 janvier


    18. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    19. Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    20. Barthez et Jean-François Dérec font de la pub pour les «Petits Ecoliers»; ça doit être des biscuits qui font perdre les cheveux...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    22. Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    23. Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    24. La ménagère au pétrin,
      L'âne au moulin,
      L'écolier au latin.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : L'Etape (1902), I. Un amoureux


    Les citations sur écolier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecolier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecolier »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecolier»

    Les synonymes de écolier :

      1. collégien
      2. lycéen
      3. élève
      4. disciple
      5. adepte
      6. catéchumène
      7. tenant
      8. partisan
      9. héritier
      10. étudiant
      11. condisciple
      12. potache
      13. apprenti
      14. aspirant
      15. cancre
      16. vétéran
      17. redoublant

    synonymes de écolier

    Fréquence et usage du mot écolier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écolier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écolier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écolier     Citation sur écolier   Poèmes écolier   Proverbes écolier   Rime avec écolier    Définition de écolier  


    Définition de écolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:44:43