La définition de Nippé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nippé, ée
Nature : part. passé de nippe
Prononciation : ni-pé, pée
Etymologie : Nippe.

Voir les citations du mot Nippé, éeSignification du mot Nippé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nippé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nippé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nippé, ée ?


La définition de Nippé, ée




Toutes les définitions de « nippé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NIPPER. v. tr.
Fournir de nippes. Il est bien nippé, Il est bien pourvu de tout ce qui sert à se vêtir. Il est familier.

Littré

NIPPE (ni-p') s. f.
  • 1Tout ce qui sert à l'ajustement, surtout en linge. Valère?: Je me mettrais en gage en mon besoin urgent. - Hector?: Sur cette nippe-là vous auriez peu d'argent, Regnard, le Joueur, II, 14. Cette mise est quelque nippe à leur usage, Rousseau, Hél. IV, 10.

    Il se dit surtout au pluriel. La garde-robe de la reine fut volée, et toutes ses robes emportées? il en est encore demeuré deux avec toutes les nippes et force sachets de poudre, Malherbe, dans LAFAYE, Synon. Elle eut encore de bonnes nippes, qu'à l'aide de son bon ami elle avait détournées pendant la maladie du licencié, Lesage, Gil Bl. II, 2. Je convins avec le messager de ce que je lui donnerais pour le port de mes hardes? Bentivoglio, chef des voleurs qui me les enlevèrent, se contenta de donner à chacun d'eux trente pistoles et les plus mauvaises nippes, Lesage, dans LAFAYE, Synon. Outre cet argent-là, mes meubles et mes nippes, J'ai de revenu clair trois cents bons mille francs, Destouches, dans LAFAYE, ib. Laissez-moi seulement quelques nippes pour mes sûretés, et ne m'ôtez point le profit que je puis retirer de ma chambre, Marivaux, Marianne, 11e part. Tout d'un coup, au milieu de l'entretien, j'eus la vile et indigne pensée, que j'héritais de ses nippes, et surtout d'un bel habit noir qui m'avait donné dans la vue, Rousseau, Conf. v.

    Fig. et familièrement. Il en a eu, il en a tiré de bonnes nippes, se dit d'un homme qui a tiré beaucoup d'utilité, beaucoup d'avantage de quelque commerce, de quelque emploi.

  • 2Nippes se dit populairement, au pluriel, pour des vêtements en mauvais état, du vieux linge usé. Ce ne sont que des nippes.
  • 3Nippe s'est dit anciennement pour chose bonne à manger. Il tira de la poche quelques reliquats de la noce, dont je lui arrachai goulûment de bonnes nippes, et les allant manger auprès de la fenêtre?, Francion, liv. VII, p. 267.

SYNONYME

HARDES, NIPPES. Hardes comprend tout, et spécialement les habits principaux et de première nécessité, les gros vêtements?; au lieu que nippes exclut les habits et ne désigne que le linge, surtout celui qui n'est destiné qu'à l'ajustement? Les nippes, n'étant pas de première nécessité, supposent une certaine aisance, une sorte de luxe?; ce que ne fait pas entendre le mot hardes? Une autre différence très remarquable consiste en ce que les nippes se considèrent par rapport à leur valeur, comme plus ou moins précieuses, comme constituant une plus ou moins grande valeur mobilière, comme faisant qu'on est plus ou moins bien nippé? La seule nuance propre à hardes est celle de former un paquet ou un fardeau qu'on porte? Enfin les hardes se prennent plutôt collectivement en gros, et les nippes distributivement en détail, LAFAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nippe \nip\ féminin (surtout employé au pluriel)

  1. (Familier) (Habillement) Vêtement de peu de valeur.
    • C'est bien, mon enfant; mais si tu m'en crois, tu jetteras tes vieilles nippes par la fenêtre, tu feras venir des étoffes, et tu prendras les modes qu'on suit ici. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Et puis je le soigne; je ne peux pas toujours l'empêcher d'être en loques, le pauvre petit; mais quand j'ai quelque nippe, je l'arrange pour l'habiller. (George Sand; La petite Fadette)
    • Ce monde vit sans honte, en plein air, devant tous, faisant bouillir leur marmite, mangeant des choses sans nom, étalant leurs nippes trouées, dormant, se battant, s'embrassant, puant la saleté et la misère. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 7)
    • Quand le coffre fut arrivé, on commença le transport.
      Ils enlevaient, l'un après l'autre, les manchettes, les collerettes, les chemises, les bonnets, toutes les pauvres nippes de la bonne femme étendue là, derrière eux, et les disposaient méthodiquement dans le coffre à bois.
      (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 153.)
    • C'est pour lui prendre ces quatre nippes qu'on a égorgé cette pauvre fille-là. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Les yeux ronds de la bonne religieuse laïcisée toute gaie sont mobiles autant que ses lèvres mais ces deux volubilités n'ont pas la même signification. Les yeux vont-ils d'une extrémité à l'autre de l'orbite, en opérant des roulades, ils acquiescent, tandis que la bouche, en se tordant, comme une nippe autour des mots qu'elle ne dit pas, proteste, nie. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 269.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NIPPER, verbe trans.

Fam. Procurer des vêtements (à quelqu'un), l'habiller. Synon. fam. et pop. fringuer.Quand sa mère fut restée huit jours avec lui, qu'elle l'eut installé, nippé et emménagé (...), la bonne femme songea à se séparer de son fils (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 16).Moi je veux t'nipper à mon idée, parce que t'es un copain (...) ? Enfile voir... pas si vite... ça colle pas... ôte-moi ça. (...) Prends c'falzar-là; t'es bath avec... (Benjamin, Gaspard,1915, p. 13).
? Le plus souvent au passif. Habillé, vêtu. Synon. pop. sapé.Être nippé comme un prince, comme une princesse. Il la reluqua : ? Vous êtes bien nippée. Ce compliment lui redonnait confiance (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 210).Vêtues moi de soie rouge, et elle de soie bleue, nous étions en vérité fort mal nippées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 295).
? Emploi pronom. réfl. dir. Se procurer des vêtements; se vêtir. Il menait une vie de bourgeois gras et renté. Il avait acheté (...) une petite maison (...). Peu à peu, il s'était nippé; il avait même fini par faire l'emplette (...) d'un cheval (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 940).Nous voici donc partis tous les trois. Ça s'est décidé en cinq sec; juste le temps de faire ses valises et de me nipper (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1067).
Prononc. et Orth. : [nipe], (il) nippe [nip]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 trans. (Ac.); av. 1755 part. passé (Saint-Simon, Mémoires, VI, 201 ds Adam, p. 30); 1770 pronom. (J.-J. Rousseau, Confessions, XI ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 562). Dér. de nippes*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12.


Nippé, ée au Scrabble


Le mot nippé, ée vaut 11 points au Scrabble.

nippe--ee

Informations sur le mot nippe--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nippé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nippe--ee

Les mots proches de Nippé, ée

NippeNippé, éeNippernippenippenippénippéenippéesnippernippesnippesnippeznipponipponnipponnipponenipponesnipponnenipponsnippons


Mots du jour


Expectatif, ive     Quémand, ande     Pantogonie     Dégrader     Parabolain     Souffleter     Vêtement     Proportionnellement     Colporter     Sobriquet     

Les citations avec le mot Nippé, ée


Les citations du Littré sur Nippé, ée




Les mots débutant par Nip  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nippé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nippé, éePoèmes nippé, éeProverbes nippé, ée

La définition du mot Nippé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nippé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nippé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.