La définition de Cacade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cacade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ka-d'
Etymologie : Cacare, aller du ventre ; espagn. cagada ; ital. cacata.

Voir les citations du mot CacadeSignification du mot Cacade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacade ?


La définition de Cacade

Décharge de ventre. Bas et peu usité.


Toutes les définitions de « cacade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACADE. n. f.
Décharge de ventre. Il est bas et ne se dit guère qu'au figuré. Faire une cacade, Manquer par lâcheté une entreprise où l'on s'était flatté de réussir.

Littré

CACADE (ka-ka-d') s. f.
  • 1Décharge de ventre. Bas et peu usité.
  • 2 Fig. Fuite, retraite honteuse, ruine causée par la couardise, le manque de tête, d'habileté. Faire une vilaine cacade, manquer par sottise ou lâcheté une entreprise. Quand je vois la cacade devant Dantzick, l'incertitude dans mille démarches?, Voltaire, Lettr. Pruss. 109.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cacade \ka.kad\ féminin

  1. (Populaire) Brusque décharge d'excréments, colique.
    • Venette. Inspirer de la peur. La transpiration de la peur, l'horripilation, la pâleur, l'immobilisation, la cacade. Frémir, frissonner, trembler, se plier en deux. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 47)
  2. (Figuré) Ratage, échec.
    • Après la cacade face au Costa Rica, l'équipe d'Ottmar Hitzfeld a obtenu un bon nul (1-1) contre l'Italie à Genève, au terme de son dernier match de préparation avant le départ vers l'Afrique du Sud. (Le Temps, 7 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACADE, subst. fém.

A.? Pop., fam. Brusque évacuation d'excréments (cf. colique). J'avais pas remis ma culotte... J'étais comme ça en pleine cacade (Céline, Mort à crédit,1936, p. 392).
B.? P. métaph., péj. Déchéance par effondrement soudain. Faire une vilaine cacade (Ac.1798-1878).Le caporal Heaume (...) aurait sans doute sauvé sa compagnie s'il n'avait pas sombré dans la cacade (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 204):
Depuis Clemenceau, chez les républicains au pouvoir, pas une échine : Des mots, des mots, des reculades, des abandons, des cacades... L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 204.
Prononc. : [kakad]. Durée mi-longue sur la finale dans Passy 1914. Étymol. et Hist. Fin xvies. caguade (Brantôme, Discours d'aucunes retraictes de guerre, éd. L. Lalanne, t. 7, p. 282) ? 1616-20 cagade (D'Aubigné, Hist. Univ., XV, 15 dans Hug.), forme encore notée dans Trév. 1752; 1690 cacade (Fur.), considéré comme appartenant au style bas dep. Trév. 1704. Caguade, cagade, empr. au prov. mod. cagado proprement « selle » fig. « entreprise manquée, mauvais succès » (Lespy; Mistral) dér. de cagar, v. chier; cacade p. réfection sur caca. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Kohlm. 1901, p. 34.

CACADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xvies. caguade (Brantôme, Discours d'aucunes retraictes de guerre, éd. L. Lalanne, t. 7, p. 282) ? 1616-20 cagade (D'Aubigné, Hist. Univ., XV, 15 dans Hug.), forme encore notée dans Trév. 1752; 1690 cacade (Fur.), considéré comme appartenant au style bas dep. Trév. 1704. Caguade, cagade, empr. au prov. mod. cagado proprement « selle » fig. « entreprise manquée, mauvais succès » (Lespy; Mistral) dér. de cagar, v. chier; cacade p. réfection sur caca.

Cacade au Scrabble


Le mot cacade vaut 11 points au Scrabble.

cacade

Informations sur le mot cacade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cacade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cacade

Les mots proches de Cacade

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Platiron     Repère     Originellement     Kaolinisation     Version     Ramuncule     Polygamique     Faisable     Aragne     Rechanger     

Les citations avec le mot Cacade


Les citations du Littré sur Cacade


  1. Quand je vois la cacade devant Dantzick, l'incertitude dans mille démarches....

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Pruss. 109




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cacade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cacadePoèmes cacadeProverbes cacade

La définition du mot Cacade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.