Définition de « javanais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot javanais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur javanais pour aider à enrichir la compréhension du mot Javanais et répondre à la question quelle est la définition de javanais ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : javanais (m)

  • Langue parlée à Java et Sumatra.

  • « Langage » dérivé du français, utilisé pour cacher le sens des phrases prononcées, ou bien simplement par jeu, et consistant à rajouter « av » devant les voyelles. - En javanais, maraude se dit mavaravaude. - En javanais, merde se dit maverde.


    Définitions de « javanais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAVANAIS, -AISE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. Qui habite à, ou qui est originaire de l'île de Java.
    A. ? [En parlant d'une pers.] Un domestique javanais, plus près, m'a-t-il semblé, d'un objet d'art que d'un être humain (Green, Journal,1933, p. 131).
    ? Emploi subst. Celui, celle qui est originaire de l'île de Java, ou qui y habite. Les Javanais entassés dans leur île refusent d'aller habiter Sumatra ou Bornéo (Lesourd, Gérard, Hist. écon., t. 2, 1966, p. 497).
    B. ? [En parlant de ce qui provient de l'île de Java, qui est propre aux traditions de ses habitants] Art javanais; danse javanaise. Poudre extraite de la racine broyée d'une plante javanaise de couleur rouge (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 377).Des temples javanais couverts de musiciens, de danseurs, de jeunes filles (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 58-7).Un redoutable poison javanais extrait de la noix vomique : la strychnine, isolée par Pelletier et Caventou en 1818 (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 658).
    ? Emploi subst. masc. sing., LING. Groupe de langues malayopolynésiennes parlées à Java et Sumatra. Une fourmi parlant français, Parlant latin et javanais, Ça n'existe pas, ça n'existe pas. Eh! Pourquoi pas? (R. Desnosds Poésie 44, mars-avr. 1944, no18, p. 18).La plus importante de toutes les langues indonésiennes quant à la masse des usagers est le javanais (45 000 000) parlé non seulement à Java même mais dans le Sud de l'île voisine de Sumatra, à Bornéo et à Célèbes (J. Verguinds Langage,1968, p. 1126).
    II. ? Subst. masc. Langage argotique conventionnel proche du largonji, consistant à déformer les mots usuels par insertion des groupes -av- ou -va- dans le corps du mot. V. argot ex. 5 :
    Toutes ces femmes, par moments, se mettent à parler javanais. Chaque syllabe interlignée par un va. Les prisons ont l'argot, les bordels ont le javanais. Elles parlent ça très vite et c'est inintelligible pour les hommes. Goncourt, Journal,1857, p. 367.
    ? P. anal. Langage conventionnel, d'un type analogue, consistant à ajouter des syllabes données. Les voleurs ont aussi leur javanais, qui consiste à donner des terminaisons en ar et en or, en al ou en em (Delvau1866, p. 211).
    ? Emploi adj. Une syllabe javanaise quelconque. [Papier devient lapiépem ou lapiépoc...] (Delvau1866, p. 211).
    Prononc. : [?avan?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. I. 1813 « habitant de Java » (Nouveau dict. géographique... par Vosgien, t. 1, p. 223). II. 1857 pop. « langage conventionnel, qui consiste à intercaler dans les mots les syllabes va ou av » (Goncourt, loc. cit.). I du nom de l'île de Java; suff. -ais*. II peut être d'apr. les alternances j'ai/j'avais, ils ont/nous avons, avec infl. de javanais (Esn.). Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    javanais \?a.va.n?\

    1. Relatif à l'île de Java, ou qui en est originaire.
      • L'art javanais.
      • Un journaliste ayant remarqué dans le bureau une panoplie composée d'armes javanaises émit l'idée que Dortu avait peut-être succombé à une piqûre mystérieuse. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 46)

    Nom commun - français

    Javanaise \?a.va.n?z\ féminin (pour un homme, on dit : Javanais)

    1. (Géographie) Personne originaire de, ou habitant sur l'Île de Java.

    Nom commun 3 - français

    javanais \?a.va.n?\ masculin (pour la femelle, on dit : javanaise) singulier et pluriel identiques

    1. Race de chat, originaire des États-Unis, voisin de l'oriental, mais à poil mi-long.
      • Le javanais ressemble au balinais, mais avec des couleurs absentes chez le siamois.

    Nom commun 2 - français

    javanais \?a.va.n?\ masculin

    1. (Linguistique) (Rare) Procédé de codage argotique apparu en France au XIXe siècle, consistant à insérer avant chaque voyelle d'un mot l'infixe -av-, dans le but de n'être compris que par les initiés.
      • En javanais, maraude se dit mavaravaudave et merde se dit maverdave.
      • Ossian ? Pourquoi t'outrager en ma personne, pavérave ? [?]
        Thimothée ? Pavérave ?
        Ossian ? Père, en javanais.
        [?]
        Ossian ? Vaviaveux mavufflave !
        Thimothée ? Qu'est-ce que tu dis encore ? Voyons ?
        Ossian ? Je t'appelle vieux muffle !
        (Auguste Luchet et Jean-François Desbuards, La Marchande du Temple, 1856)
      • [?] mais entre nous, argot ou javanais, j'laisse ça aux gnières pas affranchis et j'jacte français. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    2. (Par extension) Langage conventionnel, d'un type analogue, consistant à ajouter des syllabes données.
      • Les voleurs ont aussi leur javanais, qui consiste à donner des terminaisons en ar et en or, en al ou en em. (Alfred Delvau, Dictionnaire de la langue verte : Argots parisiens comparés, 1867, page 211)
    3. (Par extension) (Figuré) (Familier) Qualifie un verbiage confus et incompréhensible.
      • Bon, tu me redits ça dans l'ordre car là, c'est du javanais !

    Nom commun 1 - français

    javanais \?a.va.n?\ masculin, au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue malayo-polynésienne, de la famille des langues austronésiennes parlée dans l'île de Java.
      • Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JAVANAIS (ja-va-nê, nê-z') adj.
    • 1Qui appartient à l'île de Java.

      S. m. Le javanais, langue qui est parlée dans cette île et qui appartient au groupe malai.

    • 2Sorte d'argot où l'on introduit va après chaque syllabe d'un mot.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « javanais »

    (Adjectif et Nom 1) (1813) De Java avec le suffixe -ais.
    (Nom 2) (1856) Sans doute dérivé de l'alternance des formes verbales j'ai / j'avais, ils ont / nous avons, avec, pour la formation du substantif, l'influence du précédent.
    (Chat) (XXe siècle) De Java, île voisine de Bali.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAVANAIS, -AISE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1813 « habitant de Java » (Nouveau dict. géographique... par Vosgien, t. 1, p. 223). II. 1857 pop. « langage conventionnel, qui consiste à intercaler dans les mots les syllabes va ou av » (Goncourt, loc. cit.). I du nom de l'île de Java; suff. -ais*. II peut être d'apr. les alternances j'ai/j'avais, ils ont/nous avons, avec infl. de javanais (Esn.).

    javanais au Scrabble


    Le mot javanais vaut 18 points au Scrabble.

    javanais

    Informations sur le mot javanais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot javanais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    javanais

    Les rimes de « javanais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de javanais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de caparaçonnés      Rimes de orner      Rimes de tapinait      Rimes de satinés      Rimes de réceptionné      Rimes de griffonner      Rimes de désarçonner      Rimes de interné      Rimes de visionnez      Rimes de genet      Rimes de abandonnaient      Rimes de résignées      Rimes de téléphonés      Rimes de charançonné      Rimes de usiné      Rimes de encapuchonnées      Rimes de alençonnais      Rimes de cantonnés      Rimes de désarçonnés      Rimes de ramenait      Rimes de lorgner      Rimes de encornés      Rimes de emprisonnée      Rimes de momentanés      Rimes de redevenaient      Rimes de soulignez      Rimes de panais      Rimes de papier-monnaie      Rimes de emprisonner      Rimes de renfrognés      Rimes de guillotinées      Rimes de espionnée      Rimes de imprégné      Rimes de raviné      Rimes de canner      Rimes de passionné      Rimes de déjeunez      Rimes de rognais      Rimes de chinés      Rimes de revenaient      Rimes de apprenez      Rimes de soupçonnés      Rimes de puînés      Rimes de panné      Rimes de signai      Rimes de grouiner      Rimes de ambitionner      Rimes de rencogner      Rimes de emmagasinées      Rimes de grainé     

    Mots du jour

    caparaçonnés     orner     tapinait     satinés     réceptionné     griffonner     désarçonner     interné     visionnez     genet     abandonnaient     résignées     téléphonés     charançonné     usiné     encapuchonnées     alençonnais     cantonnés     désarçonnés     ramenait     lorgner     encornés     emprisonnée     momentanés     redevenaient     soulignez     panais     papier-monnaie     emprisonner     renfrognés     guillotinées     espionnée     imprégné     raviné     canner     passionné     déjeunez     rognais     chinés     revenaient     apprenez     soupçonnés     puînés     panné     signai     grouiner     ambitionner     rencogner     emmagasinées     grainé     


    Les citations sur « javanais »

    1. J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
      Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    2. Une fourmi parlant français,
      Parlant latin et javanais,
      Ca n'existe pas, ça n'existe pas.
      Eh ! Pourquoi pas?


      Auteur : Robert Desnos - Source : Chantefables et chantefleurs (1970), La fourmi


    3. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    4. La vie ne vaut d'être vécue sans amour
      Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    5. Elle n'est pas si gravosse que ça! pense Olivier en javanais, mais elle pouvait tout de même user du massage Gandhour ou du Point-Roller.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    Les citations sur javanais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot javanais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « javanais »

    JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelot

    Les mots débutant par jav  Les mots débutant par ja

    javajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles

    Les synonymes de « javanais»

    Les synonymes de javanais :

      1. argot
      2. verlan

    synonymes de javanais

    Fréquence et usage du mot javanais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « javanais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot javanais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Javanais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations javanais     Citation sur javanais   Poèmes javanais   Proverbes javanais   Rime avec javanais    Définition de javanais  


    Définition de javanais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot javanais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot javanais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:53:55