Définition de « sise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sise pour aider à enrichir la compréhension du mot Sise et répondre à la question quelle est la définition de sise ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sis.

    Pas de définition complémentaire
    SEOIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. seder « s'asseoir, être assis » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 401), répertorié par la lexicogr., mais qualifié de vieilli dès le xviies., cf. Rich. 1680: ,,Se Seoir, v. r. Ce verbe usité à l'infinitif et à quelque autre tems seulement, et on se sert d'ordinaire en sa place du verbe s'asseoir``, v. aussi séant1 et 2; 2. ca 1150 seoir « convenir » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 381); 1176-81 s'il vos siet « s'il vous plaît » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1617). Du lat. sedere « être assis », « siéger », « séjourner, se tenir » et « être arrêté, demeuré fixé (dans l'esprit) » d'où le b. lat. « plaire, convenir » 1remoit. ves. ds Blaise Lat. chrét.

    sise au Scrabble


    Le mot sise vaut 4 points au Scrabble.

    sise

    Informations sur le mot sise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sise

    Les rimes de « sise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de sise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de bise      Rimes de reluise      Rimes de réapprises      Rimes de baptise      Rimes de prise      Rimes de caractérise      Rimes de dépayse      Rimes de martyrise      Rimes de brises      Rimes de rise      Rimes de surprises      Rimes de guise      Rimes de conduises      Rimes de mises      Rimes de redise      Rimes de optimise      Rimes de acquises      Rimes de nomadisent      Rimes de brise      Rimes de éternisent      Rimes de frise      Rimes de cadavérise      Rimes de occidentalise      Rimes de magnétise      Rimes de permises      Rimes de reprises      Rimes de déduise      Rimes de préconisent      Rimes de gargarisent      Rimes de formalise      Rimes de sises      Rimes de fainéantise      Rimes de baptisent      Rimes de hypnotisent      Rimes de conceptualise      Rimes de circoncisent      Rimes de éprises      Rimes de brize      Rimes de misent      Rimes de bâtardise      Rimes de localise      Rimes de méprises      Rimes de épuisent      Rimes de devisent      Rimes de pactise      Rimes de hémodialyse      Rimes de exigent      Rimes de grisent      Rimes de sonorise      Rimes de cautérise     

    Mots du jour

    bise     reluise     réapprises     baptise     prise     caractérise     dépayse     martyrise     brises     rise     surprises     guise     conduises     mises     redise     optimise     acquises     nomadisent     brise     éternisent     frise     cadavérise     occidentalise     magnétise     permises     reprises     déduise     préconisent     gargarisent     formalise     sises     fainéantise     baptisent     hypnotisent     conceptualise     circoncisent     éprises     brize     misent     bâtardise     localise     méprises     épuisent     devisent     pactise     hémodialyse     exigent     grisent     sonorise     cautérise     


    Les citations sur « sise »

    1. A la Saint-François d'Assise, - Si tu bâtis, sois prudent pour tes assises.

      Auteur : Dictons - Source : 4 octobre


    2. Quoi de plus stupide que les remplaçants d'une équipe de football assise sur un banc sous une cage de verre... Ils peuvent l'attendre longtemps le bus.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


    4. On est tellement mises au placard passé 40, ou peut-être 50 ans, maintenant. Alors que c'est justement à cet âge-là qu'on a le plus envie d'exister : on est à la fois fortes – grâce à une grande assise dans la vie – et ultrafragiles, à cause des épreuves vécues.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    5. ... L'inconnu, disait dans la forêt la douce voix de Faxe, ce qui n'est pas prédit, ce qui n'est pas prouvé, voilà sur quoi la vie est assise. L'ignorance est le fondement de la pensée. L'absence de preuve est le fondement de l'action.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    6. Jour et nuit, elle était assise, accouvée comme une vieille poule sur ses richesses.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    7. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Besançon est une ville assise dans l'intérieur d'un fer à cheval décrit par le Doubs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    9. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    10. Les singes sont en effet les seuls Mammifères à préhension constante, pendant la marche arboricole comme pendant les opérations manuelles de la station asise.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    11. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant,
      Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
      Ronsard me célébroit du temps que j'estois belle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    12. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    13. Je suis allé m'asseoir où tu t'es assise ce matin et j'ai entendu ce que tu avais pensé.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    14. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    15. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    16. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    18. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    20. En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    21. Il y a la magistrature debout, la magistrature assise et la magistrature couchée.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Du fait du renforcement des effectifs dans certains autobus, le chauffeur devra laisser sa place assise aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    24. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    25. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    Les citations sur sise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sise »

    SistreSisyphe

    Les mots débutant par sis  Les mots débutant par si

    sissisalSiscoSiscosisesisessismiquesismiquessismographesismographessismologiesismologiquesismologuesismologuessismomètresismothérapieSissonneSissySistelsSisteronsisymbre

    Les synonymes de « sise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sise     Citation sur sise   Poèmes sise   Proverbes sise   Rime avec sise    Définition de sise  


    Définition de sise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:46