La définition de Minuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minuter
Nature : v. a.
Prononciation : mi-nu-té
Etymologie : Minute 2.

Voir les citations du mot MinuterSignification du mot Minuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minuter ?


La définition de Minuter

Écrire très fin.


Toutes les définitions de « minuter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINUTER. v. tr.
Faire la minute d'un acte, d'une lettre. Avez-vous minuté cet acte comme on vous a dit? Minuter une dépêche.

Littré

MINUTER (mi-nu-té) v. a.
  • 1Écrire très fin.
  • 2Faire la minute d'un écrit. Il ne fut plus question que de dresser la déclaration que le premier président avait déjà minutée, Saint-Simon, 20, 236. Les lettres les plus importantes furent souvent minutées de sa main [Louis XIV], Voltaire, Louis XIV, 29. Il était [Sénèque] l'orateur du prince?; il dressait les édits, minutait les lettres circulaires, Diderot, Claude et Nér. I, 42.
  • 3 Fig. et familièrement. Projeter quelque chose pour l'accomplir bientôt. Avec un froid adieu je minute ma fuite, Régnier, Sat. X. Comme il minutait secrètement cette entreprise, il eut avis que?, Vaugelas, Q. C. 555. Je le remerciais doucement de la tête, Minutant à tous coups quelque retraite honnête, Molière, les Fâch. I, 1. Ce nom [d'Auvergne] était friand pour des gens qui minutaient de changer leur nom de la Tour en celui d'Auvergne, Saint-Simon, 24, 27.

    On l'a dit avec un infinitif sans la préposition de. Minutant me sauver de cette tyrannie, Régnier, Sat. VIII.


HISTORIQUE

XIVe s. La quelle relacion le dit sergent le jour de l'execution minua en une feulle de papier, et celle minuée?, Du Cange, minuare.

XVIe s. Le roy de Navarre minutant en son esprit une nouvelle guerre, D'Aubigné, Vie, LVIII. Et commencerent à mynuter beaucoup de memoires pour?, Carloix, VI, 9. Le contract est passé et minuté, Rabelais, Pant. IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

minuter \mi.ny.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déterminer la durée d'une action, d'un événement, à la minute près.
    • En faisant exactement le compte des jours, des avions, en minutant les allées et venues, on arriverait peut-être à un renseignement quelconque ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
  2. Rédiger la minute d'un acte ou d'un contrat.
    • Processif, écrivailleur, il minutait des lettres douces et polies à ses locataires ; mais au fond de son style comme sous sa mine fade et prévenante se cachait l'âme de Shylock. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    • [?], je m'empresse de t'annoncer qu'un certain monsieur Desperriers, natif de Digoin, département de l'Allier, France, vient de décéder, sans enfants, [?], et qu'avant son décès, par testament rédigé en bonne et due forme, tu peux m'en croire, je l'ai minuté moi-même, il a institué sa légataire universelle une certaine demoiselle Adèle Desperriers, sa parente éloignée. (Félicien Mallefille, Le C?ur et la Dot, comédie en cinq actes et en prose, acte 1, scène 7, Paris : chez Michel Lévy frères, 1860, p. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINUTER1, verbe trans.

Déterminer la durée précise, à la minute près, d'une opération en cours; organiser quelque chose selon un horaire rigoureux. Minuter un travail, un spectacle, une émission radiophonique ou télévisée. [Péguy] allait, attentif à ses souliers, minutant son kilomètre (Tharaud,Péguy,1926, p.17).Nos journées sont minutées, nous calculons l'enchevêtrement de nos occupations et de nos déplacements. Mais que faisons-nous du temps ainsi gagné? (Decaux,Mesure,1959, p.51).
? Emploi abs. L'on remonte découragé sur son siège suspendu [de la faucheuse-lieuse], esclave d'un monde industriel qui a envahi les campagnes et qui minute et paie et distribue des primes au rendement (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.165).
REM. 1.
Minuté, -ée, part. passé et adj.Dont la durée est fixée précisément, dont chaque phase a une durée précise. Emploi du temps minuté. Les lois de justice distributive qui règlent la politesse anglo-saxonne, ordonnent à un homme de se «rendre agréable tour à tour, avec une régularité minutée», à chacune de ses voisines de tables (Blanche,Modèles,1928, p.145).Dont l'emploi du temps a été minutieusement réglé. Après deux journées minutées de démarches et de préparatifs... (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.113).
2.
Minuteur, subst. masc.Synon. de compte-minutes.En compos. Minuteur-escargot. Jusqu'à 90 mn. Sonnerie puissante (Catal. La Redoute, automne-hiver 1981-82, p.823).
Prononc.: [minyte], (il) minute [minyt]. Étymol. et Hist. 1909 «compter, évaluer en minutes» (Lar. mens., p.580); 1963 «prévoir le déroulement d'une action selon des étapes évaluées d'une façon très précise» le film ... est même minuté (Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, p.37). Dér. de minute1*; dés. -er.
DÉR.
Minutage, subst. masc.Action de minuter; p. méton. durée précise de quelque chose. Cet espèce d'emballement (...) qui lui faisait apprendre des pages et des pages, et se les répéter tout bas, contrôlant sur sa montre le minutage de son débit (Aragon,Beaux quart.,1936, p.245).On a fait des études, dont les plus connues sont celles de (...) Taylor (...), pour accroître le rendement de l'ouvrier. Elles se sont efforcées d'établir un minutage strict de ce que pouvait faire un ouvrier choisi parmi les plus vigoureux (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p.330).? [minyta:?]. ? 1reattest. 1931 «action d'évaluer en minutes quelque chose» (Stravinsky, Chron. vie, p.138), 1931 «résultat de cette action» (Id., ibid., p.79: une pièce dont le minutage serait déterminé par la surface du disque); de minuter1, suff. -age*.


MINUTER2, verbe trans.

A. ? Rédiger (un brouillon, un texte), faire la minute (d'un acte). Minuter une lettre, un mémoire; minuter un contrat de mariage, un testament; minuter un jugement, une sentence. Hélas! Paul, il faut bien se livrer à l'écriture, je dois m'habituer à minuter des dépêches (Balzac,Contrat mariage,1835, p.350):
?. L'étude était fermée, mais le notaire, que MmeCharmet connaissait particulièrement, était chez lui, et il consentit à minuter un acte de vente de sa propre main. Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.405.
? Emploi abs. Malgré le soin extrême avec lequel il minutait, il lui était arrivé de laisser échapper une phrase (Balzac,Employés,1837, p.97).Le Vice-Roi dans un fauteuil. Le Secrétaire près de lui devant une table chargée de papiers, minutant avec application (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 9, p.812).
? Emploi pronom. passif. Les ordonnances se minutaient clandestinement au château (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.429).
B. ? Au fig., vieilli. Prévoir, combiner dans son esprit (ce que l'on va faire ou dire). Enfin, voici venir un grand conteur (...) D'avance minutant l'histoire qu'il prépare (Delille,Convers.,1812, p.248).La Fée aux Miettes pinça les lèvres d'un air moitié humble et moitié coquet (...) et, après avoir minuté dans sa pensée quelques formules oratoires, elle me répondit ainsi... (Nodier,Fée Miettes,1831, p.91).Le bossu relevait le pouce, plaçait la poudre dans cette salière, la reniflait, s'époussetait le nez; tout cela méticuleusement, comme pour minuter ce qu'il avait à dire (Pourrat,Gaspard,1931, p.122).
Prononc. et Orth.: [minyte], (il) minute [minyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1382 «rediger un brouillon de lettre» (Compte du clos des Galées de Rouen, éd. Breard, 89); b) 1552 «faire la minute d'un écrit» le contract est passé et minuté (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, XIV, 82, p.88); 2. 1535 intrans. «méditer, faire des projets» (Nicolas de Troyes, Le Grand Parangon, 4 ds Hug.); 1553 [éd.] trans. (Le Plessis, Ethiq. d'Arist., Ep. ds Gdf. Compl.). Dér. de minute2*; dés. -er.
STAT. ?Minuter1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.

MINUTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1909 «compter, évaluer en minutes» (Lar. mens., p.580); 1963 «prévoir le déroulement d'une action selon des étapes évaluées d'une façon très précise» le film ... est même minuté (Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, p.37). Dér. de minute1*; dés. -er.

Minuter au Scrabble


Le mot minuter vaut 8 points au Scrabble.

minuter

Informations sur le mot minuter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minuter

Les mots proches de Minuter

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Coiffer     Crédule     Talismanique     Garrot     Chaintre     Exorbitance     Méconnaissance     Embas     Crémer     Reprocher     

Les citations avec le mot Minuter


Les citations du Littré sur Minuter


  1. Le roy depuis a fait minuter une abolition generale, par laquelle ont esté les prisons ouvertes à tous ceux qui estoient prisonniers par la parole ; c'est le terme dont nous usons au lieu de dire la religion ; mot certainement lequel fort à propos a peu estre accommodé à plusieurs qui sont par cy-devant morts à credit pour trop parler

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 181




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minuter ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minuterPoèmes minuterProverbes minuter

La définition du mot Minuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.