Définition de « nippon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nippon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nippon pour aider à enrichir la compréhension du mot Nippon et répondre à la question quelle est la définition de nippon ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : nippon

  • Relatif au Japon Synonyme : japonais




    Définitions de « nippon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIPPON, -ON(N)E,(-ONE, -ONNE) adj. et subst.

    A.? Du Japon.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Peuple nippon. Deux poètes chinois, Sou Tong-po et Houang Chan-kou sont très admirés par les poètes nippons qu'ils transforment (Arts et litt.,1936, p. 56-6).Les Nippons, refoulés des Philippines et de l'Indonésie (...) ne pouvaient plus tolérer la présence, au milieu de leur dispositif, d'une force étrangère qui menaçait de devenir hostile (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 163).
    2. [En parlant d'un inanimé] Qui est propre à ce pays, à ses habitants. Littérature, peinture nippone; exportations nippones. Les Japonaises, au moins pour plus des quatre-vingt-dix-neuf centièmes, conservent traditionnellement le costume nippon (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 72).L'exemple (...) des paravents nippons a incité Bonnard à en peindre vers 1891 et à en lithographier en 1899 (Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 18).
    B.? Qui présente certaines caractéristiques propres à ce pays, à ses habitants. Sachant depuis longtemps les belles manières nipponnes, je lave moi-même dans un bol d'eau chaude, apporté à cet usage, la tasse en miniature où j'ai bu, j'y verse quelques gouttes de saki, et les offre successivement aux deux mousmés (Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p. 23).
    Rem. Le synon. japonais est plus usuel, mais l'emploi de nippon permet parfois d'éviter une répétition.
    REM.
    Nipponophile, adj.,hapax. [À propos d'une pers.] Partisan du Japon. Malgré tout, nous ne parvenons à devenir ni franchement nipponophiles, ni carrément sinophobes (Coppée, Franc-parler II,1896, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [nip? ?], fém. [-?n]. Rob. : fém. -one ou -onne : Lar. Lang. fr. : -one. Hanse Nouv. 1983 : ,,nippone plutôt que nipponne``. Étymol. et Hist. 1888 adj. « relatif au Japon, à ses habitants » (A. France, Vie littér., p. 361); 1910 subst. « Japonais » (Lar. pour tous). Mot japonais signifiant littéralement « soleil levant » par lequel les Japonais désignent leur pays et non pas seulement la principale île de l'archipel (cf. dès 1765 l'art. niphon dans l'Encyclop. t. 11), composé de ni(chi) « soleil » et pon, hon « source, origine », cf. NED Suppl.2et l'ex. de 1727 qu'il donne comme 1reattest. du mot en angl. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nippon \ni.p??\

    1. (Géographie) (Soutenu) Relatif au Japon.
      • Derrière la politesse des agents nippons qu'il devait voir chaque semaine, et qui lui laissaient comprendre que ses efforts étaient onéreux, Norbert sentait beaucoup de mépris pour celui qu'ils achetaient, et de respect pour Saint-Didier. (Revue des deux mondes, 1864, page 309)
      • En outre, les difficultés de l'économie nipponne dans l'évaluation des effets de la crise ont été prises en compte. (Les notes bleues de Bercy, Note de conjoncture internationale : L'euro transforme l'essai, 1998)
      • La récession a provoqué l'annonce par les grands groupes nippons de réductions spectaculaires de capacités et de résultats nets en forte baisse ou négatifs. (Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Présentation du Japon : Économie, France Diplomatie, 2009)
      • L'opinion apprend avec stupeur que les armées nippones, loin d'avoir été accueillis [sic] en libératrices, se sont attiré la haine inexplicable des Chinois, des Coréens, des Philippins et de la plupart des populations conquises. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complété par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nippon »

    (XIXe siècle) Du japonais ??, Nippon (« Japon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIPPON, -ON(N)E,(-ONE, -ONNE) adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1888 adj. « relatif au Japon, à ses habitants » (A. France, Vie littér., p. 361); 1910 subst. « Japonais » (Lar. pour tous). Mot japonais signifiant littéralement « soleil levant » par lequel les Japonais désignent leur pays et non pas seulement la principale île de l'archipel (cf. dès 1765 l'art. niphon dans l'Encyclop. t. 11), composé de ni(chi) « soleil » et pon, hon « source, origine », cf. NED Suppl.2et l'ex. de 1727 qu'il donne comme 1reattest. du mot en angl.

    nippon au Scrabble


    Le mot nippon vaut 10 points au Scrabble.

    nippon

    Informations sur le mot nippon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nippon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nippon

    Les rimes de « nippon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nippon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de réchappons      Rimes de interrompons      Rimes de capons      Rimes de participons      Rimes de groupons      Rimes de crépon      Rimes de anticipons      Rimes de tampon      Rimes de Gérompont      Rimes de entreponts      Rimes de Grupont      Rimes de japons      Rimes de pimpons      Rimes de découpons      Rimes de trempons      Rimes de coupons      Rimes de Henripont      Rimes de échappons      Rimes de chapons      Rimes de lave-pont      Rimes de crépons      Rimes de ponts      Rimes de équipons      Rimes de Trois-Ponts      Rimes de pin-pon      Rimes de fripons      Rimes de lave-ponts      Rimes de chapon      Rimes de crampon      Rimes de ponds      Rimes de écopons      Rimes de occupons      Rimes de nippons      Rimes de capon      Rimes de harpon      Rimes de coupons      Rimes de kidnappons      Rimes de répons      Rimes de crampons      Rimes de galopons      Rimes de Comblain-au-Pont      Rimes de jupons      Rimes de nippons      Rimes de poupon      Rimes de fripons      Rimes de rattrapons      Rimes de coupon      Rimes de faux-pont      Rimes de pimpon      Rimes de pompons     

    Mots du jour

    réchappons     interrompons     capons     participons     groupons     crépon     anticipons     tampon     Gérompont     entreponts     Grupont     japons     pimpons     découpons     trempons     coupons     Henripont     échappons     chapons     lave-pont     crépons     ponts     équipons     Trois-Ponts     pin-pon     fripons     lave-ponts     chapon     crampon     ponds     écopons     occupons     nippons     capon     harpon     coupons     kidnappons     répons     crampons     galopons     Comblain-au-Pont     jupons     nippons     poupon     fripons     rattrapons     coupon     faux-pont     pimpon     pompons     


    Les citations sur « nippon »

    1. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    Les citations sur nippon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nippon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nippon »

    NippeNippé, éeNipper

    Les mots débutant par nip  Les mots débutant par ni

    nippenippenippénippéenippéesnippernippesnippesnippeznipponipponnipponnipponenipponesnipponnenipponsnippons

    Les synonymes de « nippon»

    Les synonymes de nippon :

      1. japonais

    synonymes de nippon

    Fréquence et usage du mot nippon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nippon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nippon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nippon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nippon     Citation sur nippon   Poèmes nippon   Proverbes nippon   Rime avec nippon    Définition de nippon  


    Définition de nippon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nippon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nippon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:21:13