La définition de Tolérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tolérer
Nature : v. a.
Prononciation : to-lé-ré. La syllabe lé prend un accent
Etymologie : Provenç. tollerar ; espagn. tolerar ; du latin tolerare, radical tol, qui est dans tollere, prendre et qui se trouve dans le grec, supporter, le goth. thulan, supporter, sanscr. tul, prendre, enlever, tulâ, balance ; comparez TALENT.

Voir les citations du mot TolérerSignification du mot Tolérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tolérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tolérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tolérer ?


La définition de Tolérer

Avoir de l'indulgence pour des choses qui ne sont pas bien, ou que l'on ne croit pas bien. Je ne puis tolérer que cela se passe ainsi.


Toutes les définitions de « tolérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOLÉRER. v. tr.
Supporter. Son estomac ne tolère pas les crudités. Il signifie encore Ne pas réprimer certains abus, supporter chez autrui ce que l'on n'approuve pas. Il y a des pays où l'on autorise l'exercice de tous les cultes et d'autres où l'on ne fait que le tolérer. Il tolérait leurs injustices. Je ne puis tolérer que cet homme s'arroge un tel droit. Il faut tolérer les défauts de son prochain. Il se dit dans un sens analogue en parlant des Personnes. Tolérer quelqu'un. Ces deux partis, ne pouvant s'entendre, doivent du moins se tolérer.

Littré

TOLÉRER (to-lé-ré. La syllabe lé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je tolère, excepté au futur et au conditionnel?: je tolérerai, je tolérerais) v. a.
  • 1Avoir de l'indulgence pour des choses qui ne sont pas bien, ou que l'on ne croit pas bien. Je ne puis tolérer que cela se passe ainsi. L'usage des billets de la première sorte ne peut être toléré qu'entre marchands et pour fait de marchandises seulement, Vauban, Dîme, p. 88. On lui tolère [à Jurieu] de dire qu'on se peut sauver dans une communion socinienne, Bossuet, 6e avert. III, 76. L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiables, La Bruyère, X. Vous savez que vous m'avez permis d'aimer monsieur votre fils et que je l'adore. - Moi, mademoiselle?! je ne vous ai point permis ce petit commerce, je l'ai toléré, Voltaire, Jenni, 4. Il n'y a de véritable gloire que pour les artistes qui atteignent la perfection?; le reste n'est que toléré, Voltaire, Zulime, Lettre. Une des premières vertus sociales est de tolérer dans les autres ce qu'on doit s'interdire à soi-même, Duclos, Consid. m?urs, 3. L'algèbre ne tolère pas, comme les autres langues, des discours inutiles, Condillac, Lang. calc. II, 8.

    On le dit aussi en parlant des personnes. Tolérer quelqu'un.

  • 2Exercer la tolérance religieuse. Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alors, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 3 En termes de médecine, avoir de la tolérance pour un médicament. Le tartre stibié ne fut pas toléré.
  • 4Se tolérer, v. réfl. Avoir de la tolérance les uns pour les autres. Que l'on ne doit pas condamner les gens sur des expressions dures, quand les sentiments dans le fond sont innocents, et qu'on doit se tolérer dans ces expressions, Jurieu, dans BOSSUET 2e avert. 2. Je vous prie de me faire savoir? s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement, Bayle, Lett. à des Maizeaux, 21 sept. 1706. Lorsque les lois d'un État ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles, Montesquieu, Esp. XXXV, 9. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur, Voltaire, Dict. phil. Tolérance, 2.

SYNONYME

TOLÉRER, SOUFFRIR. On tolère les choses lorsque, les connaissant et ayant le pouvoir en main, on ne les empêche pas?; on les souffre lorsqu'on ne s'y oppose pas, faisant semblant de les ignorer, ou ne pouvant les empêcher. Dans tolérer il y a un fonds d'indulgence?; dans souffrir il y a un fonds de patience.


HISTORIQUE

XIVe s. Elle admonestoit son mary à tolerer et dissimuler son injure, Ménagier, I, 9.

XVIe s. Nous avons prins la principale raison de bien tolerer la croix, de la consideration de la volonté de Dieu, Calvin, Instit. 556. Jusques à ce que l'?il puisse bien tolerer la clarté sans douleur, Paré, xv, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

tolérer \t?.le.?e\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tolérer)

  1. Supporter.
    • Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
    • Il se trouva, cependant, des seigneurs ecclésiastiques, tels l'abbesse de Saintes (1272) qui, ne pouvant tolérer la vue des mécréants, prièrent le roi de les débarrasser de leurs juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • [?] l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
      ? Naturellement c'est plein de cabots, crut devoir déclarer spirituellement Mr. Morgan. Mes girls aussi en trimbaleraient une meute si je le tolérais.
      (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Et, pendant une heure, il avait ronchonné: ce mioche n'était pas à lui, il ne savait pas pourquoi il le tolérait dans sa maison; il finirait par le flanquer à la porte. (Gilbert Ferrey, Abord psychosomatique des traumatisés crâniens, 1995)
    • J'eus envie de demander où était mon erreur, mais il était clair que mon chef ne tolérait pas les questions, comme l'avait prouvé sa réaction à mon investigation au sujet du destinataire. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
  2. Ne pas réprimer certains abus.
    • Le vieux marquis tolérait que les pauvres vinssent ramasser les branches mortes, [?]. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
    • Les forçats ne boivent pas de vin. Pourtant on avait toléré, dans le pénitencier de l'île Nou, qu'un gardien établît une buvette dans laquelle sa femme vendait à boire aux gens de l'île qui possédaient une autorisation. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • [?]: à deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l'entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu'en-deçà. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • À ce propos, un lieutenant d'un service spécialisé déclare : « l'activité des occasionnelles est tolérée, on ferme les yeux sur ce monde-là. » (Eva Clouet, La prostitution étudiante à l'heure des nouvelles technologies de communication: distinction, ambition et ruptures, éd. Max Milo,, 2008, p. 105)
  3. Supporter chez autrui ce que l'on n'approuve pas.
    • L'opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l'impie, implique qu'aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.52)
    • Il y a des pays où l'on autorise l'exercice de tous les cultes et d'autres où l'on ne fait que le tolérer.
    • Il tolérait leurs injustices.
    • Je ne puis tolérer que cet homme s'arroge un tel droit.
    • Il faut tolérer les défauts de son prochain.
  4. Se dit dans un sens analogue en parlant des personnes.
    • Tolérer quelqu'un.
    • Ces deux partis, ne pouvant s'entendre, doivent du moins se tolérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOLÉRER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne un animé]
1. Ne pas user, souvent avec condescendance, du pouvoir, de l'autorité que l'on détient pour interdire quelque chose, pour empêcher de faire quelque chose. Synon. accepter, autoriser, permettre, vouloir bien.[Cromwell] tolère, au mépris de la sainte écriture, Les rites du papisme et de la prélature (Hugo, Cromwell, 1827, p. 90):
Quand dans un empire vous auriez toléré vingt religions, vous n'auriez rien fait encore pour les sectateurs de la vingt et unième. Les gouvernements qui s'imaginent laisser aux gouvernés une latitude convenable, en leur permettant de choisir entre un nombre fixe de croyances religieuses, ressemblent à ce Français qui, arrivé dans une ville d'Allemagne dont les habitants voulaient apprendre l'italien, leur donnait le choix entre le basque ou le bas breton. Constant, Princ. pol., 1815, p. 139.
? Tolérer que + subj.Tolérer que l'on fume. Moi, bien entendu, je ne peux pas tolérer qu'un individu vienne faire la loi chez moi. Je le secoue un bon coup, mais sans l'abîmer (Aymé, Uranus, 1948, p. 53).
? Dans le domaine relig., spirituel, intellectuel, soc.Faire preuve de tolérance vis-à-vis de quelqu'un, de quelque chose. Tout en proclamant l'égalité des âmes, le christianisme a longtemps toléré l'esclavage comme une forme sociale dont il lui suffirait de corriger l'esprit. Ses diverses attitudes se sont reflétées dans l'opinion publique (Philos., Relig., 1957, p. 44-5).
2. Faire preuve de mansuétude, d'indulgence. Tolérer un défaut. On a vu saint François de Sales causant avec plusieurs, parlant à tous de Dieu et de l'amour, mais aussi s'accommodant de mille choses accessoires, les tolérant et les acceptant presque, traversant au besoin la politique sans y souiller son hermine, mais pourtant la traversant (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 348).Les jeux de quilles dont M. l'évêque de Lescar tolérait à son jeune clergé la fréquentation (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 58).
3. Supporter avec patience, souffrir, endurer, admettre. On n'aime pas à trouver dans un livre les mots qu'on ne pourrait pas se permettre de dire, et qui détournent l'attention, non par leur beauté, mais par leur singularité. Mais on les tolère, on les aime même dans les vieux auteurs, parce qu'ils sont là un fait de l'histoire littéraire (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 44).Nana tolérait tout, tremblante, caressante, avec la seule peur de ne plus le voir revenir, si elle lui adressait un reproche (Zola, Nana, 1880, p. 1295).
? Tolérer qqn.Consentir à supporter la présence, à admettre l'existence de quelqu'un. Elle aimait les visites (...) Elle tolérait même les enfants, cette engeance insupportable! (Chardonne, Dest. sent., i, 1934, p. 73).
? Empl. pronom. J'ai répondu: ? Non, je ne suis pas très scrupuleuse (...). Je me tolère, comme je tolérerais vos défauts si vous en aviez, s?ur Catherine (Noailles, Visage émerv., 1904, p. 11).
B. ? [Le suj. désigne un inanimé]
1. Admettre, supporter. Le Général souffla d'aise et s'étira. Bref repos; l'heure ne tolérait pas le relâchement (Arnoux, Roi, 1956, p. 315).
? Tolérer de + inf.Aucun problème ne tolère de rester longtemps irrésolu (Druon, Poisons couronne, 1956, p. 165).
? Empl. pronom. À l'égard des autres, cela se tolère, vis-à-vis de soi-même, le seul crime inexpiable (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 315).
2. [Le suj. désigne le corps humain, un organe] Supporter sans réactions fâcheuses. Pendant longtemps la cirrhose est dite bien compensée, c'est-à-dire qu'elle est relativement bien tolérée par l'organisme mais les lésions sont déjà là irréversibles (Quillet Méd.1965, p. 153).L'organisme finit par tolérer des doses qui, si elles avaient été données d'emblée, auraient pu être mortelles (Lar. méd.1987).
REM.
Toléré, -ée, part. passé en empl. adj.Qui est accepté (notamment par un organisme), admis (moralement). Médicament, traitement bien toléré. Son rigorisme provincial s'étonnait des promiscuités tolérées de la vie parisienne (Zola, Page amour, 1878, p. 981).Les projectiles bien tolérés, dans le cerveau, c'est théorique (Bourget, Sens mort, 1915, p. 296).
Prononc. et Orth.: [t?le?e], (il) tolère [-l?:?]. Ac. 1694, 1718: tolerer; dep. 1740: tolé-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ». Fréq. abs. littér.: 942. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 767, b) 1 078; xxes.: a) 2 034, b) 1 547. Bbg. Huseman (W. H.). A lexicological study of the expression of toleration... Cah. Lexicol. 1986, no48, pp. 90-105.

TOLÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

Tolérer au Scrabble


Le mot tolérer vaut 7 points au Scrabble.

tolerer

Informations sur le mot tolerer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tolérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tolerer

Les mots proches de Tolérer

TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluènetolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque


Mots du jour


Motif     Odoration     Sciemment     Arrérager     Ragoûtant, ante     Frontalier     Numérateur     Reprovigner     Comtiser     Houille     

Les citations avec le mot Tolérer


  1. L'être humain peut supporter la soif une semaine, la faim deux semaines, il peut passer des années sans toit, mais il ne peut tolérer la solitude. C'est la pire de toutes les tortures, de toutes les souffrances.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  2. Si on devait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait pas tenable.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  3. Les recherches montrent également que, bien que la plupart des femmes pensent qu'elles ne toléreraient jamais la violence, il faut en moyenne trente-cinq actes de violence avant qu'une femme ne signale son partenaire à la police.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  4. La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  5. Tolérer, c'est offenser.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  6. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  7. Si mon esprit s'est agrandi, si mon coup d'oeil s'est étendu, si j'ai appris à tout tolérer en comprenant tout, je le dois uniquement à ce que j'ai souvent changé de scène et de point de vue.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  8. La terre ne peut tolérer deux soleils.

    Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


  9. Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  10. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  11. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  12. La méditation a perdu toute sa dignité de forme; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit, et l'on ne tolérerait plus un homme sage du vieux style.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  13. Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  14. Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  15. Hiatus: Ne pas le tolérer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 56


  17. Celui qui tolère, se sent bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu'il représente ou de ce qu'il professe et pour son incapacité à l'imposer.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


  18. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


  19. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  20. Quoique l'on dise, les limites que nous possédons tous nous empêchent de tout accepter et de tout tolérer; donc d'aimer intégralement tous et chacun.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois.

    Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


  22. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  23. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  24. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique (2005)


  25. S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


Les citations du Littré sur Tolérer


  1. Nous avons prins la principale raison de bien tolerer la croix, de la consideration de la volonté de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 556


  2. L'hérésie, depuis si longtemps redoutable au trône par la faiblesse des règnes précédents forcés à la tolérer

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis XIV


  3. Que l'on ne doit pas condamner les gens sur des expressions dures, quand les sentiments dans le fond sont innocents, et qu'on doit se tolérer dans ces expressions

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 2e avert. 2


  4. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  5. Je vous prie de me faire savoir.... s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706


  6. Je ne viens pas prêcher la tolérance ; la liberté la plus illimitée de religion est, à mes yeux, un droit si sacré, que le mot tolérance, qui voudrait l'exprimer, me paraît, en quelque sorte, tyrannique lui-même, puisque l'autorité qui tolère pourrait ne pas tolérer

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 61


  7. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  8. Humer et souffler, courir et corner, n'est pas chose à tolerer

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 305


  9. Non-seulement de les permettre [certaines actions] et de les tolérer, mais de les approuver, mais de les canoniser, mais, si j'ose me servir de ce terme, de les diviniser

    Auteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 289


  10. Une des premières vertus sociales est de tolérer dans les autres ce qu'on doit s'interdire à soi-même

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 3


  11. Jusques à ce que l'oeil puisse bien tolerer la clarté sans douleur

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 23


  12. Lorsque les lois d'un État ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXV, 9




Les mots débutant par Tol  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tolérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tolérerPoèmes tolérerProverbes tolérer

La définition du mot Tolérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tolérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tolérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.