La définition de Nubile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nubile
Nature : adj.
Prononciation : nu-bi-l'
Etymologie : Lat. nubilis, de nubere, se marier, d'où nuptiae (voy. ).

Voir les citations du mot NubileSignification du mot Nubile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nubile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nubile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nubile ?


La définition de Nubile

Qui est devenu apte au mariage, en parlant des filles.


Toutes les définitions de « nubile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUBILE. adj. des deux genres
. Qui est en âge d'être marié. D'après la loi Française, les filles sont nubiles à quinze ans, et les garçons à dix-huit. Âge nubile, L'âge auquel on est en état de se marier.

Littré

NUBILE (nu-bi-l') adj.
  • Qui est devenu apte au mariage, en parlant des filles. La grande peine où je me voi, C'est d'avoir cinq filles chez moi Dont la moins âgée est nubile?; Je dois les établir, je voudrais le pouvoir?; Mais à suivre Apollon on ne s'enrichit guère?; C'est avec peu de bien un terrible devoir De se sentir pressé d'être cinq fois beau-père, Quinault, dans RICHELET. Une fille nubile, exposée au malheur, Qui veut faire une fin en tout bien, tout honneur, Regnard, le Légat. V, 7. Un ancien usage des Romains défendait de faire mourir les filles qui n'étaient pas nubiles?; Tibère trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant de les envoyer au supplice, Montesquieu, Esp. XII, 14.

    Âge nubile, l'âge auquel on est en état de se marier.

    Fig. [Au printemps alors] Que la terre est nubile, et brûle d'être mère, Chénier, Hermès.


HISTORIQUE

XVIe s. Nubile, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUBILE, adj. (Gramm.) qui a l'âge requis par la nature & par la loi pour le mariage. Les filles sont nubiles à douze ans, les garçons à quatorze ; l'âge nubile est aussi appellé l'âge de puberté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nubile \ny.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en âge de se marier.
    • Selon l'article 144 du Code civil français, les filles et les garçons sont réputés nubiles à dix-huit ans révolus.
  2. Qui est en âge de procréer, pubère.
    • Ainsi nous avons, dans les campagnes du Midi et dans toutes les populations urbaines du Nord, des jeunes filles qui deviennent nubiles à l'âge de douze ou treize ans et qui ne peuvent à dix-huit ans fonder une famille où il leur semble bon, si leur père prétend avoir des raisons de leur interdire le mariage. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Un enfant? elle avait à peine quinze ans! Il est vrai qu'au temps de sa jeunesse on était souvent mère bien avant cet âge. Il suffisait d'être nubile. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUBILE, adj.

Qui est en âge d'être marié. Synon. mariable.MmeDruel-Dethieux promenait impunément par le monde ses deux filles nubiles (Martin du G., Devenir, 1909, p.134):
1. Si beaucoup de jeunes gens sont tués à la guerre, (...) les femmes en âge d'être mariées prédomineront. Si (...) des motifs superstitieux poussent les indigènes à tuer un certain pourcentage de nouveau-nés du sexe féminin, le nombre des jeunes hommes nubiles dépassera celui des jeunes filles. Lowie, Anthropol. cult., trad. par. G. Métraux, 1936, p.267.
? Âge nubile. Âge autorisant le mariage (15 ans chez la femme française, 18 ans chez l'homme, cf. Code civil, art. 144). Article 16. I à partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p.6).
? P. méton. Qui est formé, pubère. Anton. impubère.De jeunes négresses déjà nubiles se précipitent, balançant leur corps harmonieusement (Morand, New-York, 1930, p.234):
2. ... on lui donnait [à la déesse] ce jour-là l'une des maisons de la terrasse; et quelques-unes de ces enfants qui n'étaient même pas nubiles, comptaient parmi les plus infatigables et les plus souvent réclamées. Louïs, Aphrodite, 1896, p.73.
Rem. Cet adj. est plus couramment employé en parlant de filles.
Prononc. et Orth.: [nybil]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 aage nubile (Coutumes d'Orléans ds Z. rom. Philol. t.67, 1951, p.32); 2. 1611 «qui est en âge d'être marié» (Cotgr.). Empr. au lat. nubilis (jeune fille) qui est en âge d'être mariée», dér. de nubere «se marier (en parlant d'une femme)». Fréq. abs. littér.: 48.
DÉR.
Nubilité, subst. fém.État d'un adolescent, d'une adolescente ayant atteint l'âge d'être marié. Les Oulad Naïl (...) en attendant la nubilité, partagent l'habitation de quelque aînée, qui la protège et l'initie (Gide, Si le grain, 1924, p.564).Âge de la nubilité. Âge autorisant le mariage. Grandville déserta sa maison, où tout lui devenait insupportable (...). Il intervenait rarement entre la mère et les filles; mais il résolut de les marier aussitôt qu'elles atteindraient l'âge de nubilité (Balzac, Double fam., 1830, p.186).P. ext. État d'un adolescent, d'une adolescente qui est formé(e), pubère. Synon. puberté.Les jeunes filles, même avant que la nubilité se déclare, éprouvent un attrait singulier pour les enfans (Cabanis, Rapp. phys. et mort, t. 1, 1808, p.323).Âge de la nubilité. Âge de la puberté. Au Cambodge les danseuses commençaient leur apprentissage vers cinq ou six ans (...). Quand elles atteignaient l'âge de la nubilité, elles étaient destinées d'abord au plaisir du roi, mais ne cessaient point de danser, une fois déflorées (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p.51).P. méton. et littér. Fillette ou jeune femme capable ou non de procréer. Les fillettes, les cheveux coupés, les jeunes filles, les cheveux nattés, les femmes, les cheveux sous un madras aux couleurs voyantes: toutes ces nubilités de dix à vingt ans formant un anneau de danse, un ondulant et voluptueux enchaînement féminin (Goncourt, Journal, 1892, p.318).? [nybilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1750 «état d'une jeune fille nubile» (Prév.); dér. sav. de nubile, suff. -(i)té*. ? Fréq. abs. littér.: 16.
BBG. ?Gohin 1903, p.272 (s.v. nubilité).

NUBILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1509 aage nubile (Coutumes d'Orléans ds Z. rom. Philol. t.67, 1951, p.32); 2. 1611 «qui est en âge d'être marié» (Cotgr.). Empr. au lat. nubilis (jeune fille) qui est en âge d'être mariée», dér. de nubere «se marier (en parlant d'une femme)».

Nubile au Scrabble


Le mot nubile vaut 8 points au Scrabble.

nubile

Informations sur le mot nubile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nubile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nubile

Les mots proches de Nubile

NubifèreNubileNubileux, euseNubilitéNubécourtnubiennubiennubiennenubiennenubiensnubiensnubilenubilesnubiliténubuck


Mots du jour


Efficace     Salicoque     Distendre     Humiliant, ante     Philistin     Prisée     Viol     Récollection     Rescisible     Masque     

Les citations avec le mot Nubile


  1. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  2. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

    Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


  3. C'est bien l'amour quand c'est fort comme ça, quand on est pris, obnubilé. Mais pas quand on perd la jugeote, qu'on devient esclave.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  4. On n'a pas à reprocher à un homme d'être obnubilé par son sexe. Autant reprocher à un éléphant sa trompe!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  5. Si elle n'avait pas été obnubilée par la crainte, elle aurait raisonné avec plus de finesse; elle se serait dit qu'on ne fuit pas loin des gens à moins d'avoir peur d'eux, et qu'on n'a peur d'eux que lorsqu'on se sait désarmé.

    Auteur : Henry James - Source : Les Bostoniennes (1886), XXXVII


  6. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


  7. Et sur les nations nubiles,
    S'ouvrent dans l'azur, immobiles,
    Les vastes ailes de la paix!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux, I


  8. La connaissance tue l'action, pour agir il faut être obnubilé par l'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


  9. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  10. L'idée de sens a été inventée par l'humanité pour mettre un baume sur ses angoisses et la quête d'un sens l'accapare, l'obnubile.

    Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


Les citations du Littré sur Nubile


  1. Nubile

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Il tonne quelquefois en temps serein, pour la même raison qu'il tonne en temps nubileux, quand l'air est battu l'un contre l'autre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanue.


  3. Une fille nubile, exposée au malheur, Qui veut faire une fin en tout bien, tout honneur

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. V, 7


  4. La grande peine où je me voi, C'est d'avoir cinq filles chez moi Dont la moins âgée est nubile ; Je dois les établir, je voudrais le pouvoir ; Mais à suivre Apollon on ne s'enrichit guère ; C'est avec peu de bien un terrible devoir De se sentir pressé d'être cinq fois beau-père

    Auteur : QUINAULT - Source : dans RICHELET


  5. Le style nubileux et doubteux des oracles

    Auteur : MONT. - Source : II, 353


  6. Un ancien usage des Romains défendait de faire mourir les filles qui n'étaient pas nubiles ; Tibère trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant de les envoyer au supplice

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 14


  7. Le style nubileux et doubteux des oracles

    Auteur : MONT. - Source : II, 353




Les mots débutant par Nub  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nubile ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nubilePoèmes nubileProverbes nubile

La définition du mot Nubile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nubile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nubile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.