Définition de « brouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe brouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BROUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

    brouilla au Scrabble


    Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.

    brouilla

    Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouilla

    Les rimes de « brouilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de doña      Rimes de loggia      Rimes de tirailla      Rimes de fascia      Rimes de débraya      Rimes de della robbia      Rimes de Kenya      Rimes de verrouilla      Rimes de pétrifiât      Rimes de bafouilla      Rimes de chatouilla      Rimes de écarquilla      Rimes de immédiat      Rimes de pliât      Rimes de pétrifia      Rimes de norias      Rimes de recopiât      Rimes de margouillats      Rimes de alléluia      Rimes de piailla      Rimes de pasionarias      Rimes de chouya      Rimes de fias      Rimes de haut-commissariat      Rimes de manzanilla      Rimes de deo gratias      Rimes de brailla      Rimes de tamia      Rimes de justifiât      Rimes de raïa      Rimes de séquoias      Rimes de écrabouilla      Rimes de barbouilla      Rimes de remédia      Rimes de appuyât      Rimes de côtoya      Rimes de apitoya      Rimes de rayât      Rimes de initiât      Rimes de enviât      Rimes de loufiats      Rimes de associa      Rimes de émoustilla      Rimes de défraya      Rimes de dépouilla      Rimes de plagiat      Rimes de éveillât      Rimes de feria      Rimes de furia      Rimes de conseilla     

    Mots du jour

    doña     loggia     tirailla     fascia     débraya     della robbia     Kenya     verrouilla     pétrifiât     bafouilla     chatouilla     écarquilla     immédiat     pliât     pétrifia     norias     recopiât     margouillats     alléluia     piailla     pasionarias     chouya     fias     haut-commissariat     manzanilla     deo gratias     brailla     tamia     justifiât     raïa     séquoias     écrabouilla     barbouilla     remédia     appuyât     côtoya     apitoya     rayât     initiât     enviât     loufiats     associa     émoustilla     défraya     dépouilla     plagiat     éveillât     feria     furia     conseilla     


    Les citations sur « brouilla »

    1. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    2. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    4. Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
      Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
      A la fixité calme et profonde des yeux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    5. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    6. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    7. Le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    8. C'est clair, le brouillard est un danger. Mais relatif: au moins, on voit qu'on n'y voit rien.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    9. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    10. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    11. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    12. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


    13. Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


    14. Tout se brouilla devant ses yeux. Elle donna un coup de volant à droite, à gauche. Des arbres sautèrent de côté pour l'éviter. Mais l'un d'eux, moins prompt que les autres, resta sur place.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Geste d'Eve (1964)


    15. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    16. Brouillard en janvier, - Froid en mai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890


    18. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Le brouillard finit toujours par rendre le paysage qu'il a volé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    21. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    22. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    24. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    25. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

      Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


    Les citations sur brouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouilla »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brouilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouilla     Citation sur brouilla   Poèmes brouilla   Proverbes brouilla   Rime avec brouilla    Définition de brouilla  


    Définition de brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:34:48