Définition de « brouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe brouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BROUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

    brouilla au Scrabble


    Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.

    brouilla

    Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouilla

    Les rimes de « brouilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de maffia      Rimes de confiât      Rimes de audiencia      Rimes de nettoyât      Rimes de pétrifia      Rimes de monnaya      Rimes de nettoya      Rimes de estancias      Rimes de paria      Rimes de débrouilla      Rimes de parias      Rimes de justifiât      Rimes de affilia      Rimes de surveilla      Rimes de extasia      Rimes de acacia      Rimes de mâchouilla      Rimes de fuchsia      Rimes de oyats      Rimes de signifia      Rimes de initiât      Rimes de écarquilla      Rimes de travailla      Rimes de gaspilla      Rimes de listeria      Rimes de chouia      Rimes de pétrifiât      Rimes de immédiats      Rimes de willaya      Rimes de acacias      Rimes de repliât      Rimes de louvoyât      Rimes de norias      Rimes de octroya      Rimes de cardia      Rimes de mayas      Rimes de sourcilla      Rimes de envoya      Rimes de Pontillas      Rimes de media      Rimes de paya      Rimes de humilia      Rimes de gracias      Rimes de pépia      Rimes de égailla      Rimes de secrétariat      Rimes de télégraphia      Rimes de essaya      Rimes de embarbouilla      Rimes de bafouilla     

    Mots du jour

    maffia     confiât     audiencia     nettoyât     pétrifia     monnaya     nettoya     estancias     paria     débrouilla     parias     justifiât     affilia     surveilla     extasia     acacia     mâchouilla     fuchsia     oyats     signifia     initiât     écarquilla     travailla     gaspilla     listeria     chouia     pétrifiât     immédiats     willaya     acacias     repliât     louvoyât     norias     octroya     cardia     mayas     sourcilla     envoya     Pontillas     media     paya     humilia     gracias     pépia     égailla     secrétariat     télégraphia     essaya     embarbouilla     bafouilla     


    Les citations sur « brouilla »

    1. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    2. Nul n'affirme son humanité au mépris des autres, nul ne peut ouvrir son avenir en brouillant celui des autres.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'Assemblée nationale, 23 avril 2013.


    3. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    5. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    6. Brouillard en janvier, - Année ensoleillée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    8. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    9. Le soleil ayant tiré et enlevé les vapeurs du brouillas jusques à la cyme des cousteaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    10. Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    12. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    13. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    15. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    16. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    17. Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


    18. Les nuages couvrirent bientôt la surface de la terre; dès que mon fils commença à parler, le temps se brouilla.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 28 août 1680


    19. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    20. Il y a eu un moment d'embrouillages. On les voyait aller les unes chez les autres, entrer, sortir, revenir, repartir, à deux, à trois. Maintenant, c'est tout en ordre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    21. C'est bien agréable une langue dont on ne comprend rien... C'est comme un brouillard aussi qui vadrouille dans les idées... C'est bon, y a pas meilleur... C'est admirable tant que les mots ne sortent pas du rêve...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    22. Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    23. Nous sommes de la même étoffe que les songes
      Et notre vie infime est cernée de brouillard...


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1


    24. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    25. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

      Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


    Les citations sur brouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouilla »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brouilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouilla     Citation sur brouilla   Poèmes brouilla   Proverbes brouilla   Rime avec brouilla    Définition de brouilla  


    Définition de brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:33:53