La définition de Conduction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conduction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-du-ksion
Etymologie : Latin conductio, de conducere, louer, proprement conduire (voy. ).

Voir les citations du mot ConductionSignification du mot Conduction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduction ?


La définition de Conduction

Terme de physique. Passage du calorique d'une particule à une autre dans un même corps, et, par extension, propriété de certains corps de transmettre facilement le calorique ou l'électricité.


Toutes les définitions de « conduction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDUCTION. n. f.
T. de Droit romain. Action de prendre à loyer.

Littré

CONDUCTION (kon-du-ksion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Passage du calorique d'une particule à une autre dans un même corps, et, par extension, propriété de certains corps de transmettre facilement le calorique ou l'électricité.
  • 2 Terme de droit romain. Prise à loyer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Presque tuit li marchié ont esté establi par le droit aus gens, si comme achas et ventes, loages, conductions, compaingnie, Le conseil de P. de Fontaines, 475.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conduction \k??.dyk.sj??\ féminin

  1. (Droit romain) Action de prendre à loyer.
  2. (Physique) Action de diffuser un flux immatériel.
    • Le début des études de la conduction sensitive est assez tardif, relativement à la conduction motrice. (Emmanuel Fournier, L'électromyographie sans douleur, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDUCTION, subst. fém.

A.? PHYS. Propagation de la chaleur, de l'électricité à travers les corps conducteurs :
1. C'est sur cette loi que J.-B. Biot, en 1804, puis sous une forme définitive, Fourier, en 1807 et 1811, établirent la loi de la conduction thermique; ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 290.
? PHYS. NUCL. Conduction ionique. Transport continu de charges dans un corps, dû au déplacement des ions du réseau cristallin, créé par l'apport continu d'une énergie extérieure. Conduction par trous, courant de conduction*; électron de conduction (Nucl. 1964) :
2. Aussi, lorsqu'on élève la température, l'agitation thermique du réseau peut faire passer un électron de la bande de valence dans la bande immédiatement supérieure, appelée « bande de conduction ». Cet électron laisse une place libre, un « trou », dans la bande de valence. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 304.
B.? P. anal., PHYSIOL. Propagation de l'influx nerveux :
3. Le rôle du nerf optique se limite bien à cette seule conduction des influx nerveux, car la destruction de l'écorce grise cérébrale entraîne la cécité bien que le nerf optique soit intact. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 249.
Rem. Les dict. attestent conduction, terme de dr. romain, emprunté au lat. conductio : location fermage, au sens de ,,action de prendre à loyer`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. : [k? ?dyksj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1253-89 « location » (Le Conseil de P. de Fontaines, éd. Marnier, 475 ds Littré) ? 1536 ds Hug. B. a) 1863 phys. (Littré); b) 1892 physiol. (Guérin). A empr. au lat. class. conductio « location fermage ». B. dér. de conduire, terme de phys. par l'intermédiaire du supin conductum de conducere; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 2.

CONDUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1253-89 « location » (Le Conseil de P. de Fontaines, éd. Marnier, 475 ds Littré) ? 1536 ds Hug. B. a) 1863 phys. (Littré); b) 1892 physiol. (Guérin). A empr. au lat. class. conductio « location fermage ». B. dér. de conduire, terme de phys. par l'intermédiaire du supin conductum de conducere; suff. -tion*.

Conduction au Scrabble


Le mot conduction vaut 15 points au Scrabble.

conduction

Informations sur le mot conduction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conduction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conduction

Les mots proches de Conduction

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dépensier, ière     Avancement     Chromo-lithographique     Délit     Denture     Athéisme     Peigner     Dramatiquement     Jongler     Ramassis     

Les citations avec le mot Conduction


  1. Tacite urne : Caractère d'un homme politique dont le mandat a été renouvelé par tacite reconduction

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  3. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


Les citations du Littré sur Conduction




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conduction ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conductionPoèmes conductionProverbes conduction

La définition du mot Conduction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.