Définition de « foutaises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutaises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutaises pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutaises et répondre à la question quelle est la définition de foutaises ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de foutaise.

    Pas de définition complémentaire
    FOUTAISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1668 « chose de peu d'importance, bagatelle » (C. Le Petit, La Chronique scandaleuse, 71, str. 110 [Delahaye, 1859] ds Quem. DDL t. 1 : Ils vivent là gais et contens, Comme des moines de Foutaises), attest. isolée; repris au xviiies. la belle foutaise! (Restif de la Bretonne ds Guérin). Dér. du rad. de foutre1*; dérivation plaisante en -aise sur le modèle de fichaise*.

    foutaises au Scrabble


    Le mot foutaises vaut 12 points au Scrabble.

    foutaises

    Informations sur le mot foutaises - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutaises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutaises

    Les rimes de « foutaises »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de foutaises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de cortèges      Rimes de marseillaises      Rimes de fraise      Rimes de seize      Rimes de manganèse      Rimes de diocèses      Rimes de mi-portugaise      Rimes de dièses      Rimes de japonaises      Rimes de obèse      Rimes de synthèse      Rimes de séquanaise      Rimes de russo-polonaise      Rimes de punaisés      Rimes de balaises      Rimes de baise      Rimes de écossaise      Rimes de lièges      Rimes de albanaise      Rimes de balinaise      Rimes de cimaises      Rimes de autogenèse      Rimes de thoracentèse      Rimes de néerlandaise      Rimes de grège      Rimes de obèse      Rimes de fournaise      Rimes de La Gleize      Rimes de Norvêge      Rimes de paimpolaise      Rimes de franco-anglaise      Rimes de désagrègent      Rimes de thaïlandaise      Rimes de mauvaise      Rimes de glaise      Rimes de charolaises      Rimes de calabraises      Rimes de sacrilège      Rimes de nivernaise      Rimes de anglaise      Rimes de casablancaises      Rimes de solfège      Rimes de japonaise      Rimes de maltaises      Rimes de mâconnaises      Rimes de cortès      Rimes de marseillaise      Rimes de diurèse      Rimes de autoneiges      Rimes de togolaises     

    Mots du jour

    cortèges     marseillaises     fraise     seize     manganèse     diocèses     mi-portugaise     dièses     japonaises     obèse     synthèse     séquanaise     russo-polonaise     punaisés     balaises     baise     écossaise     lièges     albanaise     balinaise     cimaises     autogenèse     thoracentèse     néerlandaise     grège     obèse     fournaise     La Gleize     Norvêge     paimpolaise     franco-anglaise     désagrègent     thaïlandaise     mauvaise     glaise     charolaises     calabraises     sacrilège     nivernaise     anglaise     casablancaises     solfège     japonaise     maltaises     mâconnaises     cortès     marseillaise     diurèse     autoneiges     togolaises     


    Les citations sur « foutaises »

    1. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    2. Vous savez, j'en ai encore le coeur gros, qu'on se soit quitté pour des foutaises.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    3. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    4. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    5. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    6. Foutaises, ami Paul ! Foutaises que tout cela ! La politique, les guerres, les sports: aucun intérêt.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur foutaises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutaises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutaises »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutaises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutaises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutaises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutaises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutaises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutaises     Citation sur foutaises   Poèmes foutaises   Proverbes foutaises   Rime avec foutaises    Définition de foutaises  


    Définition de foutaises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutaises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutaises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:42:26